La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Novice

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Armand-Denis
Langue pendue
Armand-Denis


Nombre de messages : 419
Age : 57
Localisation : Banlieue de Québec
Date d'inscription : 18/03/2010

Novice Empty
MessageSujet: Novice   Novice EmptyJeu 18 Mar - 16:25

Bonjour, j`ai 2 petites filles auxqu`elles j`ai promis de leur acheter des poules ( environ 3 ou 4). Je demeure en banlieue de Québec. Je veut bien leur construire un petit poulailler ( +/- 4X8). J`ai commencer à m`informer un peu, et je me suis interressé aux poules chantelerc en particulier.

Mais j`ai tellement de questions...

Quel type de poulailler?
Où trouver de poules chanteclerc?
Oeufs, poussins ou poules?
Dois-je chauffer?
Un coq?
La moulée?
L`hiver?

merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptyJeu 18 Mar - 16:58

Quel type de poulailler? C'est vraiment une question de goûts personnel. Moi, j'ai choisi d'opter pour me construire mes pondoirs à l'extérieur, leur installant une toiture sur penture. 1) Ça n'encombre pas l'espace intérieur.
2) Ça te facilite l'accès aux oeufs, sans devoir entrer dans le poulailler.
Tiens, je te montre de quoi ça a l'air. Les pondoirs sont au-dessus de la cage qui contenait trois coqs séparés du reste de la basse-cour car destinés à l'abattage sous très peu.
Novice 2004_111

Où trouver des Chanteclers, plusieurs en ont ici sur le forum, dont Soso5 qui vient d'annoncer qu'elle en a à vendre. Tu lui envoie un message privé et vous vous entendez. Peut-être d'autres aussi en ont.

Oeufs, poussins ou poules. Difficile de te répondre là-dessus! Car, as-tu une couveuse? Sinon, c'est autour de 150$. Veux-tu mettre cette somme? Quel est ton but? Si ce que tu vises est de fournir une éducation passionnante à tes petites-filles, bien sûr que partir des oeufs, en leur montrant tout le processus, la croissance du poussin dans l'oeuf grâce au mirage de celui-ci, c'est le top. Par contre, évidemment, le plus facile est de partir avec des poules adultes. Tu n'as pas grand chose à faire sinon leur fournir la moulée appropriée, construire le poulailler et leur prévoir un parcours clôturé le plus grand possible afin de leur donner accès aux ptites bestioles, insectes, vers de terre et bien sûr, herbe et autres verdures.

Dois-je chauffer? Avec des Chantecler, non! Pas nécessaire, cette race de poules résiste très bien à nos froidures.

Un coq? Encore là...c'est toi qui sait! Quel est ton but? Avoir des oeufs fécondés? Il faut savoir que la Chantecler n'est pas super bonne couveuse, dont si tu envisages de les reproduire, tu auras peut-être besoin soit d'un incubateur, soit d'une poule nègre-soie, bien meilleure couveuse que la Chantecler. Tu attends qu'elle se décide à couver puis tu lui refiles les oeufs fécondés de tes Chanteclers en remplacement des siens et le tour est joué! Par contre, un coq....ça cocoricotte plutôt fort. Donc, si tu as des voisins irrascibles, c'est un pensez-y bien! De plus le coq n'est pas nécessaire du tout pour que les poules pondent. Donc, à toi de voir!

La moulée? Va voir à la Coopérative agricole la plus proche de chez-toi. La moulée varie selon que ce sont des poussins, des adultes, ou même des poules pondeuses qui elles ont besoin d'une dose de calcium plus importante.

L'hiver? Pareil que l'été, faut les nourrir. Certains les abattent l'automne afin d'avoir un frigo plein tout l'hiver. Question de choix personnels encore là!
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptyJeu 18 Mar - 17:15

Je ne sais répondre aux questions, simplement te dire BRAVO d'écouter tes filles et de répondre à leur demande ! :thumright:

Un papa-poule, en somme :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptyJeu 18 Mar - 17:17

Saches aussi que les Chanteclers, bien que décrites comme des pondeuses moyennes, sont en fait des pondeuses tout ce qu'il y a d'ordinaires pour le moment. J'ai l'impression que les gens ont perdu ce caractère de la Chantecler en cours de route. Il faut donc le "retrouver". Par contre, ce sont des poules hyper résistantes au froid.
Personnellement, comme je ne tiens pas absolument a avoir des oeufs tous les jours, ca ne me dérange pas d'avoir des pondeuses qui ne pondent pas beaucoup pour le moment, j'espère pouvoir sélectionner de meilleures pondeuses avec le temps mais, je ne prévois garder qu'un tout petit troupeau alors ca risque d'être long.
Si ton but est d'avoir des oeufs a chaque jour, tu seras mieux avec des pondeuses de coop, il y en a de très jolies (noires) qui te pondront des cocos tous les jours de l'année ou presque.
Pour ton poulailler, si dans ton 4X8 tu prévois aussi l'enclos pour qu'elles sortent dehors, je te suggère de batir un poulailler au dessus d'un parc que tu pourras déplacer pour qu'elles puissent manger de l'herbe.
Si t'as des voisins rapprochés, je te déconseille le coq, t'en as pas besoin pour avoir des oeufs et il ne dérangera pas les voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je vais réessayer!!!
» Une novice implore vos conseils
» Bonjour,je suis un novice
» Un petit projet par un novice
» novice à besoin de vos conseils!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: