La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Le potager 2019

AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

Le potager 2019 Empty
MessageSujet: Le potager 2019   Le potager 2019 EmptyDim 2 Juin - 11:58

Entre l'opération du dos et le déménagement, c'est presque avec un mois de décalage que le potager est dûment semé et planté. Et ça par rapport aux années précédentes mais je ne me fais pas de soucis, en arrosant un peu plus ce décalage ne se connaîtra pas en date de récolte !

Etant seul maintenant, J'ai réduit semis et plantations mais pas tellement la surface. Il y aura sûrement des légumes pour deux ou trois familles, ce qui sera une bonne chose pour mon petit commerce car j'ai de la demande.

Le potager 2019 Img_0620

Mes premières salades, ou plutôt ce qu'il en reste !

Le potager 2019 Img_0621

1/2 rang de salades et des radis qui commencent à peine à sortir.
A gauche, sous les cloches, potirons et potimarrons.

Le potager 2019 Img_0624

Un rang de petits pois mangetout et à coté les pommes de terre nouvelles qui commencent à fleurir tchatchabanana

Le potager 2019 Img_0625

Un rang de carottes ! oui, on ne croirait pas en voyant ce sillon tout brun mais patience, elles vont sortir !
Les melons et les poivrons, eux vous les voyez ?

Le potager 2019 Img_0626

Ensuite viennent les choux : choux Kale et choux rouges pour les crudités, choux lisses pour la choucroute, choux frisés, choux fleurs et brocolis.

Le potager 2019 Img_0627

Les tomates bien sûr, incontournables dans un potager avec les œillets d'inde pour les protéger.

Le potager 2019 Img_0628

Les artichauts, semés l'année dernière, sont en début de production pour trois ans  Le potager 2019 Autre062

Le potager 2019 Img_0636

Les concombres et les courgettes viennent compléter les plantations d'été.

Le potager 2019 Img_0635

J'ai bien sûr gardé une planche pour les haricots verts que je vais semer demain, puisque c'est la bonne lune  poucebleu

Le potager 2019 Img_0630

Le potager 2019 Img_0629

Je n'oublie pas le dessert : cerises et fraises des bois. Bon d'accord, ça n' a rien à voir avec le verger de Jean Paul, mais je vous le montre quand même  Le potager 2019 Rire07

Le potager 2019 Img_0631

Le potager 2019 Img_0632

Et toujours quelques fleurs pour égayer !

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

Le potager 2019 Empty
MessageSujet: Re: Le potager 2019   Le potager 2019 EmptyDim 2 Juin - 12:56

Bravo, et crois-moi, j'ai conscience d'une part du travail que cela représente, mais aussi d'autre part des satisfactions que cela donne. Je ne fais plus rien au potager depuis deux ans suite aux dégâts considérables des chevreuils et suite à mon mal de dos. Les cerises, c'est vrai : j'en ai énormément en ce moment et je ne ramasse que ce que j'ai besoin.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Le potager 2019 Empty
MessageSujet: Re: Le potager 2019   Le potager 2019 EmptyDim 2 Juin - 14:10

Moi j'en reviendrai jamais de ce foisonnement, de cette immensité de jardins. C'est magnifique et très frustrant pour moi qui suis tout le contraire d'un pouce vert. Tout ce que j'ai tenté (et j'ai peu tenté) n'a jamais donné autre chose que la catastrophe. Faut dire que je n'ai jamais été capable de supporter d'avoir de la terre sous les ongles alors mon penchant naturel à la paresse m'a toujours incité à fuir le jardinage. Mais je n'ai jamais pu faire autrement que d'admirer profondément les gens qui se donnaient le mal de RÉUSSIR! Or, je vois là une splendide réussite.

Je dirais que pour Jean-Paul, ce qu'on voit chez-lui, ce sont l'ensemble des pyramides Egyptiennes alors que ce qu'on voit chez-toi, c'est la tour Eifel! Deux réalisations grandioses mais qui ne se comparent pas et n'ont donc pas à s'envier. ange

Méchante surface en passant ton petit jardinet! On voit également que le sol en est travaillé et amélioré depuis longtemps car c'est de la fichue bonne terre. Moi, j'ai bien peur que ce que j'ai tenté de faire à l'Ascension ne soit que catastrophe! Mes compétences en ce domaine sont nulles et ne vont pas en s'améliorant! La fille d'une amie, voisine de chalet a fait son cours en horticulture. Je lui avais laissé 200$ en quittant pour le retour à Ignace il y a 2 ans. Il n'y a eu rigoureusement rien de fait à notre retour au chalet l'an dernier. Fabiana lui a remémoré son engagement cette année…..mais j'ai bien l'impression qu'on serait mieux de passer le 200$ dans le compte profits et pertes. Davantage côté pertes d'ailleurs!
Jean-Marie
Jean-Marie

Le potager 2019 Empty
MessageSujet: Re: Le potager 2019   Le potager 2019 EmptyDim 2 Juin - 15:51

jeanpaul31 a écrit:
Bravo, et crois-moi, j'ai conscience d'une part du travail que cela représente, mais aussi d'autre part des satisfactions que cela donne. Je ne fais plus rien au potager depuis deux ans suite aux dégâts considérables des chevreuils et suite à mon mal de dos. Les cerises, c'est vrai : j'en ai énormément en ce moment et je ne ramasse que ce que j'ai besoin.

C'est un scandale !!!! Le potager 2019 Rire07
Tu as vu ce que j'ai ! je te garantis que je n'en perds pas une seule Le potager 2019 Rire07 Le potager 2019 Rire07 Le potager 2019 Rire07
Du moins de celles que veulent bien me laisser les merles !

Jean-Marie
Jean-Marie

Le potager 2019 Empty
MessageSujet: Re: Le potager 2019   Le potager 2019 EmptyDim 2 Juin - 16:09

@Pierre : Voilà où est la différence entre les "culs terreux" et les citadins !!!! Le potager 2019 2478052652
Il m'est impossible de renier mes origines Le potager 2019 Rire07 Le potager 2019 Rire07 Le potager 2019 Rire07

Le potager 2019 Avec_g11

Même avec les coucougnettes remontées, j'avais bien les deux pieds dans la boue ! Et quand tu aimes la terre, le jardinage c'est facile, sauf pour le dos, peut être.

Par contre, là où je te rejoins complètement, c'est au moins 2h30 à 3h par jour pour la surface que j'ai, je pense qu'il fil des ans, je vais finir par réduire Le potager 2019 Padrole_

lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Le potager 2019 Empty
MessageSujet: Re: Le potager 2019   Le potager 2019 EmptyDim 2 Juin - 17:41

Ben vive les culs terreux sapré bordel de peau de chien! Pis ça prend du beau poisson les culs terreux à première vue…..et même à seconde vue! Par contre, ils semblent exactement inversement proportionnels à la taille des pêcheurs d'ici, chez-vous! Nous les gros…..c'est normalement Gaby qui les prend, il nous réserve les petits…...ou les brochets. Bref les trucs qu'il ne veut pas prendre! Le potager 2019 Rire07
Jean-Marie
Jean-Marie

Le potager 2019 Empty
MessageSujet: Re: Le potager 2019   Le potager 2019 EmptyLun 3 Juin - 12:37

Ha ! ha ! ha !

Les deux poissons sont des Perches, il me semble que vous connaissez !
Ça se promène en bancs, la première perche que tu attrapes te donnes la taille de ce qui va suivre; alors c'est à toi de voir où tu continues ou tu changes de coin !

Contenu sponsorisé

Le potager 2019 Empty
MessageSujet: Re: Le potager 2019   Le potager 2019 Empty

Le potager 2019
Page 1 sur 1