La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Coupe de bois

Aller en bas 
+5
Le forestier
maricali
jeanpaul31
lacstjean
Jean-Marie
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Coupe de bois   Coupe de bois EmptySam 16 Juil - 11:47

Je commence à penser à l'hiver, et à mes petites journées au coin de ma cheminée alors je suis mis à la recherche de bois. Faut bien lui donner à manger à la cheminée, sinon que nenni, elle te donnera pas de chaleur !

Dans le journal local, je vois une annonce : "Bois de chauffage à faire". Tiens voilà une chose qui l'est bien, je regarde le texte : "Têtes de chêne au sol, en majorité au bord des chemins, les fûts ayant déjà été débardés".

C'est sûrement, quelque chose à regarder de près, je téléphone pour prendre rendez-vous, le monsieur m'annonce un partage moitié/moitié du bois en me confirmant un accès très facile même avec la voiture et la remorque. Il me donne rendez-vous à l'entrée d'un chemin forestier.

Ce matin, je m'y rend, et effectivement le premier chemin est de bonne largeur et semble correct pour qui ne se crois pas en cross tout terrain.

La personne arrive et nous parcourons quelques kilomètres. Il m'explique que ce sont les tempêtes de 2020 qui l'ont obligé à faire la coupe. Tant mieux le bois est déjà pas mal sec. Finalement le travail me convient, alors je donne mon accord. Il souhaite que j'en fasse plus que ce dont j'ai besoin mais que l'on arrangera sans souci.

Sur ce, il m'invite à passer chez lui prendre un café, et signer les papiers d'affouage. On arrive chez lui, et regardez la surprise, il a une petite maison toute jolie, j'en suis resté sur le cul  Coupe de bois Mefiant3  Coupe de bois Mefiant3

Coupe de bois Chatea10



jeanpaul31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois EmptySam 16 Juil - 13:05

Ben mon vieux! On vient tous les deux de changer de classe sociale. Toi châtelain, moi Boing 737, on devra désormais nous donner du MONSIEUR! On ne rigole pas avec l'aristocratie! AHAHAHAHAAHAHAHA!

Ben dis donc, doit être matinal ton gars pour avoir le temps de passer le balai de Jean-Paul dans tous les racoins de son charmant logis. Il réussi a trouver bobone de temps a autre tu crois? Il semble vachement bien entretenu son château a ton MONSIEUR dis donc, le mec doit avoir un joli compte en banque!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois EmptySam 16 Juil - 14:59

Tu as raison, je préfère que ce soit lui qui possède la château que moi. Tu devines l'entretien qu'il doit y avoir ! Après, je ne suis pas jaloux et je suis heureux que certains puissent entretenir de pareilles bâtisses. C'est notre patrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois EmptySam 16 Juil - 16:18

Oui et c'est formidable qu'il réussissent a passer au travers des ans en si bon état! Évidemment, pas tous mais c'est heureux que certains s'en portent acquéreurs et veillent au grain. Mais faut des fortunes solides juste pour l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2160
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois EmptyDim 17 Juil - 2:20

Jolie petite maison.... bah un peu trop jolie pour moi, je préfère la mienne Coupe de bois 3962898172
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois Empty
MessageSujet: A   Coupe de bois EmptyDim 17 Juil - 15:05

Je n'envie pas vraiment le chatelain car je ne suis pas certain que son compte en banque soit si confortable qu'on pourrait le croire.

Le château est entretenu par une quasi-société gérée par le chatelain. Location de salles dans les dépendances du château pour organiser des séminaires, formations, ... Hébergement de groupes, repas et mariages fournissent les ressources nécessaires . Mais c'est un job à plein temps.

Les aides à la conservation du patrimoine sont la seconde source de financement qui à mon avis doit être bienvenue. C'est un travail colossal de conserver des bâtiments avec les contraintes architecturales des monuments historiques.

Cependant, le résultat est là, personnellement, je trouve ce château magnifique et du peu que j'ai vu des jardins sont dans le même état de bonne conservation.

En attendant, le bois que je vais nettoyer fait 24 hectares (60 acres), je crois que je ne vais pas m'ennuyer cet automne et cet hiver, et peut être même une partie de l'année prochaine.

Ces trois dernières années, nous avons eu quelques grosses tempêtes qui ont fait tomber pas mal d'arbres. Une société d'abattage est intervenue pour sortir tout le bois de scierie, il faut dire que le bois est à 90% du chêne. Il reste au sol toutes les têtes comme celles-ci :

Coupe de bois Captu306


Coupe de bois Captu307

Il y de quoi se faire plaisir à faire ronfler la tronçonneuse et se muscler à fendre le bois au merlin ! Il y a plus de bois que l'on peut en brûler dans toute une vie. La  semaine prochaine, nous allons marquer les têtes qui me seront attribuées. Ensuite, j'ai jusqu'à la fin décembre pour sortir le bois en laissant au bord du chemin la part du château.

Pour cette année, j'ai pris une option sur 12 têtes, et comme on compte 3 à 5 stères  (1à 1,5 cordes) par tête de chêne, cela me fera 35 stères (10cordes) pour moi.
Si je travaillais à temps plein à un rythme soutenu ça me ferait deux semaines de travail pour sortir mon bois et celui du château. Je crois que c'est raisonnable quand ce temps de travail est à répartir sur cinq mois.

J'ai pris bien plus que ma consommation annuelle, de manière à avoir du bois très très sec pour l'année prochaine. Et ainsi faire un roulement, qui donnera une année de plus de séchage à mon bois.

A suivre ...........................

Au prochain épisode, l'homme du bois ! (jeu de mot pour Pierre)
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois EmptyDim 17 Juil - 16:45

Wouawwwww! Ils laissent les choux gras ceux qui t'ont précédé! Des têtes qui sont des arbres entiers! Il y en a du bois la-dedans! Il y a de quoi faire, tu fais bien d'étirer dans le temps, la sciatique peut te réserver des surprises. C'est dur le métier de bûcheron du temps des scies mécaniques. Je m'y suis essayé un hiver, justement avec les têtes abandonnées par les entreprises forestières. SEIGNEURRRRRR....avec de la neige a la taille, juste me tailler un sentier pour me rendre a ces parties d'arbres, j'étais mort avant de démarrer la scie. Heureusement, Fabiana m'aidait beaucoup dans le transport des pièces que je conservais en longueur jusqu'au chemin ou attendait la voiture attelée a ma remorque. Je débitais sur le chemin forestier, plus facile que de trimballer morceau par morceau si j'avais tronçonné immédiatement en 16 pouces. Mais, après 3, 4 cordes, j'ai jeté la serviette et m'en suis acheté. Trop dur!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois EmptyLun 18 Juil - 14:22

Ho oui ! Dans les conditions que tu décris bûcheronner n'est pas un plaisir.

Ce qui est prévu pour moi, en accord avec le propriétaire, ce sont les têtes près des chemins forestiers. La tête de la première photo étant de loin la plus sale, la majorité des autres étant bien rangées en bordure. Les gars qui ont prélevé le bois de scierie ont fait un travail vraiment propre. Ils ont même débardé les têtes qui étaient dans les bois profonds.

C'est donc un travail facile qui m'attend, facile mais physique, c'est bien pour ça que je vais travailler à mon rythme. Personne ne me presse et je suis pas au rendement alors 4 jours par mois de tronçonnage ça me laissera bien le temps nécessaire pour le transport, puis fendre et ranger.

Je suis d'autant moins pressé que je compte en vendre quatre ou cinq cordes pour payer les frais, et qu'il faut que je trouve un acheteur. Chez moi, j'ai pas la place de stocker plus de cinq cordes, ce qui correspond à ma consommation annuelle. Ici, comme partout laisser du bois en bordure de chemin, c'est prendre un risque de travailler gratuitement pour des irrespectueux qui viennent se servir sans vergogne. Jamais tout mais un peu ici, un peu là, tu vois le genre.



Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois EmptyMar 19 Juil - 13:02

affouage


Droit de prendre du bois de chauffage dans une forêt communale ; part de bois qui revient à chaque bénéficiaire ( ou affouagiste nom).

Je ne connaissais pas ce terme. Merci Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois EmptyMar 19 Juil - 13:38

Juste une petite précision, ce terme vient du moyen âge, à l'époque où les seigneurs accordaient ce droit à ses sujets. Il peut dons aussi s'employer lorsque c'est un propriétaire qui passe contrat.

Le droit d'affouage est payant avec la commune, et en partage de bois avec un propriétaire.

C'est amusant de chercher les termes exacts, c'est là que l'on voit la richesse de notre langue.


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois EmptyMar 19 Juil - 17:55

Effectivement, il y a un mot pour chaque chose et situation. Malheureusement, on en a beaucoup oublié! Pareil pour moi, affouage je ne connaissais pas. Sans doute parce que les seigneurs et censitaires n'ont pas fait long feu ici et que tous les premiers habitants avaient des immensités ou prélever sans passer par d'éventuels seigneurs! D'ou....ils se sont passé l'affouage la ou je pense! HAAHAHAHAHA!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois EmptyVen 22 Juil - 11:52

Ils ont bien fait !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois EmptyMar 2 Aoû - 13:12

Ce matin, j'ai commencé le travail du bois. Je suis parti à la fraiche pour pouvoir m'arrêter avant que la température dépasse les 25°C, hé ben ! j'ai travaillé que 3h30 dont 1 heure pour le trajet aller-retour.

J'ai abattu les quatre arbres que nous avions marqués, et puis c'est tout. Juste un peu de débit pour libérer la route.

Coupe de bois Img_2227


Coupe de bois Img_2228

IL n'y a que le gros qui m'a donné un peu de mal, mais finalement, il est bien tombé dans la trouée que j'avais préparé  tchatchabanana

Coupe de bois Img_2229

L'heure de la photo n'est pas trafiquée, il a chu de bonne heure !Coupe de bois MDR51




Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois EmptyMar 2 Aoû - 13:18

Je vois que tu utilises les techniques d'abattage directionnel... Encoche et penture...

En certaines occasions, est-ce que tu mets un câble à l'arbre pour qu'il parte dans la bonne direction??


Moi je le fais lorsqu'il y a un bâtiment quelconque à proximité ou que la trouée où il faut qu'il tombe EST étroite.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois EmptyMar 2 Aoû - 14:00

Beau boisé, il y a de gros arbres la-dedans! La route est asphaltée?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois EmptyMer 3 Aoû - 9:38

C'est pas courant que je fasse de l'abatage, pas que je ne sache pas faire mais plutôt par prudence car je fais mon bois seul. J'accepte l'abatage quand je suis sûr de disposer d'une marge d'erreur dans la chute directionnelle des arbres ou si je peux en couper un de plus pour me créer une coulée.

Par contre, oui, je travaille à l'encoche, c'est de loin la meilleur technique à mon avis. Il faut arriver à jauger la ramure de l'arbre pour choisir la direction, ce qui n'est pas trop difficile avec du chêne qui est d'un port très équilibré. sur des petits gabarits coupés à la sauvage sans entaille, j'en ai vu rester debout alors que la tronçonneuse était passée.

Ce chemin goudronné coupe la forêt en deux, il est le point de départ de tous les sentiers qui eux sont en terre mais carrossables sans difficultés à la belle saison, pas d'ornières et très herbus par endroit.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois EmptyMer 3 Aoû - 17:59

Un très beau coin! C'est propriété privée?

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois EmptyMer 3 Aoû - 21:48

Oui bien sûr, c'est la forêt du château, une soixantaine d'acres et un étang. Du temps de la noblesse, chaque seigneur disposait de terres de chasse et de pêche pour leurs loisirs.

Dans la région, les terres de chasse sont essentiellement des forêts, l'une des plus grandes fait 2700 acres. Cela nous parait énorme, mais probablement pas tant que ça pour vous.

Les forêts ici sont bien giboyeuses, les plans de chasse chevreuils (autorisation de prélèvement) sont de l'ordre d'une bête pour quinze acres. Cela aussi doit vous faire sourire.

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois EmptyJeu 4 Aoû - 0:23

une soixantaine d'acres et un étang.

Bien je suis un Seigneur ah ah ah


2700 acres... Bon je n'ai que 100 acres mais le territoire du Club adjacent à mon terrain fait 3000 acres.

Une bête aux 15 acres... Ça voudrait dire 200 chevreuils pour mon territoire accessible... NON, je ne souris pas car on abat environ 20 chevreuils...

Au contraire, tout ce que tu me dis m'impressionne car je croyais la France vide de tout...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois EmptyJeu 4 Aoû - 13:32

Effectivement Jean-Marie nous ouvre des horizons nouveaux. Ce n'est pas aussi giboyeuse que nous voyions la France. Bien mieux que nous ne le présumions finalement. Par contre, une bête au 15 acres ne veut pas nécessairement dire 1 chevreuil au 15 acres. Ça inclus probablement sangliers et.....peut-être petits gibiers comme lapins. Les sangliers semblent nombreux chez-eux!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois EmptyVen 5 Aoû - 12:17

Attention, quand je parle de chevreuil, ne confondez pas avec le vôtre Coupe de bois Endesacc  
Votre chevreuil est un cerf de Virginie, notre équivalant en poids et en taille est le cerf Elaphe.
Notre chevreuil (Wikipédia) :

Coupe de bois Captu308

Cette mise au point étant faite, vous voyez que même pour le gibier, nous sommes modestes. Ce sont des bêtes de petite taille par rapport aux cerfs de Virginie ou cerf Elaphe.

Coupe de bois Img_2230
.
Voilà un demi chevreuil, vous voyez sa taille par rapport aux objets sur la table.

Maintenant, cette mise au point étant faite, dans le Centre de la France (la région), ce n'est pas toute la France, les forêts abritent beaucoup de chevreuil, et quand, je dis une bête aux 15 acres c'est les autorisations de prélèvements accordés. Ce qui correspondrait pour vous aux nombre de permis mis en vente ou au tirage.

Les sangliers sont décomptés à part du fait que c'est un Esod : Espèce Susceptible d'Occasionner des Dégâts anciennement  nous appelions ça un nuisible mais les écolos sont passés par là Coupe de bois Dingue14

Le lièvre et le lapin sont très diversement répartis en France, avec des régions peu chassées et d'autres plus libres selon les estimations des populations.

Pour le cerf Elaphe donc le plus proche de ce que vous appelez Chevreuil, les prélèvements autorisés sur toute la France est de l'ordre des 100 000 et seulement 70 000 sont prélevés chaque année sur une superficie de 134 425 328 acres.

Vous voyez que nous ne sommes pas du tout sur les mêmes densités que vous, mais néanmoins, nous avons de quoi faire.


Est-ce que cela clarifie ce que nous possédons comme gibiers ?



Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois EmptyVen 5 Aoû - 12:46

Même si votre chevreuil est plus petit, c'est quand même une récolte très appréciable.

La récolte de cerfs au Québec l'an dernier a été de 52 000 bêtes et c'est stable depuis des années.

L'orignal est autour de 25 000 récoltés et c'est relativement stable également.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois EmptySam 6 Aoû - 11:55

Bien sûr que c'est appréciable !
Avec le sanglier, les palombes et les lièvres ça me constitue un stock de viande et de pâtés important puisque je suis seul Coupe de bois Autre062


Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5798
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois EmptySam 6 Aoû - 12:08

Vive l'autonomie et la viande BIO...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois EmptyDim 7 Aoû - 6:40

Et ça tout en se faisant plaisir tchatchabanana

Mon frère avec son épouse et Joelle mon ex sont venus passer une semaine avec moi. Ca a été une semaine de détente, de plaisirs et de rigolade. Ils sont partis hier, et qu'est-ce que je découvre ce matin : un petit écriteau sur mon portillon Coupe de bois Rire07 Coupe de bois Rire07 Coupe de bois Rire07

Coupe de bois Img_2231

Me voilà bien loti, surtout quand on voit le soi-disant Maître des lieux et son assistant. Coupe de bois 587167052

Coupe de bois Img_2232







jeanpaul31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe de bois Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe de bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coupe de bois
» Vidéo historique de la coupe du bois.
» poulailler en bois (fait maison) avec bois de recup
» Coupe des ongles
» Espace extérieur pour mes poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: