La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 comment savoir laquelle ne pond pas

Aller en bas 
+4
Agricurb
Keskékoz !
Gaetaris
Lapinator
8 participants
AuteurMessage
Lapinator
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2014

comment savoir laquelle ne pond pas Empty
MessageSujet: comment savoir laquelle ne pond pas   comment savoir laquelle ne pond pas EmptyVen 17 Jan - 17:24

Bonsoir a tous

je me présente, j'ai 25 ans et j'élève quelque poule et quelque lapins que j'ai déja cités dans un autre sujet.

j'ai commencer les poules lorsque l'on m'en a offert quatre. elles ont tres bien pondu jusqu'a peu mais depuis un petit moment il y a en une ou deux qui font des siennes!! comment puis je savoir lesquel ne pondent pas pour que je puisse les éliminés???

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Gaetaris
Langue pendue
Gaetaris


Nombre de messages : 106
Localisation : Longueuil, Québec
Date d'inscription : 09/02/2013

comment savoir laquelle ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: comment savoir laquelle ne pond pas   comment savoir laquelle ne pond pas EmptyVen 17 Jan - 17:30

Bonjour,
Les poules ne pondent pas tout le temps, et ça varie selon la race.
En plus en hiver, certaines poules arrêtent de pondre, c'est naturel
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

comment savoir laquelle ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: comment savoir laquelle ne pond pas   comment savoir laquelle ne pond pas EmptyVen 17 Jan - 17:39

J'aime bien les poules dont la ponte ralentit, car avec l'âge elles font de très gros oeufs, c'est sympa pour les oeufs à la coque.

Avec l'âge en effet, les poules font une pause l'hiver, mais reprennent au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

comment savoir laquelle ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: comment savoir laquelle ne pond pas   comment savoir laquelle ne pond pas EmptyVen 17 Jan - 17:45

C'est plus facile de procéder dans l'autre sens; on les élimine une par une (à un rythme plus ou moins soutenu selon la taille de la tablée) et on regarde les statistiques de ponte. Chaque fois que les statistiques diminuent, on vient de manger la mauvaise poule.

Blagues à part, outre l'isolement et séquestration de spoules et/ou l'observation minutieuse (qui demande des litres et des litres de café fort pour le guet), il n'y a pas de recette miracle. Tu peux surveiller en priorité ta plus vieille poule. Et encore, les raisons sont multiples pour une poule de prendre une 'tite pause sans que ce soit nécessairement l'ennemi numéro un à abattre.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

comment savoir laquelle ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: comment savoir laquelle ne pond pas   comment savoir laquelle ne pond pas EmptyVen 17 Jan - 18:05

Pour ce que ça coûte à nourrir j'offre la retraite pour loyaux service à certaines... je trouve en fait que la carcasse coriace et assez magre des pondeuses ne vaut pas les oeufs perdus, puis elles tiennent compagnie aux autres ça peut dépanner en cas de pépin.

Si tu reprends des poules, toujours par 2 pour une intégration réussie, et il est astucieux de prendre 2 autres une autre année, ça équilibre la production d'oeufs d'avoir des âges différents.


Par contre, une autre cause d'arrêt de ponte peut être un parasite intestinal, y penser aussi.

Enfin j'ai certaines poules qui font grève quand elles ne peuvent pas manger d'herbe en parcours libre, même en leur en portant. Y compris une pondeuse (devenue si magnifique à se prélasser que ça l'a sauvée !).

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

comment savoir laquelle ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: comment savoir laquelle ne pond pas   comment savoir laquelle ne pond pas EmptyVen 17 Jan - 21:14

Pour identifier ta non pondeuse, facile! Tu fais un tour rayon cosmétiques, tu achètes des ''rouges'' à lèvres de différentes couleurs et tu badigeonnes généreusement les cloaques, (tu évites les baisers prolongés, un ptit béco rapide, ça peut aller!) une couleur par poule. La couleur que tu n'obtiendras pas sur un œuf, c'est la coupable!  ange 
On rigole, mais ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

comment savoir laquelle ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: comment savoir laquelle ne pond pas   comment savoir laquelle ne pond pas EmptySam 18 Jan - 10:22

Bon truc Pierre, je ne le connaissais pas. Il me semblait bien que tu devais possèder du rouge à lèvre!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

comment savoir laquelle ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: comment savoir laquelle ne pond pas   comment savoir laquelle ne pond pas EmptySam 18 Jan - 11:55

Agricurb a écrit:
C'est plus facile de procéder dans l'autre sens; on les élimine une par une (à un rythme plus ou moins soutenu selon la taille de la tablée) et on regarde les statistiques de ponte. Chaque fois que les statistiques diminuent, on vient de manger la mauvaise poule.

.

J'ai bien fait de lire avant car j'aurais répété ta joke!!!LOLL
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

comment savoir laquelle ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: comment savoir laquelle ne pond pas   comment savoir laquelle ne pond pas EmptySam 18 Jan - 13:26

J'ai essayé de mettre du colorant alimentaire au niveau du cloaque.

Ca marche pas.






 comment savoir laquelle ne pond pas Rire07 comment savoir laquelle ne pond pas Rire07 comment savoir laquelle ne pond pas Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

comment savoir laquelle ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: comment savoir laquelle ne pond pas   comment savoir laquelle ne pond pas EmptySam 18 Jan - 13:39

Ben kess t a oublié le bisous ..hé.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinator
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2014

comment savoir laquelle ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: comment savoir laquelle ne pond pas   comment savoir laquelle ne pond pas EmptySam 18 Jan - 15:52

donc si je résume bien la seul facon de procéder pour l'instant c'est de leur mettre du rouge a levre... car je veut en éliminés pour sur je ne veut pas les garder jusqu'au printemps comme me conseil certain.... elles ont passé l'age je souhaite renouveller...

Par contre je me suis trompé pour le renouvellement car je n'ai acheté qu'une poule, si j'avais su j'en aurai acheté 2!!! vous penser qu'elle va finir par s'intégrer car c'est vrai que les autres lui font la chasse...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

comment savoir laquelle ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: comment savoir laquelle ne pond pas   comment savoir laquelle ne pond pas EmptySam 18 Jan - 15:59

Ca va être plus dur. Ménage lui des caches, par exemple une paroi grillagée derrière laquelle elle puisse passer. Ca affecte son moral (une poule n'est pas faite pour être isolée), peut affecter son alimentation (les autres peuvent l'empêcher de manger, boire).

Ou carrément un espace grillagé, ainsi elles pourront s'observer une semaine ou deux et se familiariser.
En principe, on fait de plus une quarantaine (je fais 2 à 3 mois), et comme une poule seule stresse et tombe plus facilement malade, c'est une deuxième raison. On introduit avec séparation éventuelle, et/ou on met les nouvelles le soir et on est présent au petit matin.


En tout cas pour couiquer la /les aspirantes à la retraite, attend que la nouvelle soit intégrée. 3 poules est vraiment le minimum conseillé.

Ou si ça ne fait pas longtemps, tu peux peut être acheter une copine au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

comment savoir laquelle ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: comment savoir laquelle ne pond pas   comment savoir laquelle ne pond pas EmptySam 18 Jan - 21:10

Pierre, tu donnes les baisers toi-même ou bien tu engages quelqu'un??
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

comment savoir laquelle ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: comment savoir laquelle ne pond pas   comment savoir laquelle ne pond pas EmptyDim 19 Jan - 0:41

La couleur du rouge m'influence beaucoup Stephane! Je bisoute les beaux rouges cerises seulement, les autres, je délègue!  comment savoir laquelle ne pond pas Smilies7 ange 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

comment savoir laquelle ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: comment savoir laquelle ne pond pas   comment savoir laquelle ne pond pas EmptyDim 19 Jan - 12:45

à vous lire d'un coup je pense à un prolapsus...beuh.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinator
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2014

comment savoir laquelle ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: comment savoir laquelle ne pond pas   comment savoir laquelle ne pond pas EmptyLun 20 Jan - 16:52

je voudrais savoir,

la poule que j'ai acheté et qui est isolés par les autres, je voudrais la mettre plusieurs jour dans un autre enclos. Malheureusement elle sera toute seul dans l'enclos et tous autour aussi, vraiment isolés!! Sera t elle malheureuse???
Au bout de quelque jours d'adaptation je souhaite y rajouter environ 5 poules d'un autre élevage en espérant qu'elle se familiarisera!!! et quand ce sera le cas je ramenerai dans mon enclos deux poules ( celle qui se faisait tabasser et une autre)!!! elle se connaitront toute les deux j'espère que sa ira!!

Les quatres autre resteront ensemble ce n'est pas pour moi!!!

Qu'est ce que vous en pensez???
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

comment savoir laquelle ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: comment savoir laquelle ne pond pas   comment savoir laquelle ne pond pas EmptyMar 21 Jan - 12:13

Ce n est pas une bonne idée lapinator. Il faut la mettre au milieu des autres ,mais isolée, c est a dire dans une cage ( ou espace ) dans l enclos meme des autres.
Tu peux facilement bricoler cet espace avec un vieux bout de grillage , ou bien si tu as ,une cage retournée par terre.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

comment savoir laquelle ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: comment savoir laquelle ne pond pas   comment savoir laquelle ne pond pas EmptyMar 21 Jan - 22:30

Je rejoins complètement Roussette.

Tes poules, vois tu , ne sont pas comme des poissons rouges ; elles ont de la mémoire, elles tissent des liens sociaux, et, tu as raiosn de t'en inquiéter, seules elles sont malheureuses.
Et donc elles sont sujettes au stress.  Et seul parmi des inconnus, c'est encore tout un stress. Et le stress fait le lit des maladies, phénonème bien connu dès qu'on déménage une poule.

Tel que tu décris, rends-toi compte que
- elle a vécu le stress de perdre tout ce qu'elle connaissait (les poules ont de la mémoire, des copines préférées, aiment connaitre le mode d'emploi des choses même si elles apprennent très vite).
- en plus ça s'est mal passé
- elle va encore se trouver dans un lieu inconnu, sans savoir si c'est pour l'éternité
- en plus elle sera seule
- en prime un groupe de poules se connaissant, et en grand nombre, va lui tomber dessus à peine habituée (encore un changement fort) et renouveler la mauvaise expérience (ça fait déjà un cumul, la liste de stress, tu notes)
- c'est pas fini, voilà qu'elle va être retransbahutée.

Mais ce que je vois aussi, c'est ta démarche, comment lui faire une copine et une alliée ? ce qui est plutôt vachement sympa comme démarche.

Ce qui est super c'est que tu as tout sous la main ; tu n'as qu'une contrainte de temps à prendre.

il faut d'abord lui faire une copine, et prendre par contre les 4 plus tard, quand l'enclos sera libre le mieux étant l'ennemi du bien, il ne faut pas lui donner le "choix de 5 copines" (ce seront 5 adversaires, venu comme ça, sauf si par miracle aucune des 5 ne se connaissait), mais lui donner une copine. Une seule. Qui elle aussi va se trouver seule, et en terrain inconnu - inconnu aussi de la tienne ce serait mieux. Et l'adversité, ça soude. Elles vont devenir en 15 jours les meilleures amies du monde et d'emblée commencer à se caqueter des choses rassurantes dans cette grande solitude dès le premier le soir en s'endormant. Si 15 jours c'est trop long pour toi, tu peux rabattre à une semaine.


En termes sociaux, avec la séparation comme te dit Roussette est le mieux, pour ces deux poules par rapport à leur futur groupe.

Toutefois, en termes de quarantaine (qui peut paraitre contraignante mais évite bien bien des soucis chroniques qui peuvent être autrement plus contraignants), le mieux est de passer quand même ta poulette par les déménagements le temps qu'elle copine avec l'autre.


Jolie signature Roussette. Très jolie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment savoir laquelle ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: comment savoir laquelle ne pond pas   comment savoir laquelle ne pond pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment savoir laquelle ne pond pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savoir
» comment savoir l'âge de mes poulets
» Comment savoir le sexe ???
» Caille comment savoir L'age
» Comment savoir si mes poules ont des poux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: