La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La traite à la main, du rêve à la réalité!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
caro78
Langue pendue

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Sam 1 Jan - 12:53

Avec ton lait en trop, tu peux nourrir les animaux de ferme comme les cochons ou les poules.

Tu peux leur donner à l'état liquide mais aussi le faire surir ou faire du "fromage" et nourrir les animaux.

Pour le beurre, on peut en faire avec un blender, un robot culinaire, une mixette à main. J'en faisais quand j'étais plus petite, quand ta crème est comme en crème fouetter, tu continue de brasser et le beurre fini par se séparer du babeurre. Si ta crème se sépare pas, ajoute un peu d'eau ca va faire "briser" la crème.

Ha et pour le fromage, tu peux en faire geler aussi pour quand ta vache sera tari.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesoaplady.ca
ladycaryane
Langue pendue

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Sam 1 Jan - 15:21

Ok ti-noël, tu en auras le 8...

Caro78, j'en congèle déjà pas mal, et le lait, je le laissait aux poules-chats et canards à mon étable! Et même le chien vient s'en délecter assez souvent...Ils sont pas mal gâter...

Je l'ai fait dans le blender mon beurre mais après quelques jours au frigo, il redescendait tout en crème....Alors je me suis tannée...J'aurais aimer que ça tienne mieux un peu....
dorbert
Langue pendue

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Sam 1 Jan - 16:40

@Caroline, ce qui est le plus important c'est le % de protéine et le type de caséine pour la fabrication du fromage. Le % de gras varie du début et à la fin de la lactation. Tu peux allé voir le site des Canadienne de Charlevoix...
ladycaryane
Langue pendue

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Sam 1 Jan - 17:15

dorbert, je sais pas le taux, mais mon chum a dit qu'elle était élevée en protéines et en gras; pour le reste, tout est dans la normale de vache laitière...

c'est quoi la caséine?? La pressure?? exactement ce qui est inscrit sur la bouteille c'est:

Marzyme 1L
présure/ rennet double force 1 : 20 000, 100%
Mucor Miehei, 220IMCU, Dose 12-25 ml/100l

ça vient de chez fromagex...

j'ai demander à ma belle-soeur, et elle a finit par me dire que cette bouteille-là avait au moins 5 ans................................................................................
dorbert
Langue pendue

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Sam 1 Jan - 17:22

C'était seulement pour ton info. Par contre lorque tu pélève un échantillon pour analyse c'est important qu'elle soit bien représentative.
ladycaryane
Langue pendue

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Dim 2 Jan - 13:23

t'inquiète pour l'échantillon, mon chum est justement expert-ramasseur certifié pour Agropur, alors je pense bien que tout à été fait dans les règles!!!

merci
Lora
Bavard

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Sam 15 Jan - 16:01

Bonjour,
merci pour tous les commentaires et conseils, j'en tiens compte!

Voilà où j'en suis;
Depuis mon dernier post, c'est à dire longtemps, j'ai changer ma chaudière de lait et ça fait une grosse différence sur le goût mais je crois avoir trouvé la cause exacte. Avant, je faisais boire le veau en premier et je l'enlevais avant qu'il est tout prit!! Alors je vidais le pie et ainsi le lait avait plus de crème et je pouvais faire plus de beurre. Je considérais que cette méthode était bonne.

Mais voilà que je me casse un os de la main droite et ainsi oblige mon chum (en le menaçant de ma main gauche ahahahah) à me remplacer pour la traite. Il a choisit de traire au début et de laisser boire le veau ensuite. Depuis ce jour, le lait n'a plus d'arrière goût (puisque le goût fort se concentrerait plus dans le gras) et la traite est beaucoup plus courte car le flot de lait est plus grand au début!!! Je ne me serai pas cassé la main pour rien!!

Il y a aussi eu un épisode de mammite. Ça c'est passé sans antibiotique et après j'ai fais analyser le lait pour être certaine que tout était beau et c'était le cas.

Pour ceux qui on de l'expérience avec la traite à la main, je voudrais savoir si vous tirez la vache jusqu'à la dernière goûte ou si vous arrêtez lorsqu'il ne sort presque plus rien.

Je voulais savoir aussi si lorsque vous passez le lait dans un filtre, s'il y a de très petits "motons" même pas 1 mm, est-ce que vous considérez ça comme de la mammite? Et quel genre de filtre utilisez vous?

Et tant qu'à faire (!) Qu'est-ce que vous donnez comme minéraux, en quelle quantité et est-ce que vous donnez la même chose aux vaches en lactation qu'aux autres???

Puis, une informations sur les couples de jumeaux-jumelles; le vétérinaire m'a dit que 9 taures sur 10 seront stériles lorsque jumelles avec un boeuf.

Bientôt ma main droite reprendra du service et je vais essayer votre recette de fromage avec jus de citron.

Mer
ci encor
e!!!

Cot-cot
Langue pendue

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Dim 16 Jan - 17:11

Lora,

Pour répondre à ta première question; il faut traire tout le lait de ta vache.

Pour la 2è question; oui les ''motons'' dans ton lait sont effectivement de la mamite même s'ils sont très petits.

Après la traite tu peux appliquer un ''bain de trayon'' qui permet de sceller l'ouverture du trayon et ainsi empêcher les bactéries de pénétrer. Bien entendu qu'avant la traite du toi bien laver avec de l'eau tiède et essuyer les trayons de préférence avec une serviette en papier pour laver et une autre pour essuyer. Bon tu savais peut-être déjà...

Pour le veau...au lieux de le laisser têter est-ce possible de le faire boire dans une chaudière? Ça éléminerait ainsi des chances de contamination.

Et puis il y a des vaches qui sont des ''mamiteuses chroniques''

Pour les minéreaux faudrait que je demande à Ti-mari mais je peux te dire qu'ici les vaches en lactation et celles qui sont taries n'ont pas la même alimentation. Je te reviens à ce sujet!

:vach:
dorbert
Langue pendue

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Dim 16 Jan - 17:29

Bonjour Lora,
En effet le minéral est différent pour les vaches en lactation et les taries, ce qui faiit encore plus de différence c'est le type de fourrage que tu leur donnes. Ex. foin avec beaucoup de graminée donc un mìnéral plus élevé en calcium....
ladycaryane
Langue pendue

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Dim 16 Jan - 21:57

Lora, ici, je n'ajoute pas de minéral, il y en a assez dans ma moulée de lactation que je lui donne, à ma meunerie, il y en a 2 sortes et j'ai de meilleurs rendements avec celle qui contient de la mélasse.

Oui, effectivement, quand tu as des jumeaux de sexes différents, les hormones du mâles font que ta génisse sera stérile.

POur les filtres, moi je met tout simplement une serviette à vaisselle sur mon pichet quand je transvide de ma chaudière, ou une débarbouillette en ratine.

oui, S'il y a des grumaux, c'est encore signe de mammite...

oui, je trait jusqu'à temps que les trayons ne se gonflent plus de lait. Même que je lui masse le pis en dernier pour faire descendre le lait qui resterait plus haut dans les canals lactaires et elle aime bien cela!!!

pis t'es chanceuse, je me suis cassée aussi l'os le long du petit doigt et.....pas de farmer pour traire la vache!!! Je l'ai fait `
a la main gauche seulement; moi qui suit habituée à traire des 2 mains....Ha , c'était long...
dorbert
Langue pendue

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Dim 16 Jan - 22:18

Caroline, je ne suis pas certain que même que si tu donnes de la moulée cela comble amplement les besoins en minéral et en vitamines....demande pour le fun à ton représentant de moulée les besoins. Tu connais la quantitée de lait/jour et tu as son % de gras.
ladycaryane
Langue pendue

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Lun 17 Jan - 7:51

dorbert a écrit:
Caroline, je ne suis pas certain que même que si tu donnes de la moulée cela comble amplement les besoins en minéral et en vitamines....demande pour le fun à ton représentant de moulée les besoins. Tu connais la quantitée de lait/jour et tu as son % de gras.

c'est justement pour cela que l'on ne prend pas la "ordinaire " ou même celle de moindre qualité vendue à la coop. Et on a calculé, pour cette année vu qu'on a pas son veau, la quantité qu'elle devait avoir pour la quantité de lait que l'on veut; car pas besoin d'avoir 30 Kilo de lait!!!(pas pour l'instant) et aussi, on lui donne du fourrage de notre nouveau champ que l'on a labouré pour elle cette été, elle a le meilleur de notre production et surtout, la meilleure coupe!
cachoux
Langue pendue

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Lun 17 Jan - 9:49

Ah belles demoiselles, je vous envie de vivre ce reve! Mais je retombe vite dans ma realite, je demande meme parfois a mon chum d'aller donner de l'eau aux lapins le soir(en hiver, car l'eau est geler dans la canne), alors peut-etre pas pour moi l'esclavage de la traite, mais je pense que si j'en avais la chance, et bien je me motiverais! Apres avoir reussi du bon fromage maison, j'ai eu un apercu du bonheur que vous pouvez vivre avec vos vaches! C'est dommage que je suis si loin de mon oncle avec sa grange toute vide, sans vache, j'en garderai bien une, et lui pourrait aussi en profiter du bon lait. Mais il est encore un peu depressif d'avoir perdu son frere qui vivait avec eux, et n'a plus rien aucun animaux, il a louer ses terres pour l'instant, et ma tante fait des allusions que la maison est grande etc....alors je vois bientot le jour ou la belle grande maison familiale sera vendue et on ne pourra plus jamais y aller revivre nos souvenirs d'enfance...c'est la vie!
Meme sans vaches, je suis heureuse d'en apprendre plus avec vous sur le sujet! Lachez-pas!
marie2maman
Langue pendue

MessageSujet: le mien est passé a la réalité   Lun 17 Jan - 12:31

Faute d'avoir une vache, vredredi passé je suis allé cherché des chèvre qu'une ferme donnait et j'ai hériter de 1 femelle et 6 mâle. Cependant il y en a 5 qui iront dans mon frigidaire cet été mais je garde un couple. Je pourrais traire la femelle dès qu'elle produiras son lait:) En entendant, je me contente de leur donner le biberon 2X par jour.LOL
Lora
Bavard

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Mer 19 Jan - 10:48

Bonjour,
merci pour toutes ces réponses!!

Je demandais si je devais vider la vache au complet car quelqu'un m'a dit de faire attention à la surtraite... Probablement que ça ne s'applique pas pour la traite à la main.

Ma vache a encore fait une mammite. Là il ne reste que des points minuscules sur le bord de mon pot à lait après que j'ai filtré le lait (moi j'utilise un filtre à café permanent). J'ai repris un échantillon de lait pendant la mammite pour identifier la bactérie en cause. Je souhaite vraiment que ce ne soit pas le fameux staf. auréus. Dans se cas j'aurai une bonne réflexion à faire. À suivre.

Pour les minéraux, de la moulée laitière avec un bloc de sel bleu ou rouge, ce n'est suffisant je crois?? Je n'ai qu'une vache alors j'aimerais que ça reste simple...disons plutôt, le plus simple possible!!

Est-ce que quelqu'un utilise du Bag Balm? Je me demande si ça ne pourrait pas remplacer le bain de trayon puisque c'est écrit antiseptique sur la boîte. À la coop ils ne vendent que des contenants énormes de bain de trayon, j'en aurais pour les 10 prochaines années!!
Qu'en pensez-vous?

Cachoux, tu as raison, on est chanceuse de pouvoir se permettre ça. Ce n'est pas une chance gratuite par contre!!! Mais c'est mon yoga, ma séance de méditation, mon moment à moi. Je reviens toujours de l'étable de bon humeur et pleine d'énergie, même si parfois je manque d'élan pour y aller, je dois l'avouer!!! Le moins agréable, ce n'est pas tous les pépins que je rencontre, ni le temps que je dois y consacrer mais le fait que pour les sorties et vacances, c'est drôlement compliqué. À date je me suis toujours organiser mais ce n'est pas simple. Et ça demande une bonne complicité du chum parce qu'il doit s'adapter à cette horaire là et parfois prendre la relève avec les enfants.
Mais, au bout du compte c'est très positif comme expérience et j'apprécie énormément ma chance.

Ladycaryane, je sais que c'est long traire à une seule main et ça fini par faire mal!!!
Mais heureusement, nous avons un veau qui finissait le travail. Mon chum a fait presque 2 semaines et ensuite j'ai repris mon poste mais en trayant seulement ce qu'on avait besoin pour la famille. J'ai laissé faire le fromage!!
J'espère que tu as retrouvé l'usage de ta main droite maintenant.

Bonne journée to
ut le monde.

Lora

dorbert
Langue pendue

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Mer 19 Jan - 13:07

Bonjour Lora,
C'est une très bonne idée d'envoyer une échantillon de lait pour en connaître la souche de l'infection. Le Bag Balm est un excellent produit pour les crevasses et soulager l'enfle dans le pis par contre ce n'est pas un produit miracle!!! Le meilleur moyen pour se défaire de la mammite il faut traire le plus souvent possible. Le bloc de minéraux serait peut-être préférable au bloc de sel?
cachoux
Langue pendue

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Mer 19 Jan - 13:13

T'inquietes pas por le staphylocoque aureus! ON en a sur la peau, dans le systeme digestif, etc...par contre notre capacite a le combattre , et si ton veau en a plus il peut en effet contaminer la vache en tetant, je crois. Pis pour ton bain de trayon, tu es mieux de la faire, car c'est comme ne pas se laver et se mettre du deodorant et autre truc du genre, ca ne remplace pas le savon. C'est preventif aussi je crois! Moi en ce moment j'en ai du staph. aureus dur une fesse, un furoncle qui s'est infecter et moi aussi je lisais que parfois c'est du SARM ou staphyloccoque aureus resistant aux antibiotiques, alors la ca va pas ben...mais que veux-tu! Le doc ne m'a pas donner d'antibio, il laisse mon corps se defendre, et a mis une meche pour que ca draine, au leiu de se reinfecter, mais je te dis que j'ai la peau a vif, et sensible au moindre toucher. Donne-t-on des antibio a une vache qui fait ca?
ladycaryane
Langue pendue

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Jeu 20 Jan - 9:04

ici, quand j'ai eu Lola, elle avait une mamite aigüe, pauvre fille, mais elle a eu 2 jours d'antibiotiques et ensuite, je la trayait doucement ( avec application de compresses d'eau chause-tiède) 3 fois par jour. Maineteant, après plusieurs mois, elle va super bien. On lui mis son implant pour la synchronisée et on lui fait ses injections cette semaine; alors la semaine prochaine on va la faire insiminée par du canadien pur...Je vais avoir un tit-veau pour l'halloween!!!

Le baume de pis ( bag balm) sert surtout comme si tu mettais du polysporin, finalement...Si ton pis est beau à le traire doucement à la main, je pense pas tu en aies de besoin de sitôt! Moi, je m'en sert surtout quabnd mes lapins se sont grafignés ou bien quand ils ont des mittes dans les oreilles!!! Pour cela, c'est magique!!!

Oui, ma main va mieux, ça me prend environ 10 minutes traire 6-7 litres... Fait-toi en pas, moi aussi je part toujours à reculons pour mon train ( surtout que je suis loin, que mon char va très mal et que je suis enceinte de 8 1/2 mois...) Mais rendu là, je jase avec mes bêtes et je reviens toujours calme et sereine; c'est vraiment un oasis de paix et quand quelque chose pertube mon petit monde ( genre de la visite, un des mes fils le week-end, mon chum ou même la pleine lune) je le sens tout de suite dans leur attitude et c'est presque plate car je suis habuituée à notre petite routine!!!lolll
Lora
Bavard

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Sam 5 Fév - 14:02

Bonjour,
Merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de me répondre. Ça m'a donné de bonnes pistes et bien aidé.

J'ai eu les résultats de l'analyse de lait. Rien à la première analyse et après quelques jours d'incubation il est sorti du staphylococcus Sp. Paraîtrait que ça ne dérange pas!? En tous cas, on consomme le lait quand même et on se porte très bien. Toujours est-il que les petits motons qui restaient dans mon filtre ne sont pas signe de mammite si je me fie aux résultats de l'analyse et à l'interprétation du vétérinaire. Donc, je vais vivre avec ses mini-motons non-identifiés!!!!

Maintenant, toute la famille boit le lait qui n'a plus d'arrière goût du tout et je fais du fromage 2-3 fois par semaine. Je fais des test en en faisant vieillir. J'ai très hâte d'y goûter.

Il y a quelques semaine, par curiosité, j'ai laissé un litre de lait dans un pot de verre sur le comptoir pendant 2 jours. La crème sur le dessus sentait la crème sûre et en dessous, c'était comme du caillé lorsque je fais le fromage. Il n'y avait aucune odeur douteuse. J'étais impressionnés par l'action naturel des bactéries qui se trouvent dans le lait avant pasteurisation. D'ailleur, je devrais faire le même test avec du lait pasteurisé. Je me demande, si il y avait présence de mauvaises bactéries (mammite) dans mon lait, est-ce que le résultat aurait été différent? Est-ce que le lait aurait eu une odeur ou une texture anormale après 2 jours?? Curiosité, curiosité, curiosité!!!

Ah oui, les motons lors d'une mammite sont causés pas les mauvaises bactéries ou par les cellules somatiques?? Car, un accident mécanique (ex, coup de tête du veau sur le pis) peu provoquer une augmentation des cellules somatiques dans le lait. Cela expliquerait mon cas! Est-ce que j'ai dis que j'allais vivre avec les ti-mo
to
ns moi!!!!

:vach:
ladycaryane
Langue pendue

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Sam 5 Fév - 14:54

contente de voir, Lora, que ça se passe bien et que tu ne désenchante pas. Moi non plus, malgré le fait que c'est rendu très ardue de tiré Lola le soir à cause de mes contractions et du ventre qui ne plie plus trop rendu à 36 semaines; je trouve cela encore plaisant!

on l'a fait insiminée d'un pur race canadien, alors je vais voir vers le 17 si elle a des chaleurs, sinon, on va avoir un beau tit veau après l'halloween!! Me restera alors 6 mois de traite à faire... Si c'est un boeuf, on va l'engraisser avce nos autres pour la viande, si c'est une génisse, on verra alors si on la revend ou on la garde, car Lola a déhjà quand-même 8 ans; faut y penser; ça prend presque 3 ans avant de pouvoir la tirer après tout...
cachoux
Langue pendue

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Dim 6 Fév - 10:40

Tu sais, nos grand-parents fesaient du "cailler" comme ils disaient, ils mettaient tout simplement du lait frais encore chaud dans un plat creux dans l'armoire l'ete, et ca leur fesait comme un yogourt. Tres bon avec du sirop d'erable. La creme surie est bonne aussi, le best est de la metre au frigo par contre, tu peux en faire du sucre a la creme, et tout bon dessert comme il te semble, beigne, biscuit, gateau a la creme sure, ca donne un bon gout!
Ti-Noël
Langue pendue

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Dim 6 Fév - 12:21

Quand j'avais 10 ou 12 ans mon père nous faisait du lait caillé, en laissant un plat de lait sur le comptoir un jour ou deux, c'était comme un yougourt nature. On mangais ca avec de la cassonade. Miammmmmm 'clown'
Lora
Bavard

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Dim 6 Fév - 18:43

Il me semblais bien que ça avait l'air bon!
J'ai vu une amie française qui me disait que sa grand-mère mettait se caillé dans une faisselle pour l'égoutter. Ils appelaient ça du fromage blanc. Il était servit sucré ou salé et parfois avec... de la crème!!!!
Test de goût en vu!!!

J'en veux d'autres utilisations p
erdues du lait cru!!
Fannyhengy
Nouveau

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Dim 12 Juil - 19:12

Coucou, les filles ! J'ai lu avec attention se post et je dirais même avec admiration !
Je trouve ça super d'avoir ses vaches à la maison et de découvrir au quotidien les joies de la traite manuelle ^^
Je suis également heureuse propriétaire d'une vache, qui n'est pour l'instant qu'une genisse. De race vosgienne, race en faible effectif qui a fait objet d'un plan de relance ...
D'ici 2/3 mois une deuxième vache va rejoindre ma Marguerite, car ce n'est pas une vie pour elle de ne vivre que avec des chevaux.. Et surtout pour mon petit plaisir personnelle : traire et transformer mes produits !
Traite manuelle oblige, j'aimerais avoir vos retour d'expérience à se sujet ..
Et ou en êtes vous dans votre mini élevage ? Car je sais le post a un an, mais je souhaitais vraiment dialoguer entre passionnées !
De mon coter je suis salariée dans une ferme donc pas difficile pour moi d'entretenir des vaches à la maison, mais vous, d'où vous vient cette passion ? Ça n'a pas été trop dur les premiers temps si vous n'aviez pas beaucoup de connaissances sur ses bêtes à longues cornes..
J'espère avoir des réponses car le post date.. Ce serait un plaisir de discuter avec vous de se véritable parcours de vie ..
Biz
CarpeDiem
Bavard

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   Sam 7 Nov - 17:19

Magnifique port remplis d'informations intéressantes, je rêve de ma vache Canadienne depuis longtemps et je suis en train d'aménager un de mes bâtiments afin de pouvoir avoir un espace pour y loger et y traite ma vache.
Mon projet, que je caresse depuis plusieurs années, se concrétise peu à peu.
J'aime les race de patrimoine, leur rusticité, leur histoire, ect. Je suis propriétaire et eleveur a petite échelle de chevaux canadiens depuis maintenant 10 ans. J'ai des chèvres Cachemire et des brebis islandaises pour la fibre qu'elles me procurent et la viande et je veux ajouter des poules Chanteclerc a ma basse cours.
Mais ma vache Canadienne j'en rêve depuis longtemps, mon lait, mon beurre, mon fromage et mon yaourt....mi am
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La traite à la main, du rêve à la réalité!   

La traite à la main, du rêve à la réalité!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant