La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion !

Aller en bas 
+5
ticoune32
Isabelle comme du miel!
StephaneD
lacstjean
Gerald dans l'Ouest
9 participants
AuteurMessage
Gerald dans l'Ouest
Bavard



Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Nord de la Colombie Britannique
Date d'inscription : 03/06/2012

Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! Empty
MessageSujet: Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion !   Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! EmptyLun 7 Jan - 1:12

Parmi les criteres d'origine, je crois avoir entendu quelque part que la Chanteclair avait ete selectionnees pour pondre l'hiver sans lumieres artificielles ni chauffage (car dans les annees 1920 et 1930 c'etait important).  Dans mon petit elevage de 3 poules et 2 coqs de 7 mois, sans lumiere artificielle ni chauffage, j'obtient un oeuf a chaque 2 jours depuis maintenant 3 mois.  Mon idee est de prendre ces oeufs pour les faire eclore et ainsi tenter de reselectionner cet aspect (ponte sans lumiere) qui a ete laisse de cote (car on essaye de maximiser la production l'hiver avec la lumiere).  Chez nous, sur le 55 parallele nord, les jours sont courts avec 7 heures en janvier.  Mon seul probleme sera surement de perdre de la diversite genetique (car c'est peut-etre seulement une poule qui pond).  Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! Empty
MessageSujet: Re: Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion !   Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! EmptyLun 7 Jan - 1:38

Ce que tu mentionnes est un critère très important qui faisait justement qu'une Chantecler était une Chantecler. Or, ce critère à comme été complètement oublié depuis dans la sélection. Comme il n'est pas visible, la plupart s'en fichent, à commencer par les sélectionneurs lors des expositions. StephaneD se préoccupe de cet aspect. Je suis certain qu'il serait ravi d'avoir ta bonne pondeuse dans son cheptel et qu'il miserait fortement sur elle pour redorer le blason de la Chantecler.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! Empty
MessageSujet: Re: Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion !   Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! EmptyLun 7 Jan - 15:19

Les miennes pondent en général l'hiver. Du moins, l'an passé, j'ai eu des oeufs a partir de l'automne et elles se sont arrêtées un an plus tard
Cette année, j'ai moins d'oeufs pour le moment mais je devrais corriger le tir bientot car j'ai enlevé plusieurs oiseaux le weekend dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! Empty
MessageSujet: Re: Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion !   Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! EmptyMar 8 Jan - 22:00

Depuis que ma poulette a commencé à pondre il y a exactement 1 mois, il n'y a que deux jours où elle ne m'a pas donné d'oeufs. Je suis certaine qu'elle est la seule qui pond de mes deux Chantecler.
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! Empty
MessageSujet: Re: Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion !   Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! EmptyMer 9 Jan - 9:53

Gerald dans l'Ouest: Voici une photo de Genèse de Chantecler:

Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! Chante10

Source: La poule Chantecler - Caractéristiques

Sur ce site il y a plein d'info sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Gerald dans l'Ouest
Bavard



Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Nord de la Colombie Britannique
Date d'inscription : 03/06/2012

Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! Empty
MessageSujet: Re: Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion !   Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! EmptyMer 9 Jan - 20:28

Ce que tu nous presentes, c'est le melange des races de bases. Ce que cela ne montre pas, se sont les qualitees qui etaient recherchees. Pattes jaunes, peau jaune, dos large, poid adulte, couleur blanche, petit barbichons, crete coussin, poule qui ne couve pas, ponte sans lumiere artificielles... et je ne sais pas quoi d'autre. Mais maintenant, comme on place de la lumiere dans les poulaillers, le critere de pondre sans lumiere artificielle n'est plus selectionne, et devrait se dissiper. C'est ce que je croyais. C'est pour ca que je demandais l'opinion des autres plus connaissants que moi su le sujet. Comme je semble avoir une poule qui a commence a pondre a 4 mois et pond un oeuf par deux jour depuis ce temps. J'en suis venu a penser que je devrait la faire se multiplier pour essayer de repartir le critere de ponte hative et de ponte sans lumiere artificielle. Interessant, ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Langue pendue
Gérald


Nombre de messages : 155
Localisation : Alma
Date d'inscription : 09/10/2012

Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! Empty
MessageSujet: Re: Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion !   Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! EmptyMer 9 Jan - 22:18

Je trouve tout ça intéressant, merci. Par ailleurs, mon questionnement va aussi dans le sens de mon homonyme "dans l'ouest", à savoir jusqu'à quel point les caractéristiques utillitaires d'origine ont été préservées: la ponte hâtive, d'hiver, sans lumière, le poids, la résistance au froid, etc. dans les expositions, ce sont les standards de conforminté, le phénotype, qui sont jugés. On ne peut pas juger de la performance seulement par l'apparence externe?

Personnellement je n'en ai pas vu tant que ça, mais ceux que j'ai vu variaient pas mal en poids et en forme et même parmi les les éleveurs plus sérieux, à coté d'un oiseau qui a performé à l'exposition, il y en a beaucoup qui n'ont pas du tout la même allure. Ca peut laisser penser que le génotype n'est pas fixé tant que ça? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! Empty
MessageSujet: Re: Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion !   Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! EmptyJeu 10 Jan - 10:36

Il se passe exactement le même phénomène que ce que l'on voit pour les chiens (désolée mais c'est ma référence) à savoir que l'on juge le chien dans les expos sur ses qualités physique mais non plus sur ses habilités d'origines (chiens de travail) à moins de participer à des concours de chiens de travail ce qui reste assez marginal ici.

ici je garde e note le nombre d'oeufs et je pèse. Je suis assez surprise de voir que les petits oeufs d'Améraucana pèse plus lourd que les oeufs de Chantecler. Aussi, avec le décès de ma poulette hier, je trouve ce matin un oeuf de Chantecler alors que je croyais que cette poulette n'avait pas encore commencé à pondre étant donné que la crête et le visage était encore assez rosée. Donc mon calcul de ponte pour une poule ne tient plus. Maintenant avec seulement une Cahntecler mes calculs seront plus réalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! Empty
MessageSujet: Re: Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion !   Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! EmptyJeu 10 Jan - 22:03

Bonsoir

Ha merci ticoune32 !
Voilà un partage d'info sans détours ni réserve.
Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! Empty
MessageSujet: Re: Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion !   Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! EmptyJeu 31 Jan - 19:17

Ce que je trouve remarquable, c'est l'important retrempage en Wyandotte, qui certes est une poule à ponte hivernale, bonne pondeuse, mais ...qui est aussi une poule bonne couveuse.
Revenir en haut Aller en bas
Lupa Duende
Langue pendue
Lupa Duende


Nombre de messages : 326
Localisation : Montérégie, Québec
Date d'inscription : 29/08/2012

Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! Empty
MessageSujet: Pondre en hiver   Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! EmptyDim 3 Mar - 16:33

Il y a plusieurs les poules qu'lle ne pondre pas en hiver?
J'ai pense que la "moult" c'etait une semaine seulement pour toutes les poules
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marystrate.org
Contenu sponsorisé





Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! Empty
MessageSujet: Re: Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion !   Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trait originel de la Chantecler, la ponte ; votre opinion !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantecler, la ponte des miennes est-elle correcte ?
» besoin de votre opinion
» Votre opinion sur nos pious !
» Votre opinion sur une jument s.v.p.
» Votre opinion concernant le Marek svp!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: