La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Je suis fâchée...

Aller en bas 
+5
Keskékoz !
Ronald
Hizel
Isav
Kalypsia
9 participants
AuteurMessage
Kalypsia
Langue pendue
Kalypsia


Nombre de messages : 55
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 05/07/2012

Je suis fâchée... Empty
MessageSujet: Je suis fâchée...   Je suis fâchée... EmptyVen 29 Mar - 9:40

J'ai 16 poules en âge de pondre. Certaines sont un peu plus vieilles et pondent peut-être aux 5 jours, mais la moitié de mes poules ont entre 6 mois et 16 mois. Depuis 3 semaines, j'ai de moins en moins d'oeufs. Il y a 3 semaines, j'avais environ 24 oeufs par 10 jours. Cette semaine j'ai eu je crois 7 oeufs. Je ne comprenais pas que j'ai eu des oeufs tout l'hiver et que maintenant ça va moins bien Je suis fâchée... Etonne17

Ce matin je suis allée au poulailler et il y avait environ 5-6 poules (dont 4-5 vieilles) qui se chicanaient pour un oeuf. En fait j'ai jamais vu de coquilles, j'ai seulement vu le jaune. Je suis tellement fâchée. J'avais choisi de garder mes vieilles poules pour leur donner une qualité de vie et j'avais accepté de les nourrir même si elles ne pondaient presque plus... Je ne pensais pas qu'elles mangeaient les oeufs, je croyais que j'aurais vu les coquilles...mais non!!!!

Maintenant, est-ce que je dois me débarasser de toutes les poules que j'ai vu? Vous feriez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

Je suis fâchée... Empty
MessageSujet: Re: Je suis fâchée...   Je suis fâchée... EmptyVen 29 Mar - 10:22

tu pourrais aussi tenter de les ''dompter'' en remplissant un oeuf de tabasco et en leur redonnant, en coupant l'accès à l'eau pour un petit moment.

je crois aussi que certain ici donnent un oeuf de porcelaine, après s'être cogné le bec dessus un moment, elles arrêtent.

il y a plusieurs façon de corriger ça, je sais qu'on en a parlé ici sur un post, mais je ne me souviens plus lequel.
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

Je suis fâchée... Empty
MessageSujet: Re: Je suis fâchée...   Je suis fâchée... EmptyVen 29 Mar - 10:54

Jean-Mi en vide un et le fourre à la moutarde il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Je suis fâchée... Empty
MessageSujet: Re: Je suis fâchée...   Je suis fâchée... EmptyVen 29 Mar - 19:12

[quote="Kalypsia"]

Si tu veux garder toutes tes poules, je te conseille de leur donner des écailles d'huîtres concassées que tu peux trouver dans les COOP agricoles. Il faudrait que tu en mettes en fin d'après-midi sur leur nourriture principale afin qu'elles soient obligées d'en manger. La fin de fin d'après-midi est bien ciblée, car les poules vont assimiler ces écailles pendant la soirée et la nuit et le lendemain l'effet pourrait déjà être visible dans l'épaisseur des coquilles de tes oeufs. Tu te dois aussi d'aller cueillir tes oeufs plus souvent et en te disant que chaque oeuf sauvé est utile à leur enlever un peu cette obsession de dévorer les oeufs dès qu'une poule annonce qu'elle a pondu.

Bon succès, Ronald
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Je suis fâchée... Empty
MessageSujet: Re: Je suis fâchée...   Je suis fâchée... EmptyVen 29 Mar - 19:58

Ah, qu'oeuf veux-tu....
elles ont cotisé toute leur vie en oeuf pour la retraite et comptaient un peu dessus pour leurx vieux os Je suis fâchée... Rire07


je suis d'accord avec ronald, cette mauvaise habitude part souvent d'une carence.

Pas seulement en calcium : souvent lié à la mue, besoin de produits soufrés (oignon, chou et ... moutarde !) et azotés (des protéines : leur donner de la viande, en clair).

En raison de la moutarde (les miennes la mangent à la petite cuillère si elle n'est pas trop forte...) il vaut mieux le tabasco pour les oeufs piégés;

Tu peux aussi semer un paquet de balles de ping pong, ça en dupe certaines (pas longtemps... selon les poules en fait, mais ça gagne du temps pour ramasser les oeufs).


Pour le calcium, on trouve en phjarmacie (en tout cas ici) à pas dispendieux des sachets de calcium + vitamine D3 : si carence, c'set ce qui la corrigera le plus rapidemetn.

Sinon prendre l'habitude de sécher et broyer les coquilles d'oeufs, et de leur mettre ça à disposition, elles doseront selon leurs besoins : le calcium en est plus assimilable que celui de la coquille d'huître (qui reste intéressant car sert aussi de grit).

Sinon tu n'as plus qu'à te fabriqeur ou acheter des pondoirs cache-oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Je suis fâchée... Empty
MessageSujet: Re: Je suis fâchée...   Je suis fâchée... EmptyVen 29 Mar - 23:13

;es capsules de calciun + vitamine D, quelle bonne idée! Comment les donne-t-on?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Je suis fâchée... Empty
MessageSujet: Re: Je suis fâchée...   Je suis fâchée... EmptySam 30 Mar - 6:22

je n'en ai jamais acheté personnellement (toujours eu des coquilles solides) mais c'est le plus rapide (après il y a la coquille d'oeuf en poudre) en vitesse d'assimilation, ce qui parait idéal en cas d'oeuf mou notamment. La vitamine D augmente l'assimilation. Pour autant que je sache, ça se vend en sachet en pharmacie, comme le chlorure de magnésium. Je pense que c'est un complément alimentaire pour enfant, et ça doit faire partie des produits qu'on n'a pas encore eu l'idée de nous vendre au prix du caviar. Calcirol, calcidose, cacit, des noms comme ça...
Je pense que je le mêlerais à la pâtée pendant une semaine par petites quantités, la seule précaution étant de le donner à distance du magnésium (ils gênet l'assimilation l'un de l'autre).

Dans le cas évoqué où les poules ne sont pas en danger, je me contenterai (personnellement) de leur donner simplement de la coquille broyée à volonté, qui est déjà du carbonate de calcium.

La vitamine D3 se trouve essentiellement dans l'huile de foie de morue, mais il y en a de petites quantités dans la plupart des huiles de poisson et ... le jaune d'oeuf ! (les sardines aussi). Les sardines apporteront en outre du phosphore en quantité intéressante grâce aux petites arêtes, notamment la colonne vertébrale arêtes (par contre ne pas en abuser, surtout en boite a cause du sel, nocif aux oiseaux).

Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Je suis fâchée... Empty
MessageSujet: Re: Je suis fâchée...   Je suis fâchée... EmptySam 30 Mar - 7:00

Petite remarque en passant.
Il y a deux semaines, avant mes poules, je suis donc passé pour ma propre alimentation des oeufs que j'achetais au supermarché (plein air, pas bio) à ceux de mes poules. Ils sont encore petits (40g car elles ont 22 semaines) mais je suis surpris par la dureté de la coquille en comparaison de ceux que j'achetais...
J'ai parfois du mal à les ouvrir après les avoir cassés. Je suis fâchée... Smilies6
Dans leur mélange de graines il y a des écailles de coquilles d'huîtres, j'ai rapporté aussi des écailles de coquilles de coquillages du bord de mer disposées en tas dans leur parcours, sur ce dernier je dépose leur coquilles d'oeufs séchées et broyées. C'est donc ce qui expliquerait cette dureté si j'ai bien compris. Mais ça me surprend quand même, je n'avais jamais vu d'oeufs si dur.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Kalypsia
Langue pendue
Kalypsia


Nombre de messages : 55
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 05/07/2012

Je suis fâchée... Empty
MessageSujet: Re: Je suis fâchée...   Je suis fâchée... EmptySam 30 Mar - 7:05

Je leur donne déjà des écailles d'huitre...

Ma fille en a surpris une a picosser deux oeufs, elle les a ramassé rapidement et ils avaient des coquilles assez solides.

Je suis fâchée... Cole9re2

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Je suis fâchée... Empty
MessageSujet: Re: Je suis fâchée...   Je suis fâchée... EmptySam 30 Mar - 7:15

Keskékoz ! a écrit:
Ah, qu'oeuf veux-tu....
elles ont cotisé toute leur vie en oeuf pour la retraite et comptaient un peu dessus pour leurx vieux os Je suis fâchée... Rire07


je suis d'accord avec ronald, cette mauvaise habitude part souvent d'une carence.

Pas seulement en calcium : souvent lié à la mue, besoin de produits soufrés (oignon, chou et ... moutarde !) et azotés (des protéines : leur donner de la viande, en clair).

En raison de la moutarde (les miennes la mangent à la petite cuillère si elle n'est pas trop forte...) il vaut mieux le tabasco pour les oeufs piégés;

Tu peux aussi semer un paquet de balles de ping pong, ça en dupe certaines (pas longtemps... selon les poules en fait, mais ça gagne du temps pour ramasser les oeufs).


Pour le calcium, on trouve en pharmacie (en tout cas ici) à pas dispendieux des sachets de calcium vitamine D3 : si carence, c’est ce qui la corrigera le plus rapidement.

Sinon prendre l'habitude de sécher et broyer les coquilles d'oeufs, et de leur mettre ça à disposition, elles doseront selon leurs besoins : le calcium en est plus assimilable que celui de la coquille d'huître (qui reste intéressant car sert aussi de grit).

Sinon tu n'as plus qu'à te fabriqeur ou acheter des pondoirs cache-oeufs.


Dernière édition par Keskékoz ! le Sam 30 Mar - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Je suis fâchée... Empty
MessageSujet: Re: Je suis fâchée...   Je suis fâchée... EmptySam 30 Mar - 9:54

J'en ai une aussi qui s'y colle. Je ramasse les oeufs tous les jours et depuis la semaine dernière je retrouve régulièrement du jaune dans le copeau ... ni une ni deux, mercredi j'applique les conseils de Jean-Mi, je fourre un oeuf avec au moins 3 cuillères à soupe de moutarde forte, et je colmate le trou avec une autre coquille. Jeudi, l'oeuf factice est intact, vendredi plus aucune trace ni de moutarde ni de coquille !!! mais pas d'oeuf troué, je vais donc recommencer aujourd'hui.
Pourtant elles ont aussi de la coquille d'huître dans la moulée. et les oeufs de marans sont costauds.
Revenir en haut Aller en bas
monfidel
Langue pendue



Nombre de messages : 230
Localisation : Granby
Date d'inscription : 14/08/2010

Je suis fâchée... Empty
MessageSujet: Re: Je suis fâchée...   Je suis fâchée... EmptySam 30 Mar - 11:26

Bonjour Kalypsia,
Trois commentaires pour t'aider à trouver le problème, s'il y a problème:
- Si tes poules ont très bien pondu tout l'hiver, il est normal qu'elles prennent une pause au printemps. Toutes les poules prennent un temps d'arrêt.
- Elles sont peut-être en mue?
- Les jaunes d'oeufs que tu as vus ne sont peut-être pas des oeufs complets! les jeunes poulettes font parfois que le jaune à la première ponte et les plus vieilles aussi, à la fin de leur cycle de ponte peuvent faire un oeuf sans coquille.
Bonne journée, Monfidel, Je suis fâchée... Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis fâchée... Empty
MessageSujet: Re: Je suis fâchée...   Je suis fâchée... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis fâchée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poule fâchée...?
» J'y suis pour rien mais j'en suis drôlement fier!
» Je suis non seulement nouvelle, mais je suis aussi effrontée
» poule fachée je crois !!!
» fâchée contre moi, mais surtout contre lui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: