La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Récolte des pommes et poires

Aller en bas 
+3
sierra
shetann
jeanpaul31
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptyJeu 27 Oct 2016, 8:35 am

Récolte des pommes et poires 707066IMG1257A
Récolte des pommes et poires 857448IMG1255A
Récolte des pommes et poires 145447IMG1254A

Bonjour
Récolte de mes pommes et poires d'hiver. Sur la table , une quinzaine de variétés de pommes . Ma préférée, la nationale qui peut se conserver jusqu'en juin. J'aime aussi la reinette blanche du canada, qui a bien donné cette année. Dommage que la grêle de juin me les ait beaucoup abimées.
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptyJeu 27 Oct 2016, 9:38 am

Très bonne récolte! Bravo! Récolte des pommes et poires Autre062
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptyJeu 27 Oct 2016, 1:31 pm

Belle récolte et belle diversité. Bravo! Récolte des pommes et poires Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptyJeu 27 Oct 2016, 2:03 pm

poucebleu C'est vrai que cette année n'est pas exceptionnelle, c'est même bien beau avec d'avoir une bonne récolte avec la météo capricieuse que nous avons eu !

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptyJeu 27 Oct 2016, 2:25 pm

Bonsoir
La météo pas terrible, avec plusieurs mois de secheresse consécutifs, ce qui fait tomber beaucoup de fruits et les autres sont restés petits. Les figues se sont désséchées sur les arbres  et ne valent rien. Il y a eu un printemps pluvieux et froid qui a empeché une bonne pollinisation et une petite grêle qui a abimé les fruits. Le raisin n' a rien valu , sauf quelques variétés, car j'ai oublié de soufrer. De toute façon, tous les ans, il y a quelque chose qui ne va pas. En diversifiant les variétés et les espèces, j'arrive quand meme à avoir des fruits pour moi une partie de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptyVen 28 Oct 2016, 5:04 am

Très belle récolte , tu fais quoi avec tout cela ? de l'alcool ??
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptyVen 28 Oct 2016, 8:17 am

Je ne fais pas d'alcool, je mange ce que je peux, j'en donne à ceux qui viennent chez moi. Le reste reste par terre, les poules se servent.
Aujourd'hui récolte des poires d'hiver, marsanneix, catillac, sucrée vert , doyenné d'hiver, epine du mas, comtesse de paris, sucrée de montluçon, St Lezin
Récolte des pommes et poires Img12610
Récolte des pommes et poires Img12611

Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptyVen 28 Oct 2016, 9:05 am

Wow! On a qu'à se pencher et tout ramasser! Dis-moi, combien de pommiers et de poiriers as-tu chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptyVen 28 Oct 2016, 9:36 am

Hou la la, c'est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptyVen 28 Oct 2016, 11:19 am

shetann a écrit:
Wow! On a qu'à se pencher et tout ramasser! Dis-moi, combien de pommiers et de poiriers as-tu chez toi?
Environ 150 pommiers et 100 poiriers, toutes des variétés différentes avec une plantation qui a commencé en 1988, quelques uns tous les ans, une grêle qui m'a fortement tout endommagé en 1995. A celà se rajoutent les autres fruitiers, à peu près toutes les espèces. Je me borne à girobroyer 1 fois par an entre les arbres, plantés à 7 m de distance et 9 m entre les lignes je récolte ce qui reste après les ravages des maladies, insectes, oiseaux...., mais sur le nombre, il me reste quelque chose. Le plus ancien arbre est un pommier ( la nationale ) planté par mon père en 1950, qui agonise depuis plusieurs années et que je conserve malgré tout, celui auquel je tiens le plus est une variété de pommier dont la greffe a été rapportée en cachette de Suisse par mon grand père vers 1910. Il y a aussi la variété de vigne dont la treille existait déjà avant 1914
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptyVen 28 Oct 2016, 2:46 pm

Hou là! Ça en fait des arbres et surtout des fruits Récolte des pommes et poires Mefiant3
J'ai quatre pommiers et avec un seul j'ai plus de fruits qu'il m'en faut. Je donne le reste.
Tes poules ont tout un festin.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptySam 29 Oct 2016, 2:04 am

Je suis surpris que tu ne fasses aucun traitement, ni celui d'hiver à la chute des feuilles, ni celui de printemps avant le débourrement !



Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptySam 29 Oct 2016, 7:51 am

Jean-Marie a écrit:
Je suis surpris que tu ne fasses aucun traitement, ni celui d'hiver à la chute des feuilles, ni celui de printemps avant le débourrement !





Bonjour
Tu as raison, il faudrait le faire ;  la minuscule récolte est la conséquence du manque de soins , mais elle me suffit. Ce n'est pas un refus des traitements . Pour moi, c'est plus une collection d'arbres qu'un verger de rapport. Sur les photos, on peut voir la conséquence du manque de traitements avec énormément de fruit véreux, abimés ou ayant la tavelure. De plus beaucoup tombent. Je traite quand même la vigne de nombreuses fois à la bouillie bordelaise et au soufre.
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptySam 29 Oct 2016, 9:24 am

C'est tout un verger que tu as là JeanPaul! Wow! Récolte des pommes et poires Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptySam 29 Oct 2016, 2:34 pm

C'est justement parce que c'est une magnifique collection que j'apporterais les soins permettant de garder des arbres sains.

En début d'été, tu pourrais faire tomber une grande quantité de fruits pour ne garder que la récolte dont tu as besoin.



Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptyDim 30 Oct 2016, 8:34 am

Oh la la  .. vous en avez de belles récoltes ...  alcool de poires ?? est-ce ce qui se nomme de la liqueur poire Williams ... un délice...

Pour les pommes , Jean-Paul , tu ne t'es jamais mis au cidre ???  ça m'a déjà tenté  avec ma vingtaine de pommiers semi-rustiques .. qui étaient là  à mon achat ici il y a 30 ans ... je précise ...
Oui donc , ça m'a déjà tenté ... mais ici .. les ours et chevreuils (cerfs de Virginie) sont plus rapides que moi pour la récolte !!!

Je sais de source sûre que les anciens ici les mettaient en barils pour l'hiver .. .Un peu servaient pour la consommation humaine mais la plupart servaient pour l'engraissement des cochons...

J'ai repéré chez une "terre à bois" voisine, mais près de l'ancienne habitation, un joli  pommetier avec de très jolies pommettes très sucrées ...  comme avec celles que ma grand-mère faisait ses "pommettes confites " .. ou  sauce sucrée aux pommettes...
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptySam 17 Déc 2016, 12:52 pm

Récolte des pommes et poires Img15710
Maintenant que les feuilles sont tombées, je m' aperçois qu'il reste encore facilement une quarantaine de kg de ma pomme << la nationale >> à ramasser. Elles sont très bonnes et conservent facilement jusqu'en juin.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptySam 17 Déc 2016, 2:40 pm

Ici aussi je crois qu'elles se conserveraient jusqu'en juin ou pas loin.....et en les laissant sur l'arbre en plus! Récolte des pommes et poires Rire07
Il fait moins 30.....je te jure que ça conserve! ange
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptySam 17 Déc 2016, 3:06 pm

poucebleu encore une bonne récolte à faire !

Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptyLun 19 Déc 2016, 11:16 am

Ici on pourrait faire du très bon cidre de glace! Délicieux! De la bonne compote aux pommes avec cannelle c'est très bon aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptyLun 19 Déc 2016, 4:17 pm

Compote de pomme à la cannelle avec un traite de calvados Récolte des pommes et poires Faim02 Récolte des pommes et poires Faim02
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptyLun 19 Déc 2016, 4:18 pm

Jean-Marie a écrit:
Compote de pomme à la cannelle avec un trait de calvados Récolte des pommes et poires Faim02 Récolte des pommes et poires Faim02  
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptyMar 20 Déc 2016, 4:11 pm

Mon conjoint mets un filet de sirop d'érable dans la compote aux pommes, dé-li-ci-eux!!! Récolte des pommes et poires Faim02
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptyDim 15 Jan 2017, 8:37 am

Récolte des pommes et poires Img17010

Pommes d'api étoilé récoltée ce matin. Je trouve le fruit très beau, aussi je le mets en photo
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires EmptyDim 15 Jan 2017, 12:11 pm

C'est la première fois que je vois cette variété, jolie forme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récolte des pommes et poires Empty
MessageSujet: Re: Récolte des pommes et poires   Récolte des pommes et poires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récolte des pommes et poires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ENTRÉE DE POIRES ET CREVETTES
» S.O.S. Stéphane D : la recette de poires au chocolat !
» culture du poireau simple ....et même simplette!
» Récolte des courges et cie.
» Récolte de poireaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: