La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Il tire au renard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Il tire au renard Empty
MessageSujet: Il tire au renard   Il tire au renard EmptyMer 21 Fév - 11:45

Je demande conseil  pour que vous me donniez vos solutions de correction.

Je sais très bien qu'il n'y en a pas qu'une .. tout dépend du caractère du cheval et ... de son maître.

Vous connaissez Jimmy, j'en parle beaucoup , parfois trop ... Je l'ai habitué à rester tranquille et ne pas bouger impertinemment  quand je lui en donne l'ordre. Ça va passablement bien. Je dirais même très bien. Même dehors, je laisse la laisse pendante et lui dis de ne pas bouger durant que je lui mets l'attelage (les harnais). No problema... mais une fois, je ne fais qu'attacher légèrement la laisse à un poteau .. Le voilà presqu'en panique, et il tire au renard.  Nouvel essai près du poteau sans attacher la laisse, avec l'ordre de ne pas bouger. Pas de problème, tout va bien. Nouvel essai en attachant la laisse .. il tire au renard..

Je sais bien que je l'ai trop négligé pour cela étant jeune, mais il ne faisait alors que me regarder faire le ou les noeuds. Et ensuite, il travaillait à les défaire des lèvres et des dents. Ça m'amusait de le voir faire, j'essayais plusieurs types de noeuds et il finissait par parvenir à les défaire .. Ça m'amusait, mais me laissait aussi le temps de le brosser et curer les sabots. Ensuite je lui ai montré à rester calme et en place sans être attaché. J'ai trop négligé de le pratiquer à l'attache. Il tire au renard quand je l'attache.

Que me proposez-vous  pour le corriger ?
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Il tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Il tire au renard   Il tire au renard EmptyMer 21 Fév - 13:47

Pourquoi vouloir l'attacher si il sait rester immobile avec sa laisse pendante? C'est même cette situation qui est l'idéale et visée lors de l'éducation d'un cheval.

C'est certain qu'il peut être utile dans certaines circonstances qu'un cheval soit capable de rester à l'attache. Alors tu devras lui apprendre tranquillement le cédé à la pression.

En partant, les règles pour attacher un cheval de façon sécuritaires sont: - nœud d'attache, pas plus bas que la pointe de l'épaule, attacher à un point solide. Idéalement attacher chaque côté de la tête plutôt qu'uniquement à l'anneau centrale.

Le problème est qu'un cheval qui commence à tirer au renard va recommencer. Comme tu dis il n'y a pas de solution miracle et ce qui fonctionne pour un ne fonctionnera pas avec un autre. Oublis les licous et cordes élastiques. Ils sont en général inefficaces et même dangereux.
Une des solution est dans un enclos, tu peux l'attacher à un sac de sable très lourd ou à un gros pneu. Il se fatiguera très vite à essayer de le trainer.
Tu peux aussi l'attacher à des endroit où il y a une corde ou un obstacle très près derrière. En reculant, il sera repoussé vers l'avant.
Ce que j'ai vu dans les grands centres où ils entrainent beaucoup de jeunes chevaux est l'attache en hauteur. L’encolure est une partie du corps extrêmement forte. Lorsque l'attache est beaucoup plus haute que le garrot, le cheval perd beaucoup de sa force et ne peut pas prendre appuie. Les poulains sont souvent attachés ainsi au plafond de l'écurie ou plusieurs mètres au dessus d'eux dans le manège intérieur pour leur apprendre l'immobilité à l'attache.

Mais comme je te l'ai dit, c'est déjà très bien que ton cheval reste immobile sans attache. Pour le reste, peut-être suivre une formation avec Jimmy en éthologie ou consulter un entraineur pour compléter les petits manques dans son éducation. Il me semble être un très bon cheval avec une bonne tête, alors le travail serait minimal.

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Il tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Il tire au renard   Il tire au renard EmptyJeu 22 Fév - 13:43

Sierra a dit ce que j'aurais dit. J'ajouterais que si tu as une entre-deux avec une fermeture à l'arrière du cheval, ça peut possiblement l'aider à apprendre à rester calme à l'attache. S'il a déjà gagné en tirant, ce sera long lui apprendre à ne plus tirer.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Il tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Il tire au renard   Il tire au renard EmptyJeu 22 Fév - 14:42

Je suis d'accord avec tout le monde, idéalement un cheval se doit de rester immobile sans être attacher. Perso j'essayerais de l'attacher soit avec une poche remplie de sable ou un gros pneu, s'il ne tire pas au bout de quelques secondes, le récompenser, recommencer en allongeant le temps et en récompensant, il va finir par comprendre, j'en suis certaine! N'oublie pas vas-y à ton feeling, c'est toi qui connais le mieux Jimmy...bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il tire au renard Empty
MessageSujet: Re: Il tire au renard   Il tire au renard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il tire au renard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Me suis fait de la tire......
» la recette de tire au miel
» Poule qui tire sur le jaune pourquoi...
» Le coq et le renard
» le renard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les équidés-
Sauter vers: