La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Coupe de bois

Aller en bas 
+5
Le forestier
maricali
jeanpaul31
lacstjean
Jean-Marie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptySam 20 Mai - 22:21

À l'Ascension, mon boucher Jacko qui habite la demeure de son père décédé depuis longtemps mais qui avait une terre et faisait l'élevage possède un gigantesque jardin. Il y a planté une longue rangée de pommiers il y a plusieurs années. Ils sont presque tous morts et les rares survivants peinent à dépasser la hauteur du couvert neigeux. Je pense que tout ce qui est plus haut que l'épaisseur de neige meurt gelé l'année qui suit la croissance.

Par contre, je suis assez surpris de ceux que Fabiana a planté au chalet et provenant des pépins des pommes d'un pommier qu'une amie a ici à Ignace. Probablement une variété acclimatée aux sérieuses rigueurs de l'hiver Ignatien. Ce pommier passant au-travers des moins 40, moins 42 degrés annuels qui durent généralement 3 semaines consécutives, il est fait fort. Bon, deux des 4 plantés par Fabi au chalet ont plus de difficulté, poussent pas mal moins. Mais les 2 autres semblent pétants de santé et croissent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptySam 20 Mai - 23:17

Imagines ce qu'ils auront l'air dans quelques années avec le réchauffement de la planète.

Les cultivars habituels vont en arracher...

Alors que eux vont aller de mieux en mieux...

Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptySam 20 Mai - 23:20

Ca fait un ti-bout que je n'ai pas trop suivi le lien, un peu étonné..... je profitais du beau temps dehors à festoyer dans le rotocultage  des jardins .... épandre du compost ( fumier de cheval composté), rotoculter de nouveau ... bref avec les moustiques arrivés à profusion ... j'ai presque rentré en pleurant!  Mais je vais ramener du sujet les arbres fruitiers au bois de chauffage, vous allez voir.

Avant mon divorce (le premier) il y a plusieurs années, je demeurais à 11,5 km d'ici. À la limite des grandes terres agricoles et des pré-Laurentides... J'avais planté 2 POIRIERS, je ne me souviens plus la variété mais à partir de la troisième année ils produisaient beaucoup de belles grosses poires jaunes et rouges, délicieuses aussi. Le divorce arrive.. 1 an après, à un baptême d'un petit-fils, elle me dit, retirés un peu des autres ... On a fait un feu de camp hier, moi et mon copain, juste pour te dire que ça sentait drôlement bon le bois de poiriers.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptySam 20 Mai - 23:54

ange ange ange ange
Quelle bonne idée pour leur éviter de souffrir du froid hein? Coupe de bois - Page 12 Rire07 Coupe de bois - Page 12 Rire07 Coupe de bois - Page 12 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptyDim 21 Mai - 12:04

Oh ! Brûler des fruitiers, c'est une aberration !!!!
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptyDim 21 Mai - 13:25

Tout à fait d'accord avec toi J-M. Cependant je dois dire qu'à ce moment la relation mutuelle plutôt tumultueuse pour prendre un mot "modéré".
D'autant que j'étais le seul à avoir des poiriers qui produisaient dans la région. Un ami horticulteur me l'avait déconseillé car selon lui ma région était trop froide. J'avais bien analysé la situation et leur avais choisi un bon site de petit micro-climat avec une bonne pénétration solaire, résultat: bonne croissance et bonne production.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptyLun 22 Mai - 13:22

Dans de telles circonstances mieux vaut passer à autre chose rapidement, dommage pour les poiriers.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptyMer 5 Juil - 14:03

Coupe de bois - Page 12 Img_2337

Gros bébé est arrivé, c'est une bête ! ou plutôt une écurie qu'il y a là dedans Coupe de bois - Page 12 Autre062

Coupe de bois - Page 12 Img_2338

Le cageot a l'avant, c'est la place de Mougli !




maricali aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptyMer 5 Juil - 15:09

OHHHHHHHHH SACREBLEU! Beau bétail que tu as la! Ça en abat du boulot un truc pareil! Pas grand chose ne doit l'arrêter!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptyMer 5 Juil - 16:26

Belle Bête...

Bravo Jean-Marie

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptyMer 5 Juil - 17:21

Treuil inclus, parfait pour sortir de beaux bouts de bois de lieux encombrés.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptyJeu 6 Juil - 12:18

Je suis allé au bois ce matin pour commencer le débardage !
j'ai enclenché le 4x4, sélectionné la vitesse lente.
Je n'avais pas vraiment l'impression d'avoir une charge à l'arrière, grosse puissance !!!!!


Dernière édition par Jean-Marie le Ven 7 Juil - 11:59, édité 1 fois

maricali aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptyJeu 6 Juil - 14:22

Avec les 4 pattes, ça grimpe aux arbres comme un écureuil ces truc la! Prends soin de boucler ta ceinture de pantalon afin de bien emprisonner le truc brun qui risque de devenir le fruit de tes entrailles........comme la vierge Marie!Coupe de bois - Page 12 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2160
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptyJeu 6 Juil - 15:46

Coupe de bois - Page 12 Rire07 Coupe de bois - Page 12 Rire07 Coupe de bois - Page 12 Rire07 Coupe de bois - Page 12 2478052652
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptyJeu 6 Juil - 19:50

Conseil de sécurité peut-être inutile...

Quand tu veux traîner une bille, soulève-là légèrement pour que l'avant ne traîne pas au sol et plante...

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptyVen 7 Juil - 12:06

Je viens de modifier mon dernier message pour le mettre un peu en français !

Les charges, je les traîne mais en mettant un cône de débardage "maison". Levée la charge soulage le train avant, je perds en motricité et en précision de direction.





Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptyVen 7 Juil - 12:35

Avec un cône de débardage, tu es 100% sécure.

J'en ai un également.

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptySam 8 Juil - 14:16

Coupe de bois - Page 12 Img_2339

Mon cône est en fait un demi tonneau plastique que j'ai coupé puis bricolé pour passer la chaîne. Sa forme arrondie, sans arête entre le fond et les cotés lui permet de glisser sans jamais planter.

Coupe de bois - Page 12 Img_2340

Derrière le cône on voit bien la trail, le sol n'est pas abîmé.



maricali aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptySam 8 Juil - 14:48

Bien pensé...

maricali aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptyDim 9 Juil - 12:49

Chez nous, un cône coûte 150 Cad, mon bricolage 23,5 Cad tchatchabanana tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptyLun 24 Juil - 12:39

Coupe de bois - Page 12 Img_2347

Un des premiers voyages avec la remorque, je n'ai pas trop osé la charger, c'est un tord, le moteur n'a pas dépassé les 2 500 tours pour sortir du bois. J'ai été agréablement surpris.

Coupe de bois - Page 12 Img_2348

Là, c'est mon nouvel assistant Coupe de bois - Page 12 Rire07
J'avais déjà Mougli à la vigie pour me guider, maintenant, j'ai un pilote pour le quad.
C'est le fils du chatelain qui se débrouille comme un chef !
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptyLun 24 Juil - 13:44

Jean-Marie a écrit:
Coupe de bois - Page 12 Img_2339

Mon cône est en fait un demi tonneau plastique que j'ai coupé puis bricolé pour passer la chaîne. Sa forme arrondie, sans arête entre le fond et les cotés lui permet de glisser sans jamais planter.

Coupe de bois - Page 12 Img_2340

Derrière le cône on voit bien la trail, le sol n'est pas abîmé.




Daniel : Excellent ton cône de débardage, j'en avais fait un exactement pareil pour mon cheval. Ici par contre fait faire attention au froid car il casse souvent le plastique plus que les chocs. Mai ce cône favorise aussi, en plus de la protection du sol, le fait d'éviter du bois à couper plein de terre et de petite roches, c'est dur pour la chaîne de la scie.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptyLun 24 Juil - 16:52

Pas de crainte a avoir quant a la puissance du quad pour te sortir de lourdes charges, c'est très puissant ce truc la avec les 4 pattes qui s'agrippent.

Oui, les jeunes ont ça dans la peau la conduite des quads. Au début, j'étais inquiet de laisser Gabriel se balader avec mon ptit machin, craignant les folies de jeunesse. Ben pas du tout. Sans qu'il le sache, la plupart du temps je garde une oreille attentive sur ses balades et franchement.........beaucoup beaucoup plus raisonnable que son père ne l'a jamais été! Je croise les doigts pour que ça dure!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptyMar 25 Juil - 11:58

Un autre avantage du cône, c'est de tracer un chemin bien propre et nivelé. Pour le fait du plastic cassant au gel, tu as raison, il faudra que je fasse attention.

Pour le gaminou, j'ai mis des limitations de vitesses en place, et très gentiment, il les respecte. J'ai décrété 4 km/h en charge et 6 km/h à vide, en lui donnant le quad que dans les chemins ou le pré.


maricali aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 EmptyJeu 27 Juil - 23:47

Jean-Marie, tu as de la compétition. J'ai eu le malheur de dire a Fabiana tout a l'heure que je voulais couper les cèdres devant le chalet. Deux encadrent mon escalier avant, plantés en même temps, l'un a grandi, l'autre est resté nain alors pas ça ne fait pas beau du tout. Le déséquilibre parfait. En plus, ils bouchent la vue. Fabaina bien d'accord.
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. J'ai donné il y a quelques années une hachette a Gabriel et depuis, il rêve de s'en servir mais je n'avais pas d'arbre auquel il aurait pu s'attaquer sur le terrain. De plus, il vient tout juste de me faire acheter une pierre a aiguiser sur laquelle il a longuement passé sa lame de hache. Il n'a fait ni une ni deux, il a agrippé sa hache et s'y est mis. Le nabot est tombé rapidement, le second lui a procuré beaucoup plus de résistance. Je riais dans ma barbe de le voir constater qu'une hachette....c'est pas aussi efficace qu'une vraie hache! En a fallu tout un tas de coups! Mais.....les deux cèdres sont tombés!

Coupe de bois - Page 12 Dsc_1635

Coupe de bois - Page 12 Dsc_1637

Coupe de bois - Page 12 Dsc_1636

maricali et Jean-Marie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe de bois - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe de bois
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coupe de bois
» Vidéo historique de la coupe du bois.
» poulailler en bois (fait maison) avec bois de recup
» Coupe des ongles
» Espace extérieur pour mes poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: