La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un petit projet par un novice

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Goodbeans
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2010

Un petit projet par un novice Empty
MessageSujet: Un petit projet par un novice   Un petit projet par un novice EmptyLun 29 Mar - 7:55

Bonjour à vou et particulièrement à nos amis Québécois

Je voudrais ouvrir une basse cour dans un joli moulin situé dans l'Aude (sud de la france). je suis en bord de rivière qui peux avoir des débits tres conséquent 20 m cube sec.

Je vais exploiter, chambre et table d'hôte avec un max de 15 couvert jour. Je souhaiterais faire un élevage bio a même d'assurer une grande partie de l'approvisionnement avec la basse cour.
Poule canard oies Lapin mouton.

Dans mon enfance je me rappelle que nous nourrissions la basse cours uniquement avec les déchet de la famille . cela sera t il suffisant, avec potager en plus ?
La moitié de la propriété est en foret.
dois faire une basse cour close en bordure de rivière ? laisser les betes en liberté la journée, un poulallier itinérant est ce possible ? Y mélanger toute les bete y compris Lapin hors brebis ?
une troupe d'oie avec Jarre sera t elle suffisante pour écarter les prédateurs ? et pas trop agressive avec les hotes et leur enfant ?

Bref vous voyez je ne sais pas grand chose...
Je rêve sans doute beaucoup,

merci de vos réponse
Goodbeans


Dernière édition par Goodbeans le Lun 29 Mar - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Un petit projet par un novice Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet par un novice   Un petit projet par un novice EmptyLun 29 Mar - 8:45

Bonjour,

quand les gens nourrissaient seulement avec des restes de table, c'était qu'ils ne connaissaient rien d'autre et surtout, qu'ils n'avaient pas accès a autre chose. Ce n'est plus le cas. Une bonne moulée de base, auquelles tu pourras ajouter les restes de table est sans doute mieux. De toute manière, si tu veux être certifié bio, tu ne pourras possiblement pas ajouter les restes de table qui ne sont sans doute pas dans les cahiers de charge.
Pour fournir ta table, il te faudra compter tes besoins et planifier le nombre d'animaux et leur reproduction en fonction de ca, 15 couverts tu vas voir que ca mange!!
Pour la garde, un troupeau d'oies peut, ou pas, aider. Si les oies sont gardiennes, elles risquent de ne pas faire la différence entre les "invités" et les prédateurs. De toute manière, une solide cloture sera sans doute beaucoup plus efficace.
N'oublie pas qu'un élevage de moutons et de volailles sent même si c'est propre, alors prévois ne pas les placer en amont de ton auberge par rapport aux vents dominants.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Un petit projet par un novice Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet par un novice   Un petit projet par un novice EmptyLun 29 Mar - 11:45

Hello , bienvenue, tu semble vouloir faire un beau projet.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit projet par un novice Empty
MessageSujet: Re: Un petit projet par un novice   Un petit projet par un novice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit projet par un novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon petit projet....Encore pleins de questions !!
» Bien se lancer dans un petit projet de Poules
» Novice
» novice qui veut devenir grande :)
» novice à besoin de vos conseils!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: