La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Grêle au potager

Aller en bas 
+3
Le forestier
lacstjean
Jean-Marie
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Grêle au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grêle au potager   Grêle au potager - Page 3 EmptyDim 5 Aoû - 11:57

Merci messieurs, je vois mieux ce qu'est le greffage et son utilité. En fait, c'est purement et simplement du clonage. C'est perpétuer quasi pour l'éternité le même arbre, rigoureusement le même, donc un clone.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Grêle au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grêle au potager   Grêle au potager - Page 3 EmptyDim 5 Aoû - 12:11

Pas un clone car la variété prend aussi les caractères du porte greffe. Cela permets par exemple de garder des pommiers de vigueur réduite en greffant sur un porte greffe de peu de vigueur ( M9 ) , ou de cultiver dans des sols arides des cerisiers en les greffant sur cerisier Mahaleb . Pour les poiriers , on greffe sur cognassier , les arbres restent petits, produisent rapidement alors que sur des poiriers sauvages, ils deviennent très grands et produisent au bout de 15 ans.

Dans le temps, pour ne pas perdre de place, on alternait dans les lignées : 1 pommier sur porte greffe nanifiant, qui produisait rapidement et peu, et qui vivait 20 ans, puis un pommier sur porte greffe pommier sauvage qui devenait gigantesque, produisait énormément mais au bout de 15 ans minimum, vivait le siècle et produisait énormément.


Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2458
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Grêle au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grêle au potager   Grêle au potager - Page 3 EmptyDim 5 Aoû - 12:17

Grêle au potager - Page 3 20180843



Moins patient que Fabiana , je me borne à jeter tous les déchets ménagers dans un coin du jardin toute l année . Il pousse toujours quelques pommiers ou pechers que je repique et que je greffe pour les pommiers
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Grêle au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grêle au potager   Grêle au potager - Page 3 EmptyDim 5 Aoû - 16:37

Quel est le rapport avec la grêle au potager ? Grêle au potager - Page 3 Padrole_
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Grêle au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grêle au potager   Grêle au potager - Page 3 EmptyDim 5 Aoû - 19:55

Jeannnnnn-Marieeeeeee......tu me décourages! Le rapport est pourtant flagrant. Pas drôle de devoir tout tessepliquer! Il grêle tout autant sur les greffons, les pommiers, les chicaniers que sur le potager voyons! Pffffffffff! ange
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Grêle au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grêle au potager   Grêle au potager - Page 3 EmptyLun 6 Aoû - 16:21

poucebleu Jolie pirouette !
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Grêle au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grêle au potager   Grêle au potager - Page 3 EmptyJeu 20 Sep - 20:44

Et comment va le potager maintenant J-M ? As-tu pu en sauver un peu ?


Le mien a été assez bien . Mais les tomates, carottes, courges , betteraves sont plus petites en raison du manque d'eau. En effet je ne pouvais pas trop arroser car mon puits (de surface) s'est maintenu juste vers les 2 mètres cet été, lui qui en saison normale fait toujours vers les 6 mètres. Paradoxale quand même car dans ces saisons "normales " ben .. presque pas besoin d'arroser.

Curieusement les zucchinis (courgettes) ont très bien rendu. Surprenant que cette plante donne un légume qui contient passablement d'eau ne demande pas une forte quantité d'eau en arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Grêle au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grêle au potager   Grêle au potager - Page 3 EmptyJeu 4 Oct - 15:38

La misère mon pauvre ! la misère !

Quatre concombres et deux courgettes pour tous l'été.
Aucune salade et des tomates qui ne sont même pas présentables bien que bonnes.

J'ai resemés les choux car ce n'était pas encore trop tard, les choux kale sont jolis et les choux d'Alsace (choux lisses) me permettront d'avoir ma choucroute et quelques bonnes soupe.

Pour le reste, carottes, betteraves, navets, poivrons, piments, ça vivote les récoltes sont maigres.

Seuls les haricots verts et les tomates m'ont permis de faire des conserves pour l'hiver, il va falloir acheter des légumes, ce qui ne m'est pas arrivé depuis près de quinze ans.

Mon puits me donne 11 gal (50l) par semaine ce qui est largement insuffisant car mes 1100 gal (5 m3) sont épuisés depuis fin août.



Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Grêle au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grêle au potager   Grêle au potager - Page 3 EmptyJeu 4 Oct - 21:27

En effet un désastre . Mais t'en fais pas trop Jean-Marie, comme disaient dans le temps les fans de baseball dont j'étais ... la loi de la moyenne a joué contre toi!!! T'en fait donc pas , tu te reprendras.
Moi c'était l'an passé mon désastre .

Cette année ben.. de minable à moyen disons ... la sécheresse en cause!!! De plus , il m'est arrivé un gel un peu hâtif : le 24 septembre .  Dans les 10 dernières années mon gel le plus hâtif avait été le 10 octobre.

Mais , chanceux comme je suis , j'ai eu de l'aide . Du moins pour le moment , pour éliminer les tomates transformées par le gel "pas trop" intense quand même en tomates genre "jello" . Les voici:

Grêle au potager - Page 3 P9300011

Des jeunes faons du printemps qui ont adopté mon jardin comme garde-manger . Plein-jour, vers 11:30 h.. je me suis même permis de cogner dans la vitrine à exactement 8,70 m d'eux pour qu'ils daignent relever la tête un peu pour la photo. Ensuite ils se sont replongé dans le délice des tomates.
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Grêle au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grêle au potager   Grêle au potager - Page 3 EmptyVen 5 Oct - 10:08

Une année moyenne, ici aussi, au potager. J'ai arrosé à quelques reprises, mais j'aurais dû plus.
Quand même quelques concombres, beaucoup de courgettes et des tomates assez pour en manger régulièrement et me faire une sauce à spaghetti pour une partie de mon année. Les oignons et l'ail ont bien poussé. Par contre, pas beaucoup de fleurs d'ail car mangé pas des insectes. Les plantes médicinales et les fines herbes se sont super bien développées. Je n'ai jamais vu ma cataire aussi énorme et le millepertuis aussi touffu. Chez les plantes sauvages que je consomme c'était l'abondance. Hier encore, je suis tombé sur une belle talle d'ortie qui a fait mon bonheur pour mon souper.

Les cerfs ne sont pas peureux, J'en ai régulièrement chez moi. Il faut leur courir après pour les faire fuir. J'ai aussi des dindes avec leurs dindonneaux. Par contre, eux sont plus nerveux et quittent dès qu'ils voient bouger ou entendent un bruit.
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Grêle au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grêle au potager   Grêle au potager - Page 3 EmptyDim 7 Oct - 16:56

J'ai terminé ma récolte de pommes de terre aujourd'hui. Ce travail aurait dû être fait il y a deux ou trois semaines déjà. Belle récolte de ce côté. Le jardin potager est enfin terminé pour cette année. Ça n'a pas été facile avec le mauvais temps des dernières semaines tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Grêle au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grêle au potager   Grêle au potager - Page 3 EmptyJeu 11 Oct - 15:28

Wahouuuuuuuuuuu ! quelle photo !
Ca me rend jaloux à mourir, pour une photo pareille, je serais prêt à créer un potager "spécial Bambi" Grêle au potager - Page 3 Rire07

Le potager a repris un peu de vigueur, quelques pluies sur les trois dernières semaines l'ont dynamisé. les légumes d'hiver (navets, choux, épinards, salades, bettes) seront au rendez-vous !

Les températures sont encore affolantes pour la saison du 16°C au lever du jour et du 26°C cet après-midi mais un taux d'humidité en augmentation heureusement.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Grêle au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grêle au potager   Grêle au potager - Page 3 EmptyJeu 11 Oct - 15:46

Aujourd'hui, un peu de travail au jardin de la maison !
L'arrachage des souches au quad est bien plus rapide et efficace qu'avec la barre à mine et le sécateur à deux mains Grêle au potager - Page 3 Rire07

Grêle au potager - Page 3 Img_0422
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Grêle au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grêle au potager   Grêle au potager - Page 3 EmptyJeu 11 Oct - 22:23

Pour le potager Bambi, J-M , rien de plus facile ... tomates rouges et vertes , genre "jello" par le gelée , fanes de carottes et de betteraves .. C'est le succès assuré !!!! C'est vrai que c'est un bel animal quand même le cerf de Virginie ... Ici des faons du printemps j'en suis certain.
Ah oui !!nous avons maintenant , même ici au Québec des "alertes au "couguar". Je dirais même que c'est normal avec tous ces jeunes cerfs de Virginie.

Aussi comme a dit Sierra ... les dindes sauvages sont fréquentes aussi !!!.. et les ours ??? ben toujours dans le secteur aussi... donc:....... donc, face à ces "chevreaux",tu étends le bas gauche vers le dernier faon (à gauche), de la droite  tu fais un angle de 160 deg et dis-toi bien que " je marche dans cette direction et un jour j'atteindrai le secteur de la baie d’Hudson (le grand Nord)" , sans rencontrer autre ville ou village , quelques chemins forestiers peut-être mais rien de plus ....  En fait , prépare toi à un bon temps de marche en foret ....mais t'inquiètes surtout pas ... après  4 mois sans nouvelles .. on envoie les recherches bien sûr !!  Et dire quand même .. que je ne suis qu'à 1:30 h de Montréal et 2:00h de la ville de Québec (la capitale du Québec).
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Grêle au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grêle au potager   Grêle au potager - Page 3 EmptyVen 12 Oct - 1:44

AHAHAHAHAHA! Tu m'as fait rire Daniel avec ta description imagée de nos grands espaces mais super réaliste. À Ignace….tu n'as à toute fin pratique qu'à prendre n'importe quelle direction pour ne plus voir personne jusqu'à ta mort. Si tu as de la chance...tu pourras peut-être avoir choisi la bonne direction pour finir par atteindre un petit village autochtone coupé de tout, sans route, totalement isolé en forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grêle au potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grêle au potager   Grêle au potager - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grêle au potager
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le potager 2019
» Pour enfin pouvoir parler grêle sans recevoir les grêlons de JM!
» Potager : ô misère
» Mon potager
» Vider le potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: