La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Chasse 2022

Aller en bas 
+2
lacstjean
Jean-Marie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyJeu 20 Jan - 14:38

Non pas de tannage, celui là à la gale et il est complétement infesté de vermine. Il a l'arrière train et les parties génitales dans un état abominable. Ce qui est vraiment dommage car le dos est absolument magnifique.
Il c'est probablement battu avec un autre et c'est lui qui a perdu. C'est du moins ce que laisse supposer ce type de blessures très locale.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 14:44

Samedi dernier, avec mon collègue Armand nous faisions équipe pour traquer. Lui avec un fauve de Bretagne comme Mougli et une petite chienne Fox. Nous sommes partis avec son 4X4 et nous attendions que les tireurs soient tous postés pour démarrer la traque. Cette attente ne convenait pas du tout à Mougli, il aboyait comme un furieux pour qu'on le libère.  Chasse 2022 - Page 2 2727913488

Mais déjà le matin, quand je lui ai mis son collier orange, il faisait des bon de cabri. Chasse 2022 - Page 2 2727913488

Cette année, il s'est complétement déclaré, et il aime la chasse maintenant. C'est l'aboutissement de deux ans de dressage, je suis content d'avoir réussi à lui donner le goût de la traque tchatchabanana  

Chasse 2022 - Page 2 Save_227

Au passage sur la photo de la petite Fox, on aperçoit l'antenne du collier GPS (trait noir qui lui barre le poitrail), on voit aussi celle de Mougli qui part de derriere son grelot.
Tous nos chiens en sont équipés depuis cette année. En fin de battue, c'est vraiment agréable de pouvoir localiser ton ou tes chiens.





Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 15:26

Je voyais ça ces antennes GPS dans l'émission américaine, Les Montagnards. Celui qui fait des battues avec ses chiens coure après les cougars et tous ses chiens sont munis de ce truc la! Évidemment, il ne fait pas bon d'en laisser un solitaire en compagnie du cougar, donc faut qu'il les trouve et vite!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 0:50

Je n'avais jamais entendu parler de ces colliers GPS.

Super idée d'utilisation de la technologie...

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 12:08

Nous sommes équipés avec un modèle d'ancienne génération, c'est à dire que sur le recepteur nius n'avons pas la carte, seulement des diodes qui s'allument en fonction de la distance et un bip sonore qui est plus ou moins fort selon l'orientation du gos par rapport au chien. Exemple : en tenant le gps devant moi quand le son est continu et que j'ai trois diodes, je sais que le chien est face à moi à 600 mètres.

Les gps modernes, disposent d'un carte, sur laquelle ton chien est matérialisé par un point. Cela te permet de suivre ton chien tout au long de la battue de façcon bien plus précise et confortable.

C'est vraiment une grande avancée, sans gps, il était courant de récupérer les chiens le lendemain !

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 13:52

Super intéressant...

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptySam 5 Fév - 22:35

Hier, encore une belle matinée de plaisir ! Un temps idéal, quatre degrés et un beau ciel bleu !

Avec mon ami Armand, nous avons commencé par un roncier dans une zone marécageuse.
Nous sommes en fin de saison, les chiens sont au top de leur forme, au premier passage, ils ont mené un lièvre puis un renard.

Au rappel, ils ont très bien répondus et arrétés la poursuite, nous les avons relancés dans le roncier.
ils ont alors levés deux chevreuils femelles (chèvres) et les ont conduits droit sur la ligne des postés.
Quatre tirs manqués, elles courent toujours tchatchabanana

Nous avons ensuite battu un champ de choux fourrager et une prairie. Encore un lièvre, énorme, il dépassait Mougli d'une tête. Cette fois nous avons laissé les chiens le mener. Ce n'est pas bon d'interompre trop souvent une menée. Les chiens sont revenus trois quarts d'heure plus tard. Nous, on en a profité pour se promener tranquillement en suivant les chiens sur le Gps.

De retour, les chiens en voulait encore, on les a alors lancé dans un bois, pour couper la route à un brocard (chevreuil mâle adulte) et un jeune qu'une autre équipe de traque avait levé. Les chiens, les ont interceptés et renvoyés sur la ligne des postés. Encore des tirs manqués !

Retour à midi, plein les bottes et bredouille mais bien content de notre matinée !!!!!

Armand avait programmé le Gps du chef de meute pour connaitre la distance parcourue.
A votre avis, en trois heures, les chiens ont parcourus :
10 km ?
15 km ?
20 km ?
25 km ?
30 km ?






Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 0:36

Quiz vraiment intéressant...



3 heures... 30km...





Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 1:25

Seigneur......pas 30 km, ils sont tout petits ces chiens. Faut pas exagérer, 20 km!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 12:44

Un chien qui part à la chasse, ça "déménage"...

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 12:54

Effectivement ça déménage, avant de voir la distance parcourue sur le Gps j'étais de l'avis de Pierre mais c'est Serge qui a raison : la bonne réponse c'est 27 km pour les chiens et 8 km pour les traqueurs.
Autant dire que le chien couvre trois fois plus de distance que l'homme Chasse 2022 - Page 2 Autre062 Chasse 2022 - Page 2 Autre062 Chasse 2022 - Page 2 Autre062 Chasse 2022 - Page 2 Autre062


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyDim 6 Fév - 13:32

Cré bazouelle! J'en reviens pas! Ça court ces petites pattes la ma foi du bon dieu!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 12:14

Comme toi, j'ai été surpris et je comprend mieux quand certains jours, il n'arrive plus à monter les escaliers Chasse 2022 - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 12:34

Oui, les chiens ne sont pas du genre à se garder une petite réserve d'énergie.

Si on ne fait pas attention, ils peuvent se "crever" au travail


Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2460
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 12:58

C'est pire qu'à l'armée. Le plus long pour moi fut 20 kilomètres !
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 15:59

C'est là qu'on voit que le problème c'est pas les chiens.... (oups... excusez la )
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyDim 20 Fév - 12:16

Hier, encore une belle matinée de traque qui c'est déroulée en deux temps. Dès huit heure trente, nous avons chassé sur une petite parcelle de cinq hectares (12 acres).

Mon collégue n'étant pas venu pour cause de beuverie la veille au soir, j'ai changé d'équipier. Mougli a donc traqué avec un Beagle :
Chasse 2022 - Page 2 Captu299

Au départ, j'étais un peu tendu car, Mougli ne connaissait pas le chien, par contre moi, je connais bien Gérard, le maître, c'est un bon traqueur  mais il est aussi très exigeant. Il a vite fait de te remonter les bretelles au moindre faux-pas.

Finalement tout c'est bien passé, les chiens ont bien fait équipe, il ont levé un brocard et trois chèvres dans un premier temps puis un brocard seul dans un deuxième temps. Tout ce beau monde est passé sans probblème au travers des lignes de postés. Deux tirs sans prélévement.

A dix heure, cette traque a été arrétée et nous sommes partis sur la deuxième parcelle. Un peu plus grande mais si broussailleuse que nous ne passons pas. Ce sont uniquement les chiens qui traquent en se glissant sous la broussaille dans les fourrés, nous on les suit en lisière.

Gérard, a demandé a ce que nous continuions à faire équipe ensemble, ça m'a bien fait plaisir. Les chiens étant tenu à la longe le temps que les tireurs prennent leurs place, ça piaffait et aboyait tant, qu'il était difficile de les tenir. Dès le coup de trompe annonçant le début de traque, les chiens sont partis comme des boulets de canon. C'est avec de grandes difficultés que j'ai presque résussi à suivre Mougli, je l'ai quand même perdu du Gps pendant un instant.

Première levée, un lièvre avec Mougli aux trousses. Rappel du chien pour qu'il arrête sa poursuite. Il a correctement obéis et je l'ai relancé, là où je supposais que ce trouvait le chien de Gérard. Une demie-heure après, on entend des aboiements clairs et forts, une nouvelle levée est en cours. C'est un jeune que les chiens emmènent droit sur un tireur. Le chevreuil est prélevé d'une seule balle.

J'ai eu l'honneur de sonner la mort du chevreuil.

La saison du chevreuil est terminée pour nous, c'était notre dernier bracelet.

Il nous reste une battue au renard dimanche prochain et ce sera la fin de la saison de chasse au tir.


Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyDim 20 Fév - 12:31

Ouahhh, belle journée de chasse.

Bravo à toi et à Mougli


Chasse 2022 - Page 2 Autre062 Chasse 2022 - Page 2 Autre062 Chasse 2022 - Page 2 Autre062 Chasse 2022 - Page 2 Autre062

Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyDim 20 Fév - 12:35

Hier une chasseuse de 17 ans a tué une randonneuse de 25 ans

https://www.francetvinfo.fr/france/chasse/cantal-une-randonneuse-de-25-ans-tuee-par-balle-dans-un-accident-de-chasse_4970895.html
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyDim 20 Fév - 15:14

Une mort accidentelle comme ça, c'est horrible. Difficile de dire ce qui a foiré lorsqu'on ne connait pas les circonstances et l'environnement. Ils chassaient trop proche de ce sentier pédestre sans doute????? Va savoir! Ça demeure une mort qui n'aurait jamais dû se produire.

Mougli m'épate Jean-Marie. Tu as un chien très intelligent, qui a parfaitement compris et assimilé son boulot. Donc, le maître a su s'y prendre et être un excellent enseignant! Bravo à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyDim 20 Fév - 17:11

L'une est morte...

L'autre est marquée pour la vie...


Tranquille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyDim 20 Fév - 18:29

Effectivement! M'étonnerais fort qu'elle retourne à la chasse un jour cette petite chasseresse! L'une en est morte et l'autre en a pour le reste de ses jours à avoir cette mort de travers dans la gorge! Elles ne sont à envier ni l'une ni l'autre! OUFFFFFFFFFF!

Tranquille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2460
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 11:18

Bravo, Jean-Marie !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 13:44

C'est vraiment triste pour tout le monde, la promeneuse, la chasseresse et l'ensemble des chasseurs. Chaque chasseur se doit de se sentir concerné par cette mort. Le jour où ce sera le cas, ce type de tir n'aura plus lieu. Quelques que soit les circonstances, il n'y en a aucune d'atténuante. ON NE TIRE PAS EN DIRECTION D'UN CHEMIN quelque soit sa distance par rapport au poste du tireur.

Nous devons tenir compte pour cela de la puissance excessive de nos armes, aujourdh'hui, une balle peut aller à cinq kilomètres (3,1 miles) et reste létale sur presque deux kilomètres (1,2 miles). Il m'est toujours apparu inconcevable de dire "Je maîtrise mon environnement sur deux kilomètres dans un angle de 120°.

J'attend avec impatience qu'une règle de sécurité incontournable limite les distance de tir. Je souhaiterais que tous les responsables de battue et tous les chefs de ligne limitent cette distance poste par poste lorsque le tireur est installé.

Il en est de même de notre angle de tir, 120°,  c'est l'angle qui sécurise le voisin de droite et celui de gauche mais si dans ces 120° passe un chemin, l'angle de tir devrait impérativement être réduit pour que les promeneurs ou vététistes soient protégés également.

La maîtrise de l'environnement poste par poste me semble le point à légiférer de manière draconnienne puisque les tireurs et leurs responsables ne sont pas capable de prendre ça comme des regles incontournables.

Je défends ces idées depuis des années, malheureusement nous ne sommes pas assez nombreux pour que les choses aillent dans ce sens.

Dans notre société de chasse nous les appliquons mais celà est loin de faire plaisir à tous les chasseurs. Les engueulades sont fréquentes quand un gibier vu n'est pas tiré parce que trop de chasseurs ont du mal à accepter la prudence d'un tireur.



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 13:57

Bien d'accord avec toi Jean-Marie. Quel que soit le gibier, il ne vaut pas la vie d'un être humain. Vaut toujours mieux laisser passer lorsqu'il y a la moindre incertitude!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse 2022   Chasse 2022 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse 2022
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chasse 2022
» Chasse 2022
» Chasse 2022-2023
» Saison de chasse 2021/2022
» Verger 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: