La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Votre opinion sur nos pious !

Aller en bas 
+3
StephaneD
Col-Hectorz
xinstantkiwiiex
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xinstantkiwiiex
Langue pendue
xinstantkiwiiex


Nombre de messages : 151
Age : 29
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière
Date d'inscription : 17/03/2011

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyJeu 4 Aoû - 20:24

Voici nos piou pious!! Ils ont maintenant 3 mois!! =D Se sont tous des chanteclers blancs et perdrix! Si vou êtes capables de dire si certains ressemble à des poules ou des coqs... Il ne sont pas tous bien posé, mais bon... Vous pouvez laissez des commentaires en m'ajoutant dans vos amis Facebook ou mettre un commentaire ici!

J'aimerais avoir votre avis! La dernière photo de l'album on voit une plume moitié blanche et moitié noire. C'est une plume de queue d'un de mes Chantecler... et oui un autre a les pattes vertes. Ils iront au BBQ... Je ne sais pas d'ou le noir peu venir, je vais contacter celui qui me les a vendu pour le lui dire car cette plume est apparu v'la pas longtemps. Les autres sont pas très blanc parce qu'ils sont sales... ils se roulent partout dans le sable et on doit les séparer car ils commencent à être pas mal tassé dans un seul poulailler, il me reste qu'a poser le grillage pour pouvoir les transférer. Votre opinion sur nos pious ! Animaux2


Voila!

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2224624785468.129076.1543214420&l=f05ab0a3e4&type=1
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyJeu 4 Aoû - 20:48

Bonjour xinstantkiwiiex

Pour pouvoir commenter et naviguer convenablement il faut s’inscrire sur Facebook.
Sinon commenter ici c'est beaucoup de transfère de page, voir, commenter , puis vérifier si ont a bien vue, puis retourné encore.
Certains utilisateur ont la basse vitesse internet, les fermes n'ont pas juste des avantages.

Il serait sans doute préférable que tu affiche, en basse résolution, ces image ici.
Tu aura plus de résultat, et c'est pas tout le monde qui aime Facebook ;)
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyJeu 4 Aoû - 20:51

J'aime pas non plus passer d'un site a un autre comme ca....

Honnêtement, si t'as certains oiseaux aux pattes vertes et d'autres avec des plumages tachetés, surtout des plumes de queue, je doute que ces oiseaux soient de bonne qualité si même ils ne sont pas carrément croisés. Et comme t'as plus d'un défaut dans tes oiseaux, perso, je les passerais tous a la viande et je recommencerais avec des oiseaux dont la provenance est moins douteuse.
Revenir en haut Aller en bas
xinstantkiwiiex
Langue pendue
xinstantkiwiiex


Nombre de messages : 151
Age : 29
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière
Date d'inscription : 17/03/2011

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyJeu 4 Aoû - 23:10

Okaii je vais les mettre ici!! Ca sera pas bien long!
Revenir en haut Aller en bas
xinstantkiwiiex
Langue pendue
xinstantkiwiiex


Nombre de messages : 151
Age : 29
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière
Date d'inscription : 17/03/2011

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyJeu 4 Aoû - 23:52

Bon voici les photos, les tailles doivent êtres immenses mais bon... on va mieux voir... xD

Ah et OUI, mes poules sont crottées... mais j'sais pas comment les nettoyer... Elles ne m'aiment pas vraiment... gang de sauvages xD Elles sont pas mal sales parce qu'elles commence à être pognée... le second poulailler mobile sera terminé demain.

Votre opinion sur nos pious ! DSCF0203
Votre opinion sur nos pious ! DSCF0201
Votre opinion sur nos pious ! DSCF0194Votre opinion sur nos pious ! DSCF0193

Lui qui aime "poser" pour les photos :
Votre opinion sur nos pious ! DSCF0182

PLUME NOIRE/BLANCHE :
Votre opinion sur nos pious ! DSCF0202

PERDRIX : Différence de pourquoi une à la tête brune pale et pas l'autre??
Votre opinion sur nos pious ! DSCF0198

C'est les plus belles photos.

Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyVen 5 Aoû - 0:53

Ça ressemble à de la chantecler mais c'est loin d'être de la pure. Je ne parle que de la blanche.

Si tu en reproduis et si tu en vends ne dis pas que c'est de la vraie chantecler
mais je pense comme Stéphane je les enverrai tous à la viande.

Désolé pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
xinstantkiwiiex
Langue pendue
xinstantkiwiiex


Nombre de messages : 151
Age : 29
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière
Date d'inscription : 17/03/2011

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyVen 5 Aoû - 0:55

J'ai pas l'intention de toute facon d'en vendre, on est pas prêts. xD

Mais j'ai contacter l'éleveur pour lui dire, j'attends sa réponse.

Je vais probablement n'en garder aucun sauf les perdrix, si vous trouvez qu'ils sont beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyVen 5 Aoû - 10:26

Personnellement, j'ai un peu de misère avec certains commentaires assez tranchants. Est-ce qu'on doit vraiment conseiller d'abattre tout le cheptel d'une personne parce qu'il y a 2 individus ayant un défaut? Je pense que nous avons affaire une race en danger de disparition depuis plusieurs années, donc à très faible effectif. De plus, il n'y a pratiquement pas de pedigree, et les pedigrees qu'il y a sont très partiels. Il peut y avoir eu des croisements, c'est dans le possible. Mais est-ce que retrouver un poussin aux pattes vertes prouve hors de tout doute que les parents de ce poussins sont forcément des croisés, qu'il y a eu croisement à cette génération? Je ne crois pas. Ça peut être un caractère récessif qui traîne caché dans les gènes depuis plusieurs générations. Alors, en demandant d'éliminer tout le cheptel, n'est-ce pas jeter le bébé avec l'eau du bain?

Je rappelle que la Chantecler est une race dont le cheptel est en reconstitution et à partir d'effectifs vraiment très réduits et dont la provenance n'est pas toujours très claire. Je pense que les éleveurs tentent de faire du mieux qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Je suis d'accord qu'il faut éliminer de la reproduction tout sujet déviant, mais pas nécessairement toute la fraterie. Si nous étions avec une race à très grand effectif de très grande qualité, ça serait différent, mais dans la situation de la Chantecler, je crois qu'il est préféable d'être un plus modéré dans ses commentaires de sélection.

C'était mon avis personnel.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyVen 5 Aoû - 10:57

Dave, oui, a ma connaissance, c'est une preuve de croisement des pattes vert fluo comme ca! Et si tu avais suivi l'histoire au complet, tu saurais qu'il n'avait pas été conseillé d'éliminer la couvée au complet a cause de ce simple point. Par contre, en plus de ca, là il y a des plumes noires dans la queue, des crêtes en forme de framboise, etc....

Quand les oiseaux sont rares, il est encore plus important d'éviter les croisements ce que sont sans doute ces oiseaux. Il est bien plus dangereux d'inclure ces oiseaux dans un programme de reproduction si le cheptel est restreint que s'il est important car ils ne seront pas bien dilués dans le population mondiale.

Le Chantecler blanc est encore menacé c'est certain....mais il l'est encore plus par des croisements que par un manque de géniteurs.

Conseiller de garder ce petit troupeau vivant c'est d'ouvrir la porte a une dilution des oiseaux de race pure ce qu'on doit éviter.

Tout ca n'est pas la faute de xinstantkiwi mais de l'éleveur qui a vendu des poussins sans savoir ce qu'ils donneraient.

Dans le Chantecler original, on en voit plein des croisés, ca on en a assez alors inutile d'en introduire d'autres. C'est déjà assez difficile de trouver de bons oiseaux comme ca!!
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyVen 5 Aoû - 12:44

À la naissance il arrive que des poussins ont légèrement une teinte verdâtre mais vraiment très léger et dans les 10 jours qui suivent ça vire au jaune mais là enfin ça doit être juste une erreur de la nature.

Une plume noire dans la queue pas bien grave tu as juste à lui enlever et le tour est joué.

Enfin on a un nouvel éleveur et on va pouvoir retrouver la pureté de la chantecler.

Ce commentaire te convient-t-il Dave_Rex
Revenir en haut Aller en bas
xinstantkiwiiex
Langue pendue
xinstantkiwiiex


Nombre de messages : 151
Age : 29
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière
Date d'inscription : 17/03/2011

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyVen 5 Aoû - 13:50

Au début je ne voulais pas non plus abattre toutes mes blanches mais ils viennent tous du même coq mais de deux poules différentes, j'ai décider de les abattre parce que ca doit être dans la génétique de la gang au complet et ca pourrait ressortir che d'autres poussins n'importe quand... enfin j'pense...

Ils ont seulement 3 mois alors on va les abattre autour de 10. Est-ce que je ferais mieux de switcher la moulée our de la moulée d'engraissement?(Ils sont sur la croissance depuis 1 mois et demi).

Je sais que je n'ai pas de belles photos des perdrix, mais ont-elles l'air d'être de beaux specimens? J'ai pas envis de m'en départir, j'ai un poussin qui est tellement affectueux il vient se coller sur moi quand je le flatte! Comme un chien!
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyVen 5 Aoû - 14:04

Wasabe,

T'as vraiment pas de milieu! C'est noir ou c'est blanc. Mais dans la vie, ce n'est pas de même que ça se marche.

C'est certain que quand tu as 2 poussins dans une couvée hors standard tu envoies à la viande toute la couvée et tous les ancêtres encore vivants dans ton poulailler, c'est bien ça, n'est-ce pas!, parce que c'est que tu conseilles de faire à xinstantkiwiiex.

Pour un gars qui dit être au Québec et ne pas vouloir entendre parler de l'ARBA, ta signature est pas mal anglaise... Do we have to write in english in this forum?

Dave
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyVen 5 Aoû - 14:09

Juste une petite rectification je ne veux rien entendre de l'AELCQ mais sur ce forum ils adorent moi je suis juste ARBA.

Désolé si je suis manichéen.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyVen 5 Aoû - 14:16

Dave_Rex a écrit:
Wasabe,

T'as vraiment pas de milieu! C'est noir ou c'est blanc. Mais dans la vie, ce n'est pas de même que ça se marche.

C'est certain que quand tu as 2 poussins dans une couvée hors standard tu envoies à la viande toute la couvée et tous les ancêtres encore vivants dans ton poulailler, c'est bien ça, n'est-ce pas!, parce que c'est que tu conseilles de faire à xinstantkiwiiex.
Quand ils sont croisés dans le Chantecler? Oui, absolument! Jusqu'aux oiseaux dont l'origine est connue!
De toute manière, c'est pas comme si elle avait plusieurs générations de faites mais justement, elle veut se partir alors c'est le temps d'éliminer tout le lot pour s'en procurer de bons a la place! C'est ce que j'ai fait quand j'ai eu des premiers oiseaux de mauvaise qualité, probablement croisés aussi, j'avais déjà une deuxième génération quand j'ai éliminé toute cette génétique pour me procurer de bons oiseaux. C'est justement ce qu'il faut faire si on est sérieux et si on veut cesser de perpétuer des lignées croisées!
Et en passant, on en est rendu a 3 oiseaux sur quoi, même pas 10? alors oui, quand t'as 30% et plus de ton stock qui présente des signes de croisements, il commence a être temps de penser que ceux qui ne présentent pas de caractéristiques fautives visibles en transmettront probablement a leur descendance, polluant ainsi le pool génétique.

Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyVen 5 Aoû - 15:09

Pour la question d'alimentation de xinstantkiwiiex, je crois que le mieux est de te renseigner auprès d'un nutritionniste de la compagnie de moulée que tu achètes. Par exemple, si tu achètes de la moulée Purina, ShurGain, Coop, Bélisle, BlueSeal, etc, tu téléphones ton fournisseur et lui demandes de te donner le numéro de téléphone du nutritioniste pour les volailles de la compagnie. Cette personne devrait normalement être compétente pour te renseigner.

Stéphane, j'ai bien peur qu'aucun éleveur de Chantecler ne soit à l'abri de produire des poussins hors standard. Ça fait un petit bout que je me renseigne auprès d'éleveurs reconnus et de longue date. C'est certain que personne ne criera sur tous les toîts qu'ils ont déjà produit des poussins comme xinstantkiwiiex le décrit, mais tu risquerais d'être très surpris. Pourtant, tous ces éleveurs n'ont pas sacrifier tout ce qui était parent avec ces poussins.

Regardes les pedigrees publiés par Lescault, plein de coqs n'ont comme pedigree que l'endroit d'où ils viennent ou du nom du dernier propriétaire. Sûrement que toutes ces personnes étaient de bonne foi, mais nous ne pouvons être certain de rien.

Qui peut se vanter d'avoir des Chantecler qui ne produiront jamais de poussins hors standard??

C'est certain qu'il faut, dans la mesure du possible, tenter de commencer avec les meilleurs sujets possible. Mais dans la Chantecler, comment être absolument certain que tu as ce qui est vraiment le meilleur?

Si tu regardes bien le reportage de la Semaine Verte, l'agronome Ferron, celui qui a tenté de faire l'inventaire de tous les Chantecler encore vivants, il a montré un coq chez M. Roberge et il a clairement dit qu'il n'était pas parfait, mais qu'il pouvait apporter quelque chose de bien à la race en sélectionnant bien sur sa descendance. Il faut bien commencer à quelque part.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyVen 5 Aoû - 16:12

Dave sur ce forum 95% des gens ne savent pas ce qu'est un pédigrée pis pour Roberge quand j'ai été chez lui pour lui acheter du stock quand je lui ai demandé l'origine de ses oiseaux il n'a jamais été capable de me répondre.

Il est clair qu'il faut qu'on améliore notre scrap mais quelles sont les éleveurs qu'il faut aller voir certainement pas la gang des 10.

On est vraiment pas sorti du bois.
Revenir en haut Aller en bas
xinstantkiwiiex
Langue pendue
xinstantkiwiiex


Nombre de messages : 151
Age : 29
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière
Date d'inscription : 17/03/2011

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyVen 5 Aoû - 16:14

J'achète ma moulée à la Coop... j'ai vraiment besoin d'appeller le nutritionniste? Parce que les blancs c'est pour les engraisser et les manger, alors engraissement, et les perdrix on va les garder pour les oeufs et peut-être des poussins plus tard alors on les garde sur la croissance jusqu'a ce qu'on abbatte les blancs...

J'y vais par logique, je voulais seulement savoir si c'était correct ou pas. Je prend ca simple. On est capable de nourrir des animaux comme du monde sans avoir besoin d'un nutritionniste.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyVen 5 Aoû - 17:02

xinstantkiwiiex,
Ne te laisse pas impressionner par le titre de la personne. C'est juste qu'en parlant à ce type de personne, tu seras plus certaine d'avoir une réponse claire pour tes besoins réels. Ça va peut-être prendre 2-3 minutes au téléphone. Ce n'est rien de compliqué, elle va te dire exactement ce qu'il faut que tu donnes à tes poulets pour obtenir ce que tu veux. Ça devrait lui faire plaisir de te renseigner. Souvent, il faut se méfier des commis, certains répondent même s'ils n'y connaissent rien. Vu que tu achètes ta moulée là, c'est un service gratuit, ou compris dans le prix de la moulée.

Wasabe, bien d'accord à dire que la Chantecler est dans une drôle de position. Tout semble être à faire. Et je ne crois pas que c'est en restant caché que le groupe des 10 va réussir à faire quelque chose de bien pour la race. Mais si des éleveurs sérieux en élèvent, il peut y avoir quelque chose d'intéressant à faire.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyVen 5 Aoû - 20:00

Dave_Rex a écrit:


Stéphane, j'ai bien peur qu'aucun éleveur de Chantecler ne soit à l'abri de produire des poussins hors standard. Ça fait un petit bout que je me renseigne auprès d'éleveurs reconnus et de longue date. C'est certain que personne ne criera sur tous les toîts qu'ils ont déjà produit des poussins comme xinstantkiwiiex le décrit, mais tu risquerais d'être très surpris. Pourtant, tous ces éleveurs n'ont pas sacrifier tout ce qui était parent avec ces poussins.

Regardes les pedigrees publiés par Lescault, plein de coqs n'ont comme pedigree que l'endroit d'où ils viennent ou du nom du dernier propriétaire. Sûrement que toutes ces personnes étaient de bonne foi, mais nous ne pouvons être certain de rien.

Qui peut se vanter d'avoir des Chantecler qui ne produiront jamais de poussins hors standard??

C'est certain qu'il faut, dans la mesure du possible, tenter de commencer avec les meilleurs sujets possible. Mais dans la Chantecler, comment être absolument certain que tu as ce qui est vraiment le meilleur?

Si tu regardes bien le reportage de la Semaine Verte, l'agronome Ferron, celui qui a tenté de faire l'inventaire de tous les Chantecler encore vivants, il a montré un coq chez M. Roberge et il a clairement dit qu'il n'était pas parfait, mais qu'il pouvait apporter quelque chose de bien à la race en sélectionnant bien sur sa descendance. Il faut bien commencer à quelque part.

Dave

Y'a "hors standard" et "scrap" Dave....
C'est comme si tu as un Malamute (puisque tu connais les chiens) qui a les yeux bleus, alors tu sais qu'il est croisé et tu l'élimines de même que son ascendance jusqu'au croisement si tu le peux. C'est normal car c'est une preuve de croisement. Bien sur, si ce n'est qu'un petit défaut, tu l'élimines et tu l'oublies c'est pas grave mais, quand ton chien de "show" présente plein de défauts, alors tu ne le reproduis pas non plus.
Chez le Chantecler, on sait qu'il y a des "défauts", j'ai vu les oiseaux de Ernest Roberge (celui a la semaine verte) et j'ai d'ailleurs de ses oiseaux. Ils ne sont pas parfaits mais, sur 10 poussins, il n'y a pas deux oiseaux aux pattes vertes et un avec des plumes noires dans la queue!

J'ai vus des oiseaux dont les gens ont admis les croisements, y'en a d'ailleurs une, près d'ici, qui vend des "chanteclers". Elle a 3 coqs fort probablement croisés, sinon vraiment de mauvaise qualité, ils ont eux des jeunes avec des poules rousses, les oiseaux qui sont pas mal blancs la dedans, elle les reproduit avec ses coqs blancs et elle vend la descendance comme des "chanteclers". Ces oiseaux sont vendus au Quebec, les gens qui les achètent les reproduisent et vendent encore des "chanteclers". Alors non, ne me dis pas que, quand t'as un aussi gros pourcentage de défauts majeurs, c'est très probablement de simples "défauts", les chances sont plutot que ce sont des oiseaux croisés.

Les "10" reproduisent des oiseaux et se rencontrent entre eux. Ils semblent vouloir établir des troupeaux importants d'abord, les épurer pour produire ce qu'ils considèrent comme "standards" et ensuite, j'imagine, quand ils auront chacun leur troupeau de 150 poules et 15 coqs reproducteurs a leur gout, ils diffuseront une partie des descendants. D'ici là, ils semblent s'être repliés sur eux-mêmes pour ne pas disséminer des oiseaux a la génétique douteuse.

Wasabe, Ernest Roberge avait des oiseaux qui venaient "de l'Ile d'Orléans", de "l'Ontario", de chez "Auclair" et de quelques autres éleveurs. Il n'a pas vraiment suivi sa génétique originale mais a créée sa propre lignée en mêlant et épurant tous ces oiseaux. Ses oiseaux sont donc des "fondateurs" de nouvelles lignées chez moi.

Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyVen 5 Aoû - 23:08

est-ce que c'est André Lessard qui élève des Chanteclers sur l'Iles d'Orléans?
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyDim 7 Aoû - 11:29

Il faut faire attention pour ne pas tout mêler. Quand quelqu'un croise, il produit des croisés et rien d'autres. Mais quand quelqu'un a des oiseaux qui viennent d'un endroit sérieux, qu'il a des Chantecler non croisés depuis plusieurs générations et qu'il obtient parfois des pattes vertes ou une plume de couleur à l'occasion, je ne crois pas qu'il faille envoyer à la viande toute la famille, juste ceux qui ont des défauts.

Il ne faut pas avoir grand'expérience dans l'élevage pour penser que même en n'élevant qu'en pur-sang, on obtient jamais de défaut. On fini toujours par avoir des surprises un jour ou l'autre. Pas besoin de croiser pour avoir des surprises. Je pense à la race Holstein. Il y a plusieurs années, un excellent taureau s'est averé donner des veaux à pied de mûle (sabots assez déformés). C'est un défaut très grave. Mais ce taureau n'a pas été retiré de la reproduction ni ses descendants, ni ses ascendants. Juste les animaux atteints ont été retirés de la repro.... et pourtant, la Holstein a suffisamment de population et de diversité génétique et aurait pu supporté d'éliminer toute cette famille, mais ça n'a pas été fait et la race s'en porte bien.

Je crois qu'en politique d'élevage, il faut être modéré. Je prends un exemple qui touche plein de races de chiens, la dysplasie de la hanche. En Amérique du Nord, l'OFA a imposé des normes ultra strictes. Résultats, très peu d'éleveurs adhèrent vraiment au programme, le CKC inscrit même pas les dépistages dans ses pedigrees. Très peu ou pas d'association demandent à avoir un dépistage avant de donner un titre au chien. Résultat de tout ça, le problème perdure et je dirais même qu'il prend du terrain.

D'un autre côté en Europe, on accepte un âge plus bas et on est moins sévère sur la sélection. Mais les résultats de dépistable sont systématiquement inscrits sur les pedigrees, les titres de championnat sont conditionnels au dépistage... et les progrès sont réellement tengibles. En 10 ans d'efforts, l'Europe a dépassé les 30 ans de travail de l'OFA.

Morale de l'histoire, vaut mieux être moins sévère, mais avoir une réelle participation au projet. Si on brandit le spectre de l'impureté à chaque défaut, et qu'on prone l'élimination systématique de toute la famille élargie à chaque problème, il n'y aura plus personne qui va vouloir élever cette race et ceux qui vont rester risquent de cacher tous les défauts qu'ils pourraient rencontrer. Ça risque de résulter en une perte totale de la race.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyDim 7 Aoû - 13:43

Dave, merci, tu confirmes que nous avons la bonne méthode en parlant de la displasie de la hanche chez le chien. En ne reproduisant pas les sujets ayant le défaut, on finit pas obtenir moins de ces défauts. C'est ce que nous disons et je t'en remercie. La seule différence c'est que les poulets n'étant pas des animaux de compagnie comme le chien, ne pas les reproduire signifie aussi les manger.
Pour le reste, SI tu prends la peine de bien lire nos posts, tu verras que nous ne pronons pas la destruction de troupeaux complets sur un simple défaut (même que je l'ai écrit au moins deux fois). Plutot que de t'entêter a défendre le fait de conserver des animaux qui sont fort probablement impurs (on parle d'une couvée précise là, pas de tous les oiseaux ayant des défauts), tu devrais probablement commencer par lire nos posts correctement et ensuite, argumenter sur des choses qui en valent la peine. Cette couvée, même détruite, ne met absolument pas en péril le Chantecler original, au contraire, la conserver augmente encore le nombre d'oiseaux croisés dans le pool génétique (parce que oui, ils sont probablement croisés comme tellement d'autres dans cette race) donc met a mal la race.
Il existe de bonne lignées, bien établies et dont l'origine, ou du moins la qualité, n'est pas mise en doute alors, même si apporter du sang neuf a une race est utile, le diluer n'est jamais une solution. Il serait donc de mise, surtout pour ceux et celles qui, comme moi, ne sont pas experts, de se procurer des oiseaux a la génétique de bonne qualité.
Tout le monde peut se procurer un couple ou un trio de ces oiseaux et les reproduire et vendre les poussins mais, justement, ce n'est pas CA contribuer a la sauvegarde de la race. Ce qui contribue vraiment c'est de s'assurer, AVANT d'en vendre, que notre progéniture ne présente pas de défauts majeurs ou pire, de signes marqués de croisement.

Et oui, je suis très au courant que la présence de quelques plumes noires (habituellement au niveau de la tête et du cou) n'est pas un signe certain de croisement. Les pattes vertes fluo par contre (pas juste vertes mais vert quasi fluo comme ici), fort probablement. La présence de ces deux choses en même temps: une forte présomption d'impureté. Surtout quand l'origine des géniteurs n'est pas établie, la principe de prudence devrait s'appliquer ici. Il faut savoir que ces oiseaux ont été beaucoup croisés, que c'est encore très commun des "chanteclers" croisés. C'est pourquoi on a intérêt a être plus prudents que si on avait accès a des pedigrees.

Revenir en haut Aller en bas
xinstantkiwiiex
Langue pendue
xinstantkiwiiex


Nombre de messages : 151
Age : 29
Localisation : Lavaltrie, Lanaudière
Date d'inscription : 17/03/2011

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyDim 7 Aoû - 13:49

Celui au pattes vertes et celui au plumes noires sont deux poulets différents Stephane!

Celui aux pattes vertes est depuis longtemps promis à la guillotine! Ca fera plus de job à mon père et moi d'en faire 7!! À moins qu'on aille chez l'boucher! =D


Les personnes de qui j'ai acheter ses poussins m'ont promis des poussins descendent d'oiseaux venant de chez Wasabe, qu'ils iront chercher au printemps si je ne me trompe pas, alors nous seront tous les deux certains que nos poules ne seront pas de la scrap!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyDim 7 Aoû - 14:00

xinstantkiwiiex a écrit:
Celui au pattes vertes et celui au plumes noires sont deux poulets différents Stephane!


Les personnes de qui j'ai acheter ses poussins m'ont promis des poussins descendent d'oiseaux venant de chez Wasabe, qu'ils iront chercher au printemps si je ne me trompe pas, alors nous seront tous les deux certains que nos poules ne seront pas de la scrap!

Je suis conscient que les défauts sont sur deux oiseaux différents mais génétiquement très rapprochés puisque de la même couvée...

Je suis vraiment heureux pour toi, je crois sincèrement que Wasabe se tient loin des oiseaux douteux...
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! EmptyDim 7 Aoû - 14:06

Bonjour"

Voilà ce qui me semble être un éleveur responsable, même si la pureté de ces géniteurs Chantecler était douteuse,
c'est sont erreur, il corrigera en s'assurent cette fois de bien connaitre l'origine de ses géniteurs.

Ce qui a été établi ici c'est que l'ensemble des Chantecler blanc de xinstantkiwiiex vienne tous des mêmes géniteurs.
Si il devient évident qu' rejeton est croisé, il est aussi évident que les autres sont aussi croisés et porteur de ces défauts.

Ceci n'avait pas été clairement établi au début, mais par la suite, en suivant le fil ont y trouve cette affirmation par xinstantkiwiiex.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre opinion sur nos pious ! Empty
MessageSujet: Re: Votre opinion sur nos pious !   Votre opinion sur nos pious ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre opinion sur nos pious !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre opinion
» besoin de votre opinion
» Votre opinion sur une jument s.v.p.
» Votre opinion concernant le Marek svp!
» Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: