La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La vie des poules au pays des fraises...

Aller en bas 
+7
sierra
florent09
maricali
Audinette
jean-mi
Keskékoz !
Hizel
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptyMer 11 Déc - 10:10

Bin oui , tu chantes peut être trop haut pour lui . La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Rire07 La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptyMer 11 Déc - 11:02

Moi, c'est après le cochage que je chante, avant........je braille! Peut-être en est-il ainsi pour ton coq.......non? ange 
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptyMer 11 Déc - 11:44

Pierre . La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Rire07 La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Rire07 La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Rire07 La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptyMer 11 Déc - 14:11

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Rire07 La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Rire07 La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Rire07 La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Rire07 La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptySam 28 Déc - 8:02

Bonjour Chers tous !

et beaucoup de bonne chose pour cette fin d'année !

Quelques nouvelles... Mon Coq noir Bokassa s'essaye au chant !

Bon... Il casse pas des briques en volume et son cri ressemble plutôt à un hommage au loup de Tex Avery mais bon... c'est un début !

L'autre par contre... Rien... Pas un son pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptySam 28 Déc - 8:35

C 'est un peut normal , il est encore jeune , pas de tracas l 'autre va chanter aussi , tu auras une chorale de casserole . La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Rire07 La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptyMer 1 Jan - 12:07

Bonjour ! ! !

Et bon année amis amateurs de volailles ! ! !

Depuis trois jours, mes jeunes pondent !

Et j'ai la certitude que c'est les deux car un jour j'ai eu deux oeufs...

Les oeufs de Brahma sont superbe ! Un peu plus sombre que les autres poules, ce qui permet de facilement les reconnaître... :-)))

Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptyMer 8 Jan - 8:47

Bonjour à tous !

Petite question... Depuis que mon coq à commencer à honorer ses dames, il tente de monter sur une de mes petites pondeuses qui n'ose plus sortir de l'abris.

Il tente le cochage à chaque fois et à mon sens ne doit pas y arriver.
Elle s'enfuit en criant et va se cacher.

Je laisse faire ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptyMer 8 Jan - 13:49

Oui laisse faire .
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptyJeu 9 Jan - 6:23

jean-mi a écrit:
Oui laisse faire .

Hier soir, ladite poule couchée à coté de son coq... Et si je la touche, il râle...

Merci Jean-Mi !
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptyJeu 9 Jan - 7:33

Et oui , c'est du bon , ce qui vient de chez moi . La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Rire07 La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptyJeu 9 Jan - 9:13

jean-mi a écrit:
Et oui , c'est du bon , ce qui vient de chez moi . La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Rire07 La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Rire07 

clair que c'est du bon !  La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Rire07 

Dis, en passant, j'ai un ami qui m'a refusé mon deuxième coq car il le trouvait trop gros pour ses poules pondeuses et il avait peur qu'il leur fasse mal...

ça craint vraiment un grand coq pour des poules maigrichonne ?

Moi, je vois simplement qu'elles sont toutes plates en dessous et qu'il les déplumes un peu sur le dos mais c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptyJeu 9 Jan - 9:49

Non un gros coq , ne blesse pas plus qu ' un petit coq .
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptyJeu 9 Jan - 10:09

jean-mi a écrit:
Non un gros coq ,  ne blesse pas plus qu ' un petit coq .

Ok c'est bien ce que je pensais... Merci Jean-Mi !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptyJeu 9 Jan - 10:10

Toutefois s'il y a peu de poules et que le coq est très actif, et nettement plus lourd, ça peut aboutir à des luxations de la hanche voire des fractures de la tête de la hanche ou autre.

Il est donc important que comme la tienne, les poules disposent de cachettes et de passages trop étroits pour les coqs. D'ailleurs je crois que c'est important dans tout poulailler, la conception de mes prochains inclura d'embleé des cachettes avec des passages de tailles diverses pour les petits, les jeunes coqs etc... juste au cas où.


Dernière édition par Keskékoz ! le Jeu 9 Jan - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptyJeu 9 Jan - 10:12

Il est vrai que mon terrain péchait avant par manque d'espaces...

Maintenant, il y a de quoi se cacher dans une haie, j'ai récupéré aussi des vieux parpaing pour faire des promontoires.

J'ai replanté aussi du Laurier Rose qui pullulait chez moi, dans quelques années, ce sera le top !
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptyLun 20 Jan - 10:23

Chers tous ! Quelques nouvelles...  La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Smilies2 

Profitant d'un temps plus que clément et d'un superbe dimanche, j'en ai profité pour travailler un peu sur ma pâture...
J'ai arraché plein de racines d'orties pour épurer le terrain de leur présence et j'ai fais deux constatations:

- Je croyais que mon coq noir était le seul à chanter... Et bien non ! Son blanc frère donne de la voix aussi et par la même à répondu à ma question matinale: Non, Bokassa mon coq noir n'a pas deux chants différent, c'est l'autre qui chante aussi !
Amusant d'ailleurs de constater que son chant est plus court que l'autre, Bokassa à vraiment une plus belle voix que lui (en même temps c'est normal, c'est le dominant...)

- Deuxièmes constatations: moi qui croyais que seul le noir cochait, pas du tout ! J'ai surpris le blanc monter une poule à deux mètres de Bokassa sans que celui-ci ne trouve à y redire...!

Sinon ma petite poulette est toujours traumatisée, elle refuse de sortir par peur des coqs, c'est pas faute au blanc de rentrer et rester près d'elle, elle refuse la sortie.
Si je la mets dehors de force, elle rentre aussi vite en caquetant de peur. Et se fait cocher en vitesse par le coq attiré par ses cris. Une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptyLun 20 Jan - 11:09

Non , tu ne sais rien faire , il faut laisser le temps à ta poule de s' habituer , ou alors tu l 'as sépare des autres , mais pour moi ce n 'est pas une solution .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptyMar 21 Jan - 9:00

pas pour moi non plus ; il lui faut des cachettes dehors, l'encourager.. la mienne dans le même cas, ce qui a semblé lui permettre de passer le cap, c'est que je suis intervenue pour lui offrir un répit, d'uen part en restant auprès d'elle 5 minutes et en la sortant du poulailler où elle restait à maigrir, et en me plaçant de façon explicite entre elles et les coqs qui approchait ; manège qui a semblé leur être parfaitement lisible.
D'autre part, ne supportant plus de la voir cocher à n'en plus finir, j'ai fini par intervenir physiquement et rabrouer le coq (elle ne voulait plus descendre de mes genoux après ça , je me suis retrouvée à manier la brouette une poule perché sur l'épaule...) et que devant elle j'ai un peu coursé et sanctionné le coq (il restait debout sur elle à n'en plus finir le grand couillon, 10 minutes ! ) et qui remettait ça tout le temps ; il est gaga de cette poule... ben oui, on n'a qu'une maman ptdr ; mais d'une part d'autres poules ont choisi ce coq, d'autre part la poule trauma a fini par choisir aussi entre les coqs. Protection un peu mafiosa, mais protection quand même.

Je n'étais pas trop sûre en coursant le coq de faire la bonne chose, mais ça a semblé coller (fitter) comme si je me positionnais en coq dominant, pour lui, mais qu'il pouvait quand même avoir son tour, en tout cas depuis quelques jours, ma poule se balade, et la coquine, dès que je chante "au poulailler", les autres rappliquent mais je la vois de loin qui regarde si je la vois et file à l'opposé, comme une gamine de 4 ans qui ne veut pas finir de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptyMar 21 Jan - 9:57

Les gros coqs semblent vraiment apprécier les petites poulettes mignonnes...

ici Charlie (coq Chantecler mature) appréciait tout particulièrement Germaine la Soyeuse. Il la cochait et elle ne semblait pas s'en plaindre. Un jour toutefois, elle s'éloignait de lui pour ne pas être cocher. je pense qu'à la longue c'est devenue un peu plus difficile. Il avait de toute façon d'autres poules à honorer....mais jamais eu de problème de hanches bien que j'ai été inquiète un bout de temps que ça arrive...mais bon, la nature étant ce qu'elle est...

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptyMar 21 Jan - 22:03

eh oui, c'est ça qui est à craindre, les fractures de tête d'os ou ce genre d'ennuis.
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptyDim 2 Fév - 10:08

Bonjour Chers tous !

En se beau dimanche d'observation, j'ai pu constater que le problème de ma petite noire n'est pas les coq, mais les poules !

Post cochage, deux poules profitent de sa position a croupie pour l'attaquer (Gertrude ma poule à chair une une jeune Brahma).
Il faut dire que auparavant c'était la dominante, il semble que l'arrivée des coqs a changé la donne.

Ma grosse Gertrude à décidé de ne plus respecter son autorité et il me semble même qu'elle à pris la place de meneuse.
Elle se perche le plus haut possible dans le poulailler et ne tolère près d'elle qu'une des jeunes Brahma, celle qui attaquait avec elle.

Résultat, la petite ne sort plus de l'abris que pour grignoter un peu, sinon elle se contente de grain et de l'eau disponible à l'intérieur.
La petite Brahma se fait cocher par les coqs sans soucis mais Gertrude ne les tolères pas sur elle pour le moment !

Amusant de voir comme la hiérarchie peut changer.

J'attends de voir ce qui se passera après que les coqs auront réussi à monter Gertrude...
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptyLun 10 Mar - 15:27

Bonjour les gens !

J'ai remarqué que mon coq toussait ce jour... Un genre de Tchiii.... Tchiiii... Et il semble avoir un peu de mal à respirer...
Il me semble qu'une poule respire aussi avec un petit souffle.

Tout a bien été ce WE, dois-je m'inquiéter ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptyLun 10 Mar - 16:13

Place ton coq et la poule en quarantaine , et regarde si cela continue .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 EmptyMar 11 Mar - 16:34

Et en prime vicks vaporub (voir les deux autres posts du jours, sinon de plus anciens sont détaillés sur le syndrome coryza ; franchement évite les antibios même dans ce cas).

Si c'est ça, une fois guéris les sujets (y compris les autres) restent porteurs sains donc ton poulailler foyer de diffusion (si c'est un gros vilain coryza et pas juste un syndrome, ce que je ne te souhaite pas c'est uen plaie, je ne dis pas ça poru t'attrister mais c'est à savoir et à ne surtout pas le diffuser).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La vie des poules au pays des fraises...   La vie des poules au pays des fraises... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie des poules au pays des fraises...
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fraises
» Le temps des Fraises
» Rapid'fraises, pistes ?
» au pays du maïs
» Un peu de mon coin de pays!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: