La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Agneaux bouteilles, comment vous procédez?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

Agneaux bouteilles, comment vous procédez? Empty
MessageSujet: Agneaux bouteilles, comment vous procédez?   Agneaux bouteilles, comment vous procédez? EmptyMar 1 Mai - 12:54

J'ai trois agneaux bouteilles depuis quelques jours et bon sang que ça gobe de mon temps donner des biberons.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé les supports à biberon (genre de frame de métal qui tient 3-4 biberons côte-à-côte la tétine vers le bas)?
J'au aussi vu un système à tétine qui s'installe sur une chaudière qu'on suspend sur le bord de l'enclos, quelqu'un a déjà essayé?

Si je me fis aux tétines des bouteilles, ça dégoute tout le temps un peu!!! J'ai peur de la contamination de la litière où se trouvent les agneaux.

Comment procédez vous avec vos agneaux/chevreaux orphelins? Car ils sont orphelins à 1 semaines et 3 semaines, pas orphelins à la naissance, j'ai pas pu les 'gréfer' à une autre mère.

Je veux pas investir dans une louve car la grosseur de mon entreprise le permet pas pour l'instant.

Merci de votre 'feedback'.
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Agneaux bouteilles, comment vous procédez? Empty
MessageSujet: Re: Agneaux bouteilles, comment vous procédez?   Agneaux bouteilles, comment vous procédez? EmptyMar 1 Mai - 16:17

Je donne le lait dans une chaudière sans biberons, car ils me les abimes.

Au début ils doivent comprendre le principe de boire dans un contenant. Je leur fais gouter le lait avec mon doigt ou trempe leur nez carrément dedans.

Mais tu dois retirer dès qu'ils ont assez bu, car si tu le laisses trop longtemps, le lait contamine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Agneaux bouteilles, comment vous procédez? Empty
MessageSujet: Re: Agneaux bouteilles, comment vous procédez?   Agneaux bouteilles, comment vous procédez? EmptyMar 1 Mai - 20:58

L'avantage de la méthode de cybele est l'économie de temps.
Les agneaux vont boire en une à deux minutes seulement.

Par contre pour quelqu'un qui a le temps je préconise le biberon, cela fait plus saliver l'animal et par conséquence une meilleure digestion.

Bon j'élève aussi plus de 400 veaux et ils boivent tous directement dans une chaudière, execpté ceux qui comprenne pas, ils ont une suce flotante.

Il se vend des tétinnes à débit réduit que l'on place à la base d'une chaudière. Permet une ingestion moins rapide du lait. Cependant un peu plus dure à faire comprendre aux bébés, je commence avec une tétinne normale après deux ou trois jours je change les tétinnes.

La dernière méthode permet de mettre le lait dans la chaudière, de jetter un coup d'oeil aux bébés, puis faire d'autre chose en attendant qu'ils finissent de boire.
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Agneaux bouteilles, comment vous procédez? Empty
MessageSujet: Re: Agneaux bouteilles, comment vous procédez?   Agneaux bouteilles, comment vous procédez? EmptyMar 1 Mai - 21:44

Tu as raison Fransouais. La première fois que j'ai eu des chevreaux de qques jours, comme je suis à Mtl, 2 à 3 jours semaine et que mon conjoint travaille temps plein nous ne pouvions se permettre de le faire au biberons, un ca va mais pas plusieurs.

Donc la première fois , nous avions laissé les biberons avec la bonne quantité de lait, et mon conjoint les retirait a son retour, après 3 semaines ainsi, les chevreaux étaient morts. Cela ressemble un peu à la méthode que tu dis. C'était que le lait ou biberon se contaminait.

Donc pour nous c'est plus simple de le faire à la chaudière et j'imagine que comme je leur fait souvent téter mon doigt ca aide à la digestion. Et je gère leur ingestion pour qu'ils ne boivent pas trop vite.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

Agneaux bouteilles, comment vous procédez? Empty
MessageSujet: Re: Agneaux bouteilles, comment vous procédez?   Agneaux bouteilles, comment vous procédez? EmptyMer 2 Mai - 14:11

J'ai parlé avec quelqu'un du coin fortement reconnue dans le domaine de l'ovin. Elle me recommande, pour quelques agneaux, le 'rack' a biberon. Elle dit que c'est le mieux car pendant que les petits boivent, tu peux faire d'autre chose tout en étant à proximité pour surveiller. J'ai opté pour cela. Je crois que dans ma situation, contrairement à ce que Cybele a vécu, c'est ce qui se prête le mieux: je suis quand même sur place ce qui me permet d'être alerte et d'enlever et remettre les biberons au besoin, sans trop 'souiller' leur enclos avec du lait qui tombe au sol, et contrôler la 'qualité' du lait (frais, bonne température, etc).

La meunerie de Richmond me l'a commandé et je vous en redonne des nouvelles dès son utilisation. Je vais l'utiliser avec du lait de brebis et du lait de remplacement.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Agneaux bouteilles, comment vous procédez? Empty
MessageSujet: Re: Agneaux bouteilles, comment vous procédez?   Agneaux bouteilles, comment vous procédez? EmptyMer 2 Mai - 23:30

Raven, parles-tu des Smith ? Ils sont très gentils et de bons conseils, des gens très serviable aussi. Comme tout le monde de la région ;)

A la meunerie, Peter est vraiment bon aussi.

Tu nous diras comment ca fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

Agneaux bouteilles, comment vous procédez? Empty
MessageSujet: Re: Agneaux bouteilles, comment vous procédez?   Agneaux bouteilles, comment vous procédez? EmptyJeu 3 Mai - 10:05

Je parle de Marthe Tremblay. Quand André Charest est pas disponible pour de l'info la référence qu'il me donne c'est Marthe alors je me fis à elle!!!

PS réunion à Richmond ce soir 19h à la salle communautaire pour le gaz de shiite comme elle aime bien l'appeler!!!
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Agneaux bouteilles, comment vous procédez? Empty
MessageSujet: Re: Agneaux bouteilles, comment vous procédez?   Agneaux bouteilles, comment vous procédez? EmptyJeu 3 Mai - 13:06

Je ne connais pas les deux, je connais plus les Mastine et les Smith dans la région pour ce qui est ovin.

Tu dis qu'il y a une conférence à Richmond, j'ai manqué celle d'Ulverton, crois-tu que j'ai le droit d'aller à celle de Richmond, car je veux me mettre sur la liste des proprio qui interdissent l'accès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

Agneaux bouteilles, comment vous procédez? Empty
MessageSujet: Re: Agneaux bouteilles, comment vous procédez?   Agneaux bouteilles, comment vous procédez? EmptyJeu 3 Mai - 15:12

Je sais pas mais moi aussi j'ai manqué celle de Canton-de-Melbourne et on m'a demandé d'être présent à celle de Richmond ce soir!!! Pas certain qu'on a besoin d'une carte de membre!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agneaux bouteilles, comment vous procédez? Empty
MessageSujet: Re: Agneaux bouteilles, comment vous procédez?   Agneaux bouteilles, comment vous procédez? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agneaux bouteilles, comment vous procédez?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Google sait tout de vous, vous le montre désormais et vs dit comment faire pour reprendre
» Le grand ménage...vous faites comment vous?
» Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage?
» comment faites-vous...?
» Comment vous dites ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: