La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 d'autres questions de débutantes

Aller en bas 
+3
fredsand
jean-mi
ÉmilieJolie
7 participants
AuteurMessage
ÉmilieJolie
Langue pendue
ÉmilieJolie


Nombre de messages : 71
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/02/2013

d'autres questions de débutantes Empty
MessageSujet: d'autres questions de débutantes   d'autres questions de débutantes EmptySam 15 Fév - 14:34

Salut!
Je suis tojours entrain de planifier nos premières portées de lapins pour l'été. En fouinant, j'ai trouvé ce concept de cages mobiles que je trouvais bien: http://lapinsdeprairies.fr/index.php?page=galerie-photo
Qu'est-ce que vous en pensez, les pros? Pour l'hiver, je compte rentrer le mâle et la femelle à l'intérieur de la maison ou dans la remise (c'est grave si c'est froid?)
Si je me lance dans ce concept avec, disons, 2 lapines reproductrices...
- Les lapines reproductrices, après le sevrage, peuvent-elles être dans la même cage?
-Les bébés de portées différentes (les femelles seulement, j'ai cru comprendre que les mâles non, dans vos post) peuvent-ils être dans la même cage?
En gros, je veux calculer le nombre de cages mobiles à faire :)
Aussi, quand pensez-vous que je devrais commencer le bal des amours si je prévois garder les petits à l'intérieur de la maison (au chaud) quelques semaines pour aller dehors ensuite? J'imagines que je ne pourrai pas les mettre en cages mobiles au printemps, à cause de l'herbe trop riche?
voilà mes milliers de questions pour aujourd'hui :)
merci beaucoup a tous
Émilie
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

d'autres questions de débutantes Empty
MessageSujet: Re: d'autres questions de débutantes   d'autres questions de débutantes EmptySam 15 Fév - 16:22

Oui c 'est très bien c 'est cages pour l 'été . Je ne vois pas pourquoi rentrer tes lapins à l 'intérieur , les lapins non pas froid , il faut éviter les courant d 'air c 'est tout et l 'humidité . Pour ta repro il faut que tu calculs le moment ou tu as de l 'herbe a l 'extérieur , pour faire ta première nichée , ou si tu les nourris aux granulés le mois prochain tu peux faire l 'accouplement , vaut mieux séparer les deux reproductrices , chacun son clapier .
Revenir en haut Aller en bas
fredsand
Bavard
fredsand


Nombre de messages : 21
Localisation : VAUCLUSE
Date d'inscription : 04/12/2013

d'autres questions de débutantes Empty
MessageSujet: Re: d'autres questions de débutantes   d'autres questions de débutantes EmptySam 15 Fév - 18:07

BONJOUR
pas froid oui mais les adultes si il y a des petits moi a moins 5 je les chauffes , mais si tu les mets a l intérieur tu peux pas les sortir quand il fait encore froid il faut un temps d adaptation
les reproducteurs doivent toujours etre seul dans leur cage
les petits a partir de deux mois et demi j en mets maxi deux par cage comme ca ils se battent pas , il se tiennent chaud et si tu as une maladie il y en a que 2 a soignés
pour l herbe je sais pas car moi il mange pas d herbe que du foin de l orge ou des légumes
Revenir en haut Aller en bas
ÉmilieJolie
Langue pendue
ÉmilieJolie


Nombre de messages : 71
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/02/2013

d'autres questions de débutantes Empty
MessageSujet: Re: d'autres questions de débutantes   d'autres questions de débutantes EmptySam 15 Fév - 20:00

donc, si nous nous procurons 2 femelles et si nous plaçons les petits a 9 dans la cages de 3mcarrés comme monsieur-lapins-des-prairies, nous aurions besoin de...7 cages mobiles?
ça-t'y de l'allure? :)
Revenir en haut Aller en bas
ÉmilieJolie
Langue pendue
ÉmilieJolie


Nombre de messages : 71
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/02/2013

d'autres questions de débutantes Empty
MessageSujet: Re: d'autres questions de débutantes   d'autres questions de débutantes EmptySam 15 Fév - 20:02

pour l'été, je veux dire et l'hiver, dans la remise avec un chauffage d'appoint pour les grands froids pour les 3 reproducteurs, chacuns dans une cage...
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

d'autres questions de débutantes Empty
MessageSujet: Re: d'autres questions de débutantes   d'autres questions de débutantes EmptyDim 16 Fév - 4:22

Oui tu as bien compris , mais tes lapins n 'ont pas besoin de chauffage même l 'hiver
Revenir en haut Aller en bas
ÉmilieJolie
Langue pendue
ÉmilieJolie


Nombre de messages : 71
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/02/2013

d'autres questions de débutantes Empty
MessageSujet: Re: d'autres questions de débutantes   d'autres questions de débutantes EmptyDim 16 Fév - 13:48

et pour l'eau, il existe des trucs spéciaux pour ne pas qu'elle gèle? (pour mes poules, j'ai un abreuvoir chauffant, j'imagine qu'il y existe un truc similaire pour les lapinets...)
merci encore, ça m'aide beaucoup :)
Revenir en haut Aller en bas
pepedro
Langue pendue
pepedro


Nombre de messages : 90
Localisation : st Félicien
Date d'inscription : 27/11/2013

d'autres questions de débutantes Empty
MessageSujet: Re: d'autres questions de débutantes   d'autres questions de débutantes EmptyDim 16 Fév - 19:10

l hiver je leur donne de la neige c est beaucoup moin compliqué q un system d abreuvoir chauffant.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

d'autres questions de débutantes Empty
MessageSujet: Re: d'autres questions de débutantes   d'autres questions de débutantes EmptyVen 21 Fév - 17:01

Ça prend de la bonne broche tout le tour de la cage, sinon les prédateurs vont se faire de repas (chiens, chats, raton laveur, mouffette, belette, etc). Ce n'est pas l'idéal pour le Québec.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
ÉmilieJolie
Langue pendue
ÉmilieJolie


Nombre de messages : 71
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/02/2013

d'autres questions de débutantes Empty
MessageSujet: Re: d'autres questions de débutantes   d'autres questions de débutantes EmptyJeu 13 Mar - 13:39

bon bien... je ne sais pas encore ou je m'en vais avec mon histoire de lapin...
Finalement, je pensais peut-être faire un truc permanent avec un abri et un parc clôturé... Pour l'hiver, vous dites qu'ils peuvent avoir froid... mais pourraient-ils rester dehors? J'ai fouiné un peu sur le net et il parlaient d'abri isolé; est-ce que ça pourrait convenir pour les froids du québec?
En gros, je voudrais un installation ou les lapins ont le maximum d'espace été comme hiver et, si possible, accès à un brin d'herbe...
J'ai vu aussi des gens qui faisaient des abris en béton.. pourquoi?
Quelqu'un a déjà tenté l'expérience d'un mini-élevage (genre 2-3 lapines et un monsieur) avec parc extérieur? Est-ce que ça peut fonctionner? Quel genre d'installation avez-vous?
merci mille fois a tous :)
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

d'autres questions de débutantes Empty
MessageSujet: Re: d'autres questions de débutantes   d'autres questions de débutantes EmptyJeu 13 Mar - 17:16

Pourquoi le béton? Parce que les lapins aiment creuser. D'un autre côté, certaines races, voir certaines lignées de lapins sont sensibles au grillage (blessure aux pattes), alors le meilleur "plancher" à donner à ce genre de lapins, c'est le béton, parce qu'il est solide, facile d'entretien et durable. Mais c'est beaucoup plus de temps pour l'entretien que le grillage, par exemple.

Oui, les lapins peuvent endurer les froids du Québec, mais ça leur prend un endroit sec et sans courant d'air. Ça leur aussi de l'eau au moins une fois par jour.

J'ai déjà tenté un parc extérieur l'été pour mes lapins il y a plusieurs années dans ma jeunesse. Les lapins semblent y être heureux, mais il y a toujours le problème des prédateurs (chiens, chats, raton laveur, oiseaux de proie, belettes, etc). De plus, les lapins croissent beaucoup moins vite en extérieur et deviennent assez vite "sauvages", c'est à dire plus attrapables, difficiles à manipuler. Comme le moyen où il y a le moins de perte et de loin le plus facile d'entretien, j'ai choisi d'élever mes lapins en cages avec fond grillagé.

La vie des animaux n'a absolument rien à voir avec les films Walt Disney... Il y a souvent une grande différence entre ce qui est cru bon pour les animaux dans la perception générale du public et le réel confort des animaux. Ce qui peut nous sembler bucolique peut être l'enfer pour les animaux. Ce qui se passe entre les animaux, c'est la loi de la jungle... rien de bucolique!

Dave
Revenir en haut Aller en bas
ÉmilieJolie
Langue pendue
ÉmilieJolie


Nombre de messages : 71
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/02/2013

d'autres questions de débutantes Empty
MessageSujet: Re: d'autres questions de débutantes   d'autres questions de débutantes EmptyVen 14 Mar - 21:32

Ce n'est pas tant le côté bucolique que je recherche, mais plutôt une façon différente de subvenir à nos besoins en viande. Je m'explique:
Je suis consciente que la perte est énorme et le rendement très faible dans ce genre de 'système alternatif' (je l'expérimente avec mes poulets de chair et poules pondeuses et disons que le poulet nous revient cher la livre!), mais, au bout de ligne, je suis contente que l'animal aie pu vivre une vie pas si mal... qu'il aie pu avoir l'environnement pour faire des trucs naturels (comme une possibilité pour la poule de gratter, du sable pour se rouler, etc..) Je sais que ma vision est très rose et je ne juge pas les élevages traditionnels; les animaux y sont plus en sécurité, moins malades et souvent moins stressés, j'imagine. Mais tout de même, j'ai le goût d'essayer autre chose... Ca me fait penser à un anectode... Un jour, étudiante, je suis déménagée en ville avec mon chat. J'ai eu un dilemme: si je le laisse aller dehors, il se fera peut-être frapper par une voiture, tombera malade. Si je le laisse à l'intérieur, il ne grattera pas d'arbre, passera son temps à regarder les oiseaux par la fenêtre...
Bon, voilà un peu mon idée! Peut-être qu'un jour, je me tannerai que mes poules attrapent toujours des poux, que les renards mangent mes lapins... ce jour là, entoucas, ca va me coûter beaucoup moins cher d'aller au super C quand les douzaines d'oeufs tombent en spécial a 2 pour 5$  ange
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

d'autres questions de débutantes Empty
MessageSujet: Re: d'autres questions de débutantes   d'autres questions de débutantes EmptySam 15 Mar - 5:59

Je pense qu il faut penser d abord a toi , et au plus pratique d entretient .Pour l animal , le plus sécurisant pour lui, et qu il soit bien soigné.

Ne craint pas qu il soit malheureux en cage, du moment qu il soit "habitué" qu il reste toujours comme tu l as élevé.

En ce qui concerne le chat, nous avions une "moumoune" qui etait habituée a l appartemnt toute l année, et une maison de vacances.. elle savait bien faire la différence t inquiete pas, et ses vacances, elle en profitait bien la coquine...J espere que tu n as pas laissé ton chat divaguer en ville, car la oui, il aurait stressé)

Pour tes lapins , pense d abord a leur sécurité, pour eux s ils sont bien soignés ( boire ,manger, une litiere propre, c est tout ce qu ils demandent)

Pour essayer autre chose comme tu dis, il te faut du courage. Peut etre la " semi liberté" Tu sors tes lapins le matin dans un parc au naturel et tu les rentre le soir .Comme ça tu as l esprit tranquil.pour la nuit. C est ce que je fais avec mes pious mais bon j ai que ça a faire , ça m occupe.

je te souhaite une belle famille de poilus. Bon courage a toi. Nadege.
Revenir en haut Aller en bas
jumo
Langue pendue
jumo


Nombre de messages : 68
Localisation : bécancour/Lotbinière
Date d'inscription : 05/05/2011

d'autres questions de débutantes Empty
MessageSujet: Re: d'autres questions de débutantes   d'autres questions de débutantes EmptyJeu 20 Mar - 16:42

Ici j'ai 1 lapine et 2 lapins reproducteurs. Ils ont chacun leur cage et demeure à l'extérieur en tout temps (été/hiver)
Ca fait 3 ans que nous les avons (sauf un mâle arrivé l'été dernier) et tout va très bien. Nous nous assurons d'accoupler notre lapine seulement au printemps et en été pour éviter que les petits naissent dans les grands froids.
J'habite au centre d'un village donc un peu difficile de leur faire de gros enclos. (ce qu'on aimerait bien par contre) Mon conjoint a construit de grande cage avec fond grillagé.. On a déjà eu des enclos sur fond de béton dans une batisse. Ca allait assez bien mais ils n'étaient pas assez haut et nos lapins sautaient par dessus et allaient se battre entre eux.

Quand la portée nait, nous les laissons tous ensemble jusqu'à environ 1 1/2 mois - 2mois. ensuite nous séparons les mâles des femelles et abattons vers 3 mois-3 1/2 mois.
Ca nous permet d'avoir notre viande pour l'hiver.

Je n'ai jamais eue de problème de chat, de chien (d'ailleurs j'ai un chien de chasse et il ne dérange pas les lapins), de raton ou autre bibittes ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





d'autres questions de débutantes Empty
MessageSujet: Re: d'autres questions de débutantes   d'autres questions de débutantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
d'autres questions de débutantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin aide de pros pour sexer des poussins!!!
» Questions bêtes, mais questions quand-même :)
» Votre avis svp
» QUESTIONS ???????
» Mes questions de débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: