La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Facteurs de réussite en couveuse artificielle

Aller en bas 
+7
benoitquebec
moi-meme
isa
benoit_benny
Unautre
ticoune32
soso5
11 participants
AuteurMessage
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Facteurs de réussite en couveuse artificielle Empty
MessageSujet: Facteurs de réussite en couveuse artificielle   Facteurs de réussite en couveuse artificielle EmptyLun 4 Mai - 14:46

Pour le bénéfice de plusieurs d'entre nous qui avons ou qui veulent essayer la couvaison artificielle, j'aimerais qu'ensemble on fasse une petite liste des facteurs de réussite de la couvaison artificielle mais aussi ça serait intéressant qu'on puisse savoir quel est votre taux de réussite habituel.

Voilà mes observations jusqu'à maintenant:

La température de la couveuse à 100degré fareneigh et l'humidité en bas de 50% pour les 18 premiers jours. Ensuite monter l'humidité le plus haut possible. En haut de 65%. J'ai même ajouté de l'eau après 2 jours. J'avais un tourneur d'oeuf et environ à tous les 3 ou 4 jours je changeait les oeufs de place parce que je n'ai pas de ventilateur.

1ere couvée = 5 sur 10 (50%) La température était probablemetn trop haute parce qu'elle est montée au dessus du 100 degré parce que les instructions de la couveuse disaient 103 degré. Plusieurs poussins sont nés avant 21 jours.

2e couvée = 7 sur 13 (54%) 21 jours pile. J'attends encore de voir si les autres vont éclores mais rien n'indique que je vais en avoir d'autre. Un oeuf et percé depuis 24 heure mais pas de poussin ???

Maintenant, qu'est-ce que vous obtenez habituellement comme résultats? Qu'est-ce que je peux ajuster d'autre pour augmenter le résultat? est-ce que la présence des poussins nés qui font bouger les oeufs peut avoir un effet sur la mort des autres poussins dans l'oeuf? Si oui, avez-vous un truc? Est-ce qu'on doit garder la couveuse le plus fermée possible ou que c'Est bon de faire entrer de l'air frais de temps en temps?
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Facteurs de réussite en couveuse artificielle Empty
MessageSujet: Re: Facteurs de réussite en couveuse artificielle   Facteurs de réussite en couveuse artificielle EmptyLun 4 Mai - 21:49

Et bien c'est confirmé mon poussin polonais qui avait percé sa coquille n'est jamais sorti. Il est mort et tout ce que nous avons vu est son bec. Quelqu'un a un diagnostique?
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Facteurs de réussite en couveuse artificielle Empty
MessageSujet: Re: Facteurs de réussite en couveuse artificielle   Facteurs de réussite en couveuse artificielle EmptyLun 4 Mai - 22:42

Pour ton polonais, surement les lois de la nature. C'est la loi du plus fort.

POur la couveuse artificielle: la pemière années nous avons eu un taux de succès de 90%, avec une température de 99F et un taux d'humidité de 50% pendantr les 21 jours.
Par la suite on à obtenu un taux de 70 a 80 % de succès.
La seule différences, l'age des oeufs(nous étions pas toujous certain s'il étaient fécondés) que nous avons mis dans la couveuse.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Facteurs de réussite en couveuse artificielle Empty
MessageSujet: Re: Facteurs de réussite en couveuse artificielle   Facteurs de réussite en couveuse artificielle EmptyLun 4 Mai - 22:50

90%??? Wow! Est-ce que ta couveuse à un ventilateur? Et tu n'A pas changé le taux d'humidité à la 19e journée? Je me demande si justement l'humidité n'était pas trop élevée trop tôt??? J'ai remaqué en mirant les oeufs mort que la chambre à air était étonnemment très grosse.
Revenir en haut Aller en bas
Unautre
Langue pendue
Unautre


Nombre de messages : 407
Age : 77
Localisation : Stoneham Qué.
Date d'inscription : 06/05/2005

Facteurs de réussite en couveuse artificielle Empty
MessageSujet: Re: Facteurs de réussite en couveuse artificielle   Facteurs de réussite en couveuse artificielle EmptyLun 4 Mai - 23:28

si ca peut t'aider
Facteurs de réussite en couveuse artificielle Image10
Revenir en haut Aller en bas
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny


Nombre de messages : 931
Age : 41
Localisation : Victoriaville Quebec Canada
Date d'inscription : 03/09/2006

Facteurs de réussite en couveuse artificielle Empty
MessageSujet: Re: Facteurs de réussite en couveuse artificielle   Facteurs de réussite en couveuse artificielle EmptyMar 5 Mai - 2:23

c est quoi cette histoire la ,de changer les oeufs de place dans le tourneur de la couveuse pcq tu n'as pas de ventillateur?????

jai 3 couveuses sans ventillo et jai jamais changer les oeufs de place..

oublie pas a chaque fois que tu ouvre ta couveuse la temperature va baisser.... et 2-3 degres de changement du peut scrapper des oeufs.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Facteurs de réussite en couveuse artificielle Empty
MessageSujet: Re: Facteurs de réussite en couveuse artificielle   Facteurs de réussite en couveuse artificielle EmptyMar 5 Mai - 4:42

es-tu certaine de ton taux d'humidité les trois derniers jours?
S'il n'est pas assez haut, la membrane se dessèche (surtout une fois l'oeuf bêché) et se rétracte en se durcissant sur le corps du poussin qui ne peut plus bouger et étouffe...
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
moi-meme
Langue pendue
moi-meme


Nombre de messages : 69
Localisation : chicoutimi, Quebec
Date d'inscription : 04/03/2008

Facteurs de réussite en couveuse artificielle Empty
MessageSujet: Re: Facteurs de réussite en couveuse artificielle   Facteurs de réussite en couveuse artificielle EmptyMar 5 Mai - 8:58

moi j'ai fait deux batch, la premiere j'ai eu 1 eclot sur 9 . Ils etait tous fecond, et tous mort a des moment different donc, avec les enfants ont a pour observer plusieurs stade de developement.

Avec la deuxieme batch, 5 sur 10 dont un qui est mort par la suite.

Je me sui fait une couveuse avec un cooler de styromousse et une ampoule dans un coin, le tout relier a thermostas.

Ce que je changerais, je mettrais la lumiere au centre pour avoir une chaleur plus uniforme (ce qui a été mon probleme selon moi). Je fixerais la sonde du thermostas. Je l'avais simplement mis sur les oeufs mais, quand le petits naissent, ils la déplacent Facteurs de réussite en couveuse artificielle Cole9re2 .
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Facteurs de réussite en couveuse artificielle Empty
MessageSujet: Re: Facteurs de réussite en couveuse artificielle   Facteurs de réussite en couveuse artificielle EmptyMar 5 Mai - 10:01

C'est sure que je vais dire comme Benoit. C'est peut-être pas nécessaire de changer les oeufs de place. Et c'est sur qu'il faut ouvrir la couveuse. En tout cas, je suis bien contente de voir que je n'ai pas besoin de ventilateur. Pour le taux d'humidité, il y avait même de la buée dans la vitre alors j'imagine que c'était assez humide. En tout cas, la température était bonne parce qu'ils sont tous nés le même jour le jour 21. Pour ce qui est de la grosseur de la chambre d'air, j'ai justement suivi le modèle du bottin de Québec. Tout semblait OK mais j'ai peut-être fait augmenter l'humidité trop tôt et j'ai du ajouter de l'eau à un moment donné. L'humidité était assez haute (avec l'hygromêtre) mais je ne voulais pas prendre de chance. Je pense à ça, je me demande s'il n'y a pas une journée la semaine passé où on a manqué d'électricité mais j'ai aucune idée de combien de temps. À me fier à mon poèle, surement pas plus de 10 minutes. Est-ce que ça aurait pu faire une différence?

Ma grosse question...Est-ce que les poussins qui étaient déjà nés auraient pu tuer les poussins encore dans leur coquille parce qu'ils ont brassés les oeufs? Il y a des fois où ils se sont fait secouer!!!
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Facteurs de réussite en couveuse artificielle Empty
MessageSujet: Re: Facteurs de réussite en couveuse artificielle   Facteurs de réussite en couveuse artificielle EmptyMar 5 Mai - 10:11

soso5 a écrit:


Ma grosse question...Est-ce que les poussins qui étaient déjà nés auraient pu tuer les poussins encore dans leur coquille parce qu'ils ont brassés les oeufs? Il y a des fois où ils se sont fait secouer!!!

nan! Facteurs de réussite en couveuse artificielle Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Facteurs de réussite en couveuse artificielle Empty
MessageSujet: Re: Facteurs de réussite en couveuse artificielle   Facteurs de réussite en couveuse artificielle EmptyMar 5 Mai - 20:30

soso5 a écrit:
90%??? Wow! Est-ce que ta couveuse à un ventilateur? Et tu n'A pas changé le taux d'humidité à la 19e journée? Je me demande si justement l'humidité n'était pas trop élevée trop tôt??? J'ai remaqué en mirant les oeufs mort que la chambre à air était étonnemment très grosse.

Oui elle a un ventilateur . Aussi un tourneur automatique,Aussi j'ouvre la porte 2 ou 3 fois par jour max.Juste pour l'inspection. POur ce qui est du taux d'humidité, environ 55% pendant 21 jours.
Revenir en haut Aller en bas
benoitquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 273
Localisation : beauce
Date d'inscription : 09/07/2005

Facteurs de réussite en couveuse artificielle Empty
MessageSujet: facteur de couvaison ?   Facteurs de réussite en couveuse artificielle EmptyMar 5 Mai - 21:21

De l'oeuf à l'oiseau
--------------------------------------------------------------------------------

Facteurs d'incubation

--------------------------------------------------------------------------------

Ces facteurs et les données présentées ci-après sont des conditions nécessaires pour assurer une couvaison réussie.

Température
Dans les petites couveuses à ventilation naturelle, l’incubation doit être conduite à 39°-39,5°C.
Dans les incubateurs à moteur, l’incubation est conduite à 37,5°-37,8°C.
Humidité
L’oeuf contient 50% d’eau:

si l’air ambiant est humide, une petite partie de l’eau s’évapore en cours d’incubation (5%);
si l’air ambiant est sec, une grande partie de l’eau s’évapore en cours d’incubation (20%);
si l’air ambiant est convenable, il s’oppose à une évaporation trop rapide de l’oeuf.
L’embryon exhale du gaz carbonique (CO2). Sous l’influence de l’humidité, il se transforme en acide carbonique (H2CO3). Celui-ci rend la coquille plus friable et facilite la sortie du poussin (il est donc important de relever le taux d’humidité à partir du 19e jour d’incubation).

Une insuffisance d’humidité intensifie l’évaporation des liquides de l’oeuf. Les membranes qui entourent le poussin se dessèchent et durcissent, ce qui rend l’éclosion impossible. C’est une des causes principales des mortalités en coquille.

Les taux idéals (ou idéaux) :

pour l’incubation: 50 à 58 %
pour l’éclosion: 65 à 75%
Aération
De petites quantités d’acide carbonique dans l’air sont favorables à l’éclosion; des quantités exagérées provoquent la chute de la tête du poussin dans le bout de l’oeuf, ce qui entrave l’éclosion. Il importe donc d’imiter la nature et de faire comme la poule qui quitte son nid un ou plusieurs quarts d’heure chaque jour.

L’aération, très importante en incubation artificielle, a pour buts essentiels:

la transformation chimique des substances qui environnent l’embryon;
l’emprunt d’oxygène à l’air atmosphérique, longtemps avant la respiration pulmonaire;
la destruction des gaz fétides, désagréables et nocifs.
Ventilation
Elle doit être suffisante pour renouveler fréquemment l’air de l’incubateur.
Elle ne doit pas être exagérée au point d’arracher le duvet des poussins nouveau-nés.
Autres données utiles
Retournement et refroidissement des oeufs :

A partir du 2e jour d’incubation, les oeufs seront retournés 2 fois par jour. Avec les petites couveuses où le travail se fait manuellement, le temps de retournement suffit pour refroidir les oeufs. Il faut, lors du retournement, veiller à placer vers l’arrière ceux qui sont devant et vice-versa.
Vers la fin de la durée d’incubation, il est conseillé de laisser chaque jour refroidir un peu les oeufs pendant 5 à 8 minutes. Les oeufs de poules sont à retourner jusqu’au 18e jour d’incubation.


Durée d'incubation selon les espèces

caille: 17 jours
faisan: 28 jours
pigeon: 19 jours
pintade: 28 jours
poule: 21 jours
oie: 30 jours
cane: 28 jours
paon: 30 jours
dinde: 28 jours
cygne: 36 jours
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Facteurs de réussite en couveuse artificielle Empty
MessageSujet: Re: Facteurs de réussite en couveuse artificielle   Facteurs de réussite en couveuse artificielle EmptyMar 5 Mai - 21:53

Je semble avoir tout fait ce que ça dit dans la description. Mais qu'est-ce qui est bon? Laisser la couveuse toujours fermée ou l'ouvrir au moins un fois par jour pour changer l'air?
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Facteurs de réussite en couveuse artificielle Empty
MessageSujet: Re: Facteurs de réussite en couveuse artificielle   Facteurs de réussite en couveuse artificielle EmptyMar 5 Mai - 21:58

Moi je dirais de te fier au livret d'instruction de ta couveuse.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Facteurs de réussite en couveuse artificielle Empty
MessageSujet: Re: Facteurs de réussite en couveuse artificielle   Facteurs de réussite en couveuse artificielle EmptyMar 5 Mai - 22:01

Si je me fit à ça, c'est beaucoup trop chaud. C'est ce que j'avais fait la dernière fois et la majorité des poussins sont nés à 19 et 20 jours. 103F c'est beaucoup trop chaud même pour une couveuse à air stable. Cette fois-ci je l'ai règlée à 100F et ils sont outs nés le 21e jour alors je crois que c'est pas pire. C'est juste dommage qu'il y en ait quelques-uns qui n'ont jamais éclos.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5795
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Facteurs de réussite en couveuse artificielle Empty
MessageSujet: Re: Facteurs de réussite en couveuse artificielle   Facteurs de réussite en couveuse artificielle EmptyMar 5 Mai - 22:24

Personnellement, je garde de l'eau du début à la fin ce qui fait que je dois en rajouter aux 3 jours environ. Pour les 3 derniers jours, je mets plus d'eau pour augmenter le degré d'humidité.

Avec mon incubateur, il y a des sections spéciales pour l'eau et c'est ce qui permettrait d'avoir l'humidité requise.

Pour ce qui est du taux d'éclosion, la première question est:

Combien d'oeufs étaient féconds???

Parmi ceux qui sont féconds, je crois qu'on devrait atteindre 90-95% si les conditions sont bonnes.

Ceci étant dit, à date j'ai eu environ 50% d'oeufs non féconds.

En ce moment, j'ai un lot de 41 oeufs dans l'incubateur. J'ai bien hâte de voir les résultats (prévu pour le 17 mai).
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Facteurs de réussite en couveuse artificielle Empty
MessageSujet: Re: Facteurs de réussite en couveuse artificielle   Facteurs de réussite en couveuse artificielle EmptyMar 5 Mai - 22:32

C'est bien pour ça que je pose tant de questions. Quand je parle de taux de réussite, je ne compte pas les oeufs non fécondés. En réalité, si les oeufs sont féconds, à moins de défaut manufacturier et de mal formation, si ils n'éclosent pas, ça devrait être un problème de 6 pouces au dessus de l'incubateur (le cultivateur)!!! C'est pour ça que je cherche autant à savoir quels sont les causes. Bon! j'Avoue!!!! mes oeufs dans le frigo, ça ne fonctionne pas à tout coup!!!! J'avais un soyeux et mon Polonais qui avaient séjournés dans le frigo. Mais ils ont survécus jusqu'au moins au 19e jour mais ils n'ont jamais éclos. Mais pour être plus précise, j'avais 12 oeufs de Chantecler. Un était mort à 7 jours quand je l'ai miré. Il était fécond parce qu'on pouvait déceler un certain développement, mais quand j'ai miré au 19e jour, mon diagnostique était bon. Il était resté comme ça. Donc il restait au 19e jour 11 cocos vivants et j'ai eu 7 bébés poussins donc on pourrait parler de presque 64% mais je dois aussi inclure mes deux oeufs frigo alors ça faisait réellement 13 cocos.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Facteurs de réussite en couveuse artificielle Empty
MessageSujet: Re: Facteurs de réussite en couveuse artificielle   Facteurs de réussite en couveuse artificielle EmptyMer 6 Mai - 7:39

Le taux de réussite ont le calcul avec le total des oeuf ou avec seulement les oeufs fécondé Facteurs de réussite en couveuse artificielle Hein43 Facteurs de réussite en couveuse artificielle Hein36
Revenir en haut Aller en bas
Manu14
Langue pendue



Nombre de messages : 60
Age : 65
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 10/09/2007

Facteurs de réussite en couveuse artificielle Empty
MessageSujet: Re: Facteurs de réussite en couveuse artificielle   Facteurs de réussite en couveuse artificielle EmptyMer 6 Mai - 8:44

La température est un paramètre invariable de 37,5 ° C (pour les oeufs de poules) mesurée au niveau de l'oeuf (et pas au niveau du thermomètre surtout si celui-ci se trouve dans une couveuse à ventilation statique !) et le taux d'humidité n'est pas une recette à appliquer mais un paramètre à faire varier pour obtenir une chambre à air d'un volume idéal. Voir site : www.ovo-site.net . Ceci dit, le meilleur des matériel ne donnera aucun résultat si les oeufs ne sont pas féconds, récents (idéalement moins de 10 jours), propres et issus de reproducteurs en bonne santé et biens nourris.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovo-site.net
moi-meme
Langue pendue
moi-meme


Nombre de messages : 69
Localisation : chicoutimi, Quebec
Date d'inscription : 04/03/2008

Facteurs de réussite en couveuse artificielle Empty
MessageSujet: Re: Facteurs de réussite en couveuse artificielle   Facteurs de réussite en couveuse artificielle EmptyMer 6 Mai - 8:50

Valérie Gagné a écrit:
Le taux de réussite ont le calcul avec le total des oeuf ou avec seulement les oeufs fécondé Facteurs de réussite en couveuse artificielle Hein43 Facteurs de réussite en couveuse artificielle Hein36

seulement les feconds
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Facteurs de réussite en couveuse artificielle Empty
MessageSujet: Re: Facteurs de réussite en couveuse artificielle   Facteurs de réussite en couveuse artificielle EmptyMer 6 Mai - 9:14

merci moi-même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Facteurs de réussite en couveuse artificielle Empty
MessageSujet: Re: Facteurs de réussite en couveuse artificielle   Facteurs de réussite en couveuse artificielle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Facteurs de réussite en couveuse artificielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faible taux de réussite couveuse?!?
» couveuse artificielle
» couveuses artificielle sous une poule
» couveuse artificielle de colombes
» retard de naissance couveus artificielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: