La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Couver les oeufs d'oies ???

AuteurMessage
flo66
Bavard

Couver les oeufs d'oies ??? Empty
MessageSujet: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? EmptySam 18 Fév - 13:48

J'ai entendu dire que pour les oeufs d'oies en couveuses, il n'y avait pas de bons résultats.

Que puis choisir pour couver mes oeufs d'oies naturellement ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais

MessageSujet: Re: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? EmptySam 18 Fév - 20:08

Une dinde mais tu devra lui enlever les bébés immédiatement à l'éclosion, selon ma source les dindes tue les bébés qui ne sont pas des dindonneaux, reste à confirmer.

Au pire laisse tes oies couver c'est ben plus facile...
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? EmptyDim 19 Fév - 3:54

Effectivement , comme le dis Fransouais laisse couver tes oies tu es sur de réussir la couvaison .
flo66
Bavard

MessageSujet: Re: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? EmptyDim 19 Fév - 4:23

Mais j'ai lu que les oies ne menaient pas les oeufs au bout jusqu'à l'éclosion, est ce vrai ?
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? EmptyDim 19 Fév - 4:28

Chez moi , les oies ont toujours couver jusqu 'au bout .
flo66
Bavard

MessageSujet: Re: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? EmptyDim 19 Fév - 4:32

Tu as des guinées aussi ?

Je pensais à une canne de barbarie ?
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? EmptyDim 19 Fév - 5:05

oui j'ai des Guinée un jar et trois femelles .
nat24
Langue pendue
nat24

MessageSujet: Re: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? EmptyVen 24 Fév - 17:36

Salut à tous

combien de ponte par année pour les oies ?

Les miennes ont pondus 45 oeufs jusqu'a maintenant et ne voulaient pas couver, seulement 2 oisons sont nés en couveuse que nous avons dûs aider car la coquille semblait très épaisse malgré une bonne humidité.

un peu déprimé la fille

nat
http://irisdeau@msn.com
Fransouais
Langue pendue
Fransouais

MessageSujet: Re: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? EmptyVen 24 Fév - 20:36

à 45 oeufs/ch c'est bon je ne pense pas que les miennes pondent autant.
Est-ce que tu mire tes oeufs?
Si tu à deux poussins pour 45 oeufs dont l'embryon se dévellope, il y a quelque chose c'est sur. Oui la coquille est plus épaisse c'est pourquoi les oisons mettent plus de temps à sortir de l'oeuf qu'un poussin. N'hésiste pas à vaporiser tes oeufs.
La vigueur de tes reproducteurs influence celle des poussins.
A quel stade les embryons meurent-ils?
nat24
Langue pendue
nat24

MessageSujet: Re: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? EmptyDim 26 Fév - 13:05

Salut Fransouais

Quand je les mirent je vois une belle chambre à air et une masse opaque dans le reste de l'oeuf mais je voit rien bouger mais cette semaine j'ai collé l'oreille sur un oeuf et le pitpit faisait pioupiou super surprise

mais par contre je ne vaporise pas les oeufs mais le fond de l'incubateur est plein d'eau.

Mais pense-tu qu'il y aura une 2iem ponte ce printemps comme elles seront au bassin peut-être qu'elle décideront de couver de façon naturel.

Mes couples reproducteurs sont agés de 3 ans nous en avons 6 et en super forme ils sortent tous les jours dehors mais passent la nuit à l'étable,
comme alimentation mais concassé et croissance .

J'ai demandé à un ami de mettre quelques oeufs dans son mega incubateur pour voir espèrons que j'aurais quelques petits.

merci de prendre le temps
Nat
quatuor
Langue pendue

MessageSujet: Re: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? EmptyDim 26 Fév - 14:13

vaporise tes oeufs deux fois par jours mon voisin a des oies ebdem et a environ 200 oisions par annee en couveuses
Fransouais
Langue pendue
Fransouais

MessageSujet: Re: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? EmptyDim 26 Fév - 14:41

meme si le fond de l'incubateur est plein d'eau c'est peut-être insufisant... pour l'humidité.
Plus il y a d'humidité plus la coquille est facile à percer pour les bébés.
Casse quelques oeufs non éclots pour savoir si tes bébés meurent tous à la fin c'est singe que le problème c'est l'humidité, s'ils sont a mi chemin, c'est peut-être la température ou le tournage des oeufs.
Si tu vois un V dans l'oeuf c'est que le jaune est sans doute collé sur une paroi de l'oeuf et le bébé ne se dévellope pas comme il faut dans ce cas le bébé meurt toujours dans l'oeuf.

Oui tes oies auront une autre ponte ce printemps dison dans à peu près un mois... et si tu laisse les oeufs les femelles couveront.
Cependant il faut éviter que tes 6 femelles pondent ensemble elles devraient avoir assez de choix pour faire chacune son propre nid. sinon il faudrait en laisser juste une couver.
nat24
Langue pendue
nat24

MessageSujet: Re: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? EmptyDim 26 Fév - 18:38

Bonjour Fransouais

Nous avons pris notre courage à deux mains et nous avons cassés les oeufs de notre 1er incubateur de 16 oeufs avec les points que tu nous a mentionné ils étaient en dépassement de 1 semaine.

Le stade de développement des oisons étaient pour la plus part à terme mais sans vie nous en concluons donc un manque d'humidité .
Même si un est né quand même.

Nous devrions incubé nos canards de barbarie la semaine prochaine et j'imagine que le besoin d'humidité est le même que pour les oies j'espère que tout se passera pour le mieux certe fois çi

merci de tes conseils

nat
Fransouais
Langue pendue
Fransouais

MessageSujet: Re: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? EmptyLun 27 Fév - 10:32

Salut Nat,

Il faut regarder le nombril de l'embryon si le jaune est vraiment tout absorbé, c'est vrai le petit était prêt à sortir mais il en a été incapable.

Celui qui est quand même parvenu à éclore, était sans doute très vigoureux. Quand l'éclosion commence le petit perce la chambre à air mais il y a seulement une réserve limité d'air, il doit réussir un trou avant d'avoir absorbé tout l,oxygène de cette petite chambre, sinon il meurt.

Pour les canards vaporise aussi les oeufs, mais la coquille est moins épaisse que les oeufs d'oie.

Je trouve que les oeufs de poule en incubateur c'est facile, les canards un peu plus compliqué et les oies ben c'est une coche au dessus.
flo
Langue pendue
flo

MessageSujet: les aquatiques   Couver les oeufs d'oies ??? EmptyLun 27 Fév - 10:42

Tu as raison Franc pour les oeufs des aquatiques. C'est un peu plus de précautions disons. Je commence à vaporiser les oeufs vers le dizième jour d'incubation avec mes oeufs d'oies. J'incube mes oeufs d'oies dans un incubateur sans oeufs de poules pour maintenir une humidité plus forte. flo
nat24
Langue pendue
nat24

MessageSujet: Re: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? EmptyLun 27 Fév - 12:29

Merci Flo de te joindre à nous

Merci Fransouais je n'ai pas été jusqu'a vérifier le nombril....mais dès que j'ai aperçue une petite ouverture sur l'oeuf je l'ai aidé à ouvrir sa coquille très doucement.

Heureusement Flo une pelgrim est née

Quand elles sont au bassin la réussite est vraiment meilleur mais pour la 1er ponte elles ne veulent pas couver.

Quand les oeufs attendent pour aller dans l'incubateur est-ce exacte que le bout pointu doit être vers le bas et l'entreposage doit se faire dans un endroit frais avec un maximum de 2 semaines de ramassage et que c'est inutile de les tourner?

Et pour des cygnes d'australie est-ce la même chose?
j'espère qu'ils retarderont la ponte au bassin, ils ont 3 ans maintenant et devrais pondre cette année.

Merci à vous Nat
Fransouais
Langue pendue
Fransouais

MessageSujet: Re: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? EmptyLun 27 Fév - 13:49

Pour l'entreposage fait un max de 5 à 10 jours.
C'est peut-être pas nécessaire, mais je tourne quand même mes oeufs deux fois par jour durant l'entreposage.

Pour les cygnes, J'ai entendu dire que les résultats en incubateur ne sont pas très bon. Il paraît que la température des premiers jours est un peu plus élevée que par la suite...

Comme ils sont jeunes peut-être qu'ils vont attendre un peu plus pour pondre et que tu risque d'avoir des oeufs clairs.

Je ne te le souhaite pas...
nat24
Langue pendue
nat24

MessageSujet: Re: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? EmptyLun 27 Fév - 18:39

Salut Fransouais

C'est ce que je ferais 10 jours max, le bout pointu en bas ou non?et le fait d'aider l'oisons aucun problême?

Pour les cygnes c'est sûr qu'ils couvront naturel avec beaucoup d'observation de ma part de plus le mâle couve la moitié du temps

un gros merci pour m'avoir donné un 101 sur les oeufs d'oie je te tiens au courant des développements prochain
Fransouais
Langue pendue
Fransouais

MessageSujet: Re: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? EmptyLun 27 Fév - 20:20

Pour les oeufs d'oie je fais un trait sur un coté. mes oeufs son a plat aucun bout plus haut l'un que l'autre mais j'ai déjà fais l'expérience du gros bout en haut et sa marche aussi.

Donc je les tourne 2 fois par jour, le trait c'est pour être sur de ne pas en oublier un...

Idéalement tu n'aide pas les bébés, mais comme c'est souvent un manque d'humidité ton problème devrait se règler tout seul. Les oisons mettent plus de temps qu'un poussin pour sortir de l'oeuf.
il y a beaucoup plus de chance de nuire au bébé en l'aidant mais je sais ce que c'est et j'ai souvent aidé les jeunes à sortir, il faut être très prudent...
Quand on les aide, ils sont plus faible et desfois tu aide un bébé tu le garde une semaine puis il meurt c'est plus plate comme ça...
bunty
Nouveau
bunty

MessageSujet: Re: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? EmptyMar 11 Mar - 6:49

Bonjour,
je suis stagiaire dans une ferme équestre et nous avons une dinde qui couve les œufs d'une oie. Vous avez dis qu'il fallait retirer les petits des la naissance et je voulais savoir si avec la dinde l'humidification se fait naturellement.

Merci pour tous vos renseignements car je suis novice dans ce domaine.
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? EmptyMar 11 Mar - 7:15

Perso , je laisse faire la nature , donc pour moi pas aucun problème .
Fransouais
Langue pendue
Fransouais

MessageSujet: Re: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? EmptyMar 11 Mar - 9:58

Il va avoir un humidification, mais selon moi peut-être pas assez, à moins que votre dinde va se baigner tout les jours avant de retourner sur son nid :)
bunty
Nouveau
bunty

MessageSujet: Re: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? EmptyMar 11 Mar - 19:43

nous avons un étang mais elle quitte à peine son nid plus de quelques minutes par jour pour s'alimenter et dans un périmètre de 3 m maximum pour le défendre alors allé se baigner je ne suis pas sur qu'elle le veuille
Fransouais
Langue pendue
Fransouais

MessageSujet: Re: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? EmptyMar 11 Mar - 23:01

C'est une blague, une dinde ne va pas se baigner.
Par contre vous pourriez vaporiser les œufs durant son absence.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couver les oeufs d'oies ???   Couver les oeufs d'oies ??? Empty

Couver les oeufs d'oies ???
Page 1 sur 1