La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 retard de naissance couveus artificielle

Aller en bas 
+5
alma dauphin
Hellcat
StephaneD
cachoux
kartoon
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kartoon
Bavard



Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Seine et Marne, 77
Date d'inscription : 25/06/2010

retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: retard de naissance couveus artificielle   retard de naissance couveus artificielle EmptyLun 28 Juin - 6:49

Bonjour à vous je suis novice et j'ai démarrer une couveuse avec 40 oeufs de poules. Nous en sommes au 22ème jours et tjrs aucune naissance, hier nous avons cassé certains oeufs et il y en avait qui avait été arrêter ds leurs developpement et mort et un ou il était vivant mais il lui restait plusieurs jours encore pour sortir. Désespérer j'ai quand même du coup répéter les opération tel que retournement d'oeufs et eau tiède pour ceux dont le developpement était encore trop juste et c'est là que j'ai entendu "cuicui" quel bohneur pour moi, mais voilà qu'a ce moment j'ai donc vu la coquille un peu casser et ce matin tjrs pas de naissance, tjrs cuicui et la coquille n'est pas plus felé qu'hier soir (22h30) Que dois je faire ? j'ai dû avoir un problème de température, et le petit vas t-il mourrir? y a t-il encore un espoir? les oeufs du fonds sont bien lourd il parraissent à terme. Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: retard de naissance couveus artificielle   retard de naissance couveus artificielle EmptyLun 28 Juin - 7:49

A


Dernière édition par murphi6666 le Mar 29 Juin - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kartoon
Bavard



Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Seine et Marne, 77
Date d'inscription : 25/06/2010

retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: Re: retard de naissance couveus artificielle   retard de naissance couveus artificielle EmptyLun 28 Juin - 8:09

Merci , le soucis est que je n'ais pas d'hygromètre, j'ai acheter cette couveuse "automatique" et le vendeur m'a dit que je n'avais besoin de rien du tout, donc je n'ai qu'un termomètre fourni avec la couveuse avec la graduation 100°. bon je vais faire au mieux, et là je suis au travail donc pas sur place. Merci à vous, je sais désormais que la prochaine fois je me munierais d'un autre termometre en plus et d'un hygro. je vous donne des nouvelles. Merci
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: Re: retard de naissance couveus artificielle   retard de naissance couveus artificielle EmptyLun 28 Juin - 9:37

Parfois l'eclosion retarde quand il y a une temperature un peu inferieure, alors faut etre patient et rajouter des eponges d'eau, si le poussin prend plus de 24hre une fois la coquille brecher tu peux essayer de l'aider, mais c'est tres delicat, faut percer du cote de la poche d'air, ca se voit en mirant avec une lampe de poche et tu perces doucement un trou, mais au moindre signe de sang tu arretes et attend, car la coquille resorbe le sang graduellememt, si tu arraches tout, c'est l'hemorragie! Certais tentent le tout et aide a tout coup dans ces cas-la, quitte a en perdre, d'autres preferent laisser la nature s'occuper de qui doit vivre...a toi de juger ou tu te situes! La poche de jaune d'oeuf est normale, tu laisses ca, et laisses les poussins au moins 24 a 48 hres dans la couveuse avec un peu d'ouverture, et beaucoup d'humidite, la poche se resorbe parfois assez bien. Les autres du forum ont peut-etre meilleurs conseils?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: Re: retard de naissance couveus artificielle   retard de naissance couveus artificielle EmptyLun 28 Juin - 9:54

La température nécessaire est 99.5 (37.5) 100 (37.778) est trop chaud. La tienne est sans doute moins que ca, il te faudra valider ton thermomètre car il n'est probablement pas bien calibré.
Cachou t'a dit ce que tu pouvais faire, personnellement, quand je vois ce genre de situation, je ne fais que continuer a casser la coquille et briser la membrane dessous, comme elle a dit mais je n'ouvre pas, je laisse le poussin sortir tout seul en maintenant l'humidité très haute pour l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: Re: retard de naissance couveus artificielle   retard de naissance couveus artificielle EmptyLun 28 Juin - 9:55

Il est clair que ta température était trop basse, ton thermomètre était t-il a la même hauteur que tes oeufs ? ta couveuse a t'elle un ventilateur?
Les 3 derniers jours tu arrête de retourner les oeufs, tu monte ton humidité au max et....... tu n'ouvre plus la couveuse. L'humidité étant un facteur déterminant dans le succès de l'éclosion, si tu ouvre la couveuse l'humidité chute et la petite peau a l'intérieur de l'oeuf (surtout s'il est brécher) sèche et étouffe le poussin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
kartoon
Bavard



Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Seine et Marne, 77
Date d'inscription : 25/06/2010

retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: Re: retard de naissance couveus artificielle   retard de naissance couveus artificielle EmptyLun 28 Juin - 11:32

Merci pour ces infos, j'ai un couveuse avec ventilateur et le thermomètre est long et dépasse de la couveuse (afin de le lire de l'exterieur) pensant qu'il avait tous raté j'ai ouvert la couveuse plusieurs fois, et les 3 jours précédent l'éclosion prévue j'ai effectivement arrêter de retourner les oeufs et arrêter de remplir le bac d'eau comme il était indiqué ds la notice. Un poussin est né, un 2ème sort son bec de l'oeuf pour le casser, j'espère que les autres suivront et que le fait d'ouvrir la couveuse n'a pas été trop mauvais pour eux. dure dure ... merci pour les conseils...
Revenir en haut Aller en bas
kartoon
Bavard



Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Seine et Marne, 77
Date d'inscription : 25/06/2010

retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: Re: retard de naissance couveus artificielle   retard de naissance couveus artificielle EmptyLun 28 Juin - 11:37

Merci à cachoux et Stéphane mais en intervenant je suis obligé d'ouvrir la couveuse et donc de peut être perturber les autres poussins? Je ne suis pas sur place je vais donc mettre en oeuvre vos conseil, j'ai dit à mon conjoint d'augmenter la température..pas trop quand même je lui avait dit d'être bien à 100° apparement c'est un peu trop..oulalala, je m'y perd, mais j'espère que d'autre poussins naîtrons..Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: Re: retard de naissance couveus artificielle   retard de naissance couveus artificielle EmptyLun 28 Juin - 16:08

Il faut au contraire augmenter l'humidité donc augmenter l'eau!! De l'eau chaude dans le fond aide a monter l'humidité rapidement.
Oui, il faut ouvrir mais le moins possible et pas trop longtemps. Le truc c'est que, si on veut "travailler" sur un oeuf, on le sort et on le maintient bien au creux de notre main pour qu'il ne refroidisse pas trop. On peut alors le travailler rapidement et le remettre ensuite.
Le thermomètre, c'est comme celui sur le lien suivant? Si c'est le cas, les deux que j'ai vus de ce modèle indiquent environ 95 quand il est a 99.5! Ils ne sont vraiment pas précis! http://www.ranchcunicole.com/spip.php?article346
Revenir en haut Aller en bas
alma dauphin
Langue pendue
alma dauphin


Nombre de messages : 710
Age : 78
Localisation : Les Cèdres (Vaudreuil-Soulanges)
Date d'inscription : 08/01/2010

retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: Re: retard de naissance couveus artificielle   retard de naissance couveus artificielle EmptyMar 29 Juin - 0:26

Comme j'ai raté la couvée de canard et blâmer la température je suis allée me procurer deux nouveaux termomètres un mécanique et un électronique avec hydromètre.

j'en avais déjà deux dans l'incubateur un mécanique acheté avec la couveuse mais pas comme celui de l'image en lien de StéphaneD et un électronique avec hydromètre (que j'ai déjà échappé dans l'eau )et un petit hydromètre .

Pas un ne marque la même température ni le même taux d' humidité que l'autre alors ... ;desaccocd ;quoi?; retard de naissance couveus artificielle Forum80
Revenir en haut Aller en bas
kartoon
Bavard



Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Seine et Marne, 77
Date d'inscription : 25/06/2010

retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: Re: retard de naissance couveus artificielle   retard de naissance couveus artificielle EmptyMar 29 Juin - 4:02

Non stéphane D ce n'est pas celui ci, j'ai acheter chez Ducatillon la covattuto 40 automatique, il est long avec mercure et graduation, je n'ai pas encore percer la couveuse pour mettre le retournement automatique alors pour cette couvée j'ai retourner moi même. J'ai effectivement rajouté de l'eau ds le bac, il y a 5 petits poussins, et un 6ème qui perce, j'aurais du nouveau ce soir, mais cela fait 3 jour aujourd'hui que les naissances on débuter et il reste une 20ène d'oeufs, dois-je attendre? les mirer ? ou est ce perdu d'avance? Merci beaucoup pour vos conseils et toi alma je te comprend pas facile entre thermometre hygro !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: éclosions   retard de naissance couveus artificielle EmptyMar 29 Juin - 6:51

o


Dernière édition par murphi6666 le Mar 29 Juin - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kartoon
Bavard



Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Seine et Marne, 77
Date d'inscription : 25/06/2010

retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: Re: retard de naissance couveus artificielle   retard de naissance couveus artificielle EmptyMar 29 Juin - 7:01

Mince alors, je suis perdue du coup les 5 qui viennent de naîtres sont bon ? ils ont quand même un retard de 1 à 2 jrs et la d'autres sont en train de naître...Ils ont l'air bien ceux là et très vifs. Dure d'éliminer le reste evidemment cela doit être pour leurs biens..
Je récapitule suite à des problème de température terme 21ème jour (dimanche)
2 naissances le le 22ème jour (lundi)
3 naissances ds la nuit de lundi à mardi
et ce jour donc le 23ème jours des naissances se font surprise ce soir... A partir de quand eliminer ? dsl avec toutes mes questions mais surtout merci à vous de me renseigner je suis un peu nunuche mais je débute.
Revenir en haut Aller en bas
Paulette
Langue pendue
Paulette


Nombre de messages : 1128
Age : 71
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 27/04/2010

retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: Re: retard de naissance couveus artificielle   retard de naissance couveus artificielle EmptyMar 29 Juin - 9:37

Oups Minute !!!
Peut-etre que Murphi6666 ... élimine apres la date d'éclosion prévu ...
Mais s'il n'a pas de probleme de température la situation n'est pas la même ..
Moi je suis Mère Poule et je ne serais pas aussi drastique
J'espère encore pour toi aujourd'hui de beaux poussins qui
ont juste retarder a cause de la température dans la couveuse
Revenir en haut Aller en bas
kartoon
Bavard



Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Seine et Marne, 77
Date d'inscription : 25/06/2010

retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: Re: retard de naissance couveus artificielle   retard de naissance couveus artificielle EmptyMar 29 Juin - 9:48

Merci Paulette et Murphi, c'est vrai ce n'est pas évident de se lancer ds une couvaison quand on ne s'y connait rien, mais j'ai quand même lu et relu la notice de la couveuse, et j'aurais quand même obtenu des ptits poussins..combien je ne sais encore, je suis préssée de renter chez moi pour les voir, mais du coup (dsl je dévie de sujet) vu qu'ils naissent tous au cpte gouttent comment vais je reconnaitre ceux qui sont né avant pour pouvoir les sortir et les alimenter? par rapport à leurs plumages ? bien sec et bien touffu ? holalala
Revenir en haut Aller en bas
Paulette
Langue pendue
Paulette


Nombre de messages : 1128
Age : 71
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 27/04/2010

retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: Re: retard de naissance couveus artificielle   retard de naissance couveus artificielle EmptyMar 29 Juin - 10:04

Pour ce qui est de moi apres 24 hrs je commence a les sortir de la couveuse a mesure,...
Et je les installe dans une boite carton ...à l'abri des chats ou des chiens de la maison ..... avec une lumiere qui suffit a leur procurer la chaleur ..
Vérifie la chaleur avec ta main a hauteur des poussins..Dans le fond de ma boite je mets du papier journal et par dessus un tissus confortable ...
Pour le pattes c'est glissant le papier journal .....
Si les petits ont trop chaud ils vont haleter si on froid ils vont s'empiler tu joue avec la hauteur de la lampe au dessus des poussins ou le watt de l"ampoule
Je commence a donner de la nourriture poussins apres 24 à 36 de l"éclosion et je rajoute les poussins a mesure a travers les autres ...L'eau dans un couvercle de pot creux a température de la pièce l'eau pas froide en tout cas ..
La petite moulée aussi dans un grand couvercle bas qu'il y ait acces sans difficulté ...ils n'ont pas a chercher
Tu n'es pas Nunuche tu commences Bonne Chance
Si autres questions pour la suite je suis là en mp si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: Re: retard de naissance couveus artificielle   retard de naissance couveus artificielle EmptyMar 29 Juin - 10:14

Après trois jours, j'ouvre les oeufs non-éclos pour voir ce qui arrive et j'ajuste selon.
Bien sur, comparativement aux poussins nés le premier jour, des poussins trois jours plus jeunes auront l'air chétifs et devront compétitionner pour la bouffe mais si on les sépare, ils ne seront pas différents des autres. Juste plus jeunes de 3 jours.

Je laisse mes poussins sécher dans l'incubateur mais les transfère ensuite immédiatement. Je n'attend plus longtemps que s'ils ne sont pas secs le soir et qu'ils doivent passer la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
kartoon
Bavard



Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Seine et Marne, 77
Date d'inscription : 25/06/2010

retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: Re: retard de naissance couveus artificielle   retard de naissance couveus artificielle EmptyMar 29 Juin - 10:52

d'accord stéphane, j'ai donc 2 poussins né hier cela fait 24 heures qu'ils sont ds la couveuse, donc s'ils sont tous sec je peux tous les sortir même celui de ce matin? s'il est sec bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: Re: retard de naissance couveus artificielle   retard de naissance couveus artificielle EmptyMar 29 Juin - 12:14

Oui, tu les installes dans ta couveuse et tu t'assures qu'ils mangent.
Ta couveuse peut être une simple boite de carton avec un journal dans le fond et une lampe chauffante a 18 pouces au dessus. Je m'en suis fais une en coroplast et avec une tiroir de métal pour le fond, elle a environ 24"X24"X12" de haut. Simple et facile a laver:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: éclosions   retard de naissance couveus artificielle EmptyMar 29 Juin - 12:45

[


Dernière édition par murphi6666 le Mar 29 Juin - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: Re: retard de naissance couveus artificielle   retard de naissance couveus artificielle EmptyMar 29 Juin - 14:01

Wow Murphi!! Super d'avoir un "vrai pro" parmi nous!! J'espère qu'on va pouvoir en apprendre énormément d'une personne qui ne "tient pas de discours d'amateurs"! J'ai bien hâte de voir des propos de "pros" sortir de tes doigts!!
Pour le poussin "déplumé" que j'assume être le plus jeune, il a sans doute été gardé avec le premier? Observes les bien, comme l'a fait l'amateur que je suis et tu verras qu'aussitot que les fourreaux cireux apparaissent sur les croupion et les épaules, les plus vieux les piquent et cassent ainsi les plumes. Si tu les sépares, les plumes repousseront et l'oiseau rattrapera les autres au bout de quelques mois. C'est ce qui arrive chez moi. Mais bien sur, ce n'est que l'avis d'un amateur, je suis loin d'être un "pro" comme toi! C'est pour ca que je tiens des propos d'amateur. retard de naissance couveus artificielle Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
Paulette
Langue pendue
Paulette


Nombre de messages : 1128
Age : 71
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 27/04/2010

retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: Re: retard de naissance couveus artificielle   retard de naissance couveus artificielle EmptyMar 29 Juin - 14:07

Merci Stéphane
Je ne savais trop comment le dire ...
La grand-mère que je suis cherchait ses mots retard de naissance couveus artificielle Thumb_02 ..
Hihi ca doit être la médication retard de naissance couveus artificielle Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: retard dans les naissances    retard de naissance couveus artificielle EmptyMar 29 Juin - 15:52

[


Dernière édition par murphi6666 le Mar 29 Juin - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kartoon
Bavard



Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Seine et Marne, 77
Date d'inscription : 25/06/2010

retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: Re: retard de naissance couveus artificielle   retard de naissance couveus artificielle EmptyMar 29 Juin - 16:10

super photos ! merci à vous, alors les nouvelles pour l'instant : 5 poussins sortis de la couveuse : ds petit carton avec journal lampe au dessus, graines spécial poussins ds le fond, 1 demi jaune d'oeuf cuit, et pour l'eau je cherche une solution car il l'ont reverser j'avais mis un bouchon de bouteille de lait, mais trop léger, je voulais mettre une petit soucoup avec un petit verre au milieu pour faire du poid mais ds ce cas il faudrait que je change le carton cela prendrais trop de place et j'ai peur que si je met un autre carton plus grand il aient plus froid...bon je vais trouver une solution...sinon ds la couveuse il y a 2 cou nu pas encore très sec, et un autre qui est en train de sortir..pour les autres oeufs je n'ai pas encore regarder de près vu que j'ai des petits dedans...
Au total 7 poussins en vie et un en train de sortir !!! peut être que d'autres pointeront leurs ptit nez ou bec plutôt ! Je vous tiens au courant de leurs developpement je voudrais vous joindre des photos mais suis je obliger de télécharger serving ? car ds d'autres forums ou je fais de la protection animale nous n'avons pas besoins de le telecharger. Merci à vous

Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: Re: retard de naissance couveus artificielle   retard de naissance couveus artificielle EmptyMar 29 Juin - 16:39

murphi6666 a écrit:
***************************************************************
Merci pour tes phrases toutes faites mais tu as tous faux !mais ne fait pas les questions et les réponses ! le 1ere a le même ages que le deuxième sauf qu'il est née en retard , a ce stade ( pour l'instant) il n'y a pas de problèmes de piquetages ....pour le reste je sais très bien que sera le mieux venu celui qui a ça poule qui a la chiasse ou qui perd les plumes , plutôt qu'une personnes qui apporte des réponses et de ce fait ils sont rare les éleveurs qui prennent part a ces sujets .
:chut:
Monsieur le pro, pourriez-vous reformuler votre texte pour qu'il soit compréhensible s'il vous plait?

Je crois comprendre que j'ai tout faux car je n'ai pas su reconnaitre, sur des photos, deux poussins du même âge (dont l'un serait né en retard mais serait du même âge que le premier????)? En effet, c'est affreux, même si j'avais dis que "j'assumais" que l'un était plus jeune sans pour autant en être certain, j'aurais du ne rien écrire et de ne surtout pas indiquer ici ce que j'ai observé car ca allait a l'encontre de l'avis d'un "grand professionnel"!

"le mieux venu celui qui a ça poule qui a la chiasse ou qui perd les plumes", ca j'avoue que mon étroitesse d'esprit ne me permet pas de comprendre cette grande vérité de professionnel.

Rares sont les éleveurs qui prennent part a ces sujets en effet, heureusement que tu es là pour nous faire partager ta grande connaissance de ce sujet et que tu nous la démontre très clairement avec deux photos qui montrent deux poussins du même âge, dont l'un est né en retard (on ne sait toujours pas s'ils sont de la même couvée, et s'il est né 24 hres, 36hres ou plus "en retard") et qui est déplumé sur le derrière et les épaules.

Merci infiniement Murphi, je vais lire avec grand intérêt ta démonstration de pro et je vais m'abstenir a l'avenir de faire des "phrases toutes faites" (celle la non plus je ne la comprend pas mais bon...) que j'ai surement ramassées ici et là sur le net et que je recopie ici sans les comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retard de naissance couveus artificielle Empty
MessageSujet: Re: retard de naissance couveus artificielle   retard de naissance couveus artificielle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retard de naissance couveus artificielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» retard de croissance ???
» couveuse artificielle
» Retard éclosion
» En retard dans la mise bas
» Bonne fête un peu en retard Jean-Marie!!!! :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: