La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Clissss que c'est pas évident!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Clissss que c'est pas évident!   Lun 19 Sep - 2:14

En ce moment, on a un ptit ange qui vient tout juste d'avoir 9 ans qui dors dans la chambre qu'occupait Taralynn. Elle a passé la fin de l'après-midi et la soirée à s'amuser avec Gabriel ou bien collée ben dur contre moi. Évidemment, il s'agit de notre ptit trésor, Arianna. La petite que la secrétaire de l'école a en famille d'accueil et que nous gardons tous les matins jusqu'à l'heure ou je vais reconduire les mousses à l'école. Que nous gardons aussi régulièrement des week end complets lorsque la secrétaire se paie un relax.
Mais.....cet après-midi, c'est la police qui nous l'a emmenée, détrempée, pas de chaussures, les bas dégoulinants, les cheveux couettés, la tête entre les jambes.

En fait, ça a commencé la semaine dernière. La secrétaire a téléphonée en pleurant, appelant Fabiana à la rescousse et aussi comme témoin, complètement dépassée par les évènements. Arianna était en crise.....pis toute une. Je ne me souviens plus de ce que la secrétaire lui avait refusé mais la petite a pété les plombs. Pis d'aplomb à part ça! Enragée violet foncé, elle a défoncé un mur de sa chambre. Remarquez, elle avait déjà deux trous précédents de faits dans les autres murs. Elle a foutu de bons coups de pieds dans les jambes de la madame secrétaire. Lorsque Fabi est arrivée sur les lieux, la petite était à vider le foyer extérieur de sa cendre à pleine mains et garochait cette merde partout. Elle renversait tout ce qui lui tombait sous la main. Puis elle s'est dirigée vers la mini-van de la secrétaire et s'est mise à taper dedans. Le succès de ses coups n'étant pas terribles, elle s'est emparée d'un cailloux et a défoncé la vitre arrière de la van. Ensuite, elle s'est enfuie.
La secrétaire a appelé les services sociaux à l'aide, mais c'était le vendredi, personne de disponible avant le lundi au plus tôt. On lui a conseillé d'appeler la police, ce qui fut fait. Mais eux aussi étaient sur une urgence. Ce n'est que quelques heures plus tard que les policiers ont pu répondre à l'appel. Pendant tout ce temps, la secrétaire bouleversée ne disait plus que: ''J'en veux plus sous mon toi de cette enfant!'' Elle était complètement dépassée par les évènements.
Par contre, nous qui la connaissons si bien et qui n'avons jamais eu le plus petit problème avec elle, ne voulions pas laisser la petite dans la merde. On a donc offert à Yvonne de la prendre chez-nous, le temps qu'elle se calment toutes les deux et que les services sociaux proposent une solution acceptable. C'est ce qui fut fait. La petite a passé toute la semaine dernière chez-nous, du vendredi à jeudi soir dernier, refusant systématiquement de voir ou de parler à Yvonne. Elle mentionnait régulièrement qu'elle ne voulait plus retourner vivre là, mais voulait rester avec nous pour toujours. De son côté, la secrétaire continuait d'affirmer qu'elle ne voulait pas du tout reprendre Arianna sous son toit.
Le lundi, lorsque les services sociaux, trop occupés pour venir prêter main-forte ont téléphonés, nous avons proposé d'en prendre charge si Yvonne abandonnait. Ce fut refusé, étant donné que c'est Yvonne et pas nous sa famille d'accueil. Bon!
Puis les services sociaux se sont réunis et ont décidé qu'ils ne pouvaient laisser gagner la petite. Elle devrait retourner vivre chez Yvonne. Bon...c'est pas fou car la petite a vraiment exagéré dans les bris. Elle ne peut s'en tirer sans conséquences. Mais....savez-vous.....tout le monde est bien embêté quand vient le moment d'une punition bien méritée à un enfant en famille d'accueil. On lui fait quoi? En punition dans sa chambre? Ouais.....mais si l'enfant à compris qu'il peut la démolir cette chambre et qu'il n'arrivera rien du tout? Tu fais quoi?
Bref.....on a passé la semaine avec un ange.......qu'on adore. Pis on a adoré notre semaine. Elle met tellement de vie dans la maison, elle est si gentille avec Gabriel qui est complètement sous son charme. C'est donc le coeur gros qu'on la vue retourner chez Yvonne le jeudi en fin d'après-midi.
Aujourd'hui, Yvonne se déplaçant à Dryden pour aller acheter des patins aux deux filles qu'elle a maintenant (une autre petite de 7 ans lui a été confiée l'été dernier, qu'on garde elle aussi bien sûr!) avait proposé à Fabiana d'en profiter pour l'accompagner et faire ses courses par la même occasion. Les deux accompagnées des filles sont donc parties ce matin, 8 hr pour Dryden. Tout s'est bien passé jusqu'à la toute fin. C'est en se préparant à revenir qu'Yvonne a dû refuser un truc à Arianna. Oh une niaiserie! Mais vla ty pas que le diable resort de ce petit corps. Arianna retombe fru ben raide, refuse tout le trajet du retour de boucler sa ceinture puis se met à engueuler Yvonne comme du poisson pourri. Vieille bitch, je te déteste, t'es un monstre pis en voulez-vous, en vla! Fabi est complètement héberluée. Elle n'aurait jamais cru Arianna si agressive. Elle n'y comprend plus rien du tout. C'est ainsi tout le voyage de retour. La petite qui est assise derrière ouvre les sacs des achats d'Yvonne (sans toucher ceux de Fabi), prends une brosse à dent électrique qu'Yvonne lui a acheté, ouvre le tube de dentifrice et en extrait une énorme quantité. Elle en a partout sur elle. Elle se brosse les dents puis demande à Yvonne....: ''Ou je vais cracher ça maintenant? Sur toi?''
Lorsqu'elles arrivent à la maison, ici, Fabi s'empresse de venir me chercher: ''Pierre, viens vite, Arianna pète encore une coche!'' Je m'empresse de sortir pour voir la petite démarrer sur les chapeaux de roues et s'enfuir à la course tout en invectivant Yvonne. Par terre, il y a plein de trucs qui traînent. Ce sont des choses que l'enfant à lancée sur Yvonne avant de se sauver. Pis là, la vla qui détale comme un chevreuil, pas de chaussures, que des bas dans les pieds, pas de veste qu'un t-shirt pis y fait frette pis y pleut à verse en plus.
Yvonne ne veut pas que je parte après, laisses la aller, elle reviendra lorsque gelée. Mais, elle n'en peut plus de ces crises. Elle est très affectée et se met à pleurer. Elle entre et on attend un bout voir si Arianna va revenir. Pas de moineau à l'horizon. Yvonne décide de repartir chez-elle, rappelle les services sociaux. Ceux-ci lui conseillent d'attendre une heure puis d'appeler la police. Quant à moi, voyant la température et très inquiet pour la petite, je pars faire le tour complet du village à quelques reprises. Stie.....elle n'a que tout juste 9 ans, on ne peut pas la laisser traîner dehors sous le déluge glacial. Sans compter qu'elle fait une proie facile pour n'importe quel prédateur! A quand même fallu appeler la police. C'étaient deux femmes policier et elles ont mis le doigt dessus très rapidement. La ptite bonjour était tout simplement cachée juste chez mon voisin arrière, celui qui a un bordel d'enfer dans sa cour. Mais, il s'était passé pas loin de 2 hr depuis sa fuite. Elle est entrée chez-nous, elle tremblait comme une feuille. On l'a changée de bas, mis des chaussures, couverte puis les policières l'ont reconduite chez Yvonne. Ce ne fut pas long. Le téléphone a sonné. L'acceptez-vous chez-vous? Sinon, je laisse les policiers se démerder avec, moi je ne la prends pas.
Ouffffffff, ben sûr qu'on la prend. Fabi saute dans la bagnole et va la chercher. Pis pas gros comme ça de problèmes avec elle depuis qu'elle est là!
Non, c'est vraiment pas évident!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue


Nombre de messages : 4147
Age : 54
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Lun 19 Sep - 8:27

vous ne croyez pas que ce genre de crise va se reproduire chez vous au premier refut de ce que demande la petite?


des gestes comme ca non punit font croire aux enfants qu'on peut recommencer sans problème.

je vous lève mon chapeau, car je n'aurais pas la patience et la tenacité d'en faire autant.
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue


Nombre de messages : 760
Age : 58
Localisation : St-Urbain Premier
Date d'inscription : 18/11/2010

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Lun 19 Sep - 9:08

Non c'est évident!

Pas évident pour elle non plus, combien de 'foyer' as-t'elle passé?
Combien de fois s'est-elle sentie rejeté, mal-aimé, trahie?
La discipline ne change pas grand chose sinon augmenter la révolte, y'as que l'amour qui peut la sauver, mais elle va probablement rejeté cette amour, trop souvent 'abandonné ou trahie pour avoir confiance.
Non ce n'est pas évidant pour le foyer d'accueil qui ne comprend pas toujours 'la mort dans l'âme" que vivent ces enfants de la DPJ.
DPJ qui sont trop occupé a séparer des familles pour aidé ceux qui sont massacré dans certain de leur merveilleux "foyer".
Trop occuper pour aider le foyer, donner des ressources quand c'est le temps.

L'historique des nombreux foyer ne suis pas ces enfant, le foyer n'a pas accès a ces informations 'confidentiel'.
Pas facile de comprendre puisque cette enfant s'isole pour se protéger de la vie.

Pas évident, cette enfant a besoin d'anges pour la sauver, ces merveilleuses personne qui aiment trop.
Sinon c'est les démons de la misère qui vont l'accompagner le reste de sa vie.

Triste mais véridique, les enfants de la DPJ (anciennement nommé 'enfant du Bien-être)) ne s'en sortent pas souvent,
Sauf quand-ils rencontre ces anges..

j'espers qu'elle rencontrera ses anges.



Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue


Nombre de messages : 435
Age : 40
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Lun 19 Sep - 9:40

J'abonde dans le même sens que Col-Hectorz...J'ai une pensé pour toi et la petite Lac St-Jean j'admire ton courage et ta générosité, et je remercie la vie d'être aussi choyé.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Lun 19 Sep - 11:22

Col-Hertorz.....tellement de vrai dans ce que tu dis! Ces enfants passent leur vie déchirés, perturbés, pleins d'incompréhension face à ce que la vie leur a réservé à eux et pas aux autres.
Des étrangers se sont introduits dans leur vie, sans jamais leur demander leur avis, les ont retirés à leur famille véritable. Bien sûr, pour leur protection, mais ils sont si petits qu'ils n'y comprennent pas grand chose. Puis, une fois qu'ils ont été introduits dans une famille étrangère, ils ont des visites régulières avec leurs parents originels. Or, comme ceux-ci n'ont plus d'enfants à s'occuper sauf lors des visites de quelques heures ne se mettront évidemment pas à taper sur l'enfant le peu de temps qu'il passe en leur compagnie. Ils redeviennent donc des parents charmants aux yeux de l'enfant, parents qu'ils aiment toujours et ils n'ont plus alors qu'une envie....retourner vivre près d'eux.
Comment une vie pareille peut-elle ne pas diriger l'enfant tout droit à la révolte?

Tu est à 100% dans le mille lorsque tu soulignes le besoin d'amour. Or, la tendresse et quelques caresses font partie intégrante de la démonstration de cet amour. Je sais que la secrétaire, de peur d'accusation de touchers inadéquats de la part des enfants sous sa garde, se refuse catégoriquement à toute marque d'affection. Or, ce n'est pas le cas ici. Fabiana et moi refusons, au contraire, de tomber dans cet excès inverse d'absence de toute marque d'affection.

Par contre, je te corrigerai lorsque tu mentionnes qu'il n'y a pas de suivi d'une famille à l'autre. Au contraire, le dossier complet de l'enfant t'es obligatoirement remis. Par exemple, lorsque les services sociaux nous ont proposé un second petit bonhomme de 12 ans et mesurant 6 pieds, son dossier complet nous est parvenu longtemps avant que nous ayions une première rencontre avec lui. Le dossier n'avait que 93 pages bien remplies! ange
Non, une famille d'accueil qui est vraiment là pour l'enfant a tout de même suffisamment d'infos pour agir de son mieux pour le bien-être de celui-ci. Mais il est évident qu'il faut accepter d'y mettre les énergies et SURTOUT, d'ouvrir son coeur à ces petits êtres qui en ont tant besoin.

Ouffffff....pas facile ce matin car elle nous est arrivée hier sans rien, que ses vêtements détrempés. Or aujourd'hui, c'est la session photos à l'école. Fabi lui avait séché et lavé ses vêtements et demandé à Yvonne d'apporter ses affaires ce matin en venant reconduire la deuxième....mais......elle ne l'a pas fait. Pis la petite dans sa crise d'hier avait déchiré son superbe t-shirt neuf. On a cherché dans les trucs qui nous restent, c'était pas facile de lui trouver quelque chose qui lui plaise. Mais là.....un moment donné, c'était à elle de ne pas détruire ce qu'elle avait de beau! Il a ben fallu qu'elle le mette dans sa pipe!
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue


Nombre de messages : 760
Age : 58
Localisation : St-Urbain Premier
Date d'inscription : 18/11/2010

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Lun 19 Sep - 20:26

Bonjour

Je suis heureux de constater que la procédure d'insertion au foyer c'est amélioré!

Maintenant quand ils (elles) parle de protection de l'enfant, oui il y as des enfants maltraités, c'est évidant.
Mais parfois il s'agit plutôt de la perception d'une personne qui veux bien faire mais qui juge une situation qui lui échappe.
Une personne bien intentionnée, élever dans un milieu totalement différent, a bien de la difficulté à comprendre le bonheur
d'une famille très pauvre et très nombreuse.

Je te raconte une tranche de vie d'une jeune femme que je connais très bien.
Elle et son époux, une famille reconstitué, habite une petite maison d'environ 20X20 pied, 2 étages.
C'est petit, y'a pas de salon, c'est une chambre. Ils ont 12 enfants à leur 2, dont 10 habitent avec eux.
Le deuxième est un dortoirs divisé en deux; gars et filles.
Un signalement est fait à la DPJ qui fait une visite surprise à ce foyer.
Il s'en suit des menaces de déchéance parental, retrait des enfants du foyer si ils ne vende pas rapidement la maison,
pour une plus grande; t'as pas d'argent? Va en location!
Les enfants ont jeter cette travailleuse social dehors avec menace de représailles si elle revenait les menacer chez eux.
Ces enfants sont heureux et bien élevé, ils vont assez bien à l'école.
Ils ne sont pas parfaits mais humain et chaleureux, ils sont aimables, donc à mon avis ils sont aimés.
La DPJ n'est jamais revenu.
Comment c'est enfants auraient réagit en foyer d'accueil envers des gens qui sont "complice de leurs malheur ?
Cela aussi c'est pas évident à gérer pour un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
suzy
Langue pendue


Nombre de messages : 472
Localisation : canada
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Lun 19 Sep - 22:13

zut pierre, les marques d'affection sont tellement importante pour les enfants! mes gars surtout en ont besoin, je sais que c'est due à la mort de leurs père, ca insécurise beaucoup, ma fille à l'air d'en avoir plus besoin maintenant (elle à 19ans et habite avec son copain).... pour ma part il est important autant pour moi (sinon plus ange ) d'avoir des calins et des je t'aime, justement parceque je sais comment la vie est fragile. les petits ont besoins de se sentir sécurisés ses temps ci, je me suis séparé il y a un mois, après six ans.... c'est une bonne décision meme si c'est pas facile, mais encore la ils ont encore plus besoin de dialogue et de calin et de je t'aime, ils ont besoin de savoir que maman est toujours la, que c'est solide, que c'est certain. j'ose meme pas imaginer un enfant qui ne peut s'acrocher à rien ;desaccocd il n'y a rien qui se compare à la chaleur humaine (pis la je me sent tellement seule des fois que je sais de quoi je parle)

un gros calin à toi et fabi pour offrir votre amour à ses enfants qui en ont tellement besoin

xxx
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Lun 19 Sep - 23:32

Arianna est toujours avec nous. Je viens tout juste d'aller la border en compagnie de Fabiana et de lui donner son bisou de bonne nuit. Je n'ai pas eu beaucoup de temps à passer avec elle ce soir, j'avais négligé de faire la vaisselle aujourd'hui et j'en avais une grosse ce soir. En plus les sacripants d'enfants n'en finissaient plus de manger et d'augmenter la pile à mesure! Pfffff!
Habituellement, Arianna aime passer un bout de soirée, allongée sur le sofa, la tête appuyée sur ma cuisse. Ce soir elle s'en est passée.
Pis....au fond, je préférais ça comme ça car je suis ce soir très très préoccupé par son sort.
Pour parler franchement, je suis au bord des larmes. Très très au bord! Je suis vraiment inquiet pour elle tout en étant en beau câlisse!
Disons que la secrétaire, auprès des services sociaux, a soulevé la possibilité que la petite pouvait souffrir de désordres mentaux et elle a demandé qu'elle subisse un examen par un psychiâtre. Ils se sont empressés de lui obtenir un rendez-vous par vidéo-conférence.
ORRRRRRRRRRRRR la petite ne souffre d'absolument aucun problème mental de quelque nature que ce soit. Ma tête à couper! Bon......elle a pété une coche et j'en pèterais une aussi si j'étais poigné pour vivre avec la secrétaire. Ça, je sais ça! Je ne vous en dirai pas plus, mais quel moyen a un enfant de dire qu'il n'est pas bien là ou il est?????????
Mais ce soir, nous venons d'apprendre que les belles réunions que tiennent les services sociaux pour prendre des décisions auraient conduit à possiblement diriger la petite vers une maison de groupe. Fini dès lors toute vie familiale pour elle. Ces maisons sont destinées aux têtes fortes. L'idéal pour la scrapper définitivement.
Je suis sans connaissance! Révolté totalement. Le feu au cul stie! Je ne cesse de penser à ça et de chercher des solutions! Ce qui me met le plus le feu au derrière c'est que LA solution, nous la leur avons déjà proposé. Nous la prenons nous! Mais je sais que ça déplairait à l'orgueil de la secrétaire de nous voir réussir là ou elle a échouée. Je sais que les services sociaux verraient ça (est-ce suite à une suggestion d'Yvonne?) comme ''laisser Arianna gagner'', mais je n'accepte pas de les voir avoir recours a la punition totale pour une enfant de 9 ans!
Demain, je communique avec la directrice régionale. Ça va brasser. Pis je l'aviserai que s'ils poursuivent dans cette direction, s'il me faut écrire directement au Ministre, je le ferai.
Revenir en haut Aller en bas
suzy
Langue pendue


Nombre de messages : 472
Localisation : canada
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Lun 19 Sep - 23:45

Bonne chance pierre

xxx
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Lun 19 Sep - 23:52

Merci Suzy! Mon dieu qu'on se sent impuissants dans ces affaires là!
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue


Nombre de messages : 435
Age : 40
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Mar 20 Sep - 0:13

Ayoye!! cette histoire me semble venir d'une autre époque....Mais non c'est en 2011 que ça se passe!!! J'ai rien contre les fonctionnaires en général, mais quand je lis des abérations pareils, j'ai juste le goût de sortir de ce clisss de système de fou là! Des décisions qui devraient être prises sur le terrain mais qui sont prises dans un bureau au 15 ième étage ça vaut ce que ça vaut. À croire que ces décisions là sont prises dans le seul but de créer plus de job dans la fonction publique et ainsi encrasser encore plus ce fuking système. Sauf que là, la facture est refilée à une fillette de 9 ans!C'est inhumain pis c'est pas terrible en ost...
Lâches-pas ton boutte Pierre!
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue


Nombre de messages : 760
Age : 58
Localisation : St-Urbain Premier
Date d'inscription : 18/11/2010

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Mar 20 Sep - 4:59

Bonjour

Le pouvoir que détient ces travailleur social en est un de vie ou de mort sur ces enfants.
Oui de je ne blague pas, comment sera cette enfant après un séjour de près de 10 ans avec un groupe de toutes sorte de jeunes.
Je veux dire, ce ne sont pas que des enfants qui sont là pour leur protection, y'a aussi d'autres que les parents ont baisser les bras devant la délinquance de leur enfant, et toute sorte d'autres problèmes.

Ce beau système de protection de l'enfance semble toujours merveilleux vue de loin, mais quand on y regarde de près...
Quand des proches sont au prisent avec cette broyeuses de vie, quand on voit les 2 côté de la médaille, on comprend mieux pourquoi les prisons sont pleines de ces enfants devenus adultes.
Ils créé de plus gros problème avec leur solutions facile!
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue


Nombre de messages : 2848
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Mar 20 Sep - 11:46

J'allais poser la question à savoir comment c'est ''la vie familliale'' avec Mme La Secrétaire pour essayer de comprendre les réactions violentes de la petite.


Tu me donnes la réponse et c'est asser pour comprendre bien des choses!

Vous avez entièrement raison de vouloir pousser plus loin et plus fort et surtout ne lâchez pas même si vous avez l'impression d'être seul au monde... malgré que cette situation vous mets dans une position fort inconfortable vis-àvis Mme La Secrétaire...


Etre de vrais parents qui aiment leur enfant et qui désirent ce qui est le mieux pour celui-ci c'est selon moi une cause de béatification!

Bonne chance à vous tous!

;bisou; ;bisou; ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue


Nombre de messages : 827
Age : 53
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Mar 20 Sep - 12:30

Pierre je te supporte dans ton désir de garder la petite parce que les f.a. y sont rare surtout pour des enfants qui commence à se mettre l'étiquette de violence. Pour des raisons pas mal plus mineur que celle-là des f.a. se désiste et pour chacune les raisons sont supposément valable. J'ai un peu de misère par contre d'entendre les opinions parfois erronées sur le forum. Oui les centres jeunesse c'est une grosse machine et chaque région as sa propre entité, à Québec le mandat premier est de garder les enfants dans leur milieu et de maintenir les liens mais c'est pas toujours possible pour des tonnes de raisons. Les temps ont bien changer c'est pas tout à fait comme avant. Comme dans n'importe quel métier il y as de bon intervenant sociaux et de mauvais, il y as des bonnes f.a. et de mauvaises, il y as de bon éducateur et de mauvais et aussi de bon parents et de mauvais. C'est pas rare pour moi d'avoir vue des enfants même pas vouloir repartir dans des f.a. ou même dans leur propre milieu tellement ils sont bien en foyer de groupe, les attentes ne sont pas les mêmes et ils n'ont pas à devoir rendre l'amour qu'ils reçoivent parce qu'ils en sont incapable. C'est une difficulté dans les f.a., ils ont des attentes envers ces enfants qui pour eux est impossible de rendre.

Flocon
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Mar 20 Sep - 12:44

Touchant et triste.

J'ai une opinion qui va dans le sens de Tn mais j'ai pas de solutions. Alors.... :chut:

Et Craig lui ? Comment il vit ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Mar 20 Sep - 18:51

Aujourd'hui, la travailleuse sociale d'Arianna l'a rencontrée à l'école. Ari vient de revenir de l'école. Je lui ai demandé ce que la travailleuse lui avait dit, elle ne me répond pas grand chose. Donc....je suis dans l'ignorance.
Par contre, la secrétaire a dit à Fabi qu'elle avait téléphonée à notre responsable commune à Dryden et lui aurait dit qu'elle ne veut plus reprendre Arianna. Par contre, elle aurait ajouté qu'Arianna est très bien chez-nous et qu'elle recommande de nous transférer la petite plutôt que de l'envoyer dans la maison de groupe.
J'ai tous les doigts de croisés en ce moment, même les doigts de pieds! J'espère seigneur qu'ils vont nous l'envoyer.

Oui, Michel et Ti-Noel, bien sûr que c'est aussi LA question que l'on se pose de notre côté. Va-t-elle nous sortir ce comportement destructeur à la première contrariété, à nous aussi? Car il est certain à 100% que nous devrons la contrarier à un moment ou à un autre pour une raison ou pour une autre.
Ce qui nous permet un optimisme prudent, c'est le fait que nous savons que nous avons une approche différente de celle de la secrétaire avec les enfants qui nous sont confiés. Au lieu d'ordre catégoriques et tranchants, nous utilisons beaucoup plus une approche de dialogue et d'explications. Nous sommes également plus souples et patients. Par ailleurs, disons que nous sommes pour des ajustements en fonction de l'âge de l'enfant. Ce que je veux dire par là, c'est qu'une enfant de 9 ans ne doit plus être traitée comme un bébé incapable de prendre ses propres décisions, donc commandée constamment. Faut laisser du mou un peu. La main de fer doit être recouverte d'une bonne épaisseur de gant de velour quoi!
Une autre chose est que dans notre dernier cours, celui qui a suivi le cours ''Treatment Program'' avec les services sociaux, on nous a enseigné des techniques d'interventions ''physiques'' qui permettent d'immobiliser (oui, par la force et contre le gré de l'enfant) sans risque un enfant en crise. Ben je vous assure que perso.....je ne laisserai pas démolir ni ma maison, ni ma bagnole. S'il faut en venir là, on en viendra là.

Quant à Craig Michel, hé bien, il connait Arianna depuis qu'il est arrivé avec nous. De plus, il a l'habitude de nous voir la garder très régulièrement, soit tous les matins d'école, de 7hr 50 environ à 8 hr30 en plus de nombreux week end parfois prolongés soit du vendredi, soit du lundi. Ils s'entendent comme larrons en foire et ont beaucoup de plaisir tous les deux. Donc, pour lui, pour le moment, aucune différence d'avec la vie habituelle. Par ailleurs, nous ne l'avons pas informé des crises d'Arianna donc pour lui, c'est simplement la vie normale qui se poursuit. Juste un poil plus mouvementée par la présence d'Arianna. Il a, comme d'habitude, invité son grand copain à coucher ici ce week end et ils ont comme d'habitude passé leur temps sur le X-Box!
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue


Nombre de messages : 760
Age : 58
Localisation : St-Urbain Premier
Date d'inscription : 18/11/2010

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Mar 20 Sep - 21:32

Bonjour

Je connais cette technique, ils appelaient ça le 'cesser d'agir', comme l'enfant ne peut rien faire d'autre que de se calmer, ben il se calme.
L'enfant ne peut plus agir et commence à réfléchir, c'est aussi efficace en thérapie désintoxication.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue


Nombre de messages : 4095
Age : 54
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Mar 20 Sep - 22:34




Salut! C'est ti elle qui est BELLE comme un coeur et des yeux mélancoliques?


toi aussi tu l'as trouvais super jolie
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Mar 20 Sep - 23:23

Bien sûr Sunny que c'est mon beau petit coeur! Elle quoi!




Ça y est. La grande boss des services sociaux nous a retourné notre appel. Elle était partiellement au courant du problème qui nous concerne actuellement. Nous l'avons informée davantage tout en ne nous permettant pas encore de commentaires à propos de la secrétaire car comme une personne l'a mentionné, ça nous place vraiment dans une position délicate. Mais.....elle a néanmoins compris pas mal de choses dont entre autre, notre désir de nous la faire transférer, notre opposition formelle à la voir dirigée vers une maison de groupe et notre immense sceptiscisme face à un problème mental de la petite.
Elle nous a au moins immédiatement rassurés au sujet du foyer de groupe. Il n'en est pas question, elle est beaucoup trop jeune nous a-t-elle dit! Oufffffffff! Par contre, elle nous a demandé de communiquer avec notre responsable et le travailleuse de la petite car ce sont elles qui vont prendre la décision finale. Puis....elle a ajouté....je peux cependant leur écrire un mot! ange ange ange Ciboulot....c'est la big boss....! Ben sûr qu'on veut absolument que tu leur écrives un tout petit petit mot! ange

En tout cas.......c'est moins noir que c'était! Toujours aussi gris, mais avec espoir d'éclaircie!

Flocon.....j'ai été énormément intéressé par ce que tu as écris de même que par les autres personnes qui ont commenté. Je retourne d'ailleurs vous lire de ce pas car je voulais répondre à certains et je ne veux pas me tromper d'interlocuteur.
Revenir en haut Aller en bas
Kirla
Langue pendue


Nombre de messages : 860
Age : 43
Localisation : Laterrière (Saguenay)
Date d'inscription : 01/08/2010

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Mar 20 Sep - 23:58

Je me croise les doigts et les ''orteuilles'' avec toi et Fabiana.



Votre famille serais certainement la meilleure chose qui puisse arriver à cette enfant.



Encourangeant le téléphone avec la big boss :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/Kirla
suzy
Langue pendue


Nombre de messages : 472
Localisation : canada
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Mer 21 Sep - 9:54

tu sais pierre j'ai utilisé et fait utilisé la contention physique avec mon fils qui à aujourd hui 17ans quand il avait sept-huit ans, ca le protégait lui et ce-ceux qui l entouraient, aujourd hui il va bien, tres bien meme, il travaille, va à l école (il tient beaucoup à finir son secondaire et avoir un cour pour un emplois stable et payant, pour bien vivre (j'espere que se sera pas trop long lollll il veux rester à la maison jusquà la fin de ses études )) et il va s'entrainer au gym avec son petit-frere.... pratiquement plus grand que lui lolll, donc de la patience, de l amour et du temps...... la patience j en ai (sauf quand j ai faim et que je suis fatigué lolll) de l'amour.... je les aiment!!!! et le temps ben il passe

ont peux pas t'écrire des ti mots nous mais ont t envois tous des ondes positives! pour toute votre petite famille
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Mer 21 Sep - 11:26

Bon....préparez-vous mentalement, va y avoir de la lecture!
Col Hectorz: Dans le cas de la jeune femme que tu connais, 12 enfants dont 10 vivant avec eux. Je crois qu'il y a deux façcons de voir ça. Celle que tu écris bien sûr, mais aussi celle-ci:
1) Tu mentionnes qu'un signalement a été fait à la DPJ. Ceux-ci n'ont dès lors pas d'autre choix que d'enquêter. On ne peut alors que constater que la DPJ a bel et bien fait son travail malgré qu'ils sont effectivement débordés. Ils se sont rendus sur les lieux, ont enquêté. Je pense que la situation de vivre si nombreux dans si peu d'espace est si inhabituel de nos jours, qu'elle a de quoi surprendre. Il ne faut pas oublier que la norme aujourd'hui pour les ''grosses'' familles est de 2, 3 enfants. Faut-il s'étonner que la travailleuse ait pu penser que la situation pouvait être problématique?
2) Tu soulignes l'intervention des enfants. Là, c'est admirable de leur part.
3) Tu continus en mentionnant: La DPJ n'est jamais revenue. Hé bien! Je crois qu'on peut aussi penser que c'est parce que la travailleuse a effectivement bien fait son travail. Elle a enquêté et s'est rendue compte que les enfants y sont heureux et bien traités. Dossier clos, pas d'intervention à faire à cet endroit.
J'ajouterais...à date, personnellement, je n'ai jamais eu connaissance d'un enfant retiré à sa famille sans motifs très sérieux et prouvés. Pis des enfants, je commence à en avoir connu quelques uns!

Suzy.......clis que je trouve que t'as pas la vie facile! Pis je te trouve diablement forte au-travers tout ça!
P.S. Pour les caresses qui te manquent ces temps-ci.......je te suggère Bobonhomme. Il dispose d'un horaire flexible, aime se déplacer chez les gens et même si ses jambes et son entre-jambe laissent à désirer, il a toujours de bonne mains vigoureuses! ange ange

m-a: Faut pas exagérer quand même. Non, non, ce ne sont pas des décisions prises dans un bureau d'un 15 ième étage quelconque. C'est tout petit ici, TOUT est tout petit ici. Les villages, le nombre d'habitants, tout......sauf les poissons que l'on pêche! Donc, les personnes qui prennent des décisions au sujet des enfants, lors de ces réunions, nous connaissent personnellement pour venir nous visiter régulièrement au sein même de nos résidences. De même, chacune des personnes ayant à prendre ces décisions connaissent partiellement l'enfant dont il est question. Je dis partiellement car elles ne vivent pas avec l'enfant mais le visitent soit au 15 jours, soit au mois et passent alors entre 15 et 30 minutes en tête à tête avec lui. Admettons toutefois que l'enfant ne se sent pas nécessairement disposé à accorder une confiance aveugle à sa travailleuse sociale qu'il associe, non sans raison, au fait qu'il est retiré de sa famille. Je pense que tous les enfants savent d'instinct que cette personne dispose d'un énorme pouvoir sur eux et que ça ne leur plait pas exagérément.

Col hectorz: ''Ils créent de plus gros problèmes avec leurs solutions faciles!'' Là-dessus Col, je ne peux qu'être en désaccord. Je pense qu'aucune solution n'est ''facile''! Lorsqu'un enfant en est rendu là, en famille d'accueil je veux dire, c'est que justement.......TOUTES les solutions faciles ont déjà été tentées et ont ÉCHOUÉES! Ne reste plus alors que des solutions très très difficiles.

Cot-Cot: C'était toi qui mettait le doigt sur une difficulté majeure en soulignant l'inconfort de notre position face à la secrétaire. Trop vrai!
Pour la béatification.......y a déjà un St-Pierre! ange ange ange

Flocon: Pour des raisons mineures, des familles d'accueil se désistent! OHHHHHHHHH OUI! Je sais et n'en reviens pas! Tu aurais tout aussi bien pu ajouter, tout en ayant malheureusement encore totalement raison, que beaucoup ne font ça que pour les sous. C'est aussi une chose que j'ai pu constater à de bien trop nombreuses reprises à mon goût! Ça, ça me révulse, me répugne, me dégoûte, m'écoeure au dernier degré. C'est malheureusement la réalité.
Tu parles des centres jeunesse.......qu'est-ce que c'est? Est-ce ce qu'on nomme ici les foyers de groupe? Tu sais, c'est partout ou le mandat premier est de garder les jeunes dans leur milieu. Mais.....le problème premier ici concerne des enfants autochtones vivant dans des réserves du bout du monde, isolées de tout. Là ou l'alcoolisme, la drogue et la violence sont endémiques. Les rares familles ou ces problèmes sont absents en ont déjà plein les bras. Donc, ces enfants, en plus de perdre leur famille perdent par la même occasion toutes leurs racines car ils sont transplantés au diable vauvert. Chez des blancs la plupart du temps.
Tu mentionnes que domme dans tous les métiers, il y a de bons et de moins bons travailleurs sociaux. C'est aussi très vrai et j'ajouterais (pour notre coin en tout cas) que même les très bons doivent parfois prendre des décisions aberrantes pour des raisons ADMINISTRATIVES propre à leur centre. Une simple question de coûts par exemple peut influencer grandement une décision. Il coûte pas mal plus cher de maintenir un enfant en famille d'accueil à Ignace qu'à Dryden ou est situé le bureau et ou se déroulent les visites aux familles. L'enfant situé à Ignace engendre d'importants coûts d'opérations comme les coûts de son transport et de son accompagnateur, plus la bouffe pour les deux.
Pour les foyers de groupe.....nous n'avons définitivement pas la même expérience ni le même vécu. Personnellement, j'ai peu d'expérience de ce lieu mais tout ce que j'en connais, ce sont des enfants qui veulent en sortir. Qui espèrent de tout leur coeur retrouver la vie au sein d'une famille. Malheureusement, ce sont des enfants sérieusement amochés, au comportement généralement à ce point perturbé qu'ils n'arrivent plus a adopter des manières de vivre acceptables en société. Ils passent alors de familles en familles et malmènent celles-ci au point qu'ils sont systématiquement rejetés. Ce n'est pas toujours la faute des f.a. non plus.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Mer 21 Sep - 12:42

Ma foi du christ, y en aura pas de faciles!
La vache de travailleuse sociale de la petite ne veut rien entendre. Connasse! Elle n'en démord pas........faut que la petite retourne vivre chez Yvonne. MAIS JÉSUS, ouvre tes ostie d'oreilles! YVONNE N'EN VEUT PLUS!
Ahhhh.....ben si c'est la cas, on la dirigera à Thunder Bay, dans une maison pour enfants difficiles!
MAIS ELLE N'EST PAS DIFFICILE jésus christ!
Mais.......y a pas pire sourd qu'une grosse connasse!
VA CHIER!
Wouais ben.....s'il n'y a personne d'intelligent dans cette maudite agence et qu'on ne parvient pas à leur faire entendre raison, si jamais ils retournent Arianna chez Yvonne, c'est fini pour nous de prendre la relève lorsque la prochaine crise arrivera! Ils s'en occuperont! C'est trop dur à supporter pour nous cette bêtise humaine!
Je viens de te pogner un de ces estis de mal de tête!
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue


Nombre de messages : 827
Age : 53
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Mer 21 Sep - 13:47

hallo,

moi je ne comprend pas je viens d'envoyer un beau grand message et cà pas passer, là j'ai plus le temps je vais reprendre plus tard.

calme toi lac st jean,garde ton sang froid, moi je crois que parfois il faut faire confiance à la vie, il n'arrive jamais rien pour rien, laisse porter pour le moment, ne perd pas ton bon jugement tu en auras besoin, comme je le disait dans mon long message invisible il y as des bons et des mauvais parfois.

As tu eu des réponses sur le pourquoi de cette décision? ce serait légitime je pense que tu sache.

Flocon
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue


Nombre de messages : 760
Age : 58
Localisation : St-Urbain Premier
Date d'inscription : 18/11/2010

MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Mer 21 Sep - 15:00

lacstjean a écrit:
Ma foi du christ, y en aura pas de faciles!
La vache de travailleuse sociale de la petite ne veut rien entendre. Connasse! Elle n'en démord pas........faut que la petite retourne vivre chez Yvonne. MAIS JÉSUS, ouvre tes ostie d'oreilles! YVONNE N'EN VEUT PLUS!
Ahhhh.....ben si c'est la cas, on la dirigera à Thunder Bay, dans une maison pour enfants difficiles!
MAIS ELLE N'EST PAS DIFFICILE jésus christ!
Mais.......y a pas pire sourd qu'une grosse connasse!
VA CHIER!
Wouais ben.....s'il n'y a personne d'intelligent dans cette maudite agence et qu'on ne parvient pas à leur faire entendre raison, si jamais ils retournent Arianna chez Yvonne, c'est fini pour nous de prendre la relève lorsque la prochaine crise arrivera! Ils s'en occuperont! C'est trop dur à supporter pour nous cette bêtise humaine!
Je viens de te pogner un de ces estis de mal de tête!

C'est de ça que je parle, quand je parlais de cette jeune femme ce n'est pas l'intervention qui est moche, c'est les menaces "huis clos".
Je pourrais t'en conter de centaines de ce genre; 2 frère en maison d'accueil, 1 battu avec une palette de bois, l'autre avec une ceinture.
Résultat: le plus jeune est retiré pour sa protection, l'autre reste pour ne pas qu'il manque son année scolaire...
Une mère est menacé de ne pas voir ses enfants(PAR LA travailleuse si elle ne donne pas son ordi à la maison d'accueil),
ce message téléphonique a été enregistré, une plainte a été déposé - Y'ont perdu la cassette!
Ce ne sont pas des fausses perceptions ni de veuille histoires certaines sont d'hier et d'aujourd'hui.
Après avoir défendue et m'être battu pour ces enfants, j'ai arrêté, avant d'en battre un (ou une), j'me rendais malade à les voir faire!
Aujourd'hui je m'occupe d'enfants avec trouble mentaux; La schizophrénie, la dépression, le retard mental et les troubles liés à la consommation de drogues sont pas contrôlé par la DPJ, ces personnes sont bien mieux traités en général et l'aide du réseau social et gouvernemental est vraiment positive.
Ces pauvres enfants des services sociaux ont besoin de quelqu'un de faites fort qui n'est pas trop émotif, sinon la santé en souffre.
Et, il sont une fois de plus abandonné.
Ce post me touche beaucoup, je rage de lire certains messages et d'autres me déprime mais l'action de lacstjean est admirable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Clissss que c'est pas évident!   Aujourd'hui à 10:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Clissss que c'est pas évident!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clissss que c'est pas évident!
» mes femelles se battent à sang et vident leurs nids !
» La Météo de la Nature
» Mes perruches vident les mangeoirs ,crient et
» le rappel pas toujours évident !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: