La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 LE CONFIT D'OIE (ou de canard)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vlaotchoz
Langue pendue



Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

LE CONFIT D'OIE (ou de canard) Empty
MessageSujet: LE CONFIT D'OIE (ou de canard)   LE CONFIT D'OIE (ou de canard) EmptyLun 28 Fév - 17:11

Bâ oui. Ce qu’il y a autour du foie gras, on va tout de même pas le refiler au chien !
Et ce qu’il y a autour, c’est pas une bête oie mais une oie grasse.

Finissons donc d’éviscérer la bête en gardant le gésier (que c’est un vrai merdier à récupérer sans exploser les saloperies qu’il y a au milieu mais bon…).
Ensuite, il faut découper les magrets, les cuisses et les ailes et mettre de côté tout le gras et la peau qui ne les recouvrent pas.
Dans une gamelle assez grande, mettre les morceaux de viande à saler 24 heures (une couche de gros sel, une couche de viande, etc…). Aller se recoucher parce que 24 heures, c’est long !

Le lendemain, sortir les morceaux et les essuyer. Couper la graisse en petits carrés ou fine lamelles (c’est le plus long) et la mettre à fondre à feu doux avec un demi verre d’eau (non, j’vous dirai pas si c’est un verre à liqueur ou une chope à bière).
Lorsque la graisse est devenue de l’huile, plonger la viande et laisser cuire de telle manière que cela fasse des blop… blop… en surface.
Si l’on en croit les ceusses qui savent, c’est cuit à point lorsqu’une paille de balais de crin pénètre la chair en douceur sans que l’on ait à forcer. Pour les ceusses qu’aiment pas la poésie c’est 2 heures, 2 heures et demi.

Retirer, les morceaux d’oie et laisser cuire le gésier (qu’on aura mis avec parce qu’on n’est pas des nuls) une heure de plus. Filtrer la graisse en évitant les passoires en plastique (rigolez pas, j’ai fait ça une fois… ). Placer la viande dans des pots en terre cuite et couvrir avec la graisse filtrée avant d’entreposer dans un endroit frais. La graisse se fige et il n’y a plus qu’à se servir lorsque l’envie nous en prend (on peut aussi mettre en bocaux et stériliser).
Chez nous, en mai, si on n’a pas tout mangé avant, on fait rebouillir le tout pendant un quart d’heure pour éviter que la graisse rancisse.

Avec les déchets de graisse et de viande récupérés lors du filtrage, on peut faire ce qu’on appelle des gratons ou des rillons, genre de rillettes, mais je ne vous dirai pas comment on fait vu que j’en sais rien.

Le confit, c’est un truc idéal lorsque quelqu’un débarque à l’improviste. Il n’y a qu’a pécher le nombre de morceaux voulu et à faire réchauffer à la poêle, au four ou, mieux, à griller au feu de bois.

(bon, c'est comme le foie gras, on remplace "oie" par "canard" et c'est pareil :mrgreen: )
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

LE CONFIT D'OIE (ou de canard) Empty
MessageSujet: Re: LE CONFIT D'OIE (ou de canard)   LE CONFIT D'OIE (ou de canard) EmptyLun 28 Fév - 19:39

Je vais probablement mettre cette recette en pratique bientot........... :roll: , m'étant fait attaquer par derrière, par une oie, :affraid: cet apres midi........................ :x

la modite tabarnaque , elle a passé proche d,la mort en esti.............une chance qu,elle courrait plus vite que moé..............

crisssssss que ca la faite mal.................. j'pensais pas que ca mordais fort comme ca , ....... j'avais des pantalon,(jeans), et des souvetement dessous....................ben mème avec ca , ca faite une bosse pi ca fais encore mal ........................... chagrin

la prochaine fois , ca va etre "SA" fête................... :geek:


Ti-Noël
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

LE CONFIT D'OIE (ou de canard) Empty
MessageSujet: Re: LE CONFIT D'OIE (ou de canard)   LE CONFIT D'OIE (ou de canard) EmptyLun 28 Fév - 21:41

Ti-Noël.......faut que tu me téléphone un ptit boutte avant la prochaine fois! Je veux être là! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je l'ai ri celle-là!
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue



Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

LE CONFIT D'OIE (ou de canard) Empty
MessageSujet: Re: LE CONFIT D'OIE (ou de canard)   LE CONFIT D'OIE (ou de canard) EmptyMar 1 Mar - 15:28

Vous colleriez pas les recettes du poulet de Fabiana et du poulet au sirop d'érable ? Comme ça je pourrais mettre les recettes en photo en dessous 😉
Michel, toi aussi t'as des recettes photos. Tu les mettrais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

LE CONFIT D'OIE (ou de canard) Empty
MessageSujet: Re: LE CONFIT D'OIE (ou de canard)   LE CONFIT D'OIE (ou de canard) EmptyVen 4 Mar - 9:29

Ti-noël.... :lol!:

Ta pas un p'tite photo de la coupable :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

LE CONFIT D'OIE (ou de canard) Empty
MessageSujet: Re: LE CONFIT D'OIE (ou de canard)   LE CONFIT D'OIE (ou de canard) EmptyVen 4 Mar - 16:23

Vlao! J'ai une bonne nouvelle!
On arrive à l'improviste, on adore tous le confit (oie ou canard, ce sera parfait :lol: ) et c'est en plein l'époque des feux de bois vu qu'on se les gèle!
:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue



Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

LE CONFIT D'OIE (ou de canard) Empty
MessageSujet: Re: LE CONFIT D'OIE (ou de canard)   LE CONFIT D'OIE (ou de canard) EmptySam 5 Mar - 15:29

Mézonvouzaten !
Z'aurez droit à foie gras/saucissons/jambon/confit/légumes du pote âgé/pain, tout artisanal, fait avec nos petites mimines qui n'ont plus vu le savon depuis des lustres afin de conserver ce fumet qui fait qu'un déjeuner chez nous est inoubliable ! :bball:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

LE CONFIT D'OIE (ou de canard) Empty
MessageSujet: Re: LE CONFIT D'OIE (ou de canard)   LE CONFIT D'OIE (ou de canard) EmptySam 5 Mar - 16:39

Bon, moi je m'abstiendrai! Jsuis sur qles mimines sont passées par toutes sortes d'horreurs, comme cervelles, trippes et délices du même genre. Y a pas un ptit resto poutine dans le coin?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE CONFIT D'OIE (ou de canard) Empty
MessageSujet: Re: LE CONFIT D'OIE (ou de canard)   LE CONFIT D'OIE (ou de canard) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CONFIT D'OIE (ou de canard)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation du confit de canard
» pie de confit de canard aux navets
» urgent recherche une bonne recette doie!!
» Porc confit à la Jean_marie?????????
» Tajine de lotte au safran et au citron confit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Viandes, poissons etc.-
Sauter vers: