La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Questions bêtes, mais questions quand-même :)

Aller en bas 
+2
jean-mi
emalala
6 participants
AuteurMessage
emalala
Bavard
emalala


Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 29/09/2013

Questions bêtes, mais questions quand-même :) Empty
MessageSujet: Questions bêtes, mais questions quand-même :)   Questions bêtes, mais questions quand-même :) EmptyDim 29 Sep - 6:10

Bonjour,

J'ai 4 poules depuis 3 jours, je pensais que les poules allaient tout comprendre, mais apparemment cette "nouvelle vie" doit les perturbée ;quoi?; 
Peut-être que je m'inquiète pour rien (je débute)...mais je me pose plein de questions :
J'ai acheté mes poules dans une foire, je pense qu'elles n'ont jamais connu "la liberté" et qu'avant elles étaient toujours dans des petites cages. J'ai fait un enclos et je leur ai construit un poulailler ; j'ai l'impression qu'elles n'ont pas compris qu'il fallait entrer dans le poulailler le soir et sortir le matin... depuis que je les ai, je dois les rentrer le soir et les sortir le matin Questions bêtes, mais questions quand-même :) Etonne17 là par exemple, je viens d'allé les voir et elles ne sont pas encore sortis, je les ai laissé pour voir si elles allaient sortir d'elles-mêmes.
Est-ce que c'est normal ?
Aussi, est-ce que c'est normal qu'elles fasses leurs crottes n'importe où, même la où elles dorment, dans leur graines etc ... ?

Ema :vach: 
Revenir en haut Aller en bas
emalala
Bavard
emalala


Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 29/09/2013

Questions bêtes, mais questions quand-même :) Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes, mais questions quand-même :)   Questions bêtes, mais questions quand-même :) EmptyDim 29 Sep - 8:45

Bon, je viens d'y retourner...ça y est, elles sont sorties toutes seules Questions bêtes, mais questions quand-même :) Autre062 
Je suis rassurées !
Je pense que je me fais trop de souci pour elles Questions bêtes, mais questions quand-même :) Dingue14 

Ema :vach:
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Questions bêtes, mais questions quand-même :) Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes, mais questions quand-même :)   Questions bêtes, mais questions quand-même :) EmptyDim 29 Sep - 9:51

Tu sais , lorsque tu as achète des poules , il faut les laisser enfermée un jour ou deux en suite tu ouvres la porte , mais tu ne les chasse pas , il faut qu 'elles sortent toute seul , tu place ta nourriture et l 'eau à l'intérieur , ainsi , elles serons obligées de rentrer , as tu mi un perchoir pour la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
valery83136
Langue pendue
valery83136


Nombre de messages : 112
Age : 57
Localisation : france,auvergne
Date d'inscription : 21/02/2010

Questions bêtes, mais questions quand-même :) Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes, mais questions quand-même :)   Questions bêtes, mais questions quand-même :) EmptyDim 29 Sep - 10:37

emalala a écrit:
Bonjour,

J'ai 4 poules depuis 3 jours, je pensais que les poules allaient tout comprendre, mais apparemment cette "nouvelle vie" doit les perturbée ;quoi?; 
Peut-être que je m'inquiète pour rien (je débute)...mais je me pose plein de questions :
J'ai acheté mes poules dans une foire, je pense qu'elles n'ont jamais connu "la liberté" et qu'avant elles étaient toujours dans des petites cages. J'ai fait un enclos et je leur ai construit un poulailler ; j'ai l'impression qu'elles n'ont pas compris qu'il fallait entrer dans le poulailler le soir et sortir le matin... depuis que je les ai, je dois les rentrer le soir et les sortir le matin Questions bêtes, mais questions quand-même :) Etonne17 là par exemple, je viens d'allé les voir et elles ne sont pas encore sortis, je les ai laissé pour voir si elles allaient sortir d'elles-mêmes.
Est-ce que c'est normal ?
Aussi, est-ce que c'est normal qu'elles fasses leurs crottes n'importe où, même la où elles dorment, dans leur graines etc ...  ?

Ema :vach: 
ne t inquiete pas ,c est tout a fait normal qu elles fassent leurs crottes partout c est pour ca qu on doit nettoyer chaque semaine leurs litieres ,bon courage
Revenir en haut Aller en bas
emalala
Bavard
emalala


Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 29/09/2013

Questions bêtes, mais questions quand-même :) Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes, mais questions quand-même :)   Questions bêtes, mais questions quand-même :) EmptyDim 29 Sep - 15:30

Merci pour vos conseils.
Je ne savais pas qu'il fallait les enfermer les deux premiers jours. Du coup le premier soir je les ai mise dans le poulailler (je les ai couché comme pour des gosses ! Questions bêtes, mais questions quand-même :) Rire07  ) et le matin je suis allée les remettre dehors Questions bêtes, mais questions quand-même :) Dingue14 
Non, je n'ai pas mis de perchoir...mince alors, j'ai des tas de choses à apprendre moi...par contre, je leur ai mis à manger dedans et dehors.
Depuis que je les ai, je nettoie souvent leur poulailler, peut-être trop souvent d'ailleurs, chaque fois que je vois "du sale" j'accours avec ma petite pelle...j'ai peur que ça sente mauvais et que mes voisins se plaignent (en tous cas, on ne pourra pas me dire que je ne m'en occupe pas !)
Avec mon mari, nous avons fait un poulailler en bois, je l'ai même isolé avec du polystyrène ... j'ai peur qu'elles aient froid cet hiver ;neige18 
Bon, dès demain je vais leur installer un perchoir. Je pensais que le foin ferait un bon lit douillet pour dormir...donc le nid, c'est seulement pour pondre ? (elles n'ont pas encore pondu ! )

A bientôt

Ema :vach:
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Questions bêtes, mais questions quand-même :) Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes, mais questions quand-même :)   Questions bêtes, mais questions quand-même :) EmptyDim 29 Sep - 16:46

N'oublie pas de mettre des copeaux de bois ou de sciure au sol , la nourriture uniquement a l ' intérieur . Attention au polystyrène quelle ne le mange , recouvre le de bois . Quelle âge ont tes poules ? il faut compter de 5 à 7 mois pour la ponte cela varie d'après la race .
Revenir en haut Aller en bas
emalala
Bavard
emalala


Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 29/09/2013

Questions bêtes, mais questions quand-même :) Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes, mais questions quand-même :)   Questions bêtes, mais questions quand-même :) EmptyDim 29 Sep - 17:14

ok pour les copeaux. Pour le polystyrène elles ne risquent pas de le manger car j'ai agrafé une sorte de toile imperméable par dessus. Je ne sais pas quelle âge elles ont, quand je les ai acheté, il y avait marqué "poules prête à pondre" . Je pense qu'elle sont jeune car les petits trucs rouges sur leur tête et sur les côtés du bec n'ont pas l'air d'avoir fini de pousser (désolé pour "les petits trucs", j'sais pas comment ça s'appelle...une Crète je crois pour la tête, mais sur les côtés ??? )

Elles sont différentes les unes des autres. Avant de les acheter j'avais demandé à la vendeuse si je pouvais les mettre ensembles sans risque. je vais essayer de mettre une photo :
Questions bêtes, mais questions quand-même :) 4_bis11
Questions bêtes, mais questions quand-même :) 17_bis10

Ema :vach: 
Revenir en haut Aller en bas
valery83136
Langue pendue
valery83136


Nombre de messages : 112
Age : 57
Localisation : france,auvergne
Date d'inscription : 21/02/2010

Questions bêtes, mais questions quand-même :) Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes, mais questions quand-même :)   Questions bêtes, mais questions quand-même :) EmptyDim 29 Sep - 17:36

elles sont belles tes poulettes ,il y a une sussex et des leghorns me semble t il elles sont super bien installees beau travail bravo
Revenir en haut Aller en bas
emalala
Bavard
emalala


Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 29/09/2013

Questions bêtes, mais questions quand-même :) Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes, mais questions quand-même :)   Questions bêtes, mais questions quand-même :) EmptyDim 29 Sep - 19:10

merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Questions bêtes, mais questions quand-même :) Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes, mais questions quand-même :)   Questions bêtes, mais questions quand-même :) EmptyLun 30 Sep - 2:45

Ok , tes poules sont encore jeune , il faut que la crête et les barbillons soient bien rouge .
Revenir en haut Aller en bas
emalala
Bavard
emalala


Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 29/09/2013

Questions bêtes, mais questions quand-même :) Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes, mais questions quand-même :)   Questions bêtes, mais questions quand-même :) EmptyLun 30 Sep - 4:10

des barbillons, voilà le mot qui me manquait ! merci Questions bêtes, mais questions quand-même :) Smilies2 
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Questions bêtes, mais questions quand-même :) Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes, mais questions quand-même :)   Questions bêtes, mais questions quand-même :) EmptyLun 30 Sep - 4:15

Mais de rien .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Questions bêtes, mais questions quand-même :) Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes, mais questions quand-même :)   Questions bêtes, mais questions quand-même :) EmptyLun 30 Sep - 21:59

Pour ce qui est de sortir et rentrer seules, ce n'est jamais un problème qui dure. En quelques jours, elles auront appris.

Il y a quinze jours, j'ai mis deux chapons au poulailler, ils ont passés deux jours sur le pas de la porte, maintenant, ils vont et viennent sans souci.

Pour le nettoyage, il ne faut pas être aussi maniaque, je pense. Personnellement, je nettoie bien, une fois par jour, en enlevant que la paille souillée. Je rajoute de la paille une fois par semaine et tout va bien.

J'ai lu une article sur l'élevage des Chanteclerc par les moines au début du 20eme siècle, de tout l'hiver, ils ne faisaient que retourner la paille pour mettre la plus propre sur le dessus. Alors, je crois qu'avec un nettoyage quotidien, nous faisons dans le luxe, mais c'est bon aussi pour l'hygiène.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Questions bêtes, mais questions quand-même :) Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes, mais questions quand-même :)   Questions bêtes, mais questions quand-même :) EmptyLun 30 Sep - 22:22

L'hygiène est importante, mais un nettoyage quotidien doit suffire en effet.

Aussi il y a des petits aménagements à prévoir : la planche à fientes, pour te faciliter le ramassage matinal.
A l'aide de supports lourds et plats, les gamelles à hauteur de dos. Ainsi, impossible de faire les fientes dedans (ou presque !). Par exemple ton abreuvoir, sur un parpaing ou un pot de fleur retourné.

Tu vas aussi te rendre compte que ton abreuvoir est trop petit, surtout si tu dois t'absenter : pense à en prendre un à poignée si tu te rééquipes, ils ont la poignée pour passer nos doigts, mais aussi un petit trou pratique pour glisser un crochet dans ladite poignée.

Quant à moi je ne jure plus que par les tétines ! fini l'eau renversée, les abreuvoirs de 10 kg à soulever à bout de bras... je suis paresseuse et c'est tant mieux !

Pour les graines, les modèles qui ressemblent à ton abreuvoir, mais avec de petites séparations, évitent le gaspillage et se suspendent aussi, pratique et hygiénique.

Pour le ramassage des fientes, avec 4 poules, j'aimais mieux ramasser au fur et à mesure, matin et soir, ça dispense du récurage du dimanche. J'ai une pelle à manche et une pelle à litière pour chat ficellée à un autre manche, et pas à se baisser (je suis paresseuse, et c'est tant mieux !).
Par contre j'ai laissé la paille, peut pratiqeu poru ce ramassage : une mince saupoudrée de sable en été, copeaux en hiver; le top, la paillette de lin ou de chanvre ( à prendre au rayon cheval en gros ballot si tu as la place, ça revient vraiment moins cher).

Jean Marie, les moines du début d'un autre siècle ne savaient pas tous grand chose de la réinfestation par les oeufs des parasites ou de bactéries, sans parler des dépôts classiques gales des pattes quand le temps est humide... je pense, bien que très paresseuse, qu'une désinfection de temps à autre, sans en faire une obsession, et un poulailler qui ne sent jamais, est l'idéal, mais ça n'engage que moi et je ne prétends pas l'atteindre toujours toujours, vu que parfois le petit monde est un peu nombreux et serré, la faute à Lac-st-Jean que j'attends toujours pour les 5 poulaillers urgents à construire... ou a mes journées si pleines que mes nuits sont très courtes...tiens, déjà 3.00 a.m ?). Ce n'est pas un luxe, c'est le respect des animaux dont nous profitons. Y a pas beaucoup d'animaux assez fous à part nous pour imaginer ch... là où ils habitent... ou faire vivre les autres sur leur m... dans un tout petit espace.


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Questions bêtes, mais questions quand-même :) Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes, mais questions quand-même :)   Questions bêtes, mais questions quand-même :) EmptyLun 30 Sep - 22:37

Je suis tout à fait d'accord, aussi bien pour les aménagements, que pour l'hygiène.

Le confort des oiseaux, les moines s'en souciaient, et le fait de retouner la paille souillée avant d'en rajouter, cela faisait un chauffage ( principe de la couche chaude en jardinage) et c'est pas neutre au Canada !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Questions bêtes, mais questions quand-même :) Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes, mais questions quand-même :)   Questions bêtes, mais questions quand-même :) EmptyLun 30 Sep - 22:48

Oui... j'avais commencé à l'écrire puis j'ai effacé Questions bêtes, mais questions quand-même :) Rire07 j'aurais aussi dit que les moines étaient souvent des modèles d'hygiène, en comparaison d'autres, moins moines !

En fait pas que au Canada... en terme d'écurie, je connais encore des gens qui se souviennent qu'on partait du principe de laisser un "gâteau", càd une couche qui fermentait et donc chauffait. Aussi un moyen, il faut l'avouer, d'économiser la paille...

Sauf que dégagement de méthane, ammoniaque, que sais-je... Ca garde la chaleur, mais aussi l'humidité... et pour avoir un jour aidé à curer une écurie qui était restée ainsi 6 mois... pas prête de l'oublier, l'odeur pire qu'oeuf pourri, ni là gpene pour respirer, ni le travail de titan. (2 boxs...20 heures et autant de brouettes hyper lourdes).

Sur des sytèmes respiratoires fragiles comme ceux des chevaux ou encore plus, des oiseaux... bref.

Puis comme c'était la première fois que je faisais des boxs, faire les boxs me parait en comparaison vraiment du ..gâteau, depuis !
Revenir en haut Aller en bas
emalala
Bavard
emalala


Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 29/09/2013

Questions bêtes, mais questions quand-même :) Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes, mais questions quand-même :)   Questions bêtes, mais questions quand-même :) EmptyMar 1 Oct - 3:21

merci pour tous ces bons conseils Questions bêtes, mais questions quand-même :) Smilies2 

Ema :vach: 
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Questions bêtes, mais questions quand-même :) Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes, mais questions quand-même :)   Questions bêtes, mais questions quand-même :) EmptyMer 2 Oct - 1:37

Kes.....tu me fais ressurgir un souvenir de presque 40 ans!
J'étais entré une fois, (et une seule crois-moi) en hiver, dans l'étable du cultivateur qui m'a vendu mon terrain de chalet. Le gars était vraiment à l'ancienne, très à l'ancienne. La couche de merde mêlée de pisse qu'il y avait là-dedans, jte dis même pas! AAAAAAstie, en ouvrant la porte et en passant la tête, j'ai eu le malheur de respirer! Bonne sainte viarge! J'ai failli rendre l'âme dret là! Pis il fallait que j'entre parler au gars qui tirait ses vaches! JÉSUS MARIE JOSEPH! J'enfonçais d'environ 4 ou 5 pouces à chaque pas! Pis l'ODEUR, désespoir, l'ODEUR! Clisssss, je me suis mis à couler du nez, les yeux me pleuraient. C'était humide là-dedans madame, ouffff! J'ai ouvert un ptit cruchon pis je l'ai refermé. De retour au chalet, j'ai glissé le cruchon dans le four et l'ai ouvert en refermant rapidement la porte. Toute la crasse accumulée sur les parois du four est tombée instantanément! Super l'amoniac pour l'hygiène! ange

Bon, pas vrai! De retour au chalet, je n'ai jamais pu entrer chez-moi! Mon ex voulait me tuer tellement j'étais imprégné jusqu'à la moëlle! Mes chaussures.....poubelle. M'a fallu me déshabiller tout nu sur la galerie, en hiver, pas chaud sais-tu! Pis direct à la douche! Je sentais encore après la douche!
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Questions bêtes, mais questions quand-même :) Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes, mais questions quand-même :)   Questions bêtes, mais questions quand-même :) EmptyMer 2 Oct - 3:28

Et oui Pierre , et dire que cela existe encore , ils sont rare , moi aussi j ' en connais un , et le plus grave c'est qu'il perd rarement une bête , va comprendre pourquoi ?Questions bêtes, mais questions quand-même :) Hein36 
Revenir en haut Aller en bas
emalala
Bavard
emalala


Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 29/09/2013

Questions bêtes, mais questions quand-même :) Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes, mais questions quand-même :)   Questions bêtes, mais questions quand-même :) EmptyMer 2 Oct - 4:58

Questions bêtes, mais questions quand-même :) Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions bêtes, mais questions quand-même :) Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes, mais questions quand-même :)   Questions bêtes, mais questions quand-même :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions bêtes, mais questions quand-même :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: