La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Croute sous les pattes + gonflement

Aller en bas 
+5
Keskékoz !
StephaneD
Agricurb
verobou
dopi
9 participants
AuteurMessage
dopi
Bavard



Nombre de messages : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/08/2012

Croute sous les pattes + gonflement Empty
MessageSujet: Croute sous les pattes + gonflement   Croute sous les pattes + gonflement EmptyMer 20 Nov - 14:09

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai découvert hier une poule assez faible, qui n'était pas très vive. J'ai remarqué qu'un patte est assez gonflée (l'autre non) et que sous les deux pattes, il y a une sorte d’abcès.

Voici les photos:
Croute sous les pattes + gonflement Ur55
Croute sous les pattes + gonflement 8hh0

La poule est isolée pour l'instant des autres et semble avoir mal. Elle essaie de manger mais n'y arrive pas. J'ai vu sur Google que cela serait la gale des pattes. D'après mon véto, c'est juste un abscès. Il m'a donné un antibiotique à lui injecter.

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis et conseils et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Croute sous les pattes + gonflement Empty
MessageSujet: Re: Croute sous les pattes + gonflement   Croute sous les pattes + gonflement EmptyMer 20 Nov - 15:33

Elle se promène sur quelle genre de surface? Béton, ripe, gazon? Et comme sont ses perchoirs?

Véro ;bisou; 
Revenir en haut Aller en bas
dopi
Bavard



Nombre de messages : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/08/2012

Croute sous les pattes + gonflement Empty
MessageSujet: Re: Croute sous les pattes + gonflement   Croute sous les pattes + gonflement EmptyMer 20 Nov - 16:17

Merci :)

C'est surtout sur de la terre qu'elle se promène. Je vais refaire l'herbe du parcours cet été. Les perchoirs sont carrés je dirais de moins de 10 cm de circonférence.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Croute sous les pattes + gonflement Empty
MessageSujet: Re: Croute sous les pattes + gonflement   Croute sous les pattes + gonflement EmptyMer 20 Nov - 17:22

Ce n'est pas la gale, ça ressemble en effet en effet un abcès d'après mon expérience. Ils sont parfois causés par des corps étrangers sur le parcours (il peuvent encore se trouver ou non dans la plaie) ou par un point de contact récurent sur un perchoir, même et surtout su les perchoirs sont lissse lisses lisses (c'est comme une plaie de lit).

Dans le cas des abcès, il y a deux choses à traiter; la blessure et une éventuelle septicémie, d'où l'antibio. En général, il faut drainer les abcès s'ils ne sont pas ouverts, et vérifier les corps étrangers. J'ose croire que le vet a déjà fait cette opération. Ensuite, il faut garder la plaie le plus propre possible (facile! ça marche jamais dans une fiente une poule!). La proviodine et ses dérivés peuvent aider, le bleu de méthyl et le violet de gentiane sont également des produits d'usage courant, mais il y a peut-être d'autres trucs plus efficaces que d'autres sauront peut-être te recommander.

Même un petit bain de pied avec une gougoutte d'eau de javel ne nuirait pas.

De façon préventive, inspecte les perchoirs et le parcours pour les autres pattes dans le poulailler.

Je jette un œil pour d'éventuels conseils supplémentaires d'ici demain matin. D'ici là tu aura récolté plein d'autre avis également.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Croute sous les pattes + gonflement Empty
MessageSujet: Re: Croute sous les pattes + gonflement   Croute sous les pattes + gonflement EmptyMer 20 Nov - 17:24

Ha oui, et vérifie donc si la position des plaies correspondent à l'arrête du perchoir.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Croute sous les pattes + gonflement Empty
MessageSujet: Re: Croute sous les pattes + gonflement   Croute sous les pattes + gonflement EmptyMer 20 Nov - 18:58

Bumblefoot, des plaies bien souvent de perchoirs mais parfois d'autres chose.

Tu dois débrider, nettoyer a fond (fais attention, le pus est caséeux et ne coulera pas alors il faut gratter et flusher avec de l'eau tiède d'abord, ensuite de la chlorexidine ou du peroxyde. Ensuite tu devras utiliser un antibiotique directement dans la plaie (parfois la neomycine est suffisante) et couvrir d'un emplatre en spray (blue pour les chevaux, boroform, etc...). Re-nettoyer au bout de quelques jours et remettre de l'antibio dans la plaie. C'est pas agréable et c'est douloureux pour l'oiseau mais moins que de le maintenir sur ca pendant des mois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Croute sous les pattes + gonflement Empty
MessageSujet: Re: Croute sous les pattes + gonflement   Croute sous les pattes + gonflement EmptyMer 20 Nov - 22:27

Abcès plantaire, idem.

Citation :
mais il y a peut-être d'autres trucs
un désinfectant qui cicatrise particulièrement vite et bien... je l'utilise sur moi-même désormais, je vois vraiment la différence.
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t13094-recette-de-cothivet-cicatrisant-desinfectant-maison
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Croute sous les pattes + gonflement Empty
MessageSujet: Re: Croute sous les pattes + gonflement   Croute sous les pattes + gonflement EmptyMer 20 Nov - 22:57

Pododermatite plantaire; l'abcès est causé par un staphylocoque (mais il faut une voie d'entrée) et celui-ci est potentiellement transmis à l'humain, donc il faut porter des gants.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Croute sous les pattes + gonflement Empty
MessageSujet: Re: Croute sous les pattes + gonflement   Croute sous les pattes + gonflement EmptyJeu 21 Nov - 8:23

eggsact ! on avait déjà eu cette conversation, et je n'arrive pas à le mémoriser, cestui-là ! Peux tu donner plus d'explications sur la différence d'agent infectieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

Croute sous les pattes + gonflement Empty
MessageSujet: Re: Croute sous les pattes + gonflement   Croute sous les pattes + gonflement EmptyJeu 21 Nov - 8:59

Perso j'ai eu un peu pareil, j'ai traité de manière naturelle.

Un bain de patte dans du clôture de magnésium en poudre (dilué dans de l'eau) trouvable en pharmacie pendant 5 minutes.
C'est non toxique et peut être utilisé chez l'homme par voie orale ou non, c'est un nettoyeur naturel.
Ensuite tartiné de pâte d'argile verte puis pansement bien attaché pour ne pas qu'elle l'enlève (mais attention sans coincé les doigts).

Le lendemain pareil, et ensuite j'ai laissé faire la nature... Elle à boité une semaine puis petit à petit à repris sa marche traditionnelle.

Elles n'ont pas mal, si ce n'est un peu de gêne quand je retire le pansement car l'argile à séchée en pompant le pus.


Dernière édition par Hizel le Jeu 21 Nov - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Croute sous les pattes + gonflement Empty
MessageSujet: Re: Croute sous les pattes + gonflement   Croute sous les pattes + gonflement EmptyJeu 21 Nov - 9:02

Bon matin.

Heu, non. Tu viens de me coller ou alors je ne comprend pas bien ta question. manquerait-il un "s" à "agent"?

Je ne suis pas au fait qu'il y ait d'autres agent infectieux pour la pododermatite, mais mes connaissances sont très très limités en matière de diagnostic animal. J'ai "vu" plus que j'en ai "compris" même si j'ai de bonnes bases en microbiologie. J'ai vu les trous dans la peau humaine causé par les staph aussi, des petits.

De plus, je ne sais pas à quel post tu fais référence (décidément je ne suis pas top ressource ce matin). Pour ma part, c'est la première fois, je crois, que je vois ce sujet dans le forum, mais je suis encore un bleu. À démentir peut-être si tu retrouve des traces du post avec mes interventions dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Croute sous les pattes + gonflement Empty
MessageSujet: Re: Croute sous les pattes + gonflement   Croute sous les pattes + gonflement EmptyJeu 21 Nov - 9:04

Ben Hizel, tes clôtures n'ont pas l'air très solides...T'as pas peur des renards?
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Croute sous les pattes + gonflement Empty
MessageSujet: Re: Croute sous les pattes + gonflement   Croute sous les pattes + gonflement EmptyJeu 21 Nov - 9:28

Si ça vous intéresse, je vais mettre un lien pour les procédures de chirurgies pour les Bumble foot...De cette façon, les gens pourront trouver plus facilement en faisant les recherches. Je n'ai pas eu encore à en faire mais ça donne une bonne procédure pour en faire à la maison, considérant qu'ici les vétos pour les poules bin ça pleut pas.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Croute sous les pattes + gonflement Empty
MessageSujet: Re: Croute sous les pattes + gonflement   Croute sous les pattes + gonflement EmptyJeu 21 Nov - 9:38

Ha oui. Ça serait chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

Croute sous les pattes + gonflement Empty
MessageSujet: Re: Croute sous les pattes + gonflement   Croute sous les pattes + gonflement EmptyJeu 21 Nov - 10:03

Agricurb a écrit:
Ben Hizel, tes clôtures n'ont pas l'air très solides...T'as pas peur des renards?
 Croute sous les pattes + gonflement Rire07 

Non du tout, ils respectent mon territoire... Croute sous les pattes + gonflement Rire07 

Blague à part, j'enferme mes poules le soir et libère le matin...
Les clôtures sont bien tendues, mais comme le terrain est grand, je peux pas tout recouvrir...
J'hésite pas non plus à faire un bon pipi près de l'abris pour que le terrain garde l'odeur des hommes.  Croute sous les pattes + gonflement Rire07 

Sinon faut aussi que j'investisse dans une ouverture électrique...
Revenir en haut Aller en bas
dopi
Bavard



Nombre de messages : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/08/2012

Croute sous les pattes + gonflement Empty
MessageSujet: Re: Croute sous les pattes + gonflement   Croute sous les pattes + gonflement EmptyJeu 21 Nov - 11:26

Merci à vous pour toute ces réponses, c'est vraiment sympa!
Je vais essayer ce qui m'a été conseillé et je vous tiendrais au courant. Ce qui m'inquiète pour l'instant, c'est qu'elle ne mange rien depuis 2 jours, même si elle reste assez vive.
Je reviens donner des nouvelles :)
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Croute sous les pattes + gonflement Empty
MessageSujet: Re: Croute sous les pattes + gonflement   Croute sous les pattes + gonflement EmptyJeu 21 Nov - 11:52

tu peux peut-être mettre de la parafine sur les arrêtes du perchoir ....Croute sous les pattes + gonflement Hein36 
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Croute sous les pattes + gonflement Empty
MessageSujet: Re: Croute sous les pattes + gonflement   Croute sous les pattes + gonflement EmptyJeu 21 Nov - 12:21

Admettons que les arêtes du perchoirs soient en cause, ce qui n'est pas démontré, en adoucissant et rendant plus glissant le perchoir, on force l'oiseau à augmenter la pression pour s'y maintenir, ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose.

J'ai pris soin de rapaces qui, à cause de leur serres, sont des oiseaux particulièrement sensibles sur ce point. Le traitement le plus efficace était d'enrober des perchoirs de formes irrégulières avec du gazon synthétique afin de les rendre à la fois rugueux et matelassés. Le tapis était changé régulièrement.

Bon, maintenant, avant d'en arriver là avec les poules c'est autre choses car l'hygiène doit être considérée en premier lieu et le tapis ne m'apparaît pas être des plus clean dans le poulailler (je ne me vois pas passer la balayeuse). Avec cet exemple on réalise par contre la nécessité de réduire la pression sur les points de contact.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Croute sous les pattes + gonflement Empty
MessageSujet: Re: Croute sous les pattes + gonflement   Croute sous les pattes + gonflement EmptyJeu 21 Nov - 21:32

Au niveau du perchoir, d'après, je que je sais, il faut que la poule puisse poser ses pattes à plat en laissant les doigts souples.

Un bois plat de 4 à 6 cm (1.5 à 2.3 pouces) de large, selon la taille de la poule, lui permet de trouver un équilibre stable sans se crisper.

Bien sûr les angles doivent être soigneusement arrondis.

Pour l'hygiène, le perchoir doit être nettoyé régulièrement.


Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Croute sous les pattes + gonflement Empty
MessageSujet: Re: Croute sous les pattes + gonflement   Croute sous les pattes + gonflement EmptyJeu 21 Nov - 21:52

En passant, ce n'est pas LE perchoir mais bien souvent le problème qu'il n'y a qu'un seul type de surface. Comme le dit Agricurb, pour les oiseaux de proie, on utilise des perchoirs de différents diamètres et différentes textures et formes.
C'est la même chose pour les oiseaux exotiques.
Alors tu peux utiliser des perchoirs de diamètres et de de formes différentes pour varier là ou la pression est exercée sous les doigts pour éviter que des micro-abrasions causent des voies d'entrée pour les bactéries responsables de ces infections qu'est le bumblefoot.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Croute sous les pattes + gonflement Empty
MessageSujet: Re: Croute sous les pattes + gonflement   Croute sous les pattes + gonflement EmptyVen 22 Nov - 21:51

Sauf respect, la poule n'est ni très exotique, ni franchement rapace !!!!!

Quand à lui présenter plusieurs perchoirs pour la faire choisir, j'imagine bien la perplexité de ton oiseau !!!!!

Une chose est cependant sûre, il faut éviter les perchoirs ronds à moins de mettre vraiment du gros gros diamètre.

Regardez bien la patte d'une poule, il est assez facile de voir en fonction de sa taille la bonne dimension qui lui permet d'être stable en laissant les doigts souples.



Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Croute sous les pattes + gonflement Empty
MessageSujet: Re: Croute sous les pattes + gonflement   Croute sous les pattes + gonflement EmptySam 23 Nov - 0:01

Tu as faux Jean-Marie, les perchoirs ronds ou carrés ne sont PAS le problème mais bien le fait que la patte "s'use" toujours aux mêmes endroits sur un perchoir identique tout le temps d'ou l'idée de varier les perchoirs...Il n'a jamais été prétendu que la poule est un rapace mais, elle est en effet très exotique quand on pense que les deux principales espèces originales proviennent de l'asie et sont des oiseaux de la jungle... Mais bon, c'est bien sur une parenthèse inutile, l'important c'est que, même si elles sont plus tolérantes, de par leur statut d'oiseaux terrestres, a l'usure des doigts, elles peuvent quand même développer le bumblefoot et il faut essayer de les aider...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croute sous les pattes + gonflement Empty
MessageSujet: Re: Croute sous les pattes + gonflement   Croute sous les pattes + gonflement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croute sous les pattes + gonflement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gonflement entre les doigts des pattes
» Croute noir sous la patte de mon jar
» Poussins d'un jour : sous poule ou sous dinde ?
» Poule malade! Isolation, Gonflement !!!!!!!!
» croute jaunatre au cloaque,,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: