La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage?

Aller en bas 
+4
verobou
Keskékoz !
math
Rondu-Pondu
8 participants
AuteurMessage
Rondu-Pondu
Langue pendue
Rondu-Pondu


Nombre de messages : 56
Localisation : Comté de Portneuf
Date d'inscription : 03/09/2012

Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? Empty
MessageSujet: Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage?   Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? EmptyMer 3 Avr - 13:32

Bonjour, je ne trouve pas de post à ce sujet, et pourtant cela me semble relativement important... Que faire des restes d'abattage, et / ou des carcasses de volailles malades ?

J'ai vu quelque part qu'on pouvait les composter (même les carcasses de poules malades?), j'aimerais bien avoir plus de détails à ce sujet. J'envoie le tout direct sur mon tas de composte standard?

Sinon on peut les enterrer avec un fond de chaux vive à plus de 2 pieds de profondeur (carcasse de poule malades).

Y'a-t-il d'autres façons de faire? Merci à l'avance!
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage?   Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? EmptyMer 3 Avr - 18:26

pour les petit animaux, comme on a une grosse fournaise exterieur, c'est incinération.

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage?   Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? EmptyMer 3 Avr - 18:30

ben voilà, je ne connais que ces deux méthodes : la chaux vive (dessu et dessous) et le feu.

Le compostage je présume est réservé à l'industrie qui peut leur faire subir une chauffe importante, d'autant qu'il y a des bactéries thermorésistantes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage?   Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? EmptyJeu 4 Avr - 9:50

Moi j'ai fait un peu de tout... j'en ai enterré certains directement et j'ai planté quelque chose dessus, j'en ai mis d'autres dans le compost de poule (ripe et fientes), j'en ai brûlé un petit dans le poêle du garage, et oui je l'avoue, j'en ai jeté dans la poubelle... On est pas supposé, mais je me dis que ce n'est pas pire qu'un restant de poulet BBQ... Dans le temps de la chasse, on enterre les viscères de chevreuil dans un trou profond dans le bois, mais on ne mets pas de chaux.

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Rondu-Pondu
Langue pendue
Rondu-Pondu


Nombre de messages : 56
Localisation : Comté de Portneuf
Date d'inscription : 03/09/2012

Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage?   Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? EmptyJeu 4 Avr - 10:54

Je ne crois pas que ce soit vraiment honteux de s'en être débarrassé dans les poubelles. Je l'ai fait une fois moi aussi, alors que je m'étais ''dépêché'' de faire la basse besogne pendant que mes enfants étaient partis et que la dite besogne (c'était ma première fois, et ce n'était pas pour la viande mais bien parce qu'elle était malade.) fut beaucoup plus ardue que prévu. Bref ma petite famille revenait de sa promenade alors que moi je finissais à peine d'effacer les traces. :siffle: Sous la pression, j'ai tout foutu dans une boîte, placé dans la boîte de mon camion et jeté aux poubelles... Je me suis dit tout de suite après qu'il devait y avoir une façon plus, disons, responsable, écologique, sanitaire, etc, de faire. C'est un peu le pourquoi de ce post, la prochaine fois je serai mieux préparé, et peut-être que ça pourra en aiguiller d'autres aussi.

P.S. : La chaux vive, où la prenez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage?   Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? EmptyJeu 4 Avr - 11:34

Pour la chaux vive, on en a acheté l'an passé à l'Utilité agricole au village (bin, maintenant, paraît ke ça ne se dit plus "Utilité agricole", on dit "Coop"... Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? Etonne17 ).
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage?   Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? EmptyJeu 4 Avr - 18:25

un jour à la fois a écrit:
Pour la chaux vive, on en a acheté l'an passé à l'Utilité agricole au village (bin, maintenant, paraît ke ça ne se dit plus "Utilité agricole", on dit "Coop"... Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? Etonne17 ).

si ça se prononce (kop) avec coop pour coopérative, bah, pas pwoblèm ma'am ! (c'est aussi à la coop que je vais...mais maintenant, c'est nommé le comptoir agricole Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? Hein43 )
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage?   Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? EmptyJeu 4 Avr - 18:32

CO-OP, comme kand on prononcé "un membre coopté" mais tu ne prononces pas le "té" , bien sûr Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage?   Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? EmptyJeu 4 Avr - 18:33

kand on "prononce" et non "prononcé". 'Xcusez-la!!
Revenir en haut Aller en bas
Lupa Duende
Langue pendue
Lupa Duende


Nombre de messages : 326
Localisation : Montérégie, Québec
Date d'inscription : 29/08/2012

Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? Empty
MessageSujet: chaux vive   Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? EmptyLun 29 Avr - 22:05


combine de la chaux vive est optimal dessus et dessous les animaux pour le compostage?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marystrate.org
ludo25
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 09/05/2013

Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage?   Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? EmptyMer 3 Juil - 12:10

bonsoir
pour ma part je met tout sur le tas de composte ....et tout et disparu le lendemain matin ...pour une fois que maître goupil me sert a qq chose^^
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage?   Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? EmptyMer 3 Juil - 14:45

Oui, mais la chaux vive, Lupa, c'est 1 kilo de chaux par kilo d'animal...alors si tu mets ça au compost après, ton sol va être beaucoup trop calcaire pour jardiner.
Revenir en haut Aller en bas
Raphou
Langue pendue
Raphou


Nombre de messages : 115
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 27/05/2011

Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage?   Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? EmptyLun 29 Déc - 20:19

Perso j'avais des gros érables autour de la maison, j'enterrais les carcasses au pieds des érables avec une couche de cendre par dessus et hop ! Ils vont me donner surement plus de sirop d'érable à la longue :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? Empty
MessageSujet: Re: Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage?   Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Google sait tout de vous, vous le montre désormais et vs dit comment faire pour reprendre
» Le grand ménage...vous faites comment vous?
» comment faites-vous...?
» Comment vous dites ?
» comment otez vous la vie a vos volailles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: sacrifice, préparation-
Sauter vers: