La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Nettoyage du poulailler

Aller en bas 
+6
Lalou
Le forestier
Ti-Noël
Virginie
Michel
Jusseen
10 participants
AuteurMessage
Jusseen
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/07/2009

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptySam 1 Aoû - 12:46

Bonjour

En début de semaine prochaine, nous allons changer la paille.

Avec quels produits peut-on désinfecter le poulailler?
En jardinerie, les produits coûtent très chers!

Peut-on nettoyer un poulailler avec des produits "classiques" style Mr Prope, Mir...?

Merci d'avance pour vos explications
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptySam 1 Aoû - 13:55

Salut Jusseen

L'eau de javel fait l'affaire et c'est peu couteux.

Bon Samedi ensoleillé tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptySam 1 Aoû - 19:22

Nous utilisons le produit Rocco (désinfectant et fongicide) qui est fabriqué par Vétoquinol.

Certains producteurs avicoles l'utilisent aussi en production commerciale car c'est l'un des moins dispendieux. De plus, il n'est pas toxique pour les animaux et protège le matériel.

La bouteille de 4L se vend environ 30$ dans les coops.

http://www.vetoquinol.ca/fr/index.asp?ref=16&page=63 (en bas à droite)
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptySam 1 Aoû - 19:36

moi je met simplement de la chaux au sol avant de remettre de la sciure de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptySam 1 Aoû - 21:40

Vendredi prochain, c'est la grande tuerie. Nos 80 coqs à chair vont y passer. Il ne restera que les Chanteclers perdrix.

Voici mes étapes de nettoyage (J'ai sorti toutes les autres volailles dehors durant ces opérations):

1) Enlever toute l'épaisseur de crottes et bran de scie accumulé (comme je fais un nettoyage après 6 semaines, l'épaisseur au sol est d'environ 4 pouces)
2) Laver à grande eau (boyau d'arrosage) le plafond, les murs, le plancher(J'ai fait des trous dans le plancher de bois et laisser une petite pente pour l'égouttement. Évidemment, il faut débloquer les trous quelques fois car il reste des morceaux de bran de scie qui bloquent les ouvertures)
3) Asperger, à l'aide d'un pulvérisateur, d'une solution d'eau de javel genre une tasse dans 2 gallons. Les murs, les planchers, les fenêtres, etc.
4) Rincer à grande eau
5) Laisser sécher quelques heures
6) Si je veux remettre des volailles, j'asperge de Nature Odor Eliminator et je mets ensuite du bran de scie

PS Je n'ai pas encore essayer la chaux comme Ti-Noël mais c'est intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Langue pendue
Lalou


Nombre de messages : 945
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/05/2009

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptyDim 2 Aoû - 9:41

Ha! Bon je ne savais pas qu’il fallait tout nettoyer et désinfecter comme ça????? Nettoyage du poulailler Thumb_02 Moi mon nettoyage je le fais tous les matins il ne reste plus de crottes et je recommence encore et encore chaque matin, mais de tout changer? :psy: Je ne comprends pas? C’est tu juste pour une prévention? Ou pour les bébittes (poux) des fois mes poules ont les pattes sales pcq il pleut dehors et elles entrent les pattes sales, mais le matin venu je nettoyai tout? Nettoyage du poulailler Padrole_ Alors pourquoi il faut tout changer la ripe? Et à quelle fréquence? Merci de vos réponses Lalou :vach:
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptyDim 2 Aoû - 11:42

Chez-nous c'est un mélange des technique à Ti-Noel et Le forestier;
On enlevève la rip, rincage à grande eau. Ensuite on désinfecte à l'eau de javel et rince à nouveau. Une fois le tout sec, on étend de la chaux et mets de la rip propre et nos poules sont très heureuse et en santé. ange

Le nettoyage est beaucoup pour la prevention ;temperature, . En plus ce nous permet de verifie de plus près l'état de santé :hé!: de nos poules.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptyDim 2 Aoû - 12:40

Le nettoyage est très difficile dans les petits élevages car on ne vide jamais au complet alors les nettoyages sont plus partiels. Mais ça permet un certain contrôle des maladies surtout quand on rentre des animaux de différentes souches.

En passant, nous utilisons aussi de la chaux. Par contre, j'ai discuté avec un vétérinaire qui m'a rappellé que la chaux n'est pas un désinfectant. Elle absorbe l'humidité du sol seulement ce qui évite la propagation des micro-organismes.
Revenir en haut Aller en bas
Poularien
Langue pendue
Poularien


Nombre de messages : 394
Age : 76
Localisation : Poularies, Abitibi-Ouest Qc
Date d'inscription : 04/06/2008

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptyDim 2 Aoû - 13:40

Moi aussi j'étend de la chaux avant de mettre la ripe et j'ai remarqué que les poules ont moins d'acariens aux pattes,,,,c'est peut-être pas un désinfectant mais ça peut pas nuire...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/akelly/
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptyDim 2 Aoû - 16:25

Poularien a écrit:
Moi aussi j'étend de la chaux avant de mettre la ripe et j'ai remarqué que les poules ont moins d'acariens aux pattes,,,,c'est peut-être pas un désinfectant mais ça peut pas nuire...

C'est simple Poularien cé propre chez toi. :révérence:
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Langue pendue
Lalou


Nombre de messages : 945
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/05/2009

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptyDim 2 Aoû - 19:28

ça veut tu dire que si mes poules ont les pattes sales pcq elles vont dans la terre je doit leurs laver les pattes de temps en temps pour ne pas qu'elles aient des maladies? Nettoyage du poulailler Hein43 Lalou
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptyDim 2 Aoû - 20:34

lalou:Tu fais comme tu veux, mais je ne crois pas qu'aseptiser va aider les volailles à resister aux microbes déjà existant.
Si on enlève tout les microbes dans notre environnement proche, le corp ne sera plus en mesure de faire des anti-corps pour les combattre. ;boxe;
Un peu comme ils essaient de faire avec les désinfectants pour tout et pour rien que l'humain se sert depuis quelques années. Nettoyage du poulailler Smilies6 Nettoyage du poulailler Smilies6
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Langue pendue
Lalou


Nombre de messages : 945
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/05/2009

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptyDim 2 Aoû - 21:05

Ha! merci beaucoup Ticoune 32 tu m'encourage !! J'ai tellement peur de ne pas bien faire pour mes poulettes!! Mais je vais tout changer la ripe demain juste pour être certaine!! merci pour ton aide!! j'apprécie beaucoup !!! bye Lalou :révérence:
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptyLun 3 Aoû - 11:55

Je ne fais pas un nettoyage systématique aussi poussé de facon aussi régulière. Je change la ripe a toutes les semaines "or so" et je nettoie bien mais, comme tout est vieux dans mon "poulailler", pour le moment c'est assez primaire comme nettoyage. De toute manière, il est ouvert sur l'extérieur sur un mur presque complet. Je suis en train de monter un nouveau poulailler qui lui, sera plus simple a laver et a tenir propre. Il sera aussi mieux adapté a garder plusieurs espèces séparées. Seules mes poules (1 coq et 3 poules) ont présentement accès au poulailler, les Dindons sauvages demeurent en permanence dehors pour l'été au complet. J'ai d'ailleurs une dinde qui couve depuis presqu'un mois et une seconde qui devrait commencer sous peu alors pas question de jouer les trouble-fêtes dans leur enclos! C'est dejà assez difficile de les faire couver d'elles-mêmes!
Si j'ai du succès, je vous tiendrai au courant! Ce serait pas mal plus intéressant de pouvoir compter sur les oiseaux pour élever d'eux-mêmes leurs oisillons!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5808
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptyLun 3 Aoû - 22:49

Lalou a écrit:
Ha! Bon je ne savais pas qu’il fallait tout nettoyer et désinfecter comme ça????? Nettoyage du poulailler Thumb_02 Moi mon nettoyage je le fais tous les matins il ne reste plus de crottes et je recommence encore et encore chaque matin, mais de tout changer? :psy: Je ne comprends pas? C’est tu juste pour une prévention? Ou pour les bébittes (poux) des fois mes poules ont les pattes sales pcq il pleut dehors et elles entrent les pattes sales, mais le matin venu je nettoyai tout? Nettoyage du poulailler Padrole_ Alors pourquoi il faut tout changer la ripe? Et à quelle fréquence? Merci de vos réponses Lalou :vach:

Si tu enlèves les crottes à chaque matin, c'est que tu n'as pas un grand nombre de volailles. Avec 80 coqs à chair, oublie le petit ménage du matin... c'est imbibé de fientes. Les seules techniques, selon moi, seraient un nettoyage complet à tous les deux jours ou un nettoyage à intervalle comme je le fais.

Comme j'ai indiqué, notre technique permet un taux de récupération supérieur à 95% ce qui est, je crois, excellent.

L'élevage d'été, oui oui un été différent de cette année où il n'a jamais fait chaud, demande plus une attention au niveau de la température dans le poulailler pour les coqs à chair. Lors de grandes chaleurs, les pertes peuvent aller jusqu'à 50%.
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Langue pendue
Lalou


Nombre de messages : 945
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/05/2009

Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler EmptyMar 4 Aoû - 8:52

Salut Le forestier!! Merci pour ton commentaire!! Oui j’imagine que des étés très chaudes ça doit être beaucoup plus difficile pour nous (le nettoyage et tout et tout) mais aussi pour nos petits animaux!! Nettoyage du poulailler Thumb_02 Y en a qui sortent dehors, mais il en a aussi qui reste dans des cages et qui n’ont pas le loisir d’aller dehors!! Pour ma part j’ai juste trois poules ben ordinaires 2 rousses et une blanche et je me fais ben du fun avec elles!! Les gens pourront dire que les poules c’est niaiseux et sans tête, mais moi j’en aie une particulièrement qui est très affectueuse et quand j’ai de la visite tout le monde tombe en amour avec elle!! Elle veut se faire prendre et être chouchouté ha ha ha!!! Elle est tellement drôle!! L’année prochaine je pense agrandir, mais pour l’instant il faut commencer à penser pour l’hiver???????? Haaaaa!! Ça, ça me fait peur!!! En tout cas un pas à la fois comme ont dit!!! Bonne journée Lalou :vach:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du poulailler   Nettoyage du poulailler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage du poulailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage du poulailler
» Nettoyage du Poulailler
» grand nettoyage du poulailler
» Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler)
» le nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: