La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Gonflement entre les doigts des pattes

Aller en bas 
+2
lacstjean
Helene83
6 participants
AuteurMessage
Helene83
Langue pendue
Helene83


Nombre de messages : 52
Localisation : Var (France)
Date d'inscription : 09/02/2011

Gonflement entre les doigts des pattes Empty
MessageSujet: Gonflement entre les doigts des pattes   Gonflement entre les doigts des pattes EmptyJeu 1 Sep - 7:47

Bonjour à tous,

J'ai une poule (une race lourde, bleu de france) qui a les parties entre les doigts très gonflées, comme une grosse excroissance. Entre chaque doigt et sur les deux pattes.

Je voudrais avoir votre avis car il n'y a pas de blessures à priori et ma poule commence à chercher à se coucher plus longtemps, cela doit lui faire mal.

Je ne sais pas trop quoi faire, car cela ne ressemble pas à un abcès car cela se voit sur les deux pattes. C'est la seule du poulailler qui a ce problème.

Merci pour votre aide

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24248
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Gonflement entre les doigts des pattes Empty
MessageSujet: Re: Gonflement entre les doigts des pattes   Gonflement entre les doigts des pattes EmptyJeu 1 Sep - 16:30

C'est sans doute un abcès. C'est très douloureux et ça doit être traité.
Revenir en haut Aller en bas
Helene83
Langue pendue
Helene83


Nombre de messages : 52
Localisation : Var (France)
Date d'inscription : 09/02/2011

Gonflement entre les doigts des pattes Empty
MessageSujet: Re: Gonflement entre les doigts des pattes   Gonflement entre les doigts des pattes EmptyJeu 1 Sep - 16:54


Merci pour ta réponse, mais est-ce qu'il est possible qu'elle ait plusieurs abcès en même temps ? J'ai bien regardé et je ne vois pas de point d'entrée. Est-ce qu'on peut avoir des abcès sans blessure ?


Je ne sais pas trop comment traiter un abcès, est-ce qu'il faut inciser ou bien voir le véto. Ceci dit mon véto est surtout branché chiens et chats :-)



Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Gonflement entre les doigts des pattes Empty
MessageSujet: Re: Gonflement entre les doigts des pattes   Gonflement entre les doigts des pattes EmptyJeu 1 Sep - 18:24

Helene83: personnellement j'en parlais à mon véto le plus rapidement possible. :zut:
Ta poule souffre beaucoup en ce moment. Gonflement entre les doigts des pattes Smilies8
Imagine un mal de dent que tu ne soignes pas.... ;quoi?;

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Gonflement entre les doigts des pattes Empty
MessageSujet: Re: Gonflement entre les doigts des pattes   Gonflement entre les doigts des pattes EmptyJeu 1 Sep - 18:26

J'ai pas vu ce que ton oiseau a mais, ca pourrait être de la pododermatite (bumblefoot), si c'est le cas, ca pourrait ne pas être une blessure franche mais plutot des micro-abrasions sous les doigts. A la longue, elles s'infectent et ca s'installe dans la patte. Quand c'est rendu a ce stade, c'est traitable aux antibios et il faut aussi changer les perchoirs pour des perchoirs d'autres dimensions et même, recouverts de corde ou de tapis-gazon, et nettoyer le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Helene83
Langue pendue
Helene83


Nombre de messages : 52
Localisation : Var (France)
Date d'inscription : 09/02/2011

Gonflement entre les doigts des pattes Empty
MessageSujet: Re: Gonflement entre les doigts des pattes   Gonflement entre les doigts des pattes EmptyVen 2 Sep - 7:35

Merci pour vos réponses,

j'ai finalement appelé le véto qui penche pour la galle des pattes. Il m'a donné le traitement par téléphone. Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas les symptômes qui accompagnent cette maladie. Il se peut aussi qu'il pense à ça car c'est très courant pour les problèmes aux pattes.


Citation :
J'ai pas vu ce que ton oiseau a mais, ca pourrait être de la pododermatite (bumblefoot), si c'est le cas, ca pourrait ne pas être une blessure franche mais plutot des micro-abrasions sous les doigts. A la longue, elles s'infectent et ca s'installe dans la patte. Quand c'est rendu a ce stade, c'est traitable aux antibios et il faut aussi changer les perchoirs pour des perchoirs d'autres dimensions et même, recouverts de corde ou de tapis-gazon, et nettoyer le sol.

Je pencherais plutôt pour la pododermatite (cela ressemble à ce que j'ai pu voir sur internet) et j'ai déjà tout désinfecté. je pense que je vais la coucher en cage le soir pour soulager ses pattes et éviter le perchoir. Je vais aussi désinfecter et traiter pour la gale, comme ça je verrais ce qui marche.

Sinon, il faudrait que je trouve des antibios ou que je demande un autre avis au véto.
Est-ce qu'on peut éventuellement lui mettre un anti inflammatoire pour nous, en pommade ?

Je vous dirais dans quelques jours si j'ai des résultats. Je vais aussi la mettre un peu à la diète car c'est une poule très gourmande et qui a pris un peu de gras.


Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Gonflement entre les doigts des pattes Empty
MessageSujet: Re: Gonflement entre les doigts des pattes   Gonflement entre les doigts des pattes EmptyVen 2 Sep - 10:22

C'est inutile de l'empêcher de se percher. Le truc c'est de varier la pression sous les doigts d'ou l'intérêt d'enrouler de la corde autour de son perchoir. Ca aide a distribuer la pression.
Il faut désinfecter c'est certain mais, l'infection étant déjà dans la patte, c'est nettement insuffisant. Tu ne pourras trouver d'antibio suffisamment puissant sans passer par le vétérinaire. Ceux que l'on peut se procurer en ligne ne sont que des antibiotiques anciens et peu efficaces, surtout dans le cas de la pododermatite.
Ton veto connaittra le "bumblefoot" plus que la pododermatite probablement mais, encore là, c'est pas une chose que les vétos pour petits animaux savent traiter bien souvent.
Bonne chance avec ca
Revenir en haut Aller en bas
Helene83
Langue pendue
Helene83


Nombre de messages : 52
Localisation : Var (France)
Date d'inscription : 09/02/2011

Gonflement entre les doigts des pattes Empty
MessageSujet: Re: Gonflement entre les doigts des pattes   Gonflement entre les doigts des pattes EmptyVen 2 Sep - 12:26

Re veto

Finalement, j'ai emmené ma poule chez le véto et c'était deux abcès mais qui ne sont pas dus à des blessures directes. C'est une sorte d'abcès dur qu'il faut curer. Donc ma pauvre poulette a subie deux grosses incisions (sous anesthésie) et un bon curetage. ca ressemble presque à du gras...bref... gros pansement ... piqures d'antibio et anti inflammatoire ... gros stress ... mais je pense qu'elle doit quand même être soulagée.

Le véto m'a dit que ce genre de problèmes se développait chez certaines poules et surtout chez les chèvres et qu'il était susceptible se reproduire car il y avait prédisposition.Ma poupoule a bien fait rire les clients qui ne voient que des chiens et des chats...c'était la vedette du jour. Elle aura des choses à raconter à ses copines.

En tous cas merci pour tous vos conseils et si ça peut aussi servir à d'autres. Je n'aurais pas pu faire ce genre d'intervention, c'était pas un petit bobo. Il faut aussi savoir où inciser pour ne pas abimer les articulations.

J'espère en tout cas que ma poule va s'en remettre, elle va rester en cage un bon moment, le temps de bien cicatriser. L'antibio agit sur une semaine, donc plus de piqures pour ma poulette pour le moment.

Ouf, elles me font courir mes poulettes Gonflement entre les doigts des pattes Animaux2

Merci à tous

Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Gonflement entre les doigts des pattes Empty
MessageSujet: Re: Gonflement entre les doigts des pattes   Gonflement entre les doigts des pattes EmptyVen 2 Sep - 16:41

Ca revient en effet facilement dans certains cas. Je te souhaite que ce soit un épisode unique pour ta poule. Et oui, le pus dans ce cas, est réorganisé en une pâte crémeuse. Il ne peut pas être drainé mais doit être cureté. C'est pour ca qu'il ne faut jamais conseiller a quelqu'un d'inciser un bumblefoot. Comme je te l'ai dit, procures lui des perchoirs plus adéquats. Si elle est fragile, elle ne s'en portera que mieux. Tu peux prendre de la corde de nylon jaune de 1/2" de diamètre et l'enrouler autour de tes perchoirs, ca aide pas mal.
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Gonflement entre les doigts des pattes Empty
MessageSujet: Re: Gonflement entre les doigts des pattes   Gonflement entre les doigts des pattes EmptyVen 2 Sep - 20:21

Sans indiscrétions....pourrait-on savoir combien tu as du débourser pour ta visite chez le vet?
Revenir en haut Aller en bas
Helene83
Langue pendue
Helene83


Nombre de messages : 52
Localisation : Var (France)
Date d'inscription : 09/02/2011

Gonflement entre les doigts des pattes Empty
MessageSujet: Re: Gonflement entre les doigts des pattes   Gonflement entre les doigts des pattes EmptySam 3 Sep - 4:35


Citation :
Sans indiscrétions....pourrait-on savoir combien tu as du débourser pour ta visite chez le vet?

Et bien j'avais un peu peur de la facture ... en tout il m'a pris 54 euros (25 pour l'intervention, et le reste pour l'anesthesie, les antibio et l'anti inflammatoire). Il m'a fait un petit prix mais il a passé bien une demi heure pour l'intervention.

Bon, il faut bien qu'il gagne sa vie aussi. Je regrette pas car ma poule souffrait beaucoup.

Il est certain que les volailles ne sont pas toujours considérées comme animaux familiers. Le véto s'est aligné sur les "nouveaux petits animaux familiers" comme les hamsters, cochon d'inde, etc...


Mais dans certains cas il vaut mieux demander le prix avant car on peut avoir des surprises ...cela dépend tu véto.
Revenir en haut Aller en bas
Nice
Langue pendue



Nombre de messages : 104
Localisation : Ste-Christine d'Auvergne
Date d'inscription : 16/05/2011

Gonflement entre les doigts des pattes Empty
MessageSujet: Re: Gonflement entre les doigts des pattes   Gonflement entre les doigts des pattes EmptySam 3 Sep - 11:16

Vraiment pas chère à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gonflement entre les doigts des pattes Empty
MessageSujet: Re: Gonflement entre les doigts des pattes   Gonflement entre les doigts des pattes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gonflement entre les doigts des pattes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croute sous les pattes + gonflement
» Poule malade! Isolation, Gonflement !!!!!!!!
» Je croises les doigts
» Coq avec des doigts recourbés
» Tarte au fromage, les doigts dans le nez!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: