La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Daniel Boom
Bavard
Daniel Boom


Nombre de messages : 30
Localisation : Rawdon
Date d'inscription : 19/10/2010

Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? Empty
MessageSujet: Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire?   Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? EmptyDim 15 Mai - 8:50

Bonjour à vous tous, j'ai 2 chantecler blanche, une qui couve depuis 5 jours des œufs fécondées d'un fermier et l'autre qui semble avoir une espèce de diarer de couleur jaunâtre et ne pond plus depuis 5 jours. Elle a du caca de poignée dans son arrière train ( comme un bouchon), et plein de petites bébites dans cette région également chagrin ! J'en suis à ma première expérience avec ce genre de situation, je ne sais pas trop quoi faire. Le poulailler est propre, je change leurs eau a tous les jours de même qu'un bon nettoyage chaque semaine. D'où est-ce que ça provient et comment puis- rectifier la situation avant que les poussin arrive car si une à des bébites l'autre doit surement en avoir et en plus elle couve donc ça doit être très drainant pour elle? Laissez moi savoir si vous avez des solutions a ce petit problème? Devrais- je les confiner au poulailler et bloquer l'accès au parcours?
Merci
Petit nouveau inquiet!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire?   Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? EmptyDim 15 Mai - 9:27

Tu sembles avoir deux problèmes distincts, le premier c'est la diarrhée qui est probablement un signe d'infestation du système digestif, tu dois porter de ses fientes a ton véto pour savoir qu'est-ce qui l'affecte exactement et traiter. C'est en effet très important.
Pour les "bebittes", y'a deux possibilités, la première, des ecto-parasites, poux ou autres (ca ressemble a une description de poux rouges, traites les a la rothénone ou avec de l'ivermectin (y'a aussi de la pyréthrine et d'autres traitements pour ca, suffit de choisir). Il ta faudra aussi aller voir un exterminateur pour obtenir de quoi traiter ton poulailler au complet si ce sont des poux rouges. Ils sont très difficiles a éradiquer et, si tu les laisses, ils tueront possiblement tes poussins en leur sucant le sang.
Sinon, comme il y a de la fiente, il est possible que ce soit des asticots, si c'est le cas, c'est hyper urgent de nettoyer car, en quelques heures ils peuvent entrer dans le cloaque et alors, ils dévoreront la poule par l'intérieur! Alors nettoies et même, tu peux enlever les plumes autour du cloaque pour empêcher les fientes d'y coller pendant que tu en traites la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Boom
Bavard
Daniel Boom


Nombre de messages : 30
Localisation : Rawdon
Date d'inscription : 19/10/2010

Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire?   Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? EmptyDim 15 Mai - 13:21

merci pour les conseils StephaneD.
je suis aller à la Coop et il m'on donné de l'insecticide en poudre que l'on met dans le jardin.
Il dit que ca va rêgler le problème et selon eux c'est des poux blanc.
Donc je désinfecte le poulailler et mettrai de la poudre dans les couvoir et sur la paille.

Pour le problème de diarrhée, je leur donne des restant de table donc peut-être juste une réaction à certain aliments? Mais c,est la seul car l'autre se porte bien. Je vais donc lui fair un clean-up et la laisser au grain pour un bon moment et voir si ça rêgle le problème.

Le foin que je suis aller chercher dans une grange (gratuitement) était probablement infesté de poux? Donc je brule tout et acheterai de la rippe à mon animalerie, j'espère que ca va rêgler la situation.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire?   Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? EmptyDim 15 Mai - 13:46

Ils t'ont sans doute vendue de la rothénone, si ce sont des poux "blancs", ca devrait en effet régler le problème. La diarrhée, si elle était présente depuis que t'as les oiseaux, je ne vois pas pourquoi ce serait les restes de table....mais bon, tu verras. Si c'est un problème plus grave, tes poussins mourront probablement alors tu sauras. Si c'est pas grave, alors tout ira bien.
Le foin est rarement infesté sauf s'il y a des oiseaux qui s'y tiennent (pigeons, étourneaux, volailles). Utilises un lait de chaud avant de recouvrir de ripe. Prends ta ripe dans les coop, c'est moins cher qu'a l'animalerie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Boom
Bavard
Daniel Boom


Nombre de messages : 30
Localisation : Rawdon
Date d'inscription : 19/10/2010

Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire?   Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? EmptyDim 15 Mai - 14:02

Ma poule a ce problème que depuis quelques jours pas depuis que je l'ai. Elles ont 10 mois.
Et oui c,est de la rothénone. j'espère que ce sera suffisant sinon ou est-ce que je trouve du saniterpen, il n'on pas ca à la coop. Le vet? Lait de chaud, de quesey?? ;)
Merci StephaneD.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire?   Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? EmptyDim 15 Mai - 16:47

Lait de chaux, c'est de la chaux diluée d'eau jusqu'a consistance suffisamment liquide pour être badigeonnée sur les murs, planchers bref partout dans ton poulailler. Ça te fait comme une peinture blanche et ça a la propriété d'être germicide, insecticide, bref, cide! Ça déparasite.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire?   Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? EmptyDim 15 Mai - 22:51

Daniel Boom a écrit:
Ma poule a ce problème que depuis quelques jours pas depuis que je l'ai. Elles ont 10 mois.
Et oui c,est de la rothénone. j'espère que ce sera suffisant sinon ou est-ce que je trouve du saniterpen, il n'on pas ca à la coop. Le vet? Lait de chaud, de quesey?? ;)
Merci StephaneD.
Pour les insecticides pour l'environnement, tu trouveras ca chez les exterminateurs a moindre prix. Mais fais attention, ils ne doivent pas rester longtemps dans l'environnement pour ne pas empoisonner tes animaux. Tu peux aussi utiliser du virkon pour détruire les insectes au contact mais surtout, les bactéries et virus mais, il doit demeurer au moins 10 minutes pour être efficace et, il ne lave pas, il ne fait que désinfecter.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Boom
Bavard
Daniel Boom


Nombre de messages : 30
Localisation : Rawdon
Date d'inscription : 19/10/2010

Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire?   Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? EmptyMar 17 Mai - 11:13

Merci à vous deux pour ces explications. Voici un petit update de la situation.
Les 2 poules ne semble plus avoir de poux, du moins pour le moment je vérifie à tous les jours et je leurs met encore de la poudre comme prévention sur eux et dans le poulailler devrais-je cesser ou en mettre seulement 1 fois par semaine ou selon si les poux réapparait?

Pour ce qui est de la diarrhée, ca aussi c'est rêglé, j'ai arreté le restant de table et cela semble avoir aidé! Je lui ai quand même fait un méga nettoyage, je lui ai coupé des plumes car je n'arrivais pas à les enlever!! Devrais, enlever la petite tige qui reste ou c,est ok?

Les poussins sont attendus d'ici 9 jours, bien content que le problème de poux soit rêglé avant leurs arrivés.

j'ai cessé de mettre de la poudre dans le couvoir car elle semblait être un irritée sur sa poitrine dû aux longues heures couché dessus.

je vais essayer de trouver de la Chaux mais ce n'est pas disponible à la Coop, peut-être dans un centre de jardinage.

Merci encore
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire?   Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? EmptyMar 17 Mai - 18:01

Daniel Boom: Je suis surpris que la coop n'en vend pas, mais si tu as une meunerie dans ton, vérifie de leur coté, il est possible qu'il puisse t'en vendre.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire?   Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? EmptyMer 18 Mai - 3:15

On ne met la rothénone qu'une fois, deux au pire si l'infestation ne se résorbe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Boom
Bavard
Daniel Boom


Nombre de messages : 30
Localisation : Rawdon
Date d'inscription : 19/10/2010

Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire?   Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? EmptyMer 18 Mai - 12:20

oh ok! je vais arrêter de les poudrer alors! ;) merci!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire?   Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? EmptyMer 18 Mai - 15:50

La chaux vendue en coop est la chaux hydratée, elle fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Calinours
Langue pendue
Calinours


Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : Laval
Date d'inscription : 20/05/2011

Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire?   Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? EmptyVen 20 Mai - 17:01

Vous aimez le chimique vous autres dites dont... Je croyais que les néo-ruraux étaient plus verts que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Calinours
Langue pendue
Calinours


Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : Laval
Date d'inscription : 20/05/2011

Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire?   Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? EmptyVen 20 Mai - 17:06

J'ai pas trop compris ce qu'avait ta poule, mais si elle a un problème de vers ou quoique ce soit au niveau de l'anus, mets-y une gousse d'ail dans l'anus, je ne niaise pas, c'est une vieille technique qui fonctionne même chez les humains, utiliser bien souvent par nos grands-mères, mais on veut pas s'en souvenir Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? Smilies2 . Reste que ça fonctionne, bien souvent le problème avec les produits ingérables est qu'ils sont dissous dans l'estomac, ils sont moins et parfois plus efficace une fois rendu dans l'anus. C'est pourquoi c'est une région à haut risque d'infection par les vers!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire?   Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? EmptyVen 20 Mai - 17:33

Hummmm...très étrange! M'étonnerais que l'anus soit une zone a risque d'être infecté par les vers! Faudrait de vers sauteurs! C'est par la bouche que les volailles risquent des infections de cette nature j'ai l'impression. Par la suite, c'est l'intestin qui est infesté, pas l'anus. Les petits vermissaux sortent par la, c'est tout.
Par contre, l'idée de la gousse au derrière.....peut-être!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire?   Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? EmptyVen 20 Mai - 17:47

Calinours a écrit:
J'ai pas trop compris ce qu'avait ta poule, mais si elle a un problème de vers ou quoique ce soit au niveau de l'anus, mets-y une gousse d'ail dans l'anus, je ne niaise pas, c'est une vieille technique qui fonctionne même chez les humains, utiliser bien souvent par nos grands-mères, mais on veut pas s'en souvenir Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? Smilies2 . Reste que ça fonctionne, bien souvent le problème avec les produits ingérables est qu'ils sont dissous dans l'estomac, ils sont moins et parfois plus efficace une fois rendu dans l'anus. C'est pourquoi c'est une région à haut risque d'infection par les vers!
Ben oui, t'as déjà essayé? Mets n'importe quoi dans le derrière de ta poule et la seule chose qui arrivera c'est qu'elle l'expulsera aussitot que possible!! T'as déjà mis une gousse d'ail en contact avec une muqueuse (dans mon cas la conjonctive pas le derrière, pour les tits comiques)? Ca brule! Quand on sait que l'anus est tapissé de muqueuses....
Et comme l'a dit LacSt-Jean, les vers sont dans le système digestif, pas dans l'anus. Quand j'ai parlé d'asticots, ils proviennent d'oeufs pondus dans les saletés accumulées sur le plumage d'une poule ayant la diarhée et, lorsqu'ils entrent dans le cloaque finalement, c'est pas une petite gousse d'ail qui va les repousser! En fait, n'importe quelle infestation ne sera pas réglée par une gousse d'ail!
Mais bon, chacun sa facon de voir, je préfère que mes animaux soient en santé et ne souffrent pas inutilement alors je m'organise pour traiter leurs maladies avec des solutions efficaces.

Tu sais calinours, les "néo-ruraux" ne sont pas nécessairement idiots même s'ils ont choisi de vivre en campagne et ils se tiennent au courant. Ils savent que l'anus (qu'on nomme cloaque chez l'oiseau soit dit en passant mais bon, on peut quand même te comprendre) n'est pas une "région a haut risque d'infection (on parle plutot d'infestation) par les vers"!
En tout cas, ca me fait bien rire les gens qui jugent les gens "non verts" mais qui ne savent pas de quoi ils parlent! ;meuhhhhh;
Revenir en haut Aller en bas
Calinours
Langue pendue
Calinours


Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : Laval
Date d'inscription : 20/05/2011

Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire?   Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? EmptyVen 20 Mai - 19:04

J'ai oublié de dire qu'il y a une concoction à prendre par la bouche qui va nettoyé jusqu'aux intestins... Fait à base d'ail aussi. Mais oui, l'anus est un trou par lequel les vers s'infiltrent...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire?   Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? EmptyVen 20 Mai - 21:32

Non, les vers ne s'infiltrent pas par le cloaque. Ils sont absorbés sous forme d'oeufs et se développent dans le système digestif. Les vers adultes ne sont qu'extrêmement absorbés d'après ce que j'en sais alors, pas vraiment de chance d'entrer dans le cloaque d'un oiseau.
Les parasites qu'on retrouve dans certaines zones tropicales, qui s'infiltrent dans les orifices du corps ne sont pas présents ici donc, non, pas d'infiltration de vers par l'anus chez les mammifères ou le cloaque des oiseaux.
La concoction d'ail est connue par plusieurs ici et ailleurs et est efficace....comme prévention! Elle ne traite pas une infestation pour la simple et bonne raison que, pour détruire une infestation, il faudrait manger plusieurs livres d'ail tous les jours pendant un certain temps!
Mais bon, quand t'as pas encore de vers, ca rend le système digestif inintéressant pour des parasites internes alors, ils ne s'y installent pas! C'est donc une excellente suggestion pour prévenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire?   Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poules chantecler avec problème de bébites! Quoi faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quoi faire de plus ?avec des poules qui toussent
» Quoi faire avec mon coq
» Quoi faire avec les oeufs
» quoi faire avec mes oies cette hiver
» Quoi faire avec 10 litres de laits frais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: