La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nettoyage du poulailler

Aller en bas 
+5
Keskékoz !
Isav
Mille-Fleur Val
lacstjean
antoine50
9 participants
AuteurMessage
antoine50
Langue pendue
antoine50


Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : manche basse normandie FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2012

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptyMer 25 Avr - 9:51

Rebonjour,

A quelle fréquence faut il changer la litère du poulailler et des pondoirs, est ce qu'il faut tout desinfecté a chaque fois (sols et murs) ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagecotentine.e-monsite.com/
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptyMer 25 Avr - 10:52

Quand c'est sale! En fait, ça dépend considérablement du nombre de volaille et de la dimension du poulailler! Si tu as une poule dans une grange, disons que ça ne presse pas! Si tu as 50 poules dans 10 mètres carrés, faut y voir souvent.
Mois je changeais toutes les semaines sauf l'hiver aux deux semaines car ici, ça congèle dur!
Revenir en haut Aller en bas
Mille-Fleur Val
Langue pendue
Mille-Fleur Val


Nombre de messages : 94
Localisation : Saint-Marc-Sur-Richelieu
Date d'inscription : 16/02/2012

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptyVen 27 Avr - 14:01

Je nettoie au 5 jours. J'enleve tout la ripe et j'en remet de la neuve et une fois sur 2, je met une fine fine couche de chaux dans le fond et sur les perchoirs. Ca tue les acariens et absorbe l'humidité. J'ai des bantams elle ont environ 2 pieds carré d'espace par poulette. Ca pu pas (pas de ce que je sache Nettoyage du poulailler Thumb_02 ) Ca se pourrait que je sois un peu maniaque... :embarras: Mais j'aime trop ca les voir se faire des bains de ripe :jadore:
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptyVen 27 Avr - 19:58

moi je nettoie toutes les deux semaines l'été (parce qu'elles sont en liberté à journée longue alors ça salit moins) et à la semaine l'hiver. Remarque que contrairement à lacstjean mon poulailler se trouve dans une bâtisse chauffée, donc il y a plus d'odeurs et ça ne gèle pas...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptyMer 2 Mai - 19:37

J'aime pas nettoyer... alors comme j'ai peu de poules, je ramasse les fientes chaque fois que j'y vais, je me suis fait avec une balayette à manche et sa pelle un système pour pas se baisser, en remplaçant le balia par une pelle à litière pour chat.

comme ça pas de corvée qui m'attend, je ne sens pas les 2 ou 3 minutes que ça me prend par jour. Les fientes attirent les parasites.
Et grand nettoyage 1 par mois.

Par contre ça m'intéresse, Mille Fleur pour désinfecter j'ai mouillé le sol et lâché dessus de la chaux vive : elle s'est éteinte et forme une croûte : faut gratter tout ça ou bien je peux remettre mes poules à picorer là dessus : parce que je ne mets pas de litière (juste une très fine pellicule de sable pour faciliter le ramassage des fientes) ?

La chaux éteinte, c'est juste du calcium, ou bien c'est pas sain que les poules en avalent souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
jadou
Langue pendue
jadou


Nombre de messages : 53
Localisation : Lanaudiere
Date d'inscription : 04/01/2012

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptyMer 2 Mai - 21:00

j'aimerait juste vous dire merci pour vos conseil de nettoyage moi aussi je me posait la question ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptyMer 2 Mai - 21:04

Moi je le fais au mois l'été, et aux 2 mois l'hiver. Mon poulailler fait 8 pieds par 8 pieds, et j'Ai une quinzaine de poulet. Par contre, j'ai une planche pour les déjections la nuit, elle je peux l'enlever et la nettoyer plus souvent. Généralement, quand ça pue, je nettoie...

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
soltis
Langue pendue
soltis


Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : dans le fond des bois.... Laurentides
Date d'inscription : 27/08/2011

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptyMer 2 Mai - 22:12


J'enlève moi aussi les fientes avec une pelle à litière pour chat à tous les jours..... Le grand nettoyage est quant à lui, fait une fois par semaine. Je fais aussi le nettoyage de leur parcourt au deux jours. J'ai 7 poules et un coq :-)
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptyMer 2 Mai - 23:55

Dites donc, j'ai une question qui est complémentaire alors je l'inscrit ici. S'il faut pas vous me le dites pour la prochaine fois dac?

Voyez ça comme un sondage.

Après la "récolte" des fientes, si on veut composter, quelle distance minimale avec le poulailler il faut prévoir, sachant que ça attire les poux rouges?

Je travaillais dans un zoo et la réponse était "aussi loin que possible", et c'était grand ce zoo...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptyJeu 3 Mai - 14:59

Je te dirais pareil...
A savoir, les fientes doivent être compostée avec la paille ou le foin, et si tu peux des feuilles, parce que les fientes sont des déjections acides, et c'est un fumier qui chauffe assez peu. Bon jardinage ! :super:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage du poulailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage du poulailler
» Nettoyage du Poulailler
» grand nettoyage du poulailler
» Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler)
» le nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: