La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]

Aller en bas 
+14
J'elcépas
Allton
bourdon febrile
un jour à la fois
Jean-Marie
roussette
France Dé.
jean-mi
Audinette
sierra
shetann
lacstjean
Keskékoz !
Canotte
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyDim 24 Aoû - 4:34

Bonjour à toutes bonjour à tous, voici mon petit menu dominical

Salade de tomates coeur de boeuf
Tournedos de boeuf
Purée maison
fromage faisselle
Tarte aux prunes

Voici comment on fait la salade de tomate dans le Sud-Ouest de la France :
Laver et essuyer les tomates, les couper en grosses tranches d'un centimètre d'épaisseur et les poser sur un plat. Saler et poivrer.
Pendant ce temps faire cuire 3 oeufs durs et éplucher un oignon rouge que l'on hache au mixer avec une gousse d'ail et un peu de persil.
Les tomates ont rendu un peu de leur eau on les dépose dans un autre plat, on jette l'eau. Sur les tomates on met la persillade. On écrase les oeufs à la fourchette dans une assiette ça donne des oeufs mimosa que l'on réparti sur le plat. On fait une vinaigrette à l'huile de colza et au vinaigre de vin que l'on met sur le plat. Le plat se fait 1 heure avant le repas pour que les tomates aient bien le goût et on met le plat au frigo. Régalez-vous. Avec du pain grillé et une bouteille de rosé Côtes de Duras "Le pourquoi pas ?" bien frais, vous vous souviendrez de ce moment de plaisir, quand dehors s'entasse la neige, burle la bise et hurle le loup. :ypleut: 
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyDim 24 Aoû - 5:10

merci pour tes recettes Canotte le tourin m'interrèsse ,je vais essayer, en plus c'est facile!!!!
pour la salade c'est a peu prés pareil qu'en Rhône Alpes ,par contre es que tu pourrais donner la vrai recette du cassoulet ( parc qu’en  boite ,pas terrible même dans les grandes marque)
Chez nous pour les mariés çà s'appelle  la chichole ,se son des biscuits écraser je croit dans du vin rouge ou blanc ,dans un pot de chambre (neuf bien sur hi hi hi )que l'ont portent aux mariés et ce qui se trouvent dans le pot ressemble a des grosses m.....s ,c'est dégueux, et çà ne donne pas envie d'avaler çà ,vu l'aspect. je revient sur ta salade ,je met les œufs couper en morceaux ,sinon pour le reste pareil!!!!!tu connais le gâteaux de Savoie ? je te demande a tout hazard ,car je sais que c'est connu.,et le vrai gratin Dauphinois ?
très belle ta dernière phrase Canotte quelle poétesse tu fais!!!!!
                                                                                         :alasoupe:  Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Faim02
Revenir en haut Aller en bas
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyDim 24 Aoû - 5:38

Il n'existe pas un mais des cassoulets, Poulinette. Le mot cassoulet vient du nom du plat en terre vernissée que l'on utilise pour faire cuire les ingrédients : la cassole.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Mon mari était de Montrevel dans les terres froides. Je n'ai jamais mangé meilleur gratin dauphinois que celui de ma belle-mère, la cuisson au feu de bois dans une cuisinière à l'ancienne, le choix des pommes de terre, le lait directement de la traite, crémeux à souhait, auquel elle rajoutait encore de la belle crème épaisse y contribuaient certainement.
Les petits fromages qu'elle appellait "la tome" étaient sublimes. Comme tout d'ailleurs, simple mais fait avec amour et générosité. Les trompettes de la mort (elle connaissait les coins comme un vrai limier) à la crème sur une croûte de pâte feuilletée...wahouu un régal.
Le gâteau de Savoie est une de mes bêtes noires il est râté 2 fois sur trois. Mais quand je le réussit j'en suis très fière
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyDim 24 Aoû - 5:59

bon je vois que tu connais déjà tout !!! Montrevel j'en suis pas loin ,c'est avant la tour du Pin et j'habite dans les terres froides aussi  Pour le gratin je le fait pareil dans le four a bois de ma cuisinière mais pour le lait, c'est en brique et la crème aussi .La tomme je connais, ma grand mère en faisait des super bonne  et les trompettes de mort je connais aussi ,sauf qu"il y en a une variété vénéneuse ,alors il faut faire attention moi je n y connais rien aux champignons .
Pour le cassoulet je crois qu'il faut le laisser mijoter au four!!!!!Ça alors ton maris était de mon coin? le monde est petit!!!!
Pour ton gâteau de Savoie c'est une fois la farine ,une fois la préparation œufs ,blancs d'oeufs , farine ainsi de suite ,tu fais comme çà ?le gâteau se tiens mieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyDim 24 Aoû - 6:56

LE CASSOULET DE CASTELNAUDARY
Pour 6 à 8 personnes
Temps de cuisson minimum 4 heures

800 g de haricots lingots
800 g d’échine de porc
8 tranches de poitrine de porc
200 g de couennes fraîches
1 saucisson à l’ail
1 petite saucisse par personne
2 jarrets de porc salés
250 g de tomates bien mûres
3 oignons jaunes piqués de clous de girofle
250 g de carottes
1 bouquet garni (poireau, laurier, thym, céleri, romarin)
Du poivre mignonette
2 cuillerées à soupe de saindoux

Dans le pot qui servira à la cuisson des haricots, faire revenir avec du saindoux les tomates  et la poitrine de porc coupées en larges dés et les carottes émincées. Déposer les haricots sur ce fond qui aura réduit, couvrir avec 2 litres d’eau, ajouter le bouquet garni, l’ail, les oignons et la couenne, les jarrets dessalés et la viande, laisser mijoter 2 heures à feu doux.
Versez la préparation, après avoir retiré les viandes, dans une cassole, à défaut un plat en terre creux et profond. Répartir les viandes sur le dessus et rajouter le saucisson à l’ail coupé en tranches épaisses, n’oubliez pas les petites saucisses.
Introduire le plat dans le four très doux (150°). Quand il est recouvert d’une croûte dorée, appuyez avec une spatule pour qu’elle s’enfonce dans les haricots (renouvelez ceci 6 fois au moins).
La cuisson au four va durer 2 heures, c’est cette cuisson longue et douce qui fait de votre plat de haricots un cassoulet.
Je vous conseille un Fitou rouge pour boire avec.
Les haricots blancs peuvent être des cocos de Paimpol, ou bien des haricots tarbais. S'ils sont secs les faires tremper la veille.
Pour le cassoulet de Toulouse on rajoute 4 morceaux de confit de canard dégraissés en   et on saupoudre de chapelure pour faire croûter.

Le cassoulet de Carcassonne,  se fait avec en plus du collier de mouton et un fond de gigot (souris). On remplace le saucisson à l’ail avec un saucisson sec coupé en tranche.
On boit un Minervois rouge.

Le cassoulet est un plat d’amitié. Sous l’ombre du tilleul ou du gros marronnier on installe une grande table recouverte d’une nappe de coton blanc. Des bancs et des chaises paillées pour poser nos céans.
Le vin est tiré à même le tonneau dans des bouteilles vertes. Le pain de 3 kg est coupé en larges tranches, peu de croûte beaucoup de mie pour mieux saucer.
Après la salade de tomate, il arrive dans sa cassole tout fumant. On y plonge la cuiller  avec recueillement.  Et parfois on en redemande….Quand l’assiette est bien « curée » on apporte les douceurs : un millas Girondin, d’énormes croustades, des pruneaux au Sauternes, des tourrons basques, des macarons de Saint Emilion… les becs sucrés se délectent on fait glisser tout cela avec un vin doux naturel de Maury.

Après ces repas mémorables quand la nuit descend, que les fenêtres ouvertes sur la nuit  s’éteignent, on entend les ronflements des dormeurs épuisés par une journée d’agapes et de festoiements, mais aussi des pets sonores qui viennent troubler le silence, et le passant ne manquera pas de dire en entendant ces sons : « Tiens ils ont mangé le cassoulet » et s’éloignera en souriant… (extrait d’un de mes livres)
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyDim 24 Aoû - 7:41

merci Canotte çà du te prendre du temps, pour taper tout çà!!avec cette bonne recette maintenant je suis parer pour le cassoulet ,et tout ce qui va autour, sauf que je n'ai pas de tilleul ,n'y de marronniers ,seulement un gros cerisier a fleurs.qui est superbe au printemps,et mes parasols .
Je vois que tu aimes les livres sur le terroir et la vie d'autrefois , c'est qui l'auteur ?du passage que tu as écrit ?j'aime bien aussi.
Cette recette je l'a ferais pour l'hiver lorsque ma cuisinière marchera.
bon dimanche Canotte ,je vais tout noter.
Revenir en haut Aller en bas
K rine
Langue pendue
K rine


Nombre de messages : 65
Age : 47
Localisation : Grèce et bientôt Creuse !!!
Date d'inscription : 10/08/2014

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyDim 24 Aoû - 11:52

Il a l'air terrible ton cassoulet ... merci .........
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyDim 24 Aoû - 15:24

Bonsoir Canotte, cela fais bien longtemps que tu ne nous avais pas donné une de tes merveilleuses recettes.


Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyLun 25 Aoû - 14:10

recette des chouquettes

La patte a choux a le grand mérite d’impressionner tout le monde.....même celui qui l'a prépare!pourtant,il n'y a rien de plus facile à faire ,alors profitez en!

temps de préparation 15 mn,cuisson 25 mn pour 4 personnes (sinon doublez les proportions)
2 œufs
50 g de beurre
75 g de farine
30 g de sucre en grain
20 cl d'eau
1 pincée de sel
1 plaque de four tapissée de papier sulfurisé
Préchauffez le four a 180 °
Versez le beurre et l'eau dans une petite casserole a fond épais.Faites chauffer quelque instants dès,que les premiers bouillons apparaissent,ôtez la casserole du feu.
Versez la farine en une seule fois et mélangez avec une cuillère jusqu’à ce que la pâte forme une boule élastique qui se décolle facilement de la casserole .
Ajoutez alors les œufs  un à un sans cesser de remuer,puis ajouter le sel.Votre pâte doit avoir une consistance lisse et ferme.
Formez des petites boules en vous aidant de deux cuillères et déposez les sur la plaque.
Attention ! laissez un espace entre les petits choux car lis vont gonfler à la cuisson.
Mettez au four environ 15 mn 
Sortez les chouquettes et les saupoudrez de sucre en grain.

Canotte a préparer le plat la salade et le plat de résistance a mon tour de confectionner le dessert
régalez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyLun 25 Aoû - 15:24

Merci Poulinette, c'est une bonne idée les chouquettes, ça fait bien longtemps que j'en ai pas fait.

Ca sera peut être pour demain s'il pleut Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Rire07


Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyLun 25 Aoû - 15:36

merci J-Marie ,c'est super bon les chouquettes ! ajouté  a de la crème au chocolat.ou rien c'est comme ont veux !! tiens !tu me donnes une idée là !je vais en faire demain même s'il ne pleut pas, la gourmandise n'a pas de météo .
                                                                                    Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Rire07 Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyLun 25 Aoû - 16:00

poulinette a écrit:
merci J-Marie ,c'est super bon les chouquettes ! ajouté  a de la crème au chocolat.ou rien c'est comme ont veux !! tiens !tu me donnes une idée là !je vais en faire demain même s'il ne pleut pas, la gourmandise n'a pas de météo .
                                                                                    Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Rire07 Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Rire07


Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Rire07Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Rire07Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Rire07Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Rire07
:super: :super: :super: :super: :super: :super:
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyLun 25 Aoû - 16:19

tiens un autre truc !!pour la crème au chocolat c'est une ganache tout simplement,ensuite vous piquet les chouquettes avec un petit bâtonnet et vous tremper dans le chocolat ,en fait c'est comme pour une fondu huuuuum.J-Marie tu es plier en deux plus haut !!!!!çà devient contagieux ,merci pour tes pouces levé ,c'est sympa.
                                                                                            Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Rire07 Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyDim 31 Aoû - 3:42

Bonjour à toutes,
Bonjour à tous,
Ce week-end  et demain aux  Etats-Unis c’est la fête du travail, chez nous on la fête le 1er Mai avec le muguet.
Demain 1er septembre c’est la fin de l’hiver dans l’hémisphère sud, et le début du printemps, mais pour nous c’est l’inverse. Après un été comme un feu d’artifice foireux, nous allons vers la mauvaise saison. Pour moi d’ailleurs elle n’est pas si mauvaise que cela. Chaque saison à son charme, il suffit de savoir le trouver. L’automne et son abondance propice aux réserves pour l’hiver, ses promenades en forêt, ramassage de champignons et de baies sauvages. Puis viendra l’hiver…
Ah l’hiver les coquineries sous la couette un dimanche matin ou le soir devant la cheminée sur la peau de bête (ça c’est pour l’imagerie populaire je préfère la couette) les foires au vin, les repas entre amis, la magie de Noël….etc   c’est beau l’hiver !
Mais voilà que je m’emballe, revenons à notre menu dominicale…

Apéritif :
Pernod Suze avec des toasts à la mousse de foie.

Entrons dans le vif du sujet :
Salade de tomate du Sud-Ouest
Rouelle de porc aux pruneaux et aux trompettes de la mort
Purée maison
Fromages de brebis

Et finissons en beauté :
Croustade de pommes
Café et brandy

Pour le vin j’ai choisi : un blanc et un rouge de Gaillac.
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyDim 31 Aoû - 12:21

Rien qu'à lire ton menu, les papilles comment à frétiller !

L'automne est une saison que j'aime bien, les couleurs m'enchantent.


Revenir en haut Aller en bas
CoqHardy
Langue pendue
CoqHardy


Nombre de messages : 75
Age : 66
Localisation : Petite Camargue
Date d'inscription : 31/08/2014

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyDim 31 Aoû - 14:32

Canotte a écrit:
Bonjour à toutes,
Bonjour à tous,
Ce week-end  et demain aux  Etats-Unis c’est la fête du travail, chez nous on la fête le 1er Mai avec le muguet.
Demain 1er septembre c’est la fin de l’hiver dans l’hémisphère sud, et le début du printemps, mais pour nous c’est l’inverse. Après un été comme un feu d’artifice foireux, nous allons vers la mauvaise saison. Pour moi d’ailleurs elle n’est pas si mauvaise que cela. Chaque saison à son charme, il suffit de savoir le trouver. L’automne et son abondance propice aux réserves pour l’hiver, ses promenades en forêt, ramassage de champignons et de baies sauvages. Puis viendra l’hiver…
Ah l’hiver les coquineries sous la couette un dimanche matin ou le soir devant la cheminée sur la peau de bête (ça c’est pour l’imagerie populaire je préfère la couette) les foires au vin, les repas entre amis, la magie de Noël….etc   c’est beau l’hiver !
Mais voilà que je m’emballe, revenons à notre menu dominicale…

Apéritif :
Pernod Suze avec des toasts à la mousse de foie.

Entrons dans le vif du sujet :
Salade de tomate du Sud-Ouest
Rouelle de porc aux pruneaux et aux trompettes de la mort
Purée maison
Fromages de brebis

Et finissons en beauté :
Croustade de pommes
Café et brandy

Pour le vin j’ai choisi : un blanc et un rouge de Gaillac.

:super: félicitations ! on mange bien chez Canotte !
Chez moi ce fut salade verte avec tomates du jardin
oiseau de basse court (poulet rôti)
avec "papatas fritas maisson"
glaces
arrosé d'un vin rosé régional servi bien frais Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Thumb_02
Revenir en haut Aller en bas
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyDim 7 Sep - 4:47

Menu dominical du 7 septembre
Salade de tomates et œuf durs (Vin rosé de Duras « le pourquoi pas »)
Barbecue : Brochettes variées (aux abats et tomates cerise, au veau et prunes, au porc et poivrons) (Vin de bordeaux crus bourgeois)
Plateau de fromage des Pyrénées et son vin d’Irouléguy
Salade de pêches à la verveine fraîche
Cakes au citron
Café

Discutions à bâton-rompus, sur les transats dans le jardin, un verre de cognac à la main on refait le monde………….
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyDim 7 Sep - 4:53

Tu nous invites  Canotte ? çà ma l'air bien délicieux tout çà!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyDim 7 Sep - 5:40

Nous sommes déjà nombreux car mes amis musiciens de Cavalaire font halte chez moi, donc nous sommes 7 (5 adultes 2 adolescents). Hier c'était soirée musique : piano, accordéon, guitare. Jean-Paul au piano me fait toujours pleurer avec la musique du "vieux fusil" que j'adore.
Mais si tu fais chauffer ton jet privé, on t'attend, il y a de la place autour de la table sous le tilleul... ;smaak;
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyDim 7 Sep - 5:51

dommage je n'ai pas encore de jet privé !pour cela il faudrait que je gagne au loto(hi hi hi)
soirée en musique super !! piano ,accordéon ,guitare! toute la musique que j'aime!!!!!surtout le piano !et sous le tilleul c'est très romantique .bon dimanche Canotte.
Revenir en haut Aller en bas
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyDim 7 Sep - 6:00


A voir et à entendre sans modération. Philippe Noiret et Romy schneider....inoubliable comme la musique de François de Roubaix.
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyLun 8 Sep - 7:23

oui très belle la musique Canotte ! j'ai adoré ce film avec Philippe Noiret Et Romy  ce sont deux grands acteurs bourré de talent, ils nous manquent  bien ,aujourd'hui .merci pour le partage .
Revenir en haut Aller en bas
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyDim 14 Sep - 6:47

Bonjour tout le monde,

Menu dominical de Canotte
Salade de tomates
Blanc de poulet aux oignons confits
Champignons nivernaises
Salade verte
Fromage de chèvre et brie
Avec raisin muscat et noix fraîches
Tarte aux prunes

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyDim 14 Sep - 6:52

Bonjour Canotte et bon appétit.

Tu va finir par t'enrhumer dans ton hamac Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Rire07


Revenir en haut Aller en bas
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 EmptyDim 14 Sep - 8:28

Oui tu as raison Jean-Marie il est grand temps de remiser les vêtements d'été dans les panières en osier et de rentrer les courges.
Il sera bientôt temps aussi de sortir les couettes, les gros double rideaux, changer les coussins du canapé et des sofas, siroter le thé de 5 heures.
Mais pour l'instant avec 29° l'automne fait la part belle à l'été, alors je rêve en voyant passer les papillons blancs, et les nuages qui dans le ciel bleu se prennent pour des comédiens. Nous les anciens nous savons apprécier le temps qui coule doucement et nous en savourons chaque seconde.
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]
Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» les recettes pain maison 458 recettes à decouvrir
» bonheur dominical
» Bon anniversaire Canotte
» Attitude de poussins
» arrêter de suivre un sujet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes-
Sauter vers: