La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 laver une poule

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sylvie27
Langue pendue
Sylvie27


Nombre de messages : 163
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/08/2013

laver une poule Empty
MessageSujet: laver une poule   laver une poule EmptyDim 1 Sep - 11:59

À cause d'un problème de galle des pattes, j'ai dû traiter mes poules avec de la vaseline (que je mettais sur leurs pattes).

À cause de mon inexpérience avec ces animaux, je n'ai pas pensé que je ne devais pas attraper mes poules avec les mains non graisseuses. ;ooops; 

Résultats: ma poule Chantecher blanche, qui a recommencé à gratter et qui a fait de méga trous dans l'enclos, est maintenant couverte de terre collée à de la vaseline. Mes 2 poules brunes également, mais ça parait mois...

Bon, en me lisant, j'imagine que vous faites un visage comme celui-ci: laver une poule Cole9reu et celui-là: ;desaccocd 

À ma place, est-ce que vous tenteriez de laver les poules étant donné qu'elles ne parviennent vraisemblablement pas à se débarasser de toute cette saleté? Ou bien vous attenderiez à la prochaine mue? Est-ce que la présence d'un corps gras sur leur plumage peut faire un sorte que des puces s'y logent plus facilement?  

Merci beaucoup pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

laver une poule Empty
MessageSujet: Re: laver une poule   laver une poule EmptyDim 1 Sep - 13:11

Elles vont se nettoyer ; de toute façon, elles graissent elles mêmes leur plumage en allant chercher du bout du bec les sécrétions de la petite glande qu'elles ont sur le haut du croupion (la glande uropygiale).

D'ailleurs ce n'est pas si facile de mouiller une poule.

Ça se lave à l'eau tiède, en douchant dans un lavabo, et tu sèches au besoin au séchoir à cheveux, en général, elles apprécient assez vite cette chaleur douce. Mais ça enlève tout leur propre graissage, qui met plusieurs jours à se refaire et à rendre le plumage plus déperlant.
Il faut savoir que le séchage est assez long ; s'il fait très chaud beaucoup de gens ne les sèchent pas, ou se contentent de les placer près d'une source de chaleur - moi je sèche entièrement, je fais ça le soir et j'ai peur du coryza ! laver une poule Rire07 En tout cas les placer à l'abri de tout courant d'air, avec un choix d'ombre et de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Blondine
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Localisation : planète terre
Date d'inscription : 13/01/2012

laver une poule Empty
MessageSujet: Re: laver une poule   laver une poule EmptyDim 1 Sep - 14:43

moi, si j'étais toi, je les laverais du mieux que je peux
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

laver une poule Empty
MessageSujet: Re: laver une poule   laver une poule EmptyDim 1 Sep - 15:32

As-tu essayé de les essuyer avec un chiffon du style drap de coton tout simplement. Je pense que celà devrait déjà permettre d'enlever une bonne partie du gras excédentaire. Ensuite, tu leur laisse le soin de finir leur toilettage

Pour l'essuyer fais bien attention de le faire dans le sens des plumes en douceur.

Dans la mesure où, il n'y a pas de péril pour la poule, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de la doucher
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie27
Langue pendue
Sylvie27


Nombre de messages : 163
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/08/2013

laver une poule Empty
MessageSujet: Re: laver une poule   laver une poule EmptyLun 2 Sep - 14:55

Oui, j'ai déjà essayé de les essuyer avec un chiffon sec, et ensuite avec un chiffon mouillé, mais rien à faire...

De toute façon, je ne suis pas certaine que la vaseline partira au lavage même si j'essaie.
Revenir en haut Aller en bas
Blondine
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Localisation : planète terre
Date d'inscription : 13/01/2012

laver une poule Empty
MessageSujet: Re: laver une poule   laver une poule EmptyLun 2 Sep - 16:45

prends de l'huile de bébé pour la vaseline, essaies sur une partie
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

laver une poule Empty
MessageSujet: Re: laver une poule   laver une poule EmptyMar 3 Sep - 11:10

Perso... je crois que je laisserais ; je reconnais que regarder une poule sale donne aussi des démangeaisons... de la laver. Mais il va falloir un savon assez dur, pour enlever la vaseline (ou le gras ensuite) , et ça risque d'agresser la peau. Tandis pour la laisser, ce n'est qu'une question d'esthétique dont les cocottes se fichent, elles ( et ça ne durera pas indéfiniment...Enfin, à toi de voir).
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie27
Langue pendue
Sylvie27


Nombre de messages : 163
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/08/2013

laver une poule Empty
MessageSujet: Re: laver une poule   laver une poule EmptyDim 8 Sep - 11:08

Merci pour vos bons conseils!

Je crois aussi qu'il serait difficile de faire partir toute cette graisse avec du savon ordinaire... et, depuis quelques jours que j'observe mes poules, elles ne semblent pas incommodées par la saleté! Donc, j'imagine que la saleté partira à la prochaine mue! C'est dommage parce que ma poule blanche (la plus sale) venair juste de muer...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

laver une poule Empty
MessageSujet: Re: laver une poule   laver une poule EmptyDim 8 Sep - 12:47

Je pense que tu es trop pessimiste.

Personnellement, j'ai  des Sussex Herminée donc blanches à collier noir. Il leur arrivent d'être dans un état de saleté lamentable notamment en été avec les bains de poussière puis les orages.
Au final, elles se nettoient très bien et redeviennent bien blanches.

Je comprend qu'avec la vaseline et la saleté qui colle ce n'est pas le même cas, mais malgré tout, je crois que tu peux leur faire confiance pour qu'elle retrouve leur coqueterie.

La prochaine fois, avant que la saleté adhère trop, il serait bien de mettre un couche de talc (genre pour fesses de bébé) cela absorberait l'excès de gras de la vaseline.
On vient juste de me donner cette astuce, je ne l'ai pas essayée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laver une poule Empty
MessageSujet: Re: laver une poule   laver une poule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
laver une poule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devrait-on laver une poule plein de fientes?
» laver ou pas laver les oeufs
» Laver un oiseau...
» laver les oeufs ou non
» urgent.. poule morte et autre poule bisard..... svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: