La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 le nettoyage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Okwaho
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 04/08/2010

le nettoyage Empty
MessageSujet: le nettoyage   le nettoyage EmptyMer 4 Aoû - 23:14

Salut! Je suis nouveau ici, J'ai converti un cabanon avec plancher de bois en poulailler avec 6 brunes qui devraient commencer à pondre en Septembre et un coq qui prend son mal en patience...est-ce qu'un plancher de bois est à proscrire ou est-ce possible de concilier poules et surface de bois?
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

le nettoyage Empty
MessageSujet: Re: le nettoyage   le nettoyage EmptyMer 4 Aoû - 23:20

Salut toi et bienvenue le nettoyage Banane53

Moi mon poulailler à un plancher de bois et je l'ai peinturé avec un restant de peinture à l"huile, je trouve que cé mieux pour l'entretien parcontre si tu as du vieux prélard ou n'importe quoi qui peux être lavable.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

le nettoyage Empty
MessageSujet: Re: le nettoyage   le nettoyage EmptyMer 4 Aoû - 23:20

pas de problème pour le bois mais il faut mettre de la rippe car le netoyage va être plus difficile, de plus la rippe absorbe une bonne partie des déjections
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Okwaho
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 04/08/2010

le nettoyage Empty
MessageSujet: Re: le nettoyage   le nettoyage EmptyJeu 5 Aoû - 10:13

Merci pour les conseils, j'avais de la paille et c'est ce que j'ai répandu sur le sol mais la rippe est peut-être plus pratique en ce sens? Pour l'instant ma "mangeoire" est sur le sol, est-ce qu'il serait préférable de la visser au mur? Et pour ce qui est de la saison hivernale, on me dit qu'une seule ampoule électrique suffit...quelqu'un peut-il me confirmer quelle température une poule peut endurer confortablement? J'apprécie les conseils!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

le nettoyage Empty
MessageSujet: Re: le nettoyage   le nettoyage EmptyJeu 5 Aoû - 11:42

Salut,

La paille, moi je la préfère pour l'hiver car je ne chauffe pas et la ripe, une fois humidifiée, devient un vrai bloc de glace et n'isole pas alors que la paille elle est toujours isolante.
L'été c'est de la ripe, plus facile a nettoyer et qui fait plus "propre".

Pour l'hiver, la température dans ton poulailler dépend de la race de poules. Si tu as des oiseaux ayant une crête et des barbillons, tu dois les empêcher de geler. C'est très fragile. Sinon, si tu as des oiseaux sans crête ni barbillons, comme j'ai, alors ils n'ont besoin d'aucune chaleur mais doivent quand même avoir de quoi boire et tu dois ramasser les oeufs rapidement si tu ne veux pas qu'ils gèlent. Je crois que cette année, j'aurai un système de "chauffage" pour mon eau et mes nids seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Okwaho
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 04/08/2010

le nettoyage Empty
MessageSujet: Re: le nettoyage   le nettoyage EmptyJeu 5 Aoû - 14:55

Merci pour les bons conseils! Et j'ose imaginer que je devrai isoler les poussins dans l'éventualité de naissance compte tenu que leur bouffe n'est pas la même que pour des pondeuses?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

le nettoyage Empty
MessageSujet: Re: le nettoyage   le nettoyage EmptyJeu 5 Aoû - 17:59

De toute manière, si tu ne les isoles pas, il y a de bonnes chances que les poules, ou surtout le coq, ne les tuent.
Revenir en haut Aller en bas
Okwaho
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 04/08/2010

le nettoyage Empty
MessageSujet: Re: le nettoyage   le nettoyage EmptyJeu 5 Aoû - 18:26

Merci pour les bons conseils Stéphane! Advenant la naissance d'un coq, est-il impératif de s'en débarasser ou est-ce que 2 coqs peuvent cohabiter? J'habite dans les montagnes et je suis conscient des prédateurs potentiels (renards, belettes...), j'ai donc enterré l'excédent de la clôture et j'ai aussi couvert le dessus de la basse-cour avec une clôture à chevreuil, plus du style filet de nylon que broche à poule. Y a-t-il d'autres précieux conseils par rapport aux prédateurs?
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

le nettoyage Empty
MessageSujet: Re: le nettoyage   le nettoyage EmptyJeu 5 Aoû - 18:37

ferme ton poulailler chaque soir

pour les coq s'ils sont élevé ensemble ça va pas si pire , sinon c'est généralement la guerre,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

le nettoyage Empty
MessageSujet: Re: le nettoyage   le nettoyage EmptyJeu 5 Aoû - 23:13

Okwaho a écrit:
Merci pour les bons conseils Stéphane! Advenant la naissance d'un coq, est-il impératif de s'en débarasser ou est-ce que 2 coqs peuvent cohabiter? J'habite dans les montagnes et je suis conscient des prédateurs potentiels (renards, belettes...), j'ai donc enterré l'excédent de la clôture et j'ai aussi couvert le dessus de la basse-cour avec une clôture à chevreuil, plus du style filet de nylon que broche à poule. Y a-t-il d'autres précieux conseils par rapport aux prédateurs?

2 coqs NON à moins que tu as beaucoup d'espace, plus cé grand mieux c
C"est quoi ta clôture ? car cé pas assez si cé une pour poules car moi le renard l'a brisé et il est parti avec 3 jeunes pis mon voisin aussi car on vit près de la forêt.
Du doit si tu veux mettre des planches en bas de la clôture d'au moins un pied pour être plus sûr car je suis sûr qu'un jour de vas avoir cette visite soit renard ou coyote, moi je vis avec les 2.

Donc je barricade mes volailles même avec du béton lol...

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 55
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

le nettoyage Empty
MessageSujet: Re: le nettoyage   le nettoyage EmptyVen 6 Aoû - 1:23

2 coqs oui SI ta grand d'espace et plusieurs poules pour les contentés, sinon une poule mange la clack ;koch; ;koch;

quand je veux gardez des coqs de spare il sont tous ensemble et élevé ensemble, sans poules ç'est pas si pire.

dans mes début j'avait des poules qui couvait parmis la gang, on eu des bébés et non jamais eu de problème avec les coqs ni les autre poules.
Revenir en haut Aller en bas
Okwaho
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 04/08/2010

le nettoyage Empty
MessageSujet: Re: le nettoyage   le nettoyage EmptyVen 6 Aoû - 8:42

Salut et merci Sunny et Natou pour l'info. J'ai débuté ma clôture avec du solide mais les mailles me semblaient trop grandes,(belettes) j'ai donc recouvert à un pied de hauteur et enterré à un pied de distance de la broche à poule et comme je vpulais aussi recouvrir le dessus pour protéger contre les prédateurs ailés, j'ai aussi passé une clôture de chevreuil à partir du sol (2 pieds enterrés sous du gravier) de bord en bord mais l'idée d'une planche de bois recouvrant le périmètre d'une couple de pied serait sans doute plus rassurant...à voir l'attitude de mon 'ti-coq, j'ai pas l'impression qu'il se plairait d'avoir de la concurrence dans le poulailler, advenant la naissance d'autres coqs, je les séparerai. J'attends juste la première ponte et comme la bouffe des pondeuses est différente, j'aurai pas trop le choix de les séparer de toute manière. Je devrais peut-être diviser mon poulailler en 2 et faire une autre cour extérieure pour les nouveaux-nés? En tout cas, merci bien pour les précieux consiels, je préfère me fier à l'expérience vécue qu'aux livres techniques... vive moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le nettoyage Empty
MessageSujet: Re: le nettoyage   le nettoyage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le nettoyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: