La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 besoin de conseil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ludodenis
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : 88500 totainville
Date d'inscription : 28/10/2013

besoin de conseil Empty
MessageSujet: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyLun 28 Oct - 15:13

bonjour,
Pendant l'été 2012 j'ai décidé de commencer un petit élevage de lapins .j'ai donc acheté deux couples , un de fauve de bourgogne et un de sablé des vosges .
mâle fauve de bourgogne né le 28/03/2012
femelle fauve de bourgogne née le 25/03/2012
mâle sablé des vosges né le 25/04/2012
femelle sablé des vosges née le 13/04/2012
le 22/03/2013 j'ai mis à saillir la femelle sablé des vosges et obtenu 1 ,mois plus tard une portée de 7 lapereaux dont 2 sont plus tard décédés jusque là tout va bien .
après une période de repos j''ai remis à saillir la sablé des vosges en date du 20/07/2013 mais hélas elle a du faire une fausse couche car malgré le nid qu'elle avait préparé il n'y a pas eu de petits.
concernant la fauve de bourgogne qui a eu beaucoup de mal à bien vouloir se faire saillir , a finalement été prise le 17/03/2013 et a donné 3 lapereaux dont deux sont morts cette semaine.
depuis plus aucune des femelles ne veut se faire prendre .
pouvez vous me donner des conseils ??
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyLun 28 Oct - 16:02

salut cela arrive y'a des périodes comme ca trop chaux manque de lumiére sont aussi des critere a prendre en compte .

les fauves sont parfois dure la premiere fois attention au poids aussi.

les cages des males sont elles proches des femelles elles sont peu etre trop prete sinon dereglement hormonale .

apres on met la femelle au male et pas l'inverse de preference le matin au lever du jour ou le soir au coucher .

si elle se refuse apres un 1/4 d'heure . la retiré et la remetre dans sa cage avec une pelleté de litiére souillé du male .puis la representer 2ou3 jour apres on peut également donner au male et a la femelle un peu d'avoine dans leur ration pour les chauffer .si apres plusieur tentative et toujours le refus faut essayer de changer de male un plus agé ou experimenter a ses yeux peu tout changer surtout la premiere fois (a les femme lol).

sinon pour la sablé des Vosges sa 2 eme grossesse semble etre nerveuse .
Revenir en haut Aller en bas
ludodenis
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : 88500 totainville
Date d'inscription : 28/10/2013

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyLun 28 Oct - 16:28

merci deseuvre pour ta réponse .
en effet les mâles sont juste au dessus des femelles je les changerai de place et je ressayerai ensuite.

mais par contre que veux tu dire par attention au poids ?
et peux tu me dire quand peux t'on les tuer pour la consommation ?
je leur donne des bouchons et de l'orge (50/50) ainsi que du pain dur et bien sûr du foin.
pense tu que leur alimentation est correcte ?
merci encore pour ton éclairage sur mes questions
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyLun 28 Oct - 17:50

poids oui les sujets trop gras ou trop gros deviennent stérile donc attention a la quantité d'alimentation .
le pain dur j'aime pas personnellement car l appareil digestif du lapin n'est pas fait pour digerer des aliments cuits qui n'a peu d'interet nutritif qui fait gonfler je dit pas qu'il est a banir certain en donne depuis tres longtemps .sinon oui les granulé + orge peu etre un bon compromis a voir suivant l'indice nutritionnel de tes granulé car il y' en a de toute sorte bon et moins bon recherche un indice de proteine de 14% voir 14.5 et un indice de 2.7 de lipide .
si ton indice de lipide est plus elever l'orge est necessaire et ameliore leurs caractéristiques.
apres de la verdure fraiche peu etre bien venu ainsi que du thym et aromate qui sont également des médicinales sont tres bonnes persil en fin d'allaitement car il coupe le lait pour aider le sevrage le fenouil pour faire monter le lait pour le jour de la mise bas .

pour l'abatage entre 4 et 6 mois suivant les races et la nourriture certain poussent tres vite environnement nourriture cela dépends aussi de toi .fais tes essais suivant comment tu les aimes sensation au touché au niveau des rabes et des pesés vifs et vidé compare sur plusieur semaine .

pour les emplacements mets les males en bas cela evite que les fluides qui coulent pertube les femelles si tu peux eloignes les de plusieurs cases
Revenir en haut Aller en bas
cbr013
Langue pendue
cbr013


Nombre de messages : 166
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/08/2013

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyMar 29 Oct - 7:45

bonjour deseuvre , quand tu dit donner du fenouil, je voit les racine de fenouil en commerce mais peut on donner le fenouil sauvage ? besoin de conseil Hein36 
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyMar 29 Oct - 8:57

cbr013 a écrit:
bonjour deseuvre , quand tu dit donner du fenouil, je voit les racine de fenouil en commerce mais peut on donner le fenouil sauvage ?  besoin de conseil Hein36 
oui le fenouil celui que l'on trouve comme racine vendu dans le commerce j'en fait pousser dans le jardin je donne des fanes et racines et meme les fleurs quand ils montent en graines les pinous en raffolent .

je viens de voir que le fenouil sauvage a haute dose serait toxique alors je ne saurais te conseiller d'en donner de trop aux lapins apres a haute dose tout n'est pas forcement bon non plus .
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyMar 29 Oct - 9:34

deseuvre a écrit:
cbr013 a écrit:
bonjour deseuvre , quand tu dit donner du fenouil, je voit les racine de fenouil en commerce mais peut on donner le fenouil sauvage ?  besoin de conseil Hein36 
oui le fenouil celui que l'on trouve comme racine vendu dans le commerce  j'en fait pousser dans le jardin je donne des fanes et racines et meme les fleurs quand ils montent en graines les pinous en raffolent .

je viens de voir que le fenouil sauvage a haute dose serait toxique alors je ne saurais te conseiller d'en donner de trop aux lapins apres a haute dose tout n'est pas forcement bon non plus .
rectification apres plusieurs recherche comme quoi on trouve des fois tout et n'importe quoi sur le net le fenouil sauvage n'est vraissemblablement pas toxique c'est une ombellifère comme la cigüe elle toxique qui ne se ressemble pas trop le fenouil ayant une odeur et un gout d'anis quand on la froisse entre ses doigt alors que la cigüe elle sent l'urine de chat .

le fenouil sauvage ne produit pas de bulbe juste des fanes qui seront tres aprecier par tes lapins il peu meme parfumer tes salades si tu aimes le gout anisé .
Revenir en haut Aller en bas
cbr013
Langue pendue
cbr013


Nombre de messages : 166
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/08/2013

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyMar 29 Oct - 9:56

un grand merci deseuvre pour tes recherche et ta réponse.
je leur donner du thym, romarin, et quelque herbe que je prenais dans la colline derrière chez moi. maintenant je pourrais leurs donnaient du fenouil sauvage en plus. sa leurs changent du foin,luzerne etc ..besoin de conseil Smilies2 
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyMar 29 Oct - 10:54

Si tu nourris à volonté, c'est certain que des femelles rendues à un an risquent fort d'être trop grasses, et par le fait, pas très réceptives à la reproduction. Nous sommes à peu près au pire moment de l'année pour l'éclairage naturel. L'idéal pour la repro, c'est d'avoir des jours longs qui allongent. On peut induire cela en éclairage artificiel. Mais si tes femelles sont trop grasses, il faut d'abord régler cela avant de penser à autre chose. Il est plus facile de contrôler l'alimentation de ses lapins en utilisant des granulés commerciaux. Il faut aussi peser régulièrement ses lapins pour voir leur courbe de croissance et contrôler leur embompoint. Personnellement, j'aime bien contrôler l'état de chair juste par palpation. Il faut être capable de sentir les os, mais il ne faut pas que les os soient proéminant. Difficile à expliquer sans faire toucher à des lapins. Si on a peine à sentir les os, c'est que le lapin est trop gras.

bonne chance

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bebe lapin nourrie a la main
» début d'élevage besoin de conseil
» besoin dun conseil !!
» besoin de vos conseil!!!!!
» J'ai encore besoin de conseil!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: