La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Couver des oeufs de Chantecler

Aller en bas 
+2
Poularien
soso5
6 participants
AuteurMessage
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Couver des oeufs de Chantecler Empty
MessageSujet: Couver des oeufs de Chantecler   Couver des oeufs de Chantecler EmptyLun 16 Fév - 13:10

Est-ce que quelque'un pourrait me dire la température idéale pour couver des oeufs de Chantecler? À des endroit, ça dit 38 degré. D'autre 103 degré ce qui équivaut à preque 40. D'autres disent 99 -100 degré.... En plus, avec les celcius et les fareneigh.... Je suis toute mêlée.... Couver des oeufs de Chantecler Dingue14

C'est quoi dans la vrai vie la bonne température avec une couveuse a air stable? Couver des oeufs de Chantecler Fatigues On mais-tu de l'eau ou pas????? Couver des oeufs de Chantecler Dingue14 Couver des oeufs de Chantecler Fatigues
Revenir en haut Aller en bas
Poularien
Langue pendue
Poularien


Nombre de messages : 394
Age : 76
Localisation : Poularies, Abitibi-Ouest Qc
Date d'inscription : 04/06/2008

Couver des oeufs de Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Couver des oeufs de Chantecler   Couver des oeufs de Chantecler EmptyLun 16 Fév - 13:23

Ventillé on met ça a 37,5

Pas ventillé c'est 39 toujours en celcius,,,,,,,

ne pas mettre d'eau dans la couveuse les 18 premiers jours en rajouter les 3 derniers pour avoir 70 a 75% d'humidité,,,,,
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/akelly/
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Couver des oeufs de Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Couver des oeufs de Chantecler   Couver des oeufs de Chantecler EmptyLun 16 Fév - 14:12

Parfait, un gros merci. J'espère que ma première expérience sera positive. J'ai lu en quelque part que des oeufs pondus au froid était moins bons. Aussi les oeufs pondus de force par une lumière artificielle sont moins bons. J'ai biend e la misère à croire ça. Qu'est-ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Couver des oeufs de Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Couver des oeufs de Chantecler   Couver des oeufs de Chantecler EmptyLun 16 Fév - 14:32

Hello Soso. Tout d'abord faisons la distinction entre deux types de couveuses. La dynamique et la statique.
La couveuse dynamique est celle pourvue d'un ventilateur qui réparti uniformément la chaleur. Dans ce type de couveuse, la température à maintenir est de 37.5, 37.7 degrés celcius (pas farenheight).
Puis, tu as la couveuse statique, celle sans ventilation pour répartir la chaleur. Pour celle-ci, la température doit se situer entre 38 et 39 degrés, celcius toujours. Ici, il faut comprendre que la température au sommet de l'oeuf et au bas de l'oeuf ne sera pas tout a fait la même. Ce sera plus frais légèrement au bas de l'oeuf.
Mais quelle que soit le type de couveuses utilisée, il faut se souvenir que les oeufs doivent être tournés deux fois par jour. Une petite marque au crayon de plomb aide à s'assurer que tout les oeufs ont bien été tous retournés. Un coup la marque au dessus, un coup toutes les marques en dessous, Ainsi on ne se trompe pas.
Pour la question de l'humidité, le sujet n'est pas clair. Certains...dont moi-même, maintenaient une humidité tout au long de la couvée et qui est augmentée substantiellement à partir de 18 ième jour jusqu'à l'éclosion, généralement le 21 jour. Mais même là, il arrive que l'éclosion ne se fasse pas toujours systématiquement précisément ce 21 ième jour. J'ai eu des naissances jusqu'au 23 ième jour. Généralement, c'est parce que la température d'incubation n'était pas tout a fait assez chaude.
Car, il ne faut pas oublier que la stabilité de la température dans la pièce ou tu installes ta couveuse a elle aussi son importance. Si la température de cette pièce varie dans la journée, la température interne de ta couveuse subira les même variations.
Enfin, il y a l'autre école de pensée au sujet de l'humidité. Eux ne mettent pas d'eau du tout pendant la première étape de l'incubation et ajoutent de l'eau seulement au 18 ième jour jusqu'à l'éclosion. Il semble que ça fonctionne aussi très bien, mais comme je n'ai jamais essayé cette méthode personnellement, je ne peux t'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Couver des oeufs de Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Couver des oeufs de Chantecler   Couver des oeufs de Chantecler EmptyLun 16 Fév - 14:37

Les oeufs pondus au froid, au chaud, lumière pas lumière sont des oeufs, point à la ligne. Le reste est ridicule. Si l'oeuf est fécondé, qu'il n'a pas congelé, qu'il fasse nuit noire ou pas.....quel est le rapport? Il semble qu'il s'en dise des conneries et qu'il y en ait des légendes à dormir debout au sujet de choses si simples!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Couver des oeufs de Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Couver des oeufs de Chantecler   Couver des oeufs de Chantecler EmptyLun 16 Fév - 14:43

Petite question Soso. Quelle sorte de couveuse as-tu? Car généralement, les couveuses vendues dans les commerces ont déjà des bacs à eau d'inclus. Les instructions qui viennent avec t'indiquent quels godets remplir pour la première étape soit les 18 premiers jours et te disent habituellement de remplir tous les godets à la fin soit du 18 ième au 21 ième--22ième jours car c'est là que cette humidité plus importante amolli la coquille et permet au poussin de la bécher et de passer au travers. Si cette coquille demeure trop solide, le piou piou n'arrive pas à s'en extirper.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Couver des oeufs de Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Couver des oeufs de Chantecler   Couver des oeufs de Chantecler EmptyLun 16 Fév - 15:33

Un gros merci Pierre du Lac,

Je me suis procuré une couveuse à air stable de la coop et il y a un récipient pour l'eau, mais j'en ai lu des affaires a ce sujet..... Il bien des places, ils disent que trop d'humidité au début, c'est pas mieux que pas assez d'humidité à la fin. Et les instruction de la couveuse disent 103 degré ce qui est presque 40 si je me souviens bien. En tout cas, on verra bien ce que ça va donner mais j'aurais bien de la peine a savoir que mes poussins sont mort dans la coquille par mon inexpérience. Déjà que je ne suis pas certaine que mon coq monte mes poules... Il semble un peu paresseux!!!! Est-ce que ça se peut qu'il soit trop gros pour les poules?
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5795
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Couver des oeufs de Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Couver des oeufs de Chantecler   Couver des oeufs de Chantecler EmptyLun 16 Fév - 21:45

Pierre a bien exprimé ce que j'applique également. Un problème toutefois, c'est celui du thermomètre qui devrait indiqué en moyenne 99,5 F mais qui n'est pas si précis que ça.

Alors, on ajuste la température d'une couvée à l'autre selon le temps d'éclosion. Si ça se passe plus après 22 ou 23 jours, alors on fait la prochaine couvée un peu plus chaud. Chez moi, la prochaine couvée va se faire avec une moyenne, SUR MON THERMOMÈTRE, de 100,5 F
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Couver des oeufs de Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Couver des oeufs de Chantecler   Couver des oeufs de Chantecler EmptyLun 16 Fév - 23:10

Exact. En ce qui me concerne, le seul problème de couvaison que j'aie connu était dû au thermomêtre fourni avec la couveuse. Plus cheap que ça, tu décédais! En fait, j'ai réalisé trop tard que le thermomêtre se promenait librement sur le carton des degrés, alors va savoir quelle est la température. J'en avais racheté deux autres en plus de fixer celui qui était venu avec la couveuse sur son carton. Pas un seul ne m'indiquait une température identique. Les trois avaient une température différente.
J'ai eu la chance de trouver des amis qui avaient encore accès à des thermomêtres au mercure. Ils m'en ont posté et depuis, toutes mes couvées se sont déroulées sans problème.
En fait, je crois que l'élément le plus important de toute histoire de couvaison, c'est justement le thermomêtre. L'hygrométrie est pas mal moins importante, sauf à la fin où là, il faut que tes fenêtres pleurent.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Couver des oeufs de Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Couver des oeufs de Chantecler   Couver des oeufs de Chantecler EmptyLun 16 Fév - 23:13

Ouais,

On prend ça où alors un bon thermomètre?
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Couver des oeufs de Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Couver des oeufs de Chantecler   Couver des oeufs de Chantecler EmptyLun 16 Fév - 23:15

J'ai déjà fait couver 14 oeufs ramasser en plein mois de février, ils étaient vraiment froid et j'ai eu 13 poussins, la poules avait sont lots vive moi
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Couver des oeufs de Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Couver des oeufs de Chantecler   Couver des oeufs de Chantecler EmptyLun 16 Fév - 23:29

Math le destructeur de légendes urbaines! Couver des oeufs de Chantecler Autre062 Tu viens de prouver que le froid n'a aucune importance Math. Ben sûr, si les gens attendent que la coquille ait éclatée au gel, c'est une autre histoire.....mais là, faut vraiment le faire exprès!
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Couver des oeufs de Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Couver des oeufs de Chantecler   Couver des oeufs de Chantecler EmptyMar 17 Fév - 9:07

c'est sur que si la coquille est peter, sa fera pas un poussin fort Couver des oeufs de Chantecler Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Unautre
Langue pendue
Unautre


Nombre de messages : 407
Age : 77
Localisation : Stoneham Qué.
Date d'inscription : 06/05/2005

Couver des oeufs de Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Couver des oeufs de Chantecler   Couver des oeufs de Chantecler EmptyMar 17 Fév - 21:15

Laisse couver tes nègre-soies Couver des oeufs de Chantecler Forum80
pour t'en servir comme mère adoptive Couver des oeufs de Chantecler Animaux2

Couver des oeufs de Chantecler Dsc00111
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Couver des oeufs de Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Couver des oeufs de Chantecler   Couver des oeufs de Chantecler EmptyMar 17 Fév - 23:23

j'ai fait seulement 2 couvée avec un incubateur, le reste c'est des poules, J'en ait toujours un dizaine qui veulent couver le printemps, et quelques unes font 2 voir 3 couvée avant l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5795
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Couver des oeufs de Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Couver des oeufs de Chantecler   Couver des oeufs de Chantecler EmptyMer 18 Fév - 1:00

Pour ce qui est de la température des oeufs, j'ai déjà pris 3 beaux oeufs qui étaient dans le frigo depuis au moins deux semaines et les mis à couver avec les autres et les 3 ont éclos.
Revenir en haut Aller en bas
Poularien
Langue pendue
Poularien


Nombre de messages : 394
Age : 76
Localisation : Poularies, Abitibi-Ouest Qc
Date d'inscription : 04/06/2008

Couver des oeufs de Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Couver des oeufs de Chantecler   Couver des oeufs de Chantecler EmptyMer 18 Fév - 10:49

Je l'ai déja essayer avec des oeufs de 2 semaines et ils avait tous éclos mais l'automne dernier je l'ai réessayer avec de oeufs du frigo de 1 mois et ça pas marcher pentoutte,,,,,,,je vais me reprendre ce printemps.....
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/akelly/
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Couver des oeufs de Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Couver des oeufs de Chantecler   Couver des oeufs de Chantecler EmptyMer 18 Fév - 12:21

Et bien, c'est une bonne idée de laisser couver mes soyeuses. En plus, je crois que j'en ai une qui couve. Je ne la vois pas vraiment sur les oeufs, mais elle s'est fait un nid toujours à la même place et quand je vais chercher mes oeufs de soyeuses, ils sont toujours chaud peut importe le temps où j'y vais. Mais mes soyeuses sont tellement petites et les oeufs de Chantecler sont assez gros. Combien vous pensez que je pourrais lui en laisser? Est-ce que je serait mieux de lui laisser ses oeufs à elle avant que je soit prête à lui mettre des oeufs de Chanteclers? Est-ce qu'elle pourrait se tanner de couver si je lui enlève toujours ses oeufs? En tout cas, je crois bien que je vais tenter l'expérience. Quelques-uns dans la couveuse et quelques-uns sous la couveuse (poule)...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Couver des oeufs de Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Couver des oeufs de Chantecler   Couver des oeufs de Chantecler EmptyMer 18 Fév - 13:31

Soso, tu peux ne mettre que des oeufs de Chantecler à couver sous ta Nègre-Soie (soyeuse). Par contre, ne tarde tout de même pas trop car la couvaison dure 21 jours pendant lesquels la poule dépense beaucoup d'énergie. En effet, pour couver, la poule doit augmenter sa température normale. C'est un peu comme si elle passait ces 21 jours avec la fièvre. Elle peut maintenir cette haute température plus de 21 jours, mais ça lui occasionne une importante dépense d'énergie. Il serait néfaste pour sa santé de prolonger cet état trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Couver des oeufs de Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Couver des oeufs de Chantecler   Couver des oeufs de Chantecler EmptyMer 18 Fév - 14:18

Ouais,.....Je ne serai pas prête avant le début de Mars. Mais je ne l'ai jamais vu assise sur son oeuf, mais j'imagine qu'elle se lève peut-être en m'attendant arriver avec la moulée. En plus, je ne sais pas vraiment ça fait combien de temps qu'elle couve. Mais comment on pourrait forcer une poule à couver? Je lui enlève ses oeufs à tous les matins.

Si par exemple elle couve depuis x jours où je lui enlève ses oeufs et qu'un jour je lui laisse les oeufs de Chantecler. Est-ce qu'elle pourrait abandonner ses oeufs parce que ça fait plus de 21 jours et qu'elle soit fatiguée de sa fièvre? Est-ce que ce serait une façon de la forcer à couver et c'est ce que tu dis qui n'est pas bon pour sa santé?

Puis, Comment je fais pour lui faire couver les oeufs de Chantecler? Elle n'est pas assise sur ses oeufs quand j'arrive. Est-ce que je peux simplement mettre les oeufs à la place des autres et elle va les ouver? En espérant qu'elle ne les laissent pas là trop longtemps parce qu'il y a des jours ou il fait froid... ;neige18
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couver des oeufs de Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Couver des oeufs de Chantecler   Couver des oeufs de Chantecler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couver des oeufs de Chantecler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couver mes oeufs d'oie
» chicane pour les oeufs à couver
» où commander des oeufs à couver
» Couver les oeufs d'oies ???
» $$$$ pour couver des oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: