La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dernieres découvertes sur le sirop d'érable

Aller en bas 
+3
cachoux
Cot-cot
Ti-Noël
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyDim 11 Avr - 9:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyDim 11 Avr - 9:32

paru dans l'édition de la Terre de Chez Nous du 8 avril 2010


je sucre toujour mon café avec du sirop d,érable depuis des années. ange


vous allez devoir m,endurer jusqu'a 100 ans. Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Rire07



, pi en passant, le 0,0475 sous la livre, ca m'a couté $1700.00 l'an passé, et a peu pres la meme chose cette année. Mais au moin on commence a voir des résultats. Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Autre062


Dernière édition par Ti-Noël le Dim 11 Avr - 10:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyDim 11 Avr - 9:34

:super:
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyDim 11 Avr - 10:04

Schnout ca va faire monter encore les prix, c'est bon pour toi ti-noel mais pas pour nous qui l'achetons..sniff. Je vais essayer d'entailler les quelques erables sur mon terrain le printemps prochain, c'est quoi le minimun de diametre qu'on peut entailler selon toi? Et entailles-tu aussi l'erable rouge?
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyDim 11 Avr - 10:41

ici la norme d,entaillage est de 25 pouces de circonférence a 4 pied du sol,= une entaille.
Les érables rouges donne aussi du sirop d,érable, mais avec une saveur un peu différente des érables a sucres.
depuit 3 ans on entaille avec des chalumeaux de 5/16 de pouce, au lieu de 7/16 . Ce qui blesse mois les érables et favorise une cicatrisation plus rapide , donc , l,arbre fais moin de bois compartimenté autour des entailles.
Avec cette pratique ,la surface de beau bois pour pratiquer l,entaille sur le tronc de l'arbre est donc augmenté.

Il faut savoir que , entailler un érable ne se résume pas seulement a pratiquer un trou dans le tronc. Plusieur facteur entre en ligne de compte quand a savoir ou percer pour avois une coulé de seve maximum, la distance minimum des autre trous des années précédentes, la profondeur, l,angle du trou, etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
Nathaly
Langue pendue
Nathaly


Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : La Présentation
Date d'inscription : 18/06/2009

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyDim 11 Avr - 10:47

Alors dans 100 ans ont sera deux sur le forum. J'adore le sirop d'érable! Si je me gardais pas une petite gêne je pense que je le boirais à même la bouteille en écoutant la télé tellement j'adore ça Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Rire07
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyDim 11 Avr - 13:10

Dans toutes ces études, ils disent aussi que le sirop d'érable est sucré? Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
Nathaly
Langue pendue
Nathaly


Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : La Présentation
Date d'inscription : 18/06/2009

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyDim 11 Avr - 14:43

StephaneD a écrit:
Dans toutes ces études, ils disent aussi que le sirop d'érable est sucré? Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Smiley-4

C'est ce qui fait que c'est délicieux... et que je me retiens de ne pas vider la bouteille Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyDim 11 Avr - 17:03

de tout les sucres connus, le sirop d,érable est le meilleur pour la santé, compte tenu qu'il contient une grande quantitée de minéraux et de vitamines, sans oublier tout les bienfait que les chercheurs trouvent depuit 2 ans.
Le sucre devient un problème pour la santé lorse qu'on en mange trop. ange

Peu importe l'aliment, l'abus de consomation est le problème de bien des maux.

Le sucre blanc cé dla merde blanchie. qui ne contient que des calories vide .
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyMar 13 Avr - 0:56

Je me souviendrai toujours de ce qu'une medecin de brousse, une vieille dame qui soignait dans le tiers monde a ecrit : Ce qui peut te tuer est trop de pain blanc, trop de sucre et pas assez d'ail..elle en bouffait de l'ail et cela prevenait les maladies qu'on rencontre en afrique etc...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyMar 13 Avr - 9:29

cachoux a écrit:
Je me souviendrai toujours de ce qu'une medecin de brousse, une vieille dame qui soignait dans le tiers monde a ecrit : Ce qui peut te tuer est trop de pain blanc, trop de sucre et pas assez d'ail..elle en bouffait de l'ail et cela prevenait les maladies qu'on rencontre en afrique etc...
L'ail ca ne fait rien aux maladies mais c'est vrai que ca protège contre elles. En effet, personne de contagieux ne veut vous approcher quand vous mangez de l'ail!!! Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Thumb_02

Je crois aussi que le sirop est un excellent sucre comme le sont probablement, les sucres de betteraves et de cane a sucre non raffinés. En fait, le problème c'est que le raffinage dénature beaucoup les aliments et en retire les bons composés. J'imagine qu'on pourrait raffiner le sucre d'érable au point de le rendre mauvais pour la santé aussi! Mais j'suis d'accord, il faut en profiter, ce sucre est vraiment bon!!

En passant, y'a quelqu'un ici ou que vous connaissez qui fait du sirop de bouleau blanc? J'aimerais vraiment y gouter!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyMar 13 Avr - 10:42

j,y ai pensé d,en faire , meme que je suis aller voir ce qui me restais de bouleaux entaillable pres de mon chemin hier et je n'ai qu'environ 20 bouleau de potable, ce qui m'enleve le gout de cette avanture, mais par contre je sais que dans mon coin ya 2 personne qui tentent l'expériences ce printemps. J'essais d'en savoir plus bientot.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyMar 13 Avr - 11:26

Fabiana et moi l'avons fait printemps 2004 Stephane. Juste pour voir. Ben faut évaporer en diable pour obtenir le sirop. Nous nous en sommes fait environ 1/2 litre. Pis.....à mon humble avis, c'est loin de valoir le sirop d'érable.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyMar 13 Avr - 11:46

Je savais que la sève est moins concentrée en sucre mais, il semblerait que le gout ne change pas même quand les bourgeons éclatent, donc une plus longue période d'ou l'intérêt.
On m'avait dit que c'était plus doux, meilleur encore que le sirop d'érable! J'imagine que ca depend des gouts. De toute manière, j'ai pas de bouleaux ici alors pas de chance de m'y lancer!!!LOLL
Ti-Noel, si tu trouves plus d'info et qu'ils en ont un peu a vendre, je serais intéressé d'y gouter.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyMar 13 Avr - 12:20

Le sirop de bouleau jaune pourrait peut-etre remplacer l'aspirine? Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Rire07 ou bien un bon laxatif......un de mes ex a avaler par erreur un bon matin de grosse grippe de l'huile de the des bois! C'etait dans un bouteille en verre datant des ma grand-mere, pour frictionner le corps, mais juste a cote il y avait sa bouteille de sirop buckley, en verre aussi, meme format...ben il n'est pas mort, contrairement a une cousine de mon pere qui s'est suicidee de cette facon(sic) mais il a eu la chiasse de sa vie!!!! Ca sentait le witnergreen a grandeur du logement..mais on a eu peur qu'il se soit empoisonner....
bon est rendu loin du sirop d'erable........en tout cas peut importe le prix, c'est rien a comparer au sirop aunt jemima...beurk
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyMar 13 Avr - 17:43

Oui le goût est plus doux que celui du sirop d'érable. Mais c'est aussi très différent. Je n'ai pas raffolé du sirop de bouleau. Je sais que certains grands resto en utilisent. J'imagine que son goût doit se marier très bien avec certains plats particuliers, mais tel quel....vive le sirop d'érable.
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyMar 13 Avr - 17:58

j'ai déja fais évaporer de l,eau de bouleau jaune, et ca m'avais donné quelque c.a table de sirop de merisier(bouleau jaune), apres m,en etre mis 1/2 c a table dans la bouche, j'té virré une criss de grimace mon homme oufffffffffff, Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Thumb_02

ca surprend........................ mais il s'y dégage des aromes nouvelles assez agréable ............. faut peut etre y aller molo avec la dégustation. ange
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyMar 13 Avr - 21:10

Bon ben vois-tu.......j'osais pas écrire que j'avais grimacé, mais c'était presque ça! Si ma mémoire est bonne, nous ne sommes jamais passé au travers de notre production qui a fait un long séjour de repos au frigo pour finir rediluée par de l'eau chaude avant d'atterrir dans la fosse sceptique! ange ange
Ah....au fait, quand ça se met à couler le bouleau par exemple, ça coule en ciel! On avait utilisé des pots de plastique à crême glacée! Sifleux...ils étaient toujours plein et ça débordait!
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyVen 23 Avr - 0:00

aie a la semaine verte en fin de sem. derniere, ils parlaient du sirop de bouleau blanc! Zavez-vous ecouter ca????????
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyVen 23 Avr - 9:41

Oui nous l'avons écouter. Intéressant. Je serais curieuse d'y goûter mais bazouelle c'est pas donner...je vais continuer de consommer du sirop d'érable!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyVen 23 Avr - 10:59

shit, je l'ai manquéchagrin
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyVen 23 Avr - 13:05

Je l'ai vu aussi et ce que j'en ai retenu de très intéressant, c'est que l'évaporation ne doit pas se faire de la même manière que pour l'érable. Pour l'érable, faut que ça bout assez vigoureusement alors que pour le bouleau, l'évaporation doit se faire plus en douceur. Si on le travaille comme l'érable, on obtient un sirop qui peut goûter comme le brûlé! Je crois que c'est ce que j'avais obtenu parce que pour bouillir, on bouillait!
Le sirop de bouleau ne se vend que 100$ le litre! D'après-moi, Ti-Noel devrait se reconvertir dans le bouleau! Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Rire07 Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyVen 23 Avr - 19:09

les prix sont cher parce que le produit est nouveau et la production est tres faible. Par contre si la production explose, ce sirop restera dans les mains des producteurs car la mise en marché est inexistante présentement.

On a un voisin a 2 km, qui fais du sirop de bouleau cette année, apres sa saison des sucres, et il fait une porte ouverte ce dimanche, je vous reparle de ce sirop bientot.


:vach:
Revenir en haut Aller en bas
Nathaly
Langue pendue
Nathaly


Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : La Présentation
Date d'inscription : 18/06/2009

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyVen 23 Avr - 23:17

C'est drôle hein Ti-Noël mais je me sens pas trop inspiré par le sirop de bouleau. Peut-être parce que ça sonne comme sirop de poteau lol A vous lire à ce sujet je me suis imaginé que ça avait un goût amer. Attendons les nouvelles après cette porte ouverte au sujet de la dégustation!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable EmptyVen 23 Avr - 23:30

en fait , on a été leur rendre visite ce soir plutot que dimanche, et j'ai acheté 125 ml de ce sirop.

L'évaporateur était en marche, et l'odeur qui s'y dégage est completement nouvelle pour moi, ca une senteur vraiment différente de celle du sirop d'érable en évaporation, une odeur difficile a décrire, pas désagréable non plus, mais qui surprend.

L'évaporation doit se faire moin vigoureusement que celle du sirop d'érable sinon le sirop va bruler et perdre son gout typique du bouleau.

J'ai acheté une bouteille de 125 ml au prix de $10.00, je veut faire des essais avec des viandes comme la caille ou le poulet, on verra ce que ca va donner.

Comme saveur, cé assez surprenant, on y retrouve des saveur de mélasse, avec une amertume, le gout du sucré est moin présent que le sirop d' érable, on ma dit que la teneur en sucre serait de 60% dans le sirop de bouleau, tandis que celle du sirop d,érable doit etre a 66% sinon il ne se conservera pas.
Donc la grande question que j,ai face a ce nouveau produit, est sa conservation.

La mise en marché de ce produit est pratiquement inexistante présentement, ya du travail a faire avant de se lancer dans la production de sirop de bouleau a grande échelle.
On ma dit que 4 producteur dans la région en produisait ce printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty
MessageSujet: Re: Dernieres découvertes sur le sirop d'érable   Dernieres découvertes sur le sirop d'érable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernieres découvertes sur le sirop d'érable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Desserts et sucrebecs-
Sauter vers: