La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Se connaître par la météo

Aller en bas 
+8
bourdon febrile
dani_La
jeanpaul31
Tranquille
Allton
lacstjean
Le forestier
Jean-Marie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptySam 18 Déc 2021 - 17:22

Ho oui ! je sais !!!!! ça pique, ça brûle, et tu as beau bouger les doigts dans tous les sens rien n'y fait !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 25/02/2005

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptySam 18 Déc 2021 - 18:34

Ils sont encore sensibles deux jours plus tard! Longtemps que ça ne m'était arrivé et j'espère poursuivre dans cette voie d'évitement! ange
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptyDim 19 Déc 2021 - 16:55

Ha oui ! ça t'as tenu deux jours !
Il aurait peut être pas fallu quelques heures de plus pour que le gelure devienne grave !
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptyDim 19 Déc 2021 - 17:09

Essaye encore !
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 25/02/2005

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptyDim 19 Déc 2021 - 18:15

Se connaître par la météo - Page 33 Rire07 Se connaître par la météo - Page 33 Rire07 Se connaître par la météo - Page 33 Rire07 Se connaître par la météo - Page 33 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 25/02/2005

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptyDim 19 Déc 2021 - 18:17

Ohhhhhh, pas besoin d'heures Jean-Marie, suffit de peu de temps par grand froid.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 28/01/2008

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptyDim 19 Déc 2021 - 18:21

Essaie encore et prend des notes.

On veut savoir où il faut faire attention.

Merci, Pierre le testeur Se connaître par la météo - Page 33 Autre062 Se connaître par la météo - Page 33 Autre062 Se connaître par la météo - Page 33 Autre062 Se connaître par la météo - Page 33 Autre062 Se connaître par la météo - Page 33 Autre062

Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptyDim 19 Déc 2021 - 18:29

Il va avoir du mal à prendre des notes avec les moignons
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 28/01/2008

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptyDim 19 Déc 2021 - 19:38

Faudrait que Fabiana lui donne un dictaphone en cadeau de Noël...

Gabriel pourrait peser sur le Bouton ON...

Se connaître par la météo - Page 33 2727913488 Se connaître par la météo - Page 33 2727913488

Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 679
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 03/08/2016

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptyDim 19 Déc 2021 - 19:41

En effet .... Svp épargnez lui cette torture.
Disons que par grands froids, -25° -30°C et si on y met les facteurs aggravants (vent et indice de refroidissement) ça peut chercher dans les -40° à -50°C. Alors tu risques fortement l'amputation de doigts si tu restes complètement mains nues exposées de 1h à 1:30 h selon la résistance du corps. Il vient un temps que tu ne ressens plus de douleur à cause de l'effet du gel. C'est là que le "grand risque" commence.

Ici .. ça ressemble à l'hiver ce matin et avant-midi. Environ 8 cm de neige poudreuse ont tombé dans la nuit. Ça fait du bien, c'était de la glace partout avant. 2 jeunes grands corbeaux ( pas de freu ou autres ici) tournoyaient à assez haute altitude et pratiquaient leurs croassements sinistres... Surement à la recherche d'un peu de nourriture. Un coyote a "pisté" passablement autour de ma maison et de ma petite et très vieille étable cette nuit.

Maintenant -6° C .. ça c'est radouci passablement.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 25/02/2005

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptyDim 19 Déc 2021 - 22:37

En pleine tempête de neige ici.
J'ai eu un petit voisin, 8 ans environ, lors de mon enfance qui a dû se faire amputer 8 doigts comme ça, engelures. Ne lui est resté que les deux pouces!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 28/01/2008

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptyDim 19 Déc 2021 - 22:40

dani_la... pas de freu??? Corneille??
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 679
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 03/08/2016

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptyLun 20 Déc 2021 - 3:46

Le forestier:  Ce sont bien des grands corbeaux. Ça fait longtemps que je les observe. Je connais bien les différences. J'ai fait parti plus de 30 ans dans un club d'ornithologie. J'avais commencé à mon université. J'ai toujours aimé observer les oiseaux et apprendre sur eux.  

Quand je suis arrivé ici, il y a 30 ans cette année, j'ai été surpris d'en voir. Ils sont rares dans le sud du Québec. Ils aiment nicher dans les hauteurs. Il y a un "mi-pic mi-buton" rocheux de 300 pieds de haut environ avec quelques rares arbres et arbustes à environ 1,5 km d'ici c'est là qu'ils nichent. Il me semble n'en rester plus qu'un seul couple qui font une couvée par année. Généralement ils en réchappent 2 oisillons. Il y a 20 ans il  y avait au moins 2 ou 3 couples certaines années mais maintenant trop de concurrence depuis l'arrivée des urubus à tête rouge il y a une quinzaine d'années. Une marmotte écrasée ne fait plus long feu maintenant sur le bord d'une route.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 25/02/2005

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptyLun 20 Déc 2021 - 5:09

Il y a beaucoup de corbeaux ici dans le nord Ontarien. Pas autant que de corneilles mais pas très loin!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 28/01/2008

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptyLun 20 Déc 2021 - 5:46

Je suis surpris de voir que les corbeaux sont plus nombreux que les corneilles dans cette partie, quand même très au sud dans le Québec.

Mais je ne doute absolument pas de ta capacité à différencier les deux.

Quand on les observe attentivement, c'est évident. Et le son aussi...

Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 679
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 03/08/2016

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptyLun 20 Déc 2021 - 15:17

Le Forestier: Je voulais dire <à ce temps-ci de l'année> Il n'y a pas de corneilles. Ou parfois très rarement on voit une égarée dans les temps très doux. Vers fin février les corneilles reviennent mais pas en très grand nombre car ce n'est que de la forêt dans mon secteur, pas de terres agricoles. De plus il y a des rapaces: éperviers, buses, faucons mais aussi parfois un aigle royal, un balbuzard, ou un pygargue à tête blanche l'été qui vient pêcher dans le lac Sacacomie tout près.... mais c'est plus un très rare visiteur.
Il y a aussi une population moyennement grosse de chouettes rayées et les coquines vont fouiller dans les nids le printemps pour manger des oeufs. Donc les corneilles n'aiment pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 28/01/2008

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptyLun 20 Déc 2021 - 16:57

Ah je comprends.

Ici les corneilles restent à l'année maintenant.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptyLun 20 Déc 2021 - 17:54

J'en sais maintenant un peu plus sur les risques de gelures, bien que je doute risquer grand chose. Ce matin, il faisait très très froid : -6°C

Bonjour Daniel0 Ton corbeau, il ne ressemble pas à ça :

Se connaître par la météo - Page 33 Captu291



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 25/02/2005

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptyLun 20 Déc 2021 - 20:40

Sacacomie......il y a la un pourvoyeur de luxe si je ne me trompe. C'est a cet endroit que Fabiana a fait son stage final a la fin de ses études en gestion hôtelière au Collège Laflèche! L'ex gouverneur général de notre beau Trudeau a l'époque ou elle était astronaute aimait y séjourner. Elle était détestée par tous les employés. Hautaine et méprisante, une très détestable personne qui se prenait pour dieu le père en personne.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 28/01/2008

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptyLun 20 Déc 2021 - 22:10

Dieu la Mère peut-être ah ah ah
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 679
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 03/08/2016

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptyLun 20 Déc 2021 - 23:29

Pierre: Oui pour l'hotel du lac Sacacomie, tout en bois ... billes rondes pour la première partie et billes rondes et planches pour le reste. C'est à 6 minutes de chez moi en auto. Si tu y es allé, tu as passé devant chez moi car c'était la seule route.
Je ne sais pas si Julie Payette y venait souvent. Mais je t'approuve pour son caractère. Pour ma part, j'ai couché dans plusieurs chalets et même "shacks" en bois ronds dans des voyages de pêche ou chasse. Alors aller à cet hotel ne m'intéresse pas. Trop près aussi. La clientèle est surtout de France et d'Allemagne. Une faible proportion d'américains aussi.

Se connaître par la météo - Page 33 Hotel_10

Hotel Sacacomie... agrandie encore après cette photo.

J.M. : Ça semble bien être le bon corbeau sur ta photo. Vous en avez en France aussi des "grands corbeaux". Il est présent dans tout l'hémisphère Nord. Ici au Canada c'est la seule espèce indigène de corbeaux (pas de corvidés mais de corbeaux).

Se connaître par la météo - Page 33 Grand_10
photo tirée de l'encyclopédie canadienne de la faune.

Ajout: Ah oui ...aussi .... le grand corbeau est très présent dans les légendes et coutumes amérindiennes. C'est un intermédiaire entre les vivants et les morts selon les anciens sorciers (chamanes).


Dernière édition par dani_La le Mar 21 Déc 2021 - 2:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 25/02/2005

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptyMar 21 Déc 2021 - 2:02

C'est en plein ça Daniel, ta photo de l'hotel Sacacomie, un endroit assez luxueux. Oui, Payette y a séjourné a plusieurs reprises et c'était la terreur chez les employés lorsqu'on leur annonçait son arrivée. Tout ce qu'ils désiraient.........c'était son départ!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 28/01/2008

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptyMar 21 Déc 2021 - 2:40

Il faudrait que je prenne le temps de vous parler des différents animaux qui font partis des croyances des Amérindiens depuis 15 000 ans...

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptyMar 21 Déc 2021 - 17:26

Ce corbeau est un corvidés mais pas un corbeau, il s'agit du choucas Se connaître par la météo - Page 33 Rire07
Il est beaucoup plus beau qu'un corbeau, et c'est lui qui est cité dans nombre de contes.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 28/01/2008

Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 EmptyMar 21 Déc 2021 - 17:47

Pas de choucas en Amérique...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se connaître par la météo - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Se connaître par la météo - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se connaître par la météo
Revenir en haut 
Page 33 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Se connaître par la météo
» Ce connaître par la météo
» Se connaître par la météo
» Se connaître par la météo
» Se connaître par la météo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: