La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 insémination d'une truie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeanfrancois15
Langue pendue



Nombre de messages : 71
Localisation : abitibi
Date d'inscription : 17/08/2012

insémination d'une truie Empty
MessageSujet: insémination d'une truie   insémination d'une truie EmptySam 10 Aoû - 23:07

bonjour a tous alors voici ma question j'ai une truie depuis un bout de temps et j'aimerais l'inséminer et je voudrais savoir quel est le meilleur moment exact pour le faire car je suis en abitibi et il faut que je commande et le sperme dure seulement 3 jours.. alors je n'est pas beaucoup de marge d'erreur.. je suis capable de savoir quand ma truie est en chaleur elle est timer au 21 jours et elle a la vulve enflée est ne mange pas beaucoup..
merci
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

insémination d'une truie Empty
MessageSujet: Re: insémination d'une truie   insémination d'une truie EmptyDim 11 Aoû - 10:52

Quand tu grimpe dessus et qu'elle reste immobile, oreilles dressées, elle est bonne, tu peux planifier ta commande pour 20 pour avoir un jeu. La semence doit être garder à une température précise donc je ne sais pas comment tu prévois la garder. Elle doit être retourner aussi 2 fois par jour en la brassant légèrement.
Comme c'est ta première fois je te conseille de la stimuler deux fois par jour matin et soir.
Quand elle est réceptive tu peux l'inséminer tout de suite, puis le lendemain (24 hres) si le troisième jours elle est encore réceptive (très) je lui donnerais une 3e dose.
Sinon avec juste une dose, on a de très bon résultat, mais il faut bien connaître ça.
Revenir en haut Aller en bas
jeanfrancois15
Langue pendue



Nombre de messages : 71
Localisation : abitibi
Date d'inscription : 17/08/2012

insémination d'une truie Empty
MessageSujet: Re: insémination d'une truie   insémination d'une truie EmptyDim 11 Aoû - 13:59

okk j'ai lu pas mal pour la semence et il disent de garder ca a 16degrée et que veut tu dirent pas stimuler... et pour le test de chevauchement elle ne s'immobilise plus depuis quelle est avec d'autre porc (engraissement) c'est pour cela que je trouve ca dur .. mais les signe comme la vulve enflée et perte d'appétit ne veulent rien dire??
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

insémination d'une truie Empty
MessageSujet: Re: insémination d'une truie   insémination d'une truie EmptyDim 11 Aoû - 18:32

Quand une truie vient de sevrer ses porcelets normalement elle fait une chaleur que l'on considère normale, ensuite quand ça fait longtemps qu'elle (traine) ben des fois les chaleurs sont plus courtes ou plus longues. Stimuler la truie, c'est embarquer dessus pour voir sa réaction, si elle ne fige pas c'est qu'elle n'accepte pas la mâle, donc soit ça fait trop longtemps, ou la truie est frigide ou simplement pas prête (bon temps)
La perte d'appétit et une vulve rouge sont simplement des signes parmi d'autre qui indique que la truie va prochainement entrée en œstrus, achète toi un spray si tu n'as plus de verrat cela sera pratique pour l'odeur. Une truie est stimulée par la vu mais surtout l'odeur d'un verrat, c'est pourquoi il y en a encore dans les fermes même si on pratique l'insémination à 100%
Pour inséminer une truie avec simplement une vulve rouge, il faut connaître ça. Souvent je le fais chez une cochette qui ne s'immobilise pas mais que je sais être en chaleur. Des fois, elles sont un peu trop nerveuse tout simplement.
L'idéal, c'est vraiment de faire un stage dans une ferme pour bien voir comment faire, l'introduction de la sonde c'est facile quand c'est un geste routinier, mais pour la première fois, surtout sans pouvoir voir en vrai, ça doit pas être évident...
Revenir en haut Aller en bas
jeanfrancois15
Langue pendue



Nombre de messages : 71
Localisation : abitibi
Date d'inscription : 17/08/2012

insémination d'une truie Empty
MessageSujet: Re: insémination d'une truie   insémination d'une truie EmptyMar 13 Aoû - 7:06

okk merci des info je regarde pour cela ..et dans mon coin il n'ya a pratiquement plus de ferme porcine et en plus les fermes sont tres stricte pour le monde qui rentre et sorte de chez eux a cause des maladies.. alors le signe infaillible est vraiment la monte..  elle c'est deja l'aisser faire l'hiver passé mais depuis quelle est avec d'autre cochon elle est moins receptive si ont peut dire..
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

insémination d'une truie Empty
MessageSujet: Re: insémination d'une truie   insémination d'une truie EmptyMar 13 Aoû - 9:53

Pour améliorer sa réceptivité, il faut qu'elle croit être en contact avec un verrat, et que sa soit le bon moment....
Pour une truie adulte la chaleur dure environ 36 heures, l'ovulation environ 12 hres après le début, soit quand elle fige. c'est pour cela que tu dois vérifier matin et soir quand elle est bonne, sinon tu peux facilement passé à côté.
Revenir en haut Aller en bas
jeanfrancois15
Langue pendue



Nombre de messages : 71
Localisation : abitibi
Date d'inscription : 17/08/2012

insémination d'une truie Empty
MessageSujet: Re: insémination d'une truie   insémination d'une truie EmptyMar 13 Aoû - 19:32

okk va falloir je regarde vraiment sa car juste pour commander au cipq et arriv. chez nous sa prend min 1 journée .. mois je me fiait a l'enflure de la vulve comme indice mais je vais regarder plus attentivement car surement quelle est receptive avant l'enflure.. c'est le genre de question que je me demandais..
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

insémination d'une truie Empty
MessageSujet: Re: insémination d'une truie   insémination d'une truie EmptyMar 13 Aoû - 22:30

l'enflure de la vulve te donne une bonne idée, ensuite à l'intérieur de la vulve ça doit être rouge(certaines truies ont une grosse vulve enflé même lorsqu'elles ne sont pas réceptive, par contre l'intérieur ne ment pas) Il peut même y avoir un écoulement blanchâtre de la vulve qui t'indique sa bonne disposition.

Idéalement ce que moi je ferais dans ta situation, c'est de bien l'évaluer sur un cycle ou même deux.
Tu calcule, réceptive jour 1, pendant X heures, puis à partir du 18e jours tu recommence à vérifier... pile réceptive jour 21 ou 22 jours.
Alors tu recommence puis tu commande la semence en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
jeanfrancois15
Langue pendue



Nombre de messages : 71
Localisation : abitibi
Date d'inscription : 17/08/2012

insémination d'une truie Empty
MessageSujet: Re: insémination d'une truie   insémination d'une truie EmptyMer 14 Aoû - 6:52

parfait c'est ca je pensait faire parce que j'ai pas une grosse marge d'erreur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





insémination d'une truie Empty
MessageSujet: Re: insémination d'une truie   insémination d'une truie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
insémination d'une truie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gestation d'une truie
» truie de reforme..
» a la recherche dune poule ou 2 maintenan
» petite question suite a labbatage dune poule...
» fin dune incubation Hovabator, arrêter le chauffage ou le retournemnet ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: