La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un nouveau compagnon

Aller en bas 
+2
lacstjean
Jean-Marie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Un nouveau compagnon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 3 EmptyVen 2 Déc - 10:17

Je vois qu'on a passé par les mêmes chemins de lectures et exploration coté lectures possibles. Comprenant aussi les Robert Ludlum, John Le Carré, John Irving (L'hotel New-Hampshire et autres) et bien sûr la série "Les enfants de la terre" que j'ai bien aimé comme toi et Maricali.

Je ne suis pas fort sur les biographies. Je n'ai même pas réussi à finir le livre "Marc Laurendeau" ... personne que j'aime bien. J'ai apprécié la première section sur ses études et sur les "Cyniques", fondation, déroulement et un peu les dessous mais j'ai abandonné ensuite dans son parcours journalistique, peut-être parce que je connaissais déjà trop bien le personnage pour l'avoir beaucoup suivi dans sa vie de journaliste.

Je lis beaucoup de livres numériques sur ma tablette. Je suis abonné à la Bibliothèque Nationale et celle régionale de la Mauricie-Lanaudière, pas mal de choix et c'est gratuit, de plus, tous ces livres n'ont pas d'encombrement futur dans de grosses boîtes de carton. Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Un nouveau compagnon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 3 EmptyVen 2 Déc - 10:26

Perry Rhodan...

J'ai découvert cette série (très abondante) il y a plusieurs années et je les ai alors dévoré.

Lecture légère et sympathique.

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2460
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Un nouveau compagnon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 3 EmptyVen 2 Déc - 14:58

Le forestier a écrit:
Ouille, ça fait un siècle que je n'ai pas lu un Bob Morane.

Est-ce que ça se lit bien encore???


Bonjour, oui, ça se lit encore. Cela me rajeunit de soixante ans, mais l'âge et la paresse étant là, je lis dans mon fauteuil les livres en format numérique et en gros caractères. J'ai d'ailleurs ces jours-ci préparé deux dictées de cette série  pour mon site de dictées. Je suis content car j'ai trouvé cette série en numérique gratuit. Il suffit de télécharger. Quand j'étais jeune, j'étais amoureux de la fille de l'Ombre jaune.
Un lien pour cette série : https://pdfcoffee.com/verneshenri-bob-morane-037la-revanche-de-lx27ombre-jaune1959ocrfrenchebookalexandriz-pdf-free.html

Je cherche maintenant la même chose avec Fantômas, étant aussi dans ma jeunesse tombé amoureux de Hélène, la fille de Fantômas. N'ayant rencontré dans ma vie ni l'une ni l'autre je suis resté céibataire. Je me demande juste si Bill Ballantine, Bob Morane, Fandor et Juve sont dans des maisons de retraite ou, comme moi, dans un fauteuil releveur électrique !

Un nouveau compagnon - Page 3 Fb_img17

Je lui ressemble. Même lui s'endort devant l'ordinateur !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un nouveau compagnon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 3 EmptyVen 2 Déc - 15:35

J'oubliais les San Antonio et son copain Bérurier. Ça, jamais pu en lire un seul de la collection sans pouffer de rire fort tout seul comme un con a plusieurs reprises dans chaque livre. Sa manière d'écrire, ses tournures de phrases sont uniques, irrévérencieuses et trop marrantes. Bérurier...un gros porc mais trop rigolo.

Serge....je croyais bien être le seul a m'être régalé des aventures de Perry Rhodan! AHAHAHAHAHAHAH!

Maricali, content que tu te sois régalée des voyages d'Ayla et Jondalar. Tu as raison d'attendre que tes petits enfants vieillissent avant de leurs faire lire ça. Les tribulations d'Ayla lorsqu'elle vivait avec les hommes singes préhistoriques sont diablement explicites. Pareil avec Jondalar ( le rêve de tout homme ce gars la!) régulièrement choisi pour être le grand initiateur lors de la cérémonie faisant des adolescentes des femmes. ange ange ange

jeanpaul31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Un nouveau compagnon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 3 EmptyVen 2 Déc - 16:17

Je n'ai jamais réussi à lire du San Antonio.

Je ne comprenais absolument rien de son jargon...

Peut-être ai-je fait preuve d'un peu de paresse intellectuielle???

jeanpaul31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Un nouveau compagnon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 3 EmptyVen 2 Déc - 20:05

Jeanpaul31 : C'est quoi tes dictées et surtout pourquoi ?

Sur ton site on peut en trouver beaucoup de Bob Morane ? je regarde ça?

Le Forestier : Merci de ta suggestion de Perry Rhodan, je ne connaissait pas

Moi aussi je n'étais pas un fan de San Antonio.. lisible , oui mais language tordu je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un nouveau compagnon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 3 EmptySam 3 Déc - 0:45

Vous me surprenez! Je crois que c'est de l'argot qu'il utilise souvent mais je lis ça sans la moindre difficulté, aussi aisément que le joual. Bien sûr qu'il a un language tordu, c'est ce qui fait tout son charme. Il a l'esprit tordu, j'adore les esprits tordus!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Un nouveau compagnon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 3 EmptySam 3 Déc - 10:42

C'est certain Pierre que tu connais bien l'argot du Lac...

Alors, San Antonio, c'est de la petite bière...


Un nouveau compagnon - Page 3 Rire07 Un nouveau compagnon - Page 3 Rire07 Un nouveau compagnon - Page 3 Rire07

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2460
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Un nouveau compagnon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 3 EmptySam 3 Déc - 12:53

dani_La a écrit:
Jeanpaul31 : C'est quoi tes dictées et surtout pourquoi ?


Bonjour, tout simplement les dictées sont des textes entre 90 et 150 mots, d'auteurs divers. Mon orthographe était catastrophique il y a 4 ans, comme celle de beaucoup de monde, en partie en raison des anciens ordinateurs où beaucoup de caractères n'existaient pas, comme les majuscules accentuées. Je me souviens encore de la remarque de Pierre pour une faute d'orthographe sur un mot d'un titre d'un post que j'avais ouvert ; à cela s'est ajoutée la réflexion d'une Ukrainienne qui parlait le français mieux que moi. Donc, depuis 4 ans, je fais deux dictées chaque jour sur deux sites. Depuis un an, je propose les dictées sur un site. Depuis six mois, je valide les dictées proposées par d'autres membres et j'en publie cinq par semaine, en général deux des miennes. Je choisis des auteurs variés, les plus anciens Homère et Hésiode, les plus récents, les prix Nobel, Goncourt, Fémina 2022. Des auteurs locaux aussi. Entre deux cents et trois cents personnes font la dictée chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2460
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Un nouveau compagnon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 3 EmptySam 3 Déc - 12:58

Et pour compléter, comme exemple la dictée de hier, faite par 320 personnes. Joséphine Marchand, écrivain canadienne, Les Travers. Elle détestait les anglicismes et je l'aime bien pour cette raison.


"Le bon sens dit qu'on ne doit pas entretenir de choses pénibles un malheureux que les afflictions corporelles inclinent déjà à voir tout en noir. Nous avons pourtant vu des dames charitables qui, visitant les victimes d'une épidémie, colportaient de malade en malade la liste des morts. Une précaution dictée par un cœur délicat consiste à ne pas faire davantage un trop grand déploiement de gaieté, de façon que l'amie retenue prisonnière par la maladie ne voie pas sa tristesse augmentée du spectacle de plaisirs qu'elle ne peut partager et de la pensée un peu égoïste, mais bien naturelle, que sa disparition n'a rien changé dans les joyeuses habitudes de son cercle mondain."

Je déteste les guillemets anglais, mais je n'ai que ceux-là sur mon ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Un nouveau compagnon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 3 EmptySam 3 Déc - 13:40

Comme Pierre, j'adore San Antonio.
A l'Epoque où j'ai habité à Lyon, j'ai fais la connaissance de la mère de Frédéric Dard, elle tenait une boutique de farces et attrapes ainsi que de costumes divers.


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un nouveau compagnon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 3 EmptySam 3 Déc - 16:17

Elle ferait des affaires d'or ici car c'est en plein le temps des costumes d'hiver! ange
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Un nouveau compagnon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 3 EmptyMar 6 Déc - 12:50

jeanpaul31 a écrit:
dani_La a écrit:
Jeanpaul31 : C'est quoi tes dictées et surtout pourquoi ?


Donc, depuis 4 ans, je fais deux dictées chaque jour sur deux sites. Depuis un an, je propose les dictées sur un site. Depuis six mois, je valide les dictées proposées par d'autres membres et j'en publie cinq par semaine, en général deux des miennes. Je choisis des auteurs variés, les plus anciens Homère et Hésiode, les plus récents, les prix Nobel, Goncourt, Fémina 2022. Des auteurs locaux aussi. Entre deux cents et trois cents personnes font la dictée chaque jour.

Ben là tu m'épates Jean-Paul. Mes félicitations et un gros merci pour la VRAIE langue française.

Nous sommes du même âge, mais moi, assez souvent, je fais de la paresse intellectuelle (aussi physique j'avoue) depuis ma retraite. Je ne devrais pas et devrais plutôt suivre ton exemple.
Une remarque en passant, dans les Bob Morane le français était très bon.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un nouveau compagnon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 3 EmptyMar 6 Déc - 19:44

Moi ce qui me dresse le poil des bras, c'est de lire les journaux et d'y découvrir des horreurs, de la pure maltraitance de notre lanque. Ça, ça me dépasse qu'un ou une journaliste ne sache pas écrire alors que c'est son outil de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Un nouveau compagnon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 3 EmptyMer 7 Déc - 11:53

Un nouveau compagnon - Page 3 39556095
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau compagnon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau compagnon   Un nouveau compagnon - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau compagnon
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Un nouveau compagnon
» mon nouveau compagnon...
» cherche canard de pekin
» Adieu vieux compagnon, la relève arrive
» nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: