La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 comment faites-vous...?

Aller en bas 
+6
maudmar
raven2278
lacstjean
elevage natou
bourdon febrile
Maman-Jo
10 participants
AuteurMessage
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptyMer 28 Mar - 20:34

Je me questionne souvent au sujet d'un rêve que nous avons moi et mon mari (et nos 3 mousaillons...!)
Nous vivons présentement dans un genre de quartier résidentiel ...dans le bois...(c'est à dire qu'on vit dans l'fond d'un rang, mais qu'il y a bin trop de voisins. lol )
Nous avons un petit terrain de 130' par 200' environ (d'autre appelle ca un grand, mais pas moi)
Nous avons un poulaillé/chevrerie (2 dans 1) qui abrite 12 poules et 2 chèvres miniatures.

Tout ca pour dire que ca nous a "donné la piqure" et qu'on aimerais vivre vraiment à la campagne, avec un vrai terrain, une vrai grange, un vrai jardin....

Mais je me questionne de comment vous faites? Est-ce que vous avez chacun un travail et vous vous occupper des enfants et des animaux le soir et fds?
ou bien un des deux reste à la maison pour s'occupper de tout ca, tout dépendant de combien ca rapporte..?

Admettons que tu as des veaux, des poulets, des cochons, juste assez pour engraisser et en vendre un peu pour payer les dépenses et d'en garder pour ta famille.
Que tu as aussi une vache pour le lait, la crème, le fromage...
Les poules pour les oeufs....

Voyez-vous ou ce que je veut en venir...? Ca se fait tu de s'auto-suffire en viande, produits laitier, sans oublier le jardinage...
Et pour faire tout ca, c'est sur que ca se fait pas en trois jours, mais un moment donné il faut bien qu'un des deux arrête de travaillé pour s'occupper de tout ca non?

J'aimerais bien avoir vos commentaires et expérience...
Je connais rien là-dedans mais avec le forum je suis contente car j'en apprends de plus en plus et j'ai pas fini d'en apprendre ca c'est sûr!!! ange
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptyMer 28 Mar - 21:36

La question

Tu veux savoir si vous aviez une terre et que pourriez en vivre ?

Rien d’exceptionnel il me semble.

Une fermette ? avec un revenu extérieur oui

Une ferme ? avec les 2 qui travaille dessus il y a des milliers d'exemple

votre reve c'est quoi au juste $$$$$

Partir de zero avec aucune connaissance et tomber avec une explitation agricole ; c'est héroique

Mais une petite ferme; nous avons élevez 6 enfants, mon épouse a fait le gros du travail, viandes, volailles, laits, légumes de saison, quelque fruit.

Moi je travaillais a l'extérieur, les enfants ont travaillés beaucoup aussi. Il y a de l'huile de bras, de l'amour, pis nous connaissions pas autre choses.


Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptyMer 28 Mar - 23:08

C'est en plein ca bourdon fébrile! Une fermette bien sur, pas une explotation agricole. (désolé si on me comprends pas bien, j'ai un peu de misère à mettre en mots ce que j'ai dans la tête comment faites-vous...? Hein36 )

Le but c'est de vivre de ce que l'on a!
Je ferais le gros de l'ouvrage, c'est à dire m'occupper des animaux pour les nourrir.., faire le nettoyage..., m'occupper de traire la vache, faire le fromage, le beure...faire un immence jardin pour pouvoir canner beaucoup de légumes...avoir des arbres fruitié, et des petits fruits....

Pour les animaux à engraissé j'imagine que ce serait environ 4-5 veaux, 2 vaches (pour en avoir toujours une en lactation), une vingtaine de lapins, 1-2 cochons, une coupe de dizaine de poulets...peut-être 2-3 dindes tant qu'à y être!

J'aimerais aussi à la limite toujours faire mon pain, mon fromage, je sais pas trop, on verras ... :)

Et mon mari travaillerais à l'extérieur et feras l'ouvrage de "gars", qui est de réparer, cloturer...et faire de gros nettoyage de printemps avec moi! :)

C'est un grand rêve mais on est vraiment sûr que c'est ca qu'on veut.
C'est un héritage qu'on aimerais bien laissé à nos enfants. Une terre!

Mais est-ce que c'est réalisable quand on part de rien. C'est sûr qu'aujourd'hui avec internet, on peut se renseigner sur tout! ca c'est bien pratique.
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 54
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptyMer 28 Mar - 23:31

Ç'est sur que ç'est réalisable, Quand on veux on peut!!!!

Ç'est de l'ouvrage mais sa se fait.

Si ton conjoint à un bon salaire pour faire manger toute ç'est tite- bête là parce-que faut pas oublié qu'avant des manger, eux faut qu'il mange.

commence pas trop gros au début et grossis ton cheptel au besoin.

ex:un lapin et une lapine vont te faire des bébés en masse pour remplir un congélateur.
et la chèvre peut très bien te donné du lait et coute moins cher à nourrir qu'une vache et moins d'entretien.




Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptyMer 28 Mar - 23:36

oui c'est de bons conseils merci.
Et, pour l'instant j'ai une garderie privée à la maison (ca me permet de m'occupper de mes enfants) et l'idéal (selon la grandeur de la maison qu'on acheterais..) j'aimerais gardé ma garderie et diminuer le nombres d'enfants que je garde au fur et à mesure. comme ca, ca nous fait une autre rentrée d'argent.

Mais ca va être dur à trouver une maison de campagne assez grande pour toute faire ca, mais entk, on sait jamais...

parce que le nombre de chambres ca c'est une affaire, mais une grande pièce pour faire la salle de jeux de la garderie, c'est ca qui est plus dur à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptyJeu 29 Mar - 2:04

Sûrement que c'est réalisable Maman-Jo. J'ai habité mon chalet pendant 4 ans quant à moi. Je n'avais jamais songé à l'auto-suffisance alimentaire, mais lorsque Fabiana mon épouse est venue m'y rejoindre, elle qui est originaire du Brésil et qui a vu et vécu la débrouillardise des gens là-bas pour s'arracher la vie, a immédiatement vu les opportunité que l'espace dont je disposais permettait. C'était pourtant loin d'être une fermette bien sûr. Mais j'ai tout de même un petit 400 pieds par environ 200. Il y a donc de la place pour un certain minimum de début de réflexion. On a commencé par un jardin. Pis ça a poussé pas mal.
Puis.....je me suis embarqué....au mauvais moment soit en hiver mais passons, dans quelques cailles. Elles se sont multipliée jusqu'à 150. J'en ai mangé des oeufs de cailles tu dis! Vendu pas mal aussi. Mangé beaucoup TROP de cailles à mon goût également. Comme menu de tous les jours, j'ai tendance à perdre patience à zigonner autour de tous ces petits os! Les poules ont suivies, quelques unes se sont vite transformées en 35. Mais à l'époque, nous n'y connaissions rien de rien et ça allait à la va comme je te pousse. Essais et erreurs quoi bien que jusque là, c'est vraiment très facile. Beaucoup d'oeufs de poules se sont ajoutés à beaucoup d'oeufs de cailles. Quelques abattages de volailles se sont ajoutéa aux abattages de cailles. Les ventes d'oeufs de poules se sont ajoutées aux oeufs de cailles.
Bref, les ventes d'oeufs, que je vendais sous le prix du marché (je n'aurais pas dû mais je ne m'y connaissais pas suffisamment pour oser demander le juste prix, c'était plus pour m'en débarrasser sans les jeter) suffisaient à payer la moulée de tout le cheptel.
Pour les volailles, j'avais un peu de tout. Ce n'est que vers la fin que je commençais à m'orienter vers la Chantecler et la Maran.
Par contre, avoir décidé vraiment d'y aller pour l'auto-suffisance alimentaire, je ne me serais pas gêné! C'aurait été les pondeuses de coop accompagnée de leur gros frère, le poulet à chair! Tiens toi, dla nourriture, en veux-tu? En vla!
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptyJeu 29 Mar - 15:09

tu me fait rêver lacstjean!!! :jadore: :jadore:
C'est une très bonne femme que t'as trouver là !

Je regarde souvent les fermette à vendre, un moment donné quand on aura trouver, on feras le grand saut!
À force de lire les post sur le forum, messemble que ca me rapproche de plus en plus de mon rêve.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptyJeu 29 Mar - 16:50

J'ajouterais que comme mon chalet est tout proche d'un grand chemin forestier, je m'y rendais faire mon bois de poêle et je ne chauffais qu'au bois, tout l'hiver. Juste une idée de ce que ça représente, je payais 215$ par mois (facture annualisée d'Hydro-Québec, donc même tarif tous les mois incluant ceux d'été) d'électricité avant de me mettre au chauffage au bois. Lorsque j'ai commencé à chauffer au bois, la facture est passée à 55$ par mois. Toujours annualisé. Soit 1920$ d'économie de chauffage par an. Bien sûr...mon bois n'était pas totalement gratuit puisque je consommais de l'essence pour ma scie mécanique qui, comme elle est âgée demandait un peu d'entretien chez le mécano à l'occasion, essence pour le véhicule tirant la remorque de transport du bois aussi. Mais......un dans l'autre, l'économie est importante.
Revenir en haut Aller en bas
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptyVen 30 Mar - 14:51

Je sais pas si ça va pouvoir t'aider mais bon:

Pour l'instant notre ferme est une fermette (on veut grimper notre troupeau de brebis à 150-200 tandis que là on est a 30 pour se faire la main). Bon, poules, lapins, 1-2 cochon, deux trois chèvres pour le lait, une vache on se comprend là-dessus, l'auto suffisance quoi. Oui, tout ça se peut comme le dit si bien Lac St-Jean, tout en retirant un petit revenu qui couvre de la moullée, quelques visites de vet (je dis bien quelques), quelques petits équipements pour 'upgrader' la situation, etc. PS tout en augmentant ton cheptel de différentes espèces/race au fur et à mesure.

Faire un revenu intéressant...NON. Mais bien te nourrir toi et ta famille...et les voisins, parenté, etc OUI.

Pour transformer notre fermette en ferme, ma conjointe DOIT garder son travail car même à 200 brebis on pourrait pas payer l'hypothèque de la terre et de la maison (on fait pas de travail au champs, on fait faire à forfait, on a juste un tracteur et une chargeuse à bois donc très peu de frais de machinerie et équipements). Et ma conjointe est dentiste 4 jrs/semaine, donc un bon salaire, (elle fait ce métier par amour et non pour l'argent, comme certains pourrons le penser, et donc pas des millions je dirais dans le 2/3 de l'échellon de la classe moyenne environ). Si t'as pas de problème d'hypothèque pour la maison et le fond de terre, genre un superbe rendement avec tes placements (pas notre cas on est ds le ca&?%?%$?&%) ou un bon prix pour ce que vous posséder en ce moment comme mise de fond et bien tant mieux ça t'enlève un peu de charge.

Le plus dispendieux dans cette aventure c'est selon moi le fond de terre, car si tu cherche un terrain de quelques acres (disons 27 ou 30 acres) tu vas payer le même prix que pour un terrain de 150 acres, en tout cas en Estrie. Par exemple, on a vendu notre terrain de 4 acres avec une micro maison (2 chambres une salle de bain) juste un peu moins chère que notre 216 acres avec un bungalow 4 chambres 2 salles de bain flambant neuf dans le coin de Richmond (il y a un côté forestier à notre entreprise dans notre cas étant donné la superficie). Aussi, nous on a décidé de s'éloigner un peu de Sherbrooke pour diminuer le coût d'achat de la terre. La même dimension à 10 mins de Sherbrooke vs Richmond c'est 1/3 de plus à Sherbrooke, loin d'un grand centre ça diminue le prix. Si tu veux une terre pas mal moins dispendieuse, le Lac St-Jean et l'Abitibi (x'cuser moi les gens de ce coin mais je scrape tjrs l'orthographe de votre région) sont les meilleurs endroits car les agriculteurs ferme boutique bcp dans ces régions.

Si ça t'aide tant mieux, c'est un peu notre réalité et on est heureux avec nos deux petits gars et nos animaux, et je dirais dans la même réalité d'endettement que la classe moyenne des couples québécois qui ont tous deux un salaire.
Revenir en haut Aller en bas
maudmar
Langue pendue
maudmar


Nombre de messages : 101
Age : 53
Localisation : Lorrainville, Temiscamingue
Date d'inscription : 29/03/2011

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptyVen 30 Mar - 19:20

bonjour Maman-Jo,

en lisant ta question j'ai revécu nos début en temps que fermier débutant avec nos beau grand rêves.

Donc,voici notre petite histoire, nous avons fait le saut il y a 3 ans , nous avons acheté une petite fermette de 5 acres avec une maison centenaire qui avait besoin de beaucoup d'amour!!!! le seul bâtiment présent à part de la maison était une grange bâti il y a 75 ans et elle a tomber l'année passé. alors nous avons construit2 poulailler( un isoler et chauffé pour les pondeuses et les chanteclers que j'avaient et l'autre pour mes coqs à chairs

Nous visons au début l’autosuffisance mais pas à n'importe quel prix bien sur comme dit Raven le prix de la terre est un gros facteur pour vous les gens au sud, ( ben oui je suis loin même très loin) et pour nous non car pour moins de 60 000 nous avons eu cette fermette. donc pour l'autosuffisance nous la pratiquons depuis 1 ans ( cela fait 12 mois que je n'ai pas acheter de la viande à l'épicerie, pour les légume bien nous sommes auto suffisant 9 mois par année, les seules denrées acheté régulièrement sont le lait et le fromage ( car nous n'avons pas encore de chèvres). Si ça peux te faire rêver je m'en tire pour mois de 90$ par semaine d'épicerie pour 2 adultes et 3 enfants.

Pour que la ferme rapporte un peu de sous, nous vendons nos oeufs et les coqs à chairs, nous achetons 2 cochons et en vendons 1 même choses avec le boeuf. Pour les légumes nous produisons pour nous et pour 15 personnes qui achetés des paniers à toute les semaines. Nous avons été déficitaires les deux première année car il faut acheter le matériels roulant et construire les bâtiments qui manquent, est-ce que l'on peux en vivre pas dans cette région mais bon c'est toujours le fun de rêver!!!.

Pour le travail, je pourrais dire que 9 mois par année la ferme me demande 30 heures par semaines et l'hiver c'est 10h .Ma conjointe travaille à plein temps à l’hôpital et moi je prend soins du petit dernier et de la ferme.

J'espère que tu vas réaliser tes rêves car c'est tellement gratifiant de manger ce que l'on produit.




Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptyVen 30 Mar - 20:14

Quand tu agit intelligement et que tu ne te précipite pas par la passion et l'émotion,( je connait des gens qui on agit ainsi et ce fut un échec) c'est un des plus rêve à réaliser
Je vous le souhaite
Revenir en haut Aller en bas
Kirla
Langue pendue
Kirla


Nombre de messages : 860
Age : 51
Localisation : Laterrière (Saguenay)
Date d'inscription : 01/08/2010

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptySam 31 Mar - 8:01

Les débuts peuvent être difficile car avant d'atteindre l,expérience et l'autosuffisance, tu vas devoir travailler encore...une garderie plus les animaux.....oufffff attention à l'épuisement.


J'adore les animaux...mais vraiment beaucoup et depuis janvier je suis en arrêt de travail et je peux te dire que je trouve ça dur car j'ai l'impression de juste ramasser de la merde. Ramasse la maison...ramasse le poulailler, ramasse les cages à lapins, les cages de cochons d'inde plus la litière de mes mini-cochons etc... en plus que l'hiver disons qu'on s'attarde moins à flatter les lapins pendant 30 min.

faire manger tout se beau monde + la maisonnée. Je suis pessimiste un peu mais c'est la réalité. Avoir des animaux c beaucoup de travail et de responsabilité. Tu peux pas dire aujourd'hui je feel pas je reste à la maison et je ''call malade''.

Quand j'ai eu mon petit dernier, j'avais calculé que de rester à la maison à garder 1 enfant, il me restait plus de sous dans les poches que de garder mon emploi. Augmentation des allocations, impôt etc...par contre j'ai dû vendre une voiture pour économiser plaque et assurances. Acheter moins de vêtements (j'étais gérante de boutique) essence etc...ça paraît.

Un conseil, si tu fais quelques choses pour les animaux, fait le bien des le départ. Ca fait 3 fois qu'on réaménage les lapins car on voulait pas trop investir au début...on aurait peut-être dû prendre moins de lapins avec de vrai cage en métal des le départ que de fabriquer des cages en bois qu'on doit souvent réparer et plus dur à nettoyer. Au final on à pas économisé et on s'est donné de la misère pour rien.

je te souhaite tout de même bonne chance dans la réalisation de votre rêve.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Kirla
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptySam 31 Mar - 10:35

Je suis dans la même situation que Raven. Nous travaillons tous les deux à l'extérieur.

Nous avons dû racheter la moitié de l'ex à mon conjoint, et à cause du camping, nous n'avons pas passer au crédit hypothèque mais au crédit commercial. Personne ne voulait se tremper car nous avons du locatif, récréatif et agricole.

Ensuite il y a les assurances. Dans mon cas les yeux de la tête.

Je vais te conseiller un truc qui peut t'aider à démarrer. Il y des personnes qui travaillent pour t'aider à trouver toutes les subventions disponibles en agriculture et selon vos âges.

Si tu possèdes 50 femelles admissibles, ( brebis, chèvres, vache et poulinières ) tu peux devenir ( je ne sais plus quoi lol les autres doivent savoir ) ce qui te fera sauver tes taxes municipales.

Je loue ma maison à l'année, j'habite un des appartements en haut de la grange et loue les deux autres.

Quand l'hypothèque sera terminé, nous pourrons rester à la maison et vivre des revenus. Nous sommes aussi dans l'association forestière pour vendre le bois de notre foret mais nous manquons de temps.

Au total, j'ai 10 chevaux, 4 oies, 10 canards, des poules, des lapins, j'ai 8 femelles chèvres et 5 brebis un bélier et 7 chevreaux.

Je dois garder une diversité pour le camping comme attrait et pour notre nourriture et produit laitier.

Mon objectif est de monter le nombre de chèvres et moutons pour la vente de viande. Dès que j'aurai 50 femelles je serai admissible.

Si c'est un rêve pour toi et ton conjoint, vas-y . Tout est possible, mais il y a des sacrifices à faire et parfois tu as envie de tout abandonner mais tu arrêtes et tu regardes tout ca et tu dis, j'ai de la chance d'avoir ca. Et je continue de penser que notre énergie sera récompensé au bout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptySam 31 Mar - 13:41

L'affaire avec les 50 brebis ne fonctionne plus. Maintenant c'est avec le rendement en kilo que les femelles produisent, en tout cas pour les brebis. Je crois que pour les chèvres ça existe pas mais là faudrait consulter le MAPAQ pour être certain.

Ce qu'il y de dispo pour les petites entreprises c'est le 5000$ de revenu annuel (brut), c'est le bas de l'échellon dans le fond, qui permet d'économiser sur les taxes municipales.
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptySam 31 Mar - 14:09

Ah, je ne savais pas.

J'ai eu la Mapaq et agritracibilité au tel l'an dernier, et il m'ont dit soit 5000 $ de vente de produit ou 50 femelles ( si je n'avais pas 50 brebis ils prenaient en compte mes chèvres et mes juments ). Donc ca veut dire que du moment que je déclare mes 5000 $ de vente je peut être inscrite à la mapaq et ne plus devoir payer mes taxes municipales ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptySam 31 Mar - 14:42

juste pour information,
quand vous allez vous enregistrez au MAPAQ pour avoir les réductions sur taxes municipales, quelle que mois plus tard vous recevrez une lettre de bienvenue de l'UPA avec l'avis de cotisation.

A mettre dans les calculs.
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptyLun 2 Avr - 14:58

Vos expériences m'aide beaucoup ca c'est sur.

Et je ne savais pas que plusieurs acres revenait environ au même prix qu'une trentaine d'acres. C'est bon à savoir et à envisager, car avec une grande terre qui a une parcelle de foret ca pourais permettre à mon mari de chasser sur notre propre terre. Ca c'est pamal interressant.

Le but de cette aventure ce n'est pas d'avoir un revenu mais bien l'auto-suffisance de notre famille et un peu pour la parenté.

Je sais bien que garderie et fermette me donnerais beaucoup de travail, mais en même temps il faut dire qu'une garderie ca ne me coute pas de gardienne pour MES enfants, pas besoin d'auto, moins de gaz, car faut le dire, je travailla à la maison. Je peut gèrer aussi mes journées, si je veux faire une journée plus relax, c'est moi qui voit.

Et avec les "zamis" de la garderie, je peut facilement aller nourir mes animaux avec eux. (ou du moins en faire un p'tit peu...) C'est très éducatif!!

Et c'est sur qu'il faudra que je prévoit quelqu'un pour, soit me remplacer une journée ou 2 à la garderie, soit un ados pour faire quelques travaux sur la fermette... Je sais pas.
Engagez-vous des jeunes pour faire des petites jobs?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptyMar 3 Avr - 10:04

Pour les jeunes, j'avais, dans le temps, une jeune fille qui venait s'occuper de mes chiens quand je partais. Elle était parfaite et je pouvais compter sur elle a 100%. Je la payais bien pour le temps mais elle était vraiment fiable alors ca me faisait plaisir. Bien sur, comme tous les jeunes, elle a vieillit et a maintenant une vie a elle et ne vit plus dans mon coin. J'ai donc essayé, y'a quelques années, de prendre un autre ado du coin. Je lui ai demandé moins que je ne demandais a elle et pourtant, il n'a pas su faire le travail convenablement!
Donc oui, on peut trouver excellent mais, ce n'est pas facile et il faut suivre de près!
Revenir en haut Aller en bas
Kirla
Langue pendue
Kirla


Nombre de messages : 860
Age : 51
Localisation : Laterrière (Saguenay)
Date d'inscription : 01/08/2010

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptyMar 3 Avr - 10:11

Tu vas avoir moins de misere à te trouver une remplacante à la garderie qu'un ado pour des petites jobs.

Quand je pars, le fils de mon chum est supposé s'occuper des animaux...23 ans...pas fiable...alors j'engage mon voisin (17 ans) pour qu'il vienne faire un tour le midi....souvent la tournée du matin n'avait même pas été faite... J'ai une amie qui passe au 2 jours...pour me rassurer.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Kirla
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptyMar 3 Avr - 15:46

Kirla a écrit:
Tu vas avoir moins de misere à te trouver une remplacante à la garderie qu'un ado pour des petites jobs.

Quand je pars, le fils de mon chum est supposé s'occuper des animaux...23 ans...pas fiable...alors j'engage mon voisin (17 ans) pour qu'il vienne faire un tour le midi....souvent la tournée du matin n'avait même pas été faite... J'ai une amie qui passe au 2 jours...pour me rassurer.

Engages plutot le fils de ton chum....et ne le paies pas s'il ne fait pas la job...
Revenir en haut Aller en bas
Kirla
Langue pendue
Kirla


Nombre de messages : 860
Age : 51
Localisation : Laterrière (Saguenay)
Date d'inscription : 01/08/2010

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptyMar 3 Avr - 21:46

lol oublis ça ! Il le fera pas plus. Il a un lézard à lui et il s'en occupe pas à moitié...si se n'était pas de nous, il serait mort depuis longtemps...il avait un chien...on est allé le porter à la SPCA car son chien ne faisait qu'hurler d'ennui...nous on le voulais pas son chien, la race ne nous convenait pas du tout....alors, je préfère engager le voisin comme ça je suis sur que les animaux vont avoir de quoi à manger et boire une fois par jour. Remarque, on part pas souvent....une fois par année un week-end en pourvoirie et une fois chez mes parents au Temiscamingue pour 1 semaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Kirla
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptyVen 6 Avr - 13:40

ha oui, tu as raison kirla, une remplacante pour ma garderie serait beauocup mieux.
Mais peut-être aussi un jeune de temps en temps(pour faire la grosse ouvrage)
Dans notre coin on a Ado-au-boulot, c'est la municipalité qui "suivent" les ados dans leur petites jobs.
Ca l'air pas pire comme service...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptyVen 6 Avr - 14:42

Pareil à L'Ascension au lac, on a une petite coopérative de jeunes travailleurs supportée par la municipalité. Tous les ans depuis quelques années, on a recours à leurs services. Je leur ai fait repeindre mes garde-fous de galerie, nettoyer le terrain des branches tombées durant l'hiver et planter les cerisiers que nous avions acheté l'été dernier. L'année d'avant, nous les avions mis sur le déherbage du jardin de fraises. Mais l'été dernier, finies les fraises, toutes décédées.
Par contre.....ça dépend diablement du jeune! Une année, on a eu un jeune garçon, ça buchait solide ce ptit bonhomme alors on s'est dit on va lui ajouter de l'aide. On en a demandé 2 de plus. Ils nous ont envoyé deux filles! Oufffffffff la la! Là c'était de l'argent foutu carrément par les fenêtres! Elles ne foutaient rien de rien de la journée, passant leur temps à placoter en enlevant un brin d'herbe de temps en temps! Finalement, c'est le jeune gars qui a fait toute la job alors qu'on payait pour 3!
L'été dernier, on a eu que des filles. J'étais très inquiet. Ben elles étaient super, ont fait une très bonne job et travaillaient très honnêtement.
Ça dépend donc du jeune! On ne peut généraliser.
Revenir en haut Aller en bas
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? EmptyVen 6 Avr - 20:19

lacstjean, tu avait mis des jeunes pour désherber tes fraises!
Pas étonnant qu'ils soient tous mort l'année d'après!! lollll comment faites-vous...? Rire07 comment faites-vous...? Rire07 comment faites-vous...? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faites-vous...? Empty
MessageSujet: Re: comment faites-vous...?   comment faites-vous...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faites-vous...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Trucs et astuces-
Sauter vers: