La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Porc confit à la Jean_marie?????????

Aller en bas 
+2
Jean-Marie
lacstjean
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptyVen 14 Oct - 22:14

Ça a l'air de quoi Jean-Marie? Porc confit à la Jean_marie????????? Rire07 Porc confit à la Jean_marie????????? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptySam 15 Oct - 1:58

Je fais deux sortes de confits : le confit de foie de porc et le confit de viande de porc.

Le confit de foie de porc est un pâté que l'on fait avec une viande maigre et beaucoup de foie, ce hachis est assaisonné avec épices, vin blanc et cognac. Il marine une bonne nuit avant de rajouter de la graisse de canard qui va confire à la cuisson.

Je le fait directement en bocaux, au stérilisateur, 3h00 à 100°C.

Le confit de viande de porc, c'est des gros gros cubes de viandes marinés (sel, poivre,4 épices, thym et laurier) avec deux cuillères à soupe par de cognac et la même quantité en vin blanc sec. L'astuce, c'est de faire très peu de marinade, juste ce qu'il faut pour que le mélange d'épices adhère à la viande. il faut ensuite laisser reposer deux ou trois heures pour que la viande s'imprègne de la saveur des épices.
Même cuisson que le confit de foie, trois heures au stérilisateur après avoir tassé la viande dans les bocaux et rempli à moitié de graisse fondue (saindoux ou graisse de canard).

Le confit de porc se mange réchauffé avec des haricots, lentilles, purée de pommes de terre .....

C'est deux recettes ancestrales que je tiens de mes grands-parents quand ils tuaient eux même leur cochon pour l'année !

Aujourd'hui, l'intérêt de faire ces conserves, c'est de profiter des promotions qui ne manquent pas lors des gros abattages d'automne et d'hiver.

J'ai payé les 25 lbs de viande 12 cad, c'est moins que la moitié du prix normal  tchatchabanana

Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptySam 15 Oct - 2:14

Hummmm Porc confit à la Jean_marie????????? Faim02 Porc confit à la Jean_marie????????? Faim02

L'achat d'un auto-cuiseur ou presto comme on dit par ici est dans mes plans depuis un moment déja .
Je crois que ça vas être dans mes premier essais ton porc confit Jean-Marie j'en salive juste à lire ta recette je pense même que j'arrive en sentir l'odeur. Porc confit à la Jean_marie????????? Mdr Porc confit à la Jean_marie????????? Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptySam 15 Oct - 2:17

Quand tu en seras là, je pourrais te donner les proportions exactes et causer des meilleurs morceaux à confire !

Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptySam 15 Oct - 2:21

poucebleu
Super merci Jean-Marie !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptySam 15 Oct - 9:11

Hou la la! Merci Jean-Marie! Ça met définitivement l'eau à la bouche!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptySam 15 Oct - 12:45

Toi qui est coincé à la maison, tu devrais te lancer chaudronpotion

C'est un bon passe-temps, et en plus, tu en profites deux fois, la première en le faisant et la seconde en te bourrant la face Porc confit à la Jean_marie????????? Rire07

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptySam 15 Oct - 13:29

Je risquerais de foutre le feu à la maison! AHAHAHAHAHA!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptyDim 16 Oct - 2:23

Çà serait bien embêtant à cette époque de l'année, c'est encore trop tôt pour construire un igloo Porc confit à la Jean_marie????????? Rire07 Porc confit à la Jean_marie????????? Rire07

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptyDim 16 Oct - 12:20

Je serais obligé d'opter pour la cabane de trappeur! Bois rond sur terre battue, truie (poêle à bois super rudimentaire) faite dans un vieux baril métallique de 45 gallons. Lits de bois couvert de branches de sapins, eau à puiser en brisant 1 mètre de glace. Je préfère laisser la popote à Fabiana tous comptes faits! Porc confit à la Jean_marie????????? Rire07 Porc confit à la Jean_marie????????? Rire07 Porc confit à la Jean_marie????????? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptyDim 16 Oct - 15:50

Voilà une attitude raisonnable ! Porc confit à la Jean_marie????????? 3962898172

Je t'imagine mal ainsi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptyDim 16 Oct - 17:44

Il y a toute une série d'émissions télé différentes en ce moment ici, certaines au canal évasion en français et plusieurs aux canaux anglophones qui portent sur les hommes des bois. Certains vivants dans les montagnes États-Uniennes, d'autres en Alaska et au Yukon. J'en suis quelques unes par ci par là et ton bonhomme ressemble drôlement à ces personnages hors normes. Porc confit à la Jean_marie????????? Rire07
Mais.....faut pas se fier Jean-Marie, ça s'en vient! Porc confit à la Jean_marie????????? Rire07 Porc confit à la Jean_marie????????? Rire07
J'en ai quasi repris l'aspect!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptyLun 17 Oct - 12:38

Ouais !!! un petit début timide quand même la barbe est bien taillée Porc confit à la Jean_marie????????? Rire07

Par contre, Gabriel dans quelques années va faire tomber les filles, wahou !

Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptyLun 17 Oct - 12:48

Le père Noël est déjà parmi nous Porc confit à la Jean_marie????????? 2478052652
Je suis d' accord avec toi Jean-Marie, Gabriel est beau comme un cœur.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptyLun 17 Oct - 14:12

Bonjour
Avec quels morceaux du cochon fait tu ce confit ? J'ai envie de le tenter. Je fais à l'heure actuelle des confits d'oie.
Je stérilise 3 heures, après les avoir fait cuire dans la graisse d'oie.
Apparemment tu ne fais pas cuire les morceaux de porcs avant de stériliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptyLun 17 Oct - 16:11

@Jean-Paul : je prend de la rouelle très épaisse, ça fait de très beaux cubes et c'est une viande fondante cuite comme ça. Avec de la graisse d'oie à la place de la graisse de canard, ça doit être très bien.

Et non, je ne fais pas rissoler mon porc avant de le mettre en bocaux, par contre, quand j'ouvre le bocal, là je met dans une poêle, je retire le graisse et je laisse doré juste quelques minutes.

Pour la stérilisation, c'est aussi trois heures.

Tu as de la chance de pouvoir élever tes oies, je goûterais bien ton confit Porc confit à la Jean_marie????????? Faim02
J'en ai l'eau à la bouche rien que d'en parler Porc confit à la Jean_marie????????? Rire07 Porc confit à la Jean_marie????????? Rire07


Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptyMar 18 Oct - 2:11

Bonjour
Merci de la réponse, je viens de mettre 4 oies en confit, ça fait 8 pots de 1 l et 1 pot me dure 1 semaine. Dans le temps, on les mettait dans des pots en grès , la viande recouverte de graisse et une couche d'huile dessus. Mais je ne fais plus comme ça car la conservation n'était pas terrible et à partir d'avril, la graisse devenait rance. Je vais sans doute tenter le cochon comme tu fais
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptyMar 18 Oct - 15:30

Il te restera qu'à semer des Tarbais, et tu auras toute la base d'un bon cassoulet Porc confit à la Jean_marie????????? Rire07

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptyMar 18 Oct - 18:16

De l'oie confite! Ça parle au diable. Vous en avez des trucs qui semblent fort agréables aux papilles! Perso, jamais goûté à une oie domestique, qu'aux outardes ou oies blanches que j'ai chassé......et franchement, comme on ne savait trop quoi faire avec......ben, c'était pas bon!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptyMar 18 Oct - 22:36

Hé bien là, tu me surprends, j'aurais pensé que l'oie blanche et l'outarde étaient des viandes fameuses.

Quand tu dis "c'était pas bon", ça veut dire quoi ? Viande trop dure ? Goût de gibier trop prononcé ? .....


Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptyMar 18 Oct - 22:53

Pour ma part, ce sont des oiseaux sauvages et la viande est coriace. Je n'ai pas beaucoup d'expérience toutefois.

Il faut savoir comment les apprêter.

Avec le dindon sauvage, on a trouvé. La poitrine se cuit normalement mais les cuisses doivent cuire à feu doux très longtemps pour devenir tendre.

On fait Boucherie nous-même, alors j'ai noté les recettes de confits.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptyMer 19 Oct - 1:49

Moi non plus, pas beaucoup d'expérience. Abattu une outarde gamin et c'était une première pour ma mère qui ne savait qu'en faire. Ce ne fut pas du tout un succès familial. Oui c'était dur.
Fabiana m'a convaincu il y a 12, 13 ans de reprendre cette chasse. J'ai alors abattu une outarde et 3 ou 4 oies blanches. Or, pour elle aussi c'était une première et elle ne savait pas plus quoi faire avec. On en a mangé une demi assiette chacun et le reste a pris le chemin de la poubelle. Donc.....je n'ai plus jamais chassé ces oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptyMer 19 Oct - 2:21

Si c'est aussi coriace que le corbeau chez nous, le bon mode de cuisson, c'est en pot au feu. Un plein pot d'eau pour un oiseau, sel, poivre, épice, et un gros caillou plat. Quand le caillou est cuit, l'oiseau est bon à manger. ange



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptyMer 19 Oct - 10:31

De mémoire, pour moi, même le goût ne faisait pas mon affaire mais j'imagine que ceux qui savent arrivent à faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? EmptyMer 19 Oct - 14:36

personnellement, des oiseaux comme tu les décris, je les préparerais en salmis comme le faisan ou la pintade

La préparation et la cuisson Porc confit à la Jean_marie????????? Thumb_di

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans oublier la sauce qui fait se pâmer les papilles gustatives chaudronpotion

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Porc confit à la Jean_marie????????? Faim02 Porc confit à la Jean_marie????????? Faim02 Porc confit à la Jean_marie????????? Faim02 Porc confit à la Jean_marie????????? Faim02 Porc confit à la Jean_marie????????? Faim02 Porc confit à la Jean_marie????????? Faim02

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porc confit à la Jean_marie????????? Empty
MessageSujet: Re: Porc confit à la Jean_marie?????????   Porc confit à la Jean_marie????????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porc confit à la Jean_marie?????????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE CONFIT D'OIE (ou de canard)
» Langue de porc
» pie de confit de canard aux navets
» Tajine de lotte au safran et au citron confit.
» TÊTE DE PORC FROMAGÉE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Viandes, poissons etc.-
Sauter vers: