La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quelques photos aériennes de mon Alma mater!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Quelques photos aériennes de mon Alma mater! Empty
MessageSujet: Quelques photos aériennes de mon Alma mater!   Quelques photos aériennes de mon Alma mater! EmptySam 29 Mai - 11:42

Voici ma ville de naissance et celle que j'ai habité 50 ans. On voit qu'elle est a l'embouchure et sur la décharge du lac St-Jean et qu'elle est tout près du lac lui-même.
Quelques photos aériennes de mon Alma mater! 19207710

Ici, c'est notre terrain de golf, situé a St-Gédéon, village voisin.
Quelques photos aériennes de mon Alma mater! 19218910

Quelques photos aériennes de mon Alma mater! 19227710

Quelques photos aériennes de mon Alma mater! 19266310

Quelques photos aériennes de mon Alma mater! 19266610

Quelques photos aériennes de mon Alma mater! 19270010

Tranquille et jeanpaul31 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Quelques photos aériennes de mon Alma mater! Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos aériennes de mon Alma mater!   Quelques photos aériennes de mon Alma mater! EmptySam 29 Mai - 12:16

Tout est bien géométrique !
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Quelques photos aériennes de mon Alma mater! Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos aériennes de mon Alma mater!   Quelques photos aériennes de mon Alma mater! EmptySam 29 Mai - 12:32

Je pense que c'est une ville qui a grandi vite grâce à ALCAN
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Quelques photos aériennes de mon Alma mater! Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos aériennes de mon Alma mater!   Quelques photos aériennes de mon Alma mater! EmptySam 29 Mai - 12:43

Dommage, on ne voit pas la centrale de l'île maligne avec son barrage


Dernière édition par Tranquille le Sam 29 Mai - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Quelques photos aériennes de mon Alma mater! Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos aériennes de mon Alma mater!   Quelques photos aériennes de mon Alma mater! EmptySam 29 Mai - 12:46

Au fond de la première photo, au milieu, derriere le grand pont, c'est Rio Tinto Alcan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Quelques photos aériennes de mon Alma mater! Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos aériennes de mon Alma mater!   Quelques photos aériennes de mon Alma mater! EmptySam 29 Mai - 12:47

J'aime bien les photos aériennes.

Tranquille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Quelques photos aériennes de mon Alma mater! Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos aériennes de mon Alma mater!   Quelques photos aériennes de mon Alma mater! EmptySam 29 Mai - 13:08

Je suis content de voir ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Quelques photos aériennes de mon Alma mater! Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos aériennes de mon Alma mater!   Quelques photos aériennes de mon Alma mater! EmptySam 29 Mai - 13:46

Bien amusant ton petit jeu de mots Pierre...


Mon "Alma Mater" à Alma...


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Quelques photos aériennes de mon Alma mater! Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos aériennes de mon Alma mater!   Quelques photos aériennes de mon Alma mater! EmptySam 29 Mai - 19:00

Oui, première photo, tout au fond, près du lac, c'est en effet Rio Tinto, Alcan situé sur l'île d'Alma alors que plus près de la ville, au bord de la rivière Petite Décharge, l'énorme complexe est celui qui s'est longtemps appelé Price Brother et maintenant Resolu. C'est une usine de pâtes et papiers. Longtemps....trop longtemps, la lac St-Jean et ses tributaires étaient utilisés par cette usine afin d'y flotter le bois prélevé en forêt pour l'alimenter. Le bois flotté était enfermé dans un énorme cercle formé par de gros troncs d'arbres reliés par des chaînes et le tout était tiré par un remorqueur qui traversait de par en par le lac St-Jean jusqu'a l'entrée de la petite décharge ou il libérait sa charge qui continuait sa route en flottant jusqu'a l'usine de pâtes et papier. Je n'habitais pas très loin de cette usine sur l'autre côté de la Décharge et l'été, fenêtre de ma chambre ouverte, je m'endormais au son des pitounes que le monte charge sortaient de l'eau et laissait tomber de très haut sur l'amoncellement qui voisinait l'usine. Bong, Bong, Bong, Bong, Bong!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Quelques photos aériennes de mon Alma mater! Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos aériennes de mon Alma mater!   Quelques photos aériennes de mon Alma mater! EmptySam 29 Mai - 19:45

Tiens, je vais te faire faire un petit tour guidé.
Quelques photos aériennes de mon Alma mater! Partie10

En 1: L'usine Alcan Rio Tinto actuelle construite il n'y a pas très longtemps. Elle est située sur l'île d'Alma formée d'un côté par la Petite Décharge et de l'autre par la Grande Décharge. Ces deux rivières se rejoignent dans Alma, quartier Villebois pour former le Saguenay.

En 2: L'ancienne usine Alcan maintenant désafectée mais qui existait déja lors de la seconde guerre mondiale. Elle avait alors une importance vitale pour l'armée.

En 3: L'usine de pâtes et papiers, maintenant au nom de Resolu.

En 4: J'habitais hors photo mais dans ce coin la!

En 5: Je n'ai pas le gros barrage d'Isle Maligne sur la rivière Grande Décharge, mais ceci en est un petit qui lui est complémentaire sur la rivière Petite Décharge. Je me rendais me baigner dans le coin de ce barrage enfant au grand dam de mes parents car c'était dangereux. L'un de mes copains d'enfance, un Maltais, avait été aspiré tout au fond alors que les pelles étaient partiellement ouvertes et il était passé dans le courant pour ressortir de l'autre côté....sérieusement égratigné mais en vie.

En 6: Le pont de tracel, pont ferrovière du train Roberval/Saguenay qui appartient en privé aux usines Resolu et Alcan Rio Tinto et leur permet d'expédier a moindre coûts leur marchandise au port de Port Alfred au Saguenay. Les courageux s'en servaient comme plongeoir.....pas moi, j'ai toujours été myope et je ne voyais pas bien l'eau et la distance qui m'en séparait.

En 7: Pont St-Georges.

En 8: Lorsque les centres d'achats commerciaux énormes ont fait leur apparition a Alma, les commerçants de toujours du centre-ville ont vu leur clientèle diminuer considérablement. Ils se sont regroupés, se sont retroussés les manches et ont décidé de transformer l'ensemble de leurs commerces afin d'en faire un seul et construisant un immense toit par dessus tous ces commerces indépendants et transformer le tout en centre commercial. C'est donc a l'abri des intempéries, par tous les temps qu'on magasine désormais au centre ville. Tous ces commerces ont désormais pignon sur rue tout en ayant également tous leur entrée par l'intérieur du centre d'achat ainsi formé.

En 9: J'ai deux no 9, ce sont des passerelles piétonnières qui permettent d'enjamber la Petite Décharge.

En rien du tout, tout le haut des photos est occupé par le Lac St-Jean qui est de belle taille. 32 miles par 28 miles si ma mémoire ne me jour pas trop de tours. Presque rond.

Ah au fait: Entre le pont ferroviaire et le pont St-Georges, il m'arrivait de chasser le brochet a la carabine 22 a l'époque ou Price Brothers flottait son bois. Les brochets remontaient souvent se chauffer la couenne au soleil entre les pitounes alors il nous suffisait de courir sur les pitounes pour les voir, les tirer et les ramasser. Par exagérément prudent mais l'insouciance de la jeunesse est ainsi faite. ange

Tranquille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Quelques photos aériennes de mon Alma mater! Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos aériennes de mon Alma mater!   Quelques photos aériennes de mon Alma mater! EmptySam 29 Mai - 20:09

Si je continue.

Quelques photos aériennes de mon Alma mater! La_mai10

En 1: Le bout de la flèche est pile sur la maison de mon père que j'ai habité jusqu'a mon premier mariage soit mes 24 ans. Les grands arbres sont tous sur son terrain, je les ai plantés avec lui.

En 2: Les rails du Roberval Saguenay. C'est cette voie que j'empruntais pour me rendre au barrage me baigner ou pour aller a la chasse aux brochets.

En 3: Le barrage.

En 4: L'hôpital d'Alma.

Tranquille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5801
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Quelques photos aériennes de mon Alma mater! Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos aériennes de mon Alma mater!   Quelques photos aériennes de mon Alma mater! EmptySam 29 Mai - 20:42

Ouahhh, tout un tour du Proprio...

Très intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Quelques photos aériennes de mon Alma mater! Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos aériennes de mon Alma mater!   Quelques photos aériennes de mon Alma mater! EmptyDim 30 Mai - 0:52

Merci pour la légende !
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Quelques photos aériennes de mon Alma mater! Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos aériennes de mon Alma mater!   Quelques photos aériennes de mon Alma mater! EmptyLun 31 Mai - 14:09

poucebleu poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques photos aériennes de mon Alma mater! Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos aériennes de mon Alma mater!   Quelques photos aériennes de mon Alma mater! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques photos aériennes de mon Alma mater!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques photos de ma tite-famille!
» quelques photos
» une nouvelle parmi vous !
» Quelques photos de l'expo...
» Quelques photos de vacances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: