La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Coupe de bois

Aller en bas 
+5
Le forestier
maricali
jeanpaul31
lacstjean
Jean-Marie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 56
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyDim 20 Nov - 16:52

Oui Jean-Marie pour tes grosse buche de chene tu a raison
Je dis juste que c'est surprenant la grosseur de certaine buche que ça fend , ça fait donc un outils parfait pour refendre . Je ne sais pas chez vous mais ici au Quebec dépendamment de qui tu achète ton bois souvent il est fendu très gros. Et puis ça en prend du petit bois autant pour allumer que des fois pour faire des petite flamber, quand ce n'est pas trop froid , je ne chauffe qu'au bois depuis 25 ans et j'aurais du acheter une petite fendeuse électrique bien avant ! Ça sauve beaucoup de coup de hache et le poêle démarre beaucoup plus rapidement avec du petit bois et tu réchauffe la cheminée plus vite , ce qui diminue le créosote.
Pour le genre du buche que Pierre a sur son perron c'est parfait Coupe de bois - Page 7 Smilies2

Jean-Marie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12021
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyDim 20 Nov - 17:05

Tu as bien de la chance, moi je suis en pleine misère avec la cheminée. Dans notre maison en Isère, la cheminée avait un clapet que nous pouvions manœuvrer pour fermer partiellement le conduit de la cheminée, avec moins d'appel d'air, cela faisait un foyer à feu continu. Ici à Mornay, je n'ai pas ce dispositif, et même en fermant complétement l'arrivée d'air en bas du foyer, la cheminée tire comme un cheval de course et s'emballe.

Avec deux bûches, la température de la pièce monte à 26°C face au foyer.

Ma voisine, une charmante Mamie de quatre-vingt treize ans, m'a donné une astuce qui consiste à ne pas retirer les cendres, ce qui limite encore un peu plus l'arrivée d'air par le bas. Avec deux bûches, j'arrive à maintenir entre 20 et 21°C, ce qui est ma limite de zone de confort.

Mais ces deux bûches ne mettent que deux heures ou deux heures et demi pour ce consumer complétement. Donc pour la nuit, c'est trop juste. Ca ne me tente guère de me relever pour alimenter le feux, alors le matin j'ai un petit dix sept degrés dans la maison.

Cette température n'est pas un problème pour moi, mais ce pose la question de l'hiver car en ce moment, il fait encore deux ou trois degré la nuit. Quant les température nocturnes seront négatives comment je vais pouvoir gérer cette foutue cheminée, suis je condamné à me geler le matin au réveil ?


Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 56
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyDim 20 Nov - 17:53

Tabarnouche Coupe de bois - Page 7 Smilie10  c'est certain que pas de clapet dans le conduit de cheminée , c'est loin d'être efficace en plus lorsque le feu est éteins il doit y avoir une parti de la chaleur de la maison qui est aspiré par la cheminée .
Ici il existe des poêle et foyer a combustion lente fait exprès pour encastrer dans l'âtre de la cheminé, ça augmente terriblement l'efficacité énergétique .
Comme ceci
https://www.regency-fire.com/fr/Images/Products/Wood-inserts/i1150-A-400x225.aspx
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24469
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyDim 20 Nov - 21:33

Ben moi, j'en suis tombé a la renverse. Ce n'est que vers 5 hr ce soir que j'ai ajouté du bois. Je l'avais alimenté a 10 hrs hier soir. Or, j'en ai ajouté a 5 hr mais il restait encore pratiquement le quart de ma buche d'hier soir. Elle occupait en fait encore trop d'espace pour que je puisse y placer une autre de mes grosses buches. Je n'ai ajouté que deux morceaux moyen du tremble acheté cet été. Toute la journée a 21.5 degrés. C'est sur qu'on est loin des grands froids, ce sera alors une autre question. Ma prise d'air devra demeurer bien plus ouverte. En fait, en fermant cette prise d'air, j'étouffe carrément mon poêle quelle que soit la tire de ma cheminée. Même lors des vents de tempête comme celui qui m'a arraché le dessous de mon avant toit.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12021
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyLun 21 Nov - 13:50

Et oui Venant, comme toi, j'ai été surpris mais pas avec un "tabarnouche", cette exclamation n'existe pas chez nous Coupe de bois - Page 7 2478052652

C'est ce type de foyer que j'avais avant, ca vaut son prix mais oui, c'est redoutable d'efficacité.

D'un autre coté, il ne faut pas oublier que notre hiver ce n'est que janvier et février.

Ce qui m'ennuie avec cette cheminée, c'est de devoir la surveiller pour l'alimenter et rallumer le feu tout les matins. Mais bon, ce n'est pas le bout du monde non plus, je vais bien m'y habituer.

C'est vraiment super bien, un poêle, qui fonctionne aussi bien, et en plus c'est économique. Avec un dispositif pareil, tu n'as guère de souci pour les grands froids poucebleu


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12021
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyMar 22 Nov - 12:31

Je suis vraiment surpris du nombre de bûches que l'on sort d'une bille de 27 pouces.

Coupe de bois - Page 7 Img_2278

Qui me calcule le poids moyen d'une bûche, que je sache quel poids je manipule chaque jour de bûcheronnage ?  Coupe de bois - Page 7 Smiley-4


Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5974
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyMar 22 Nov - 12:52

27 po de diamètre et combien de hauteur?? Supposons 50 cm comme l'autre fois...

27 po 68,58 cm de diamètre
34,25 cm de rayon

Hauteur 50 cm 0,5 m
Rayon 34,25 cm 0,3425 m

Superficie 0,368529315 m2
Volume 0,184264658 m3

Densité du bois 676 kg/m3

Poids d'une bûche 124,5629085 kg


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24469
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyMar 22 Nov - 13:10

Coupe de bois - Page 7 Rire07 Coupe de bois - Page 7 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2174
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyMar 22 Nov - 13:59

Coupe de bois - Page 7 Rire07 Coupe de bois - Page 7 Rire07 Coupe de bois - Page 7 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2552
Age : 69
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyMer 23 Nov - 1:41

Bravo, mais ça m'épuise. Je continue avec le radiateur électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12021
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyMer 23 Nov - 12:49

Serge ! Tu as tout faux  Coupe de bois - Page 7 2727913488 Coupe de bois - Page 7 Rire07 Coupe de bois - Page 7 2478052652 Coupe de bois - Page 7 2727913488 Coupe de bois - Page 7 Rire07 Coupe de bois - Page 7 2478052652 Coupe de bois - Page 7 2727913488 Coupe de bois - Page 7 Rire07 Coupe de bois - Page 7 2478052652

Tu me donnes le poids de la bille que je viens de fendre en 23 bûches plus un ou deux déchets.

"Poids d'une bûche bille 124,5629085 kg"    Je suis d'accord

Poids moyen d'une bûche : 124,5629085 kg / 23 = 5,415778630434783 kg

Et heureusement pour moi ! Coupe de bois - Page 7 Thumb_02 Coupe de bois - Page 7 Thumb_02 Coupe de bois - Page 7 Thumb_02 Coupe de bois - Page 7 Thumb_02










Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24469
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyMer 23 Nov - 14:00

Serge était certain que tu trimballais les 23 dans tes bras, tous ensemble question de ne pas faire de jaloux! (P.S. J'avais bien noté qu'il avait le poids de la bille entière et non des parties fendues comme tu demandais, il lit trop rapidement! Ahhhhh les ti-vieux! AHAHAHAHAHAHHAHA!)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12021
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyJeu 24 Nov - 13:14

Encore un chantier de terminé !!!!

Coupe de bois - Page 7 Img_2279


Coupe de bois - Page 7 Img_2280


Coupe de bois - Page 7 Img_2281

Il reste juste un deux ou trois troncs par terre (1ere photo), c'est du charme, un bois blanc que je prendrais ultérieurement. Pour l'instant, je suis affairé avec le chêne.

Au total, j'ai un peu plus de deux cordes plus une remorque de petit bois pour l'allumage. C'est un bon rendement.





Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2174
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyJeu 24 Nov - 13:44

Bravo, beau boulot Coupe de bois - Page 7 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 80
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyJeu 24 Nov - 17:17

Bois blanc... Est-ce du tilleul ?
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5974
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyJeu 24 Nov - 20:12

Bien oui, je lis rapidement.

Pas le temps de niaiser moi, je suis RETRAITÉ...


Coupe de bois - Page 7 MDR51 Coupe de bois - Page 7 MDR51

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24469
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyJeu 24 Nov - 21:02

Coupe de bois - Page 7 Rire07 Coupe de bois - Page 7 Rire07 Coupe de bois - Page 7 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12021
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyVen 25 Nov - 12:50

Non pas du tilleul, nous ne l'utilisons pas en bois de chauffage, c'est du charme. Je ne suis pas sûr que ce soit un arbre que vous ayez au Québec.



Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5974
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyVen 25 Nov - 13:41

On a beaucoup de personnes charmantes mais pas de charme...

Au Québec cependant, où il atteint la limite de son aire, sa taille très réduite ne permet guère de l'utiliser.



Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12021
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyLun 6 Mar - 14:19

Et encore un chantier qui se termine !

Comme les autre fois, je suis content du rendement, quelques cordes de plus pour l'hiver prochain.

Coupe de bois - Page 7 Img_2302

Coupe de bois - Page 7 Img_2303

Sur cette tête, j'ai récupéré pas mal de petit bois, car ce chêne a été mis à terre par la tempête et non pas abattu. C'est une bonne aubaine, car la totalité est pour moi sans que ça compte dans le partage tchatchabanana

Coupe de bois - Page 7 Img_2304

Et là, c'est le chantier suivant, un peu avancé. En regardant bien au centre à gauche de la corde, on aperçoit quelques billes intéressantes. A droite de la corde, j'ai aussi largement de quoi m'amuser.

Ces chantiers ne sont accessibles par les chemins forestiers, je vais devoir attendre pour débarder, j'ai cassé le cardan de mon vtt. Plutôt que de réparer mon vieux machin, je vais en commander un neuf avec sa remorque.

J'ai déjà un acheteur pour mon ancien matériel. Un mécano qui a besoin de pièces détachées, du coup, je vais en tirer un bon prix Coupe de bois - Page 7 MDR51


maricali aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5974
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyLun 6 Mar - 15:28

On peut dire que tu ne traîne pas de la patte.

Félicitations. C'est du "gros ouvrage"
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24469
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyLun 6 Mar - 16:19

Ciel...tout fait de ses petites paluges comme dirait San Antonio! C'est pas de la ptite bière!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 12021
Age : 72
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyMar 7 Mar - 14:43

Un professionnel te ferait ça en trois coup de cuillères à pot (San Antonio), moi il me faut bien trois semaines. Mais cela n'a aucune importance, car ce bois est pour le chatelain qui ne l'utilisera que pour l'hiver 2024/2025.

Une super bonne nouvelle est arrivée ce matin, le chatelain me confie les 60 acres de sa forêt en affouage. Il a pris cette décision car les personnes à qui, il avait confié des parcelles ne lui conviennent pas.

Un venait une journée par ci, par là et repartait avec bien plus de bois que prévu dans le contrat et l'autre s'intéressait qu'aux billes de plus de dix pouces. De plus aucun des deux ne laissait de chantier propre alors qu'il est convenu que l'on doit entasser tous les branchages qui ne font pas de bois de chauffage.

Donc je serais le seul à exploiter sa forêt, avec en plus le droit de récupérer la totalité du petit bois en plus de la moitié du bois bûché. Pour ce chantier, photo 1 et 3, le petit bois, photo 2, me fera une corde de bonus. C'est bien intéressant car ce petit bois fait de très bonnes flambées dans les inserts, quand tu veux monter rapidement la température de la maison, bien mieux que de belles bûches bien taillées.






maricali aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24469
Age : 75
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyMar 7 Mar - 16:27

Wouawww! Tes réserves vont grimper. Tes vieux genoux vont supporter tu crois? La sciatique? Les bras, ça va aller? Le coeur va continuer à fonctionner? S'il cesse....le froid va s'installer à perpète malgré tout ce bois je pense! Donc, va y quand même mollo. Ça te fera grand à t'occcuper non?
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5974
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 EmptyMar 7 Mar - 23:12

Moi, j'adore ces gens comme toi Jean-Marie qui font un très bon travail et qui deviennent essentiel.

C'est l'histoire de ma vie professionnelle.

Bravo.

Tu n'es peut-être pas un PROFESSIONNEL mais tu fais un travail de professionnel, ce qui est bien supérieur.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe de bois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coupe de bois   Coupe de bois - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe de bois
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coupe de bois
» Vidéo historique de la coupe du bois.
» poulailler en bois (fait maison) avec bois de recup
» Coupe des ongles
» Espace extérieur pour mes poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: