La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La traite à la main, du rêve à la réalité!

Aller en bas 
+20
marie2maman
dorbert
caro78
Hellcat
Fransouais
math
AmieNature
jobine
ladycaryane
flo
lacstjean
suzy
Cot-cot
MathLaplante
cachoux
Ti-Noël
Bobonhomme
StephaneD
Tranquille
Lora
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptyMar 28 Déc - 10:27

ah que j'ai hâte d'insiminer ma Lola, d'avoir un petit veau à nourrir...Parce que là, je jète le lait...Oui oui....C'est pas cool tout cette ouvragde pour le tas de fumier...On en bois pas assez et ma commande de peressure pour faire mon fromage arriavit pas alors 2 semaines à jeter 2 traites sur 3....À noël, il a fallu moi-même que j'aille porter du lait aux familles car trop lâche même donner pour passer le prendre....calvasse, le monde s'en va où???

cachoux, j'ai un gros pot de crème qui t'attend cmme la dernière fois....Tu amèneras des pots quand tu viendras; ça me fera plaisir de t'en donner. Le monde ont de ces préjugés, mais finalement, à noël chez ma mère, c'est mon lait cru qui a été dans les cafés et quick....Le lait de magasin est resté sur la tablette!! Tout le monde le trouvait bon et bien plus crémeux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptyMar 28 Déc - 12:29

pour faire le fromage tu peut tout simplement remplacer la présure par du jus de citron ou du vinaigre. Moi je mettais 1/2 tasse de vinaigre dans environ 4 litres de lait.
Ca fais exactement la meme chose, c.a.d. cailler le lait et il ne te reste qu'a le filtrer
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptyMar 28 Déc - 18:42

le filtrer???? je filtre pas mon fromage, faut pas le bouger quand il caille justement...Explique-moi mieux s'il-vous-palît car la teinture ne fait que cacher mon blond naturel là!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptyMar 28 Déc - 19:31

par filtrer, j'entend passer le fromage dans un coton a fromage pour en retirer le petit lait



je faisais mon fromage de cette facon.

porter 4 litres de lait a ébullition, baisser le feu, et verser la présure, ou le vinaigre ou le jus de citron, et bien remuer.
Les grains de fromage se forme sous nos yeux.

J'utilisais le vinaigre environ 1/2 tasse pour 4 litres de lait chaud.
ensuite reste a égouter le fromage et a le saler.


Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptyMer 29 Déc - 9:36

ça l'air trop trop simple, moi je dois chauffer, un peu, puis mettre du ferment pour acidifier, puis attendre 1h10, puis mettre la pressure, attendre le temps que ça pogne, ensuite attendre encore 3 fois ce temps là, puis une autre demi-heure une fois le fromage couper, et là le chauffer en le brassant 35 minutes, puis le rincer à l'eau chaude, faire le test de strechage, pour savoir quand il est assez prit,ensuite le saler et le rincer, puis le faire prendre sous de l'Eau à au moins 80 celsius ( là où je me brule habituellement) et ensuite bien l'effoiré pour qu'il perdre tout son lactose et/ou babeurre et je le met au moule qui trmpe dans l'eau froide...


Comme la pressure que ma belle-soeur m'a envoyée est comme trop vieille, au lieu d'avoir un temps de prise d'envion 10 minutes ( que tu multiplie ensuite par 3) eh bien ça prenais plus d'une heure...Résultat, quand je fais mon fromage, je le pars vers 11h00 et j'en ai juste après souper, bonyenne...Pas juste ça à faire dans une journée moi.....

Alors si je comprend bien, tu ne met aucun forment, rien??

Je vais surement essayer ton truc certain; anyway pas grand chose à perdre; laisser le lait à l,étable un soir ou essayer ça!!! En souhaitant que ça marche bien car on se demande un peu si c'est pas dans le lait; ma belle-soeur dit quer chez-elle la pressure marchait bien......
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptyMer 29 Déc - 10:07

Lady,

Il y a une date de péremption sur la préssure...

Est-ce que tu la dilues dans 3 fois son volume d'eau?

Si ça prend plus de 15 minutes à prendre c'est que la préssure n'est plus bonne...

Plus ça prend de temps à cailler plus ton fromage sera difficile à réussir.

Ça nous est arrivé une fois que le temps de caillage à pris 1 heure...les étapes suivantes furent difficiles à faire...pour finalement nous donner un fromage qui n'en finnissait plus de s'étirrrrrrrrrrrrrer et on avait l'impresion de manger du caoutchou à la vaseline!!!

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptyMer 29 Déc - 14:11

ben c'est justement, moi je dis qu'elle est trop vieille, mais elle fait la job après un asti de long temps, penses-tu que la changer par du jus de citron ou du vinaigre ferait pareil? J,ai un peu peur de changer le goût....
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptyMer 29 Déc - 15:26

La recette a ti-noel me fait penser a un fromage frais, genre quark? Tres mou je suppose, pas du fromage en grain qui fait cuik-cuik?
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptyMer 29 Déc - 18:11

Lady,

Le jus de citron ou vinaigre font cailler le lait sans problème.

Par contre je n'ai jamais essayer la version ferment (bactéries) + jus de citron ou vinaigre. J'ignore si c'est deux là sont compatibles...

J'ai déjà fait de ce fromage avec jus de citron et la réaction n'est pas là même qu'avec la préssure. Ça donne un fromage plutot mou que ferme.

Ce dont je suis certaine par contre c'est que le goût ne sera pas le même.

Si ça te tente de remplacer la préssure par du jus de citron ou du vinaigre redonne nous des nouvelles.

Personellement je prendrait du jus de citron frais...le Realemon à un goût plus piquant...

:vach:



Revenir en haut Aller en bas
jobine
Langue pendue
jobine


Nombre de messages : 669
Localisation : St-Ours
Date d'inscription : 01/09/2010

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptyMer 29 Déc - 19:15

Certaines nationalisées font se fromage, il est bon rôti dans un poêlon. Se mange chaud ou froid.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.revededouceur.com
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptyMer 29 Déc - 19:55

Chez Cot-cot, ya du lait frais, je suggere de faire un test avec ce lait. ange

lait, vinaigre et sel + coton a fromage. La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptyMer 29 Déc - 22:09

Bon o.k. o.k. Ti-Noël...donne moi les quantités: lait, vinaigre, & sel.

Je réchauffe le lait ou bedon je prend le lait frais tiré (pas refroidi) La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Hein36

Combien de temps je laisse pendu... ;ooops; égoutter?



Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptyMer 29 Déc - 22:11

Ti-Noël a écrit:
pour faire le fromage tu peut tout simplement remplacer la présure par du jus de citron ou du vinaigre. Moi je mettais 1/2 tasse de vinaigre dans environ 4 litres de lait.
Ca fais exactement la meme chose, c.a.d. cailler le lait et il ne te reste qu'a le filtrer

J'ai trouvé une partie de la recette!

Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptyMer 29 Déc - 23:37

Je montais le lait au point d,ébullition, ensuite je versais le vinaigre dans le lait tres chaud en remuant, le lait change immédiatement de texture, le solide se sépare du liquide, et on met le tout a égouter dans un coton a fromage. Le temps qu'on veut selon la texture désiré.
Pour le sel j,ai toujour salé au goût.


Pour 4 litres de lait, 1/2 tasse de vinaigre.
Mon fromage ne goutait pas le vinaigre, par contre j'utilisais du lait 2% pasteurisé.
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptyJeu 30 Déc - 8:26

YOU HOU!!!!

j'ai essayer 3 batch, j'avais mes 3 traites de 4 litres ( le reste reste aux cannards-poules-chats)

J,ai fait une avec le vinaigre, une avec le jus de citron et une avec moitié-moitié....Juste pour le fun...

Eh bien c'est vrai que ça fonctionne, en moins d'une demi-heure tu as du fromage mais je dirais que opui, c'est plus mou que ferme; ça ressemble un peu à du feta je dirais ou du tofu même; mais le goût est vraiment pas mal! Je suis impressionnée.

C'est sûre que je peux pas faire de la poutine avec du fromage mou de même, mais là, je l'ai congelé et je vais le râper sur de la lasagne sauce maison ce soir....hum....

En passant Ti-noël, ici aussi j'ai ma canadienne alors le lait est aussi frais et même, on a tester la vache hier ( mon chum a des contatcs dans les usine où il décharge son lait, se rapeller qu'il travaille pour Agropur...) et ma belle Lola a un taux très élevé de gras, elle en a pour 4,89%....Imaginez la crème; au moins 1 1/2" sur chaque traite!!!

Alors quand j'irai chez cot-cot, j'amèrais mon fromage et celui de la recette à Ti-Noël, vous verrez par vous-même la différence de texture...
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptyJeu 30 Déc - 8:33

a tu essayé de le laisser égouter plus longtemps? ou de mettre un poid sur le fromage pour en faire sortir le plus de liquide possible?

messemble que mon fromage n'était pas aussi mou que tu le dit..................... la différence dois etre dans le temps d'égoutage.
Le gout étais super bon, mais cétais un fromage doux.

Ce que je retiens de cette recette, c,était sa rapidité et sa simplicité pour la faire.
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptyJeu 30 Déc - 10:04

Merci Ti-Noël!

:super:
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptyJeu 30 Déc - 11:10

Ben la, ca me fatigue en mausus!!!!!! Je dois essayer ca! J'aime trop le fromage et ma famille aussi!!!!! Alors a nos chaudrons!!! oups, je n'ai pas de coton fromage..je dois ben avoir un tissus lache a quelque part.....
Combien de temps tu laisses egoutter ti-noel, quelques-heures, une journee ou plus?
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptyJeu 30 Déc - 11:18

je n'ai jamais eu de temps précis pour l'égouttement, j'arretais quand il me paraissait assez ferme.

si vous n'avez pas de coton a fromage, on peu utiliser un sac a gelée mais les trou sont probablement plus petits...........................

Quand je fais des marinades maison je met toujour mes épices a marinade dans un sac confectionné avec un simple chiffon J. ange

peut etre ferait-il l,affaire aussi, je ne sais pas.



j'aime ca quand cé simple.


tu a essayé aussi Cot-cot ????? La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Hein36
Revenir en haut Aller en bas
jobine
Langue pendue
jobine


Nombre de messages : 669
Localisation : St-Ours
Date d'inscription : 01/09/2010

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptyJeu 30 Déc - 11:41

Oui, moi, j'utilise un vieux linge a vaisselle pour égoutter mon yogourt, car je l'aime très crémeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revededouceur.com
caro78
Langue pendue



Nombre de messages : 140
Age : 46
Localisation : Béarn au Témiscamingue
Date d'inscription : 21/09/2009

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptyJeu 30 Déc - 12:52

Si tu veux ton fromage plus "dure", il suffit de le faire cuire un peu plus longtemps avant de l'égoutter.

Par exemple, tu fais la recette, tu ajoute ton vinaigre et quand tu obtiens du caillé, tu attends et tu continue de brasser dans le chaudron.

Plus tu chauffe longtemps, plus le fromage sera dure.

À l'inverse, si on veut un fromage pour étendre sur des toast par exemple.


On fait la même recette sauf qu'on fait juste tiédir le lait, on ajoute le vinaigre et on attends (c'est plus long car moins de chaleur mais ca fait un fromage de style fromage à la crème)

Et pour l'amour du ciel, ne jette plus de bon lait comme ca!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesoaplady.ca
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptySam 1 Jan - 0:07

j,ai pas trop le choix d'en jeter, j'en ai trop...Je me ramasse avec environ 90 litres de lait par semaines!!! On en prend environ 2 litres par jour; et si je me met à faire du fromage à tout les jours, de un je manque de temps et de 2, va n'avoir ben trop aussi!!!


Ici, Cachoux, j'ai mis une serviette à vaisselle dans une passoire et j'ai comprimé avec un presse-patate ( je sais comment vous appeller ça, tsé pour effoiré les patates et les oeufs...); je vais le laisser s'égoutter plus et cuire plus le prochain coup ( genre demain!!!) mais oui, le goût est vraiment pas mal, je suis agréablement surprise!!!


MERCI Ti-Noël!!! ;bisou; ;smaak; :jadore:
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptySam 1 Jan - 9:03

ca fais plaisir de partager une recette si simple.

Mais si tu dois jeter autant de lait, j'espere bien que tu garde la crême pour faire du vrai beurre d'habitant. ;quoi?;


du beurre comme ca ya toujour quelqu'un qui serait preneur. ange
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptySam 1 Jan - 9:35

euh...........................



même pas puisque je le tire dans une vielle chaudière ( sale) et ça reste à l'étable.....eurk...

Anyway, mes tentatives de beurre ont échoués, j'ai rien pour bien le baratté.....As-tu un truc pour ça aussi???

En passant, le 8, si quelqu'un en veut, moi j'en amène du lait et de la crème, je vous le donnerai avec plaisir, faut juste avertir en avance, je vais monter la glacière, je suis à moins de 45 minutes et avec la température d'hiver+ glacière+ glace, ça va bien aller pour vous en amener...
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 EmptySam 1 Jan - 10:38

ben en fait, on récupérais la crême sur le lait le lendemain et on la laissait quelque jour au frigo. Ensuite on la versait dans des pot d,environ un litre (chizz weez) a fond large, et on brasse. ( ne pas mettre plus de la moitié du pot pour garder un espacement pour brasser.)et il est préférable de brasser la crême a la température pièce.
on brasse, on brasse, on brasse. ange
pi on brasse, on brasse, on brasse, jusqu'a ce qu,on sente une masse qui se forme, en brassant. Ensuite on égoutait et on salait.


é puis, oui moi j,en veut de la crême pour brasser du beurre chez cot-cot. La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Autre062
ca va faire kekchose a faire apres la vaiselle. La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   La traite à la main, du rêve à la réalité! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La traite à la main, du rêve à la réalité!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Banc de traite
» banc de traite
» Mythe ou réalité ?
» L'ail un vermifuge. Mythe ou réalité?
» traite manuelle vache

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: