La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Bien se lancer dans un petit projet de Poules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zboulouard
Nouveau


Nombre de messages : 5
Localisation : Agadir
Date d'inscription : 06/05/2014

MessageSujet: Bien se lancer dans un petit projet de Poules   Mar 6 Mai - 19:41

Bonjour les ami(e)s,

Je suis un étudiant et je voudrais me faire une petite source de revenu et j'ai eu l'idée de m'investir avec un partenaire dans la basse-cour (les poules pour être bien précis).

N'ayant aucune idée dans le domaine j'aimerais bien avoir quelques idées si possible.

Voici tout d'abord la race en question



Nous voudrions élever des poules de cette race et puis les revendre pour la chair.

Vu que la volaille dans mon pays se vend au kilo en non pas à l'unité, j'aimerais savoir quel est le poids moyen de cette race (poules et coqs) au bout de 3 à 4 mois ainsi que le poids maximum qu'elle pourrait atteindre.

En ce qui concerne la nourriture, nous souhaitons bien choyer nos petites bestioles, tout en leur proposant un menu très bio (pas de produits chimiques qui tiennent), qu'est-ce que nous pourrions leur offrir?

Nous comptons commencer par un coq et 7 poules, est-ce que c'est rentable? Ou devrions-nous revoir le nombre de poules par coq? Ou devrions-nous même ajouter une autre famille?

Est-ce que chaque œuf pondu est bien fécondé? Si non quel est le pourcentage de possibilité d'avoir un œuf fécondé?

Combien de poussins nous pourrions avoir à chaque fois? Et combien de temps  devrions-nous attendre entre chaque fois qu'un ensemble de poussins sort et la suivante?

J'ai eu aussi l'idée d'investir un peu plus d'argent et acheter une dizaine de poules dédiées uniquement à la ponte et d'utiliser le revenu des œufs pour acheter la nourriture, est-ce que c'est une bonne idée?

Combien d’œufs une poule pourrait pondre par jour? (meilleur et pire des cas).

Pour résumer le tout, toute information qui pourrait nous aider à espérer un retour sur investissement serait la bienvenue.

Merci beaucoup pour votre aide.

PS: En ce qui concerne l'endroit où sera le poulailler, mon partenaire possède un espace d'environ 60m² dans un jardin bien sécurisé, en fin j'espère  
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Langue pendue


Nombre de messages : 192
Localisation : italie
Date d'inscription : 05/03/2014

MessageSujet: Re: Bien se lancer dans un petit projet de Poules   Mar 6 Mai - 20:29

Bonsoir,
L'elevage debutant, ne peux etre une source de revenus au mieux remplir ton congelateur!
En terme de temps entre le moment d'aclimatation, la ponte et avec de la chance couvaison il va ce passer au minimum six mois. Compte six mois en plus pour avoir de la viande à vendre
Il ne faut pas se decourager mais si c 'est pour avoir des revenus je te conseil de faire autre chose
Moi meme debutant dans l'elevage de volailles, je peux te dire que les methodes naturelles n'ont rien à voir avec un bisnesse plan programmé.
Si tu peux vendre des oeufs tu pourras te payer les frais de maintiens tous juste, dix poules qui font 200 oeufs l'année au prix de l'oeufs je te laisse faire le calcul
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue


Nombre de messages : 1046
Age : 46
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

MessageSujet: Re: Bien se lancer dans un petit projet de Poules   Mar 6 Mai - 21:07

Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue


Nombre de messages : 893
Age : 43
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

MessageSujet: Re: Bien se lancer dans un petit projet de Poules   Mer 7 Mai - 2:18

je débute aussi dans l élevage donc je ne parle pas d experience mais des recherches que l on a fait avec mon mari et du peu de calculs que l on a pu faire.
en core que je n ai aucune idée de ce que te couteras l entretient et la nourriture des betes à agadir, je sais qu ici en france, à moins d avoir un très gros élevage et d acheter tous en très grosses quantités, ça vaut pas vraiment le coup, mm pour un appoint de revenu.
pour ce qui est des oeufs, c vrai que les pondeuses pondent beaucoup mais coté rentabilité, les élevages de pondeuse change tout le cheptel au bout d un an voire un an et demi parce que la ponte diminue un peu.
pour la viande c mm pire. à moins de nourrir avec tout ce qui engraisse genre maïs et fermer les poules pour qu elles ne se depensent pas, elles grossiront, oui mais moins vite.
nous on sait que nos poulets seront bons mais si on compte l argent et le temps dépensé....ils reviendront plus cher que dans le commerce. c un choix que nous avons fait, savoir ce qu on a dans l assiette.
si la vie des étudiants est aussi dur chez toi qu en france, dis toi que cela vous permettra d avoir de bons oeufs et l an prochain de bon poulets. tu pourras toujours vendre le surplus mais pour vous faire vraiment de l argent je pense pas que ce soit vraiment rentable.
après, n oublie pas que je débute autant que toi et que mes poulettes n ont mm pas fait leur premier oeuf. mon avis est basé sur ce que j ai lu, ici, ailleurs sur le net et sur ce que le papa de ma meilleures en a tiré sachant qu il a tjrs eu des poules
Revenir en haut Aller en bas
zboulouard
Nouveau


Nombre de messages : 5
Localisation : Agadir
Date d'inscription : 06/05/2014

MessageSujet: Re: Bien se lancer dans un petit projet de Poules   Jeu 8 Mai - 10:50

Merci beaucoup les ami(e)s pour vos précieux conseils, et pour vous mettre en lumière, mon partenaire (qui s'occupera de l'entretien des poules en question) vit dans une petite agglomération où il n'y a pas de grands producteurs comme concurrents.

En ce qui concerne le climat de notre région, il est ensoleillé presque toute l'année (en moyenne 300 jours par an) donc pas de gros changements climatiques à travers l'année, je ne sais pas si ça pourrait être bénéfique, genre pour avoir de la viande à vendre dans des délais plus courts que 6 mois.

Quel est poids moyen pour une poule de 3 à 4 mois? Et quel régime me conseillerez-vous pour bien les faire grossir? (Je veux des poules bien grosses moi    )

sonia74 a écrit:
c vrai que les pondeuses pondent beaucoup

J'aimerais bien avoir une idée sur un nombre approximatif s'il vous plaît.

cappuccino a écrit:
dix poules qui font 200 oeufs l'année

200 œufs pour chaque poule ou bien pour les dix? Si c'est les dix c'est mort   surtout que j'espérais compter sur les œufs pour pallier aux dépenses journalières!

sonia78 a écrit:
mes poulettes n ont mm pas fait leur premier oeuf

A quel âge en moyenne une poule pourrait commencer à pondre son premier œuf?

Merci encore pour vos précieux conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Bien se lancer dans un petit projet de Poules   Jeu 8 Mai - 12:02

Moi Zakaria j'aimerais vraiment, bon, très gentiment hein, connaitre ton âge réel, hum ? et aussi si tu sais le nom de cette race ?

Je crois qu'il faudrait demander Gaston62 l'autorisation d'employer sa photo, ce serait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
zboulouard
Nouveau


Nombre de messages : 5
Localisation : Agadir
Date d'inscription : 06/05/2014

MessageSujet: Re: Bien se lancer dans un petit projet de Poules   Jeu 8 Mai - 12:25

Bon pour mon âge, j'ai 25 ans, pour ce qui est de la photo, je l'ai mise juste parce que je ne connais pas le nom en français de la race, chez moi on l'appelle "Djaj Beldi", je peux enlever la photo si vous insistez.

Je suis sûr que je pose un peu trop de questions qui pour vous experts sont très "bizarres" ou peut-être même inappropriées, c'est juste parce que je ne suis pas du domaine, je suis à peine en train d'étudier la faisabilité du projet et surtout parce que, je suis très très très excité par cette idée et très intéressé par ce domaine. C'est pour cela que j'ai voulu avoir l'avis de personnes ayant plus d'expérience.

Si mes propos sont mal placés ou manquent de respect, je vous en demande sincèrement pardon, parce que ce n'était en aucun en mon intention.

Merci encore pour votre compréhension et votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6877
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Bien se lancer dans un petit projet de Poules   Jeu 8 Mai - 12:38

Sans vouloir te décourager, je dirais que l'élevage à petite échelle ne peut pas être rentable.

J'abonde dans le sens de ce qui t'a été répondu en rajoutant que si tu arrives à équilibrer tes dépenses d'entretien courant par tes recettes, c'est déjà bien.

Un gros point noir dans ton projet est la forme d'élevage que tu prévois par rapport à l'espace dont tu disposes. Dans ce que tu annonces tu seras très loin du bio et même pas dans un élévage confortable pour tes poules.

Sur 60m2 tu mets trois poules seulement. Oui, seulement ! il faut compter 20m2 par poules pour leur confort et qu'elles puissent se nourrir en partie seule.





Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Bien se lancer dans un petit projet de Poules   Jeu 8 Mai - 13:03

Pas de problème de respect, et accepte aussi mes excuses si c'est nécessaire, en fait sur un projet commercial, on a plus l'habitude que les gens arrivent ayant un peu préparé le sujet, un rien documenté sur les poules... ... ce qui nous déconcerte c'est que...voilà, on ne sait pas comment te dire qu'il y a trop à dire.



Reprenons, je pense que le poulet beldi (différent de la photo) est une très bonne idée car adapté et que les races locales sont moins dénaturées qeu les poulets indus, mais étant le poulet local, on sera en peine de te renseigner sur sa char, sa ponte.... Vas-tu trouver la clientèle intéressée par leur chair et par le bio ? à un prix intéressant ? parce qu'une poule qui se nourrit seule, c'est 60 oeufs par an et une chair assez maigre, mais surtout il lui faut un terrain qui la nourrisse ..;quelles garanties sanitaires (et en bio c'est évidemment plus exigeant) vas-tu leur fournir ?

- Comme on te l'a dit ... rentabilité...hem ; moi je couvre péniblement 1/3 de mes frais... sans compter les déplacements ; mais c'est vrai que la vente n'est pas ma visée principale.
- par où commencer pour te répondre... c'est que le sujet est vaste.

alors voici par où commencer pour toi : l'image de la poule qui s'élève seule avec une poignée de grain,... oublie aussi. Et surtout, surtout, défais-toi absolument de l'idée que les réponses à ta question vont tenir en quelques phrases ou même en quelques pages. Il faut des années pour vraiment connaitre le sujet et quand même quelques mois pour acquérir les bases si on veut faire ça sérieusement, même sans parler du savoir lié à la vente.


C'est du travail, et même avec le petit cheptel que tu imagines, il y aura du travail, physique, chaque jour, les brouettes de litière etc : est-ce que ça vaut le tarif horaire ? de même pour prospecter les clients, pour le temps de vente etc.
Par ailleurs comme dit plus haut par d'autres, tu obtiendras une viande d'excellente qualité, beaucoup plus goûteuse et de meilleure tenue que celle d'élevage indus, mais car... on n'a rien sans rien, plus chère et avec plus de travail.

A petite taille, on paie l'aliment plus cher : comment vas-tu nourrir en bio les centaines de poussins ? (avec une seule poule et des couveuses, tu pourrais avoir une douzaine de pious toutes les 5 semaines en moyenne...)


les poussins et aniamux se vendent peu cher, le matériel et l'équipement dont tu auras besoin, par contre....sont chers : ça donne déjà la couleur.

Du bio, c'est d'abord de l'espace. C'est ainsi. Si les batteries ont permis à grand renfort de maltraitance animal de produire de la viande et des oeufs de médiocre valeur, il n'y a pas de mystère, c'est que c'est ça qui abaisse aussi les coûts.

Bref, on ne peut pas te dire tout ce qu'on sait sur les poules (et on ne sait pas tout loin de là) sinon... on réecrirait le forum (...et des livres d'élevage, et on recopierait des passages de thèses vétérinaire...et...et...)

Pour élever des poules, rien que pour manger soi même de la bonne viande saine, si on doit acheter le grain en petite quantité en magasin parce qu'on n'a pas de bon plan alternatif... ça revient à 20 euros le kilo (on ne compte pas le travail).


Donc il va falloir réellement étudier ton projet : tu peux peut être commencer par ces documents.


élevage poulet "beldi" maroc
*  http://www.youtube.com/watch?v=H_xGudBN9RA

*  http://afm.cirad.fr/documents/5_Agro_industries/Syal/FR/SARTER.pdf




http://www.itavi.asso.fr/elevage/aviculture_fermiere/guide_elevage_avi_fermiere.pdf pas sur le climat ni bio, mais sur les circuits courts et contraintes à prendre en compte pour la distribution ( peut être)


http://www.itab.asso.fr/downloads/fiches-elevage/cahier-poulets-web.pdf  ici des pistes, je vous invite à vous rapprocher de ITAB en leur expliquant votre recherche spécifique.

http://pmaf.org/pdf/labels/fiche_poulets.pdf

http://www.secaar.org/fichespdf/E2_POUL2.pdf : ce document contient des choses queje ne cautionne pas, comme le débequage, les épinettes, et inadapté au bio, mais aussi de bons conseils pratiques, comme donner de la viade en cas de piquage (les gens font l'inverse :), des astuces pratiques et une liste de maladies pour lesquelles il faudra réagir vite et prévoir comment anticiper avec le bio.

http://french.ruvr.ru/2011/11/01/59703783.html  


http://www.univ-biskra.dz/rem/Revue_01/mchennee_Evaluation%20des%20performances.pdf
pas en BIO, mais un aperçu des problèmes possibles si vous n'avez pas de parcours suffisants.

http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/85255e950050831085255e95004fa9c3/fcd2a8680f0e2416c1256d1e002f66da/$FILE/desinsectisation.pdf des éléments sur la lutte bioogique.

Vous aurez sans doute aussi un accès à l'huile de neem et à l'eucalyptus, de par votre position géographique.

http://www.fao.org/docrep/009/y5169f/y5169f07.htm#TopOfPage voir aussi les autres pages (en haut de doc)

un site sérieux qui donne accès à un forum de petits éleveurs :
http://www.dotcoms-pub.com/dotcoms%20elevage/introduction.htm


Peut-être, essaie avec 1 coq et deux poules (c'est le minimum) et ne fait qu'une 20 aine de poussins en tout, puis tâte le terrain, cela sur 4 à 6 mois : travail considéré, ventes réelles etc. Ainsi les erreurs inévitables du débutant te coûteront moins et te feront progresser sans te décourager.
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue


Nombre de messages : 1046
Age : 46
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

MessageSujet: Re: Bien se lancer dans un petit projet de Poules   Jeu 8 Mai - 15:41

Très complet Kes, rien d'autre à dire....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bien se lancer dans un petit projet de Poules   Aujourd'hui à 3:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien se lancer dans un petit projet de Poules
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit projet
» Petit projet "graminal"...
» mon petit projet ...
» Mon petit projet salon.
» Petit projet.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: