La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les dernières-nées

Aller en bas 
+3
shetann
Audinette
Florence
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptyVen 4 Oct - 8:23

J'avais juste envie de partager cet heureux événement, car beaucoup de personne l'ignore, mais c'est rare que cela se passe bien.

Il arrive parfois que nos vaches attendent des jumeaux ou jumelles.
Lorsque la vache met au monde deux veaux, le premier est dans le bon sens, bien placé, les pattes avant en premier puis la tête et la vélaison se passe normalement bien.
Pour le second, c'est très délicat, car il est tourné à l'envers. Lorsque la vache pousse, le cordon ombilical se rompt et le petit veau doit alors respirer de lui-même. Vu qu'il n'est pas encore né, il prend une respiration dans le ventre de sa mère et avale du liquide amniotique. Du coup il boit la tasse et s'étouffe. C'est pour ça qu'il faut faire très vite. Et le sortir tout de suite après sa soeur ou son frère.

Cette année, nous avons eu 3x des jumeaux.
Les deux premières fois, les premiers-nés sont saufs, les 2ème sont morts tous les deux. Nous n'avons pas réussi à les sortir assez vite et ils se sont étouffé malgré nos veilles de nuit et nos interventions rapides.

Pour la 3ème fois, ça s'est bien passé! Et nous avons la chance d'avoir eu deux petites vachettes en bonne santé! bien que très petites et légèrement chétives, elles grandissent et boivent bien! Celles-ci seront donc destinées à une vie de laitière (car si la première est une vachette et le second un mâle, la vachette est dans tous les cas stérile et sera malheureusement destinée à l'engraissement).

Ca me fait chaud au coeur de voir ces petites en bonne santé et on s y attache tant.
J'ai toujours beaucoup de peine à voir ces petits à peine nés déjà repartis. Mais ça fait partie de la vie. Voilà j'avais juste envie de partager.

Voilà quelques photos de nos deux petites.

Les dernières-nées 2013-027

Les dernières-nées 2013-028
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptyVen 4 Oct - 9:10

Superbes ! et bravo à vous Les dernières-nées Autre062 
vous ne gardez pas de laitière ?
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptyVen 4 Oct - 10:16

Félicitations! Ce sont de beaux bébés! Quels beaux grands yeux!:jadore: 
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptyVen 4 Oct - 10:24

Merci Audinette et Shetann.
Oui une cinquantaine de laitières pour la fabrication du fromage.
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptyVen 4 Oct - 11:49

Merci Florence de nous partager cet événement heureux...

Je viens de perdre une Sebright en voulant l'intégrer à un couple... une réussite c'est plaisant un échec moins... je l'ai fait la nuit mais au levé du jour elles se sont battues... l'une d'elle n'a pas survécu.
Mais c'est comme ça qu'on apprend... j'imagine.
J'ai eu le coeur gros toute la journée... je vieilli faut croire mais bon... ton partage me fait du bien.

Salutations
Allton
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptyVen 4 Oct - 15:35

Courage Allton.
C est avec grand plaisir qu on partage nos joies et nos peines..
C est ça aussi le forum.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptyVen 4 Oct - 17:28

Merci Flo , pour ces belles photos et ton commentaire , papy a appris quelque chose aujourd 'hui grâce à toi , je ne savais pas que des faux jumeaux , la vachette était stérile .
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptySam 5 Oct - 3:29

Oh quel honneur de t'apporter un peu de mes modestes connaissances :nenjetezplu: 
Les dernières-nées Rire07 Les dernières-nées Rire07 Les dernières-nées Rire07 

Oui Jean-Mi c'est pour ça que si c'est deux vachettes et qu on arrive à sauver la deuxième c'est doublement gagné! Tandis que si le deuxième est un boc, la première est sacrifiée.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptySam 5 Oct - 3:50

Mais tu vois Flo , cela se passe uniquement chez les bovins? car pour les chèvres ce n'est pas le cas , il y a un stude ?????Les dernières-nées Hein36 Les dernières-nées Hein36 
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptySam 5 Oct - 5:41

Je ne sais pas ?!? Peut-être quelqu un sur ce forum pourrait nous dépatouiller ?!?
En attendant, je me renseigne.... :trouille2: 
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptySam 5 Oct - 5:47

Ok , merci , donc comme j 'ai pu lire , tu vas aider dans une ferme à côté de chez toi .
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptySam 5 Oct - 5:50

Je t explique en MP Jean-Mi.. oui j'y travaille et quand le travail c'est du plaisir.. c'est que du bonheur ..
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptySam 5 Oct - 5:55

Cela j ' imagine , en tout cas chapeau , je voudrais bien avoir une aidante comme toi dans mon élevage .ange 
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptySam 5 Oct - 8:27

t es gentil Jean-Mi. C est le paradis pour moi, le travail à la campagne. Mon rêve. J'adore.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptySam 5 Oct - 9:44

Profite bien , il n ' y rien de tel qu 'un boulot à la campagne et de plus que tu aimes .:super: 
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptySam 5 Oct - 10:12

Merci florence pour toutes ces explications, on en apprend vraiment à tous les jours et ce fût très instructif!
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptySam 5 Oct - 10:17

Mais de rien, ça me fait plaisir de partager et puis on apprend toujours qq chose de nouveau. Chacun apporte aux autres et c'est super.
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptyLun 21 Oct - 2:54

jean-mi a écrit:
Mais tu vois Flo , cela se passe uniquement chez les bovins? car pour les chèvres ce n'est pas le cas , il y a un stude ?????Les dernières-nées Hein36 Les dernières-nées Hein36 
Jean-Mi c est sûr que c est propre à la vache. Ce n est pas le cas pour les autres espèces.
La nature est bien fait, peut-être que c est pour le protection de la race?
Pour pas qu un mâle puisse par la suite saillir sa soeur?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptyLun 21 Oct - 3:25

Ok , merci Flo pour l 'explication . J 'ai encore appris quelque chose aujourd 'hui .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptyLun 21 Oct - 11:37

ah, j'allais te demander l'explication génétique... mais apparemment tu ne l'as pas (pour l'instant). On peut se demander si cette vache jumelle de taureau est génétiquement femelle (?) ou si les hormones mâles de son frère inhibe le développement de ses organes dans le liquide amniotique (mais pourquoi les vaches seulement alors...)... ou ...

Bref, une partie de rubix-cub du genre qui titille, cette question là.



Avec ce titre dans ce post, je pensais qu'on y parlerait de chèvres, or c'est de vache ; c'est drôle que les chèvres aient leur rubrique et que les vaches soient dans le "etc.", j'imaginais que les vaches auraient eu leur sous rubrique.


Les dernières-nées 2013-027
C'est si attendrissant.

Merci pour tes explications si intéressantes sur la mise-bas de jumeaux.

Ca me fait penser à cette vache qui a eu des jumeaux toute seule (du coup je mesure le miracle) et qui en a caché un, tu as vu cette histoire, elle a circulé sour le nom de "choix de Sophie d'une vache" ?

je la cite pour ceux qui ne connaîtraient pas

Par le vétérinaire Holly Cheever

" J'aimerais vous raconter une histoire touchante et vraie. Après avoir obtenu mon diplôme à l'école vétérinaire de Cornell, j'ai fréquemment exercé dans les exploitations laitières de Cortland. J'y étais appréciée du fait de la douceur de mes interventions sur les vaches.

L'un de mes clients me sollicita un jour pour résoudre un mystère : la veille, dans une prairie, l'une de ses vaches Brune des Alpes avait mis bas pour la cinquième fois dans sa vie. Une fois rentrée à la ferme avec son nouveau-né, son veau lui fut retiré, et elle, conduite en salle de traite. Mais son pis était vide, et il le resta pendant plusieurs jours.

Après la naissance de son veau, cette vache aurait dû produire près de 47 litres de lait par jour. Cependant, et en dépit du fait qu'elle se portait bien par ailleurs, son pis restait vide. Elle partait au pré le matin après la première traite, revenait pour la traite du soir, et restait la nuit en prairie – c'était un temps où les bovins étaient autorisés à profiter un minimum de certains plaisirs au cours de leur vie – mais jamais son pis n'était gorgé de lait comme celui d'une vache qui a mis bas.

Je fus appelée deux fois sur place pendant la première semaine suivant son accouchement, mais je ne trouvai aucune explication. Finalement, le onzième jour, l'éleveur m'appela : il avait trouvé la réponse : la vache avait donné naissance à des jumeaux, et par un « choix de Sophie », elle avait livré l'un de ses veaux à l'éleveur et gardé l'autre dans un bois en bordure de prairie. Chaque jour et chaque nuit, elle retrouvait et nourrissait son petit – le seul qu'elle ait jamais pu garder auprès d'elle. Malgré mes efforts pour convaincre l'éleveur de laisser la mère et son petit ensemble, il lui fut enlevé et envoyé dans l'enfer des box à veaux.

Pensez un instant au raisonnement complexe élaboré par cette maman. Premièrement, elle se rappelait la perte de ses précédents petits et la conséquence de rentrer avec eux à la ferme : ne plus jamais les revoir (une situation déchirante pour toute mère mammifère). Deuxièmement, elle formule un plan et l'exécute : si ramener son veau à la ferme signifie le perdre inévitablement, alors elle installera et cachera son autre petit dans les bois, comme les biches, jusqu'à son retour. Troisièmement – et je ne sais comment l'expliquer – au lieu de cacher les deux veaux, ce qui aurait attiré la suspicion de l'éleveur (une vache gestante quittant la ferme le soir, la même vache revenant au matin non-gestante mais sans progéniture), elle lui en a donné un et gardé l'autre. J'ignore comment elle a pu faire cela – il aurait été plus probable qu'une maman désespérée tente de cacher ses deux petits.

Tout ce que je sais, c'est qu'il se passe derrière ces yeux magnifiques beaucoup plus de choses que nous, humains, n'avons jamais voulu voir. En tant que maman, qui ai pu élever mes quatre enfants, et n'ai pas eu à souffrir de la perte d'un seul d'entre eux, je ressens sa douleur."

Holly Cheever, Docteur en médecine vétérinaire
Vice Presidente du New York State Humane Association
traduit du site AllCreatures.org
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptyMar 22 Oct - 3:52

Oh là là mais c est tellement vrai !!
ça me met la chair de poule!

Chez nous, les vaches vêlent souvent dans les paturages. La plupart des paysans s empressent de vite aller chercher le petit avec le weidmann (petit tracteur), hop dans la benne, et plein gaz à l écurie. Fini terminé, le petit aura a boire le soir. Soit-disant il ne faut pas qu il goutte au pis, car après il ne boit pas bien au biberon.

La maman elle, paniquée qu on lui enlève son petit sous son nez et si vite, tourne en rond, meugle, court dans tous les sens, retourne sur le lieu de la mise bas... bref c est un déchirement. J en vois parfois courrir derrière le tracteur, avec une immense tétine gonfle et j imagine bien douloureuse, alors qu elle viennent de donner la vie... On est cruel quand même, nous les humains.

Ici j'ai de la chance, car il y a un vrai amour des animaux. Même si il faut aussi parfois fermer les yeux, rendement oblige...

On laisse le petit nouveau-né avec sa maman à l'"infirmerie" entre 12 et 24h (c est un grand box, bien paillé, ou la maman est tranquille avec son petit). Le petit ne risque pas de se faire piétiner par les autres, sa maman peut le sécher, le lécher, s'imprégner, et le petit apprend à se tenir debout et peut boire le colostrum .

Mais alors après, évidemment, le petit rejoint la stabulation ou il y a tous les veaux. Ici il y a trois séparations, les nouveaux-nés, les veaux d un mois et plus et les grands.
A ce moment-là, le déchirement est bien réel, parfois plus difficile parfois moins. Le petit appelle, sa maman lui répond. Mais on les laisse côte à côte. ils peuvent se toucher se lécher, ils sont séparés par une barrière mais le petit ne peut pas téter. Souvent la maman reste dans la stabu intérieure, auprès de lui un jour ou deux. Puis, elle rejoint les prés, et le petit cesse de l appeler et grandit... c est la vie.

Hier matin à 7h15, le camion est venu chercher 2 vaches. C est difficile quand elles sont nées là, ont grandit, ont donné des veaux, leur lait, et finalement, on les envoie à l'abattoir. Mais en même temps, c est la chaîne, le cycle normal, dont l homme est le maillon fort, le dominant.

Pour la première, elle avait un méchant abcès à un oeil, cancéreux, vraiment moche, malgré beaucoup de soins, ça s empirait. Pour la seconde, elle a chargé plusieurs fois, elle était croisée avec une race limousine (à viande) ce qui change aussi le caractère d'une passive laitière. Elle devenait dangereuse et tapait à la traite. Vaut mieux pas risquer l accident.


Dernière édition par Florence le Mar 22 Oct - 4:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptyMar 22 Oct - 4:00

Pas besoin de vous dire lequel est le mien Les dernières-nées Rire07 
Les dernières-nées 2013-020

Faut avouer que cette vachette est particulièrement collante !

Les dernières-nées Nat_ve10

Les dernières-nées Photo016

Les dernières-nées Photo017

Les dernières-nées Photo018
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptyMar 22 Oct - 4:06

Très beau récit Flo ,:super: comme tu le dis si bien c'est la chaîne de tout les éleveurs .
Très belle photos avec ton fiston , la relève est assurée .:super: 
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptyMar 22 Oct - 4:08

Merci Jean-Mi, il est accro oui.. espérons!
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées EmptyMar 22 Oct - 4:10

C 'est bien ça , rien de tel que la nature pour éveiller un gamin .:super: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dernières-nées Empty
MessageSujet: Re: Les dernières-nées   Les dernières-nées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dernières-nées
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos nouveaux nées
» la derniéres portée et les autres
» Dernieres découvertes sur le sirop d'érable
» Voici les petites dernières à la maison
» Je le promets, c'était les dernières... pour cet automne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: