La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Débutant 101....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Débutant 101.... Empty
MessageSujet: Débutant 101....   Débutant 101.... EmptyVen 13 Avr - 10:56

Bon, c'est parti...voici les tites questions....

Je me demandais et en cherchant sur le net, je ne peux pas dire que j,ai vraiment trouvé des réponses.

Bon je sais quand même qu'il faut un coq pour féconder...je pars pas de 0...MAiS.....

Comment je fais si au début je ne veux pas de poussins, mais que j'aimerais quand même avoir un coq? Je veux dire est-ce que je dois le tenir dans un enclos séparé?

Si je veux différentes sortes de poules, est-ce que je dois les séparer?

Si ÉVENTUELLEMENT (hooooo ça c'est le genre de phrases que chummy déteste de ma part...ça cache toujours quelques choses Débutant 101.... Thumb_xx ) je désirais reproduire, comment je fais pour que COQ prenne la bonne poule????

Finalement, en reproduction, lorsque vous avez plusieurs poules d'une même variété, mais différentes lignées, comment vous faites pour les reconnaître? Ok peut-être cons comme questions, mais vraiment...je vos pas? Est-ce qu'elles sont toutes différentes au point de les reconnaître?

OK...c'est un début...riez pas...je vous entends vous bidonner...je l'ai dit que j'étais débutantes..

Merci

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Débutant 101.... Empty
MessageSujet: Re: Débutant 101....   Débutant 101.... EmptyVen 13 Avr - 11:24

Le coq va féconder toutes poules. Si tu recueilles les oeufs tu n'auras pas de poussins à moins de les faire couver. Si tu veux une couvée d'une seule race de poule faudra recueillir les oeufs de cette poule (Le coq étant aussi de la même race) et garder dans un endroit frais jusqu'à l'obtention du nombre désiré que tu feras incuber soit naturellement ou artificiellement.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Débutant 101.... Empty
MessageSujet: Re: Débutant 101....   Débutant 101.... EmptyVen 13 Avr - 12:22

À ta première question, à savoir comment tu fais si tu ne veux pas de poussins tout en voulant un coq? Bennnnnnnnnnn....tu achètes un coq! Débutant 101.... Smilies7
Il va sauter sur tout ce qui bouge dans les parages c'est sûr. Et puis? Oui tes oeufs seront féconds. Et puis? Ça ne change rien, ces oeufs sont parfaitement comestibles. Tous les miens étaient fécondés et je n'ai jamais mangé de foetus. Tout au plus avais-je un spermatozoïde microscopique en plus dans mes oeufs, c'est tout. Évidemment, faut les ramasser pour ne pas les laisser couver. Donc si tu les manges, il n'y aura pas de poussins et tu peux parfaitement laisser le coq avec les poules.
Question deux: Si tu veux différentes sortes de poules, aucun problème. Tu achètes ce que tu veux. Ici, un bémol. Vaut mieux ne pas mélanger les Nègre-soie avec de grandes poules. Elles se feront faire la vie dure. Elles sont petites et un peu nounounes sur les bords, donc pas assez brillantes pour se mettre à l'abris des coups de becs. Oui tu peux toutes les mettre ensembles. Il n'y a risque de problèmes que si tu en ajoutes une plus tard. Comme celle-là sera nouvelle, elle risque fort d'être considérée comme une intruses par les autres qui vont alors la courser et la picosser allègrement. mais, introduites toutes au même moment, pas de problème en général. J'en ai eu 35 qui vivaient toute en parfaire harmonie.

Comme ÉVENTUELLEMENT, tu VAS désirer reproduire, il n'y a qu'un seul moyen de savoir ce que tu auras comme poussins. C'est d'isoler la ou les poules dont tu veux des poussins avec le coq. Par contre....comme le coq devrait féconder toutes les poules, incluant celle dont tu veux des poussins, il peut être plus simple de n'isoler QUE la poule en question le soir et récolter son oeuf du matin jusqu'à un maximum de 8 à 10 jours. Après ce délai, il faut d'urgence mettre à couver ces oeufs récoltés.

Pour reconnaître des poules de même race mais de lignées différentes, on les bagues. Une lignée verte amère, une rouge délicieuse, une jaune citron, une framboise glacée etc! Bref....on bague!

Tu vois......j'ai presque pas ri! Débutant 101.... Rire07 Débutant 101.... Rire07 Débutant 101.... Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Débutant 101.... Empty
MessageSujet: Re: Débutant 101....   Débutant 101.... EmptyVen 13 Avr - 14:18

WOW!! Super, merci.

Mais évidemment, ça amène d'autres questions Débutant 101.... Hein36

Donc, bobonhomme...si je veux que ma poule couvent des oeufs, je dois les ramasser quand même, les metttre au frigo et lui redonner après pour que M Coq s'en donne à coeur joie? Il ne les aura pas fécondé AVANT? Je croyais qu'il fécondait avant la sortie de l'oeuf. Donc théoriquement, à la sortie, l'oeuf est déjà fécondé? Ou j'ai rien copris Débutant 101.... Dingue14 Ce ne serait pas moins compliqué de lui laisser ses oeufs?

LacSt-Jean, donc si je comprends bien, et honnêtement, pu certaine pantoute de bien comprendre, mais si j'achète quelques poules cet été, mon affaire va tiguidou et je décide l'été prochain d'en acheter d'autres, même race ou différente, je ne peux pas les intégrer? J'imagine que oui, mais il doit y avoir un petit tour de passe-passe quelque part?

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Débutant 101.... Empty
MessageSujet: Re: Débutant 101....   Débutant 101.... EmptyVen 13 Avr - 15:12

Il sont déjà fécondé quand tu les ramasse, Bobonhomme voulait surtout parlé de ramasser les oeufs pour les placé en couveuse artificiel en même temps, de plus endroit frais , n'est pas frigo mais chambre froide ou un coin plus frais dans la maison comme le sous-sol.

oui si tu achète d’autres poules adultes tu peut les placer avec les anciennes, mais il risque d'y avoir de l'action durant l'adaptation et la nouvelle hiérarchie qui va se faire , il faut y aller en douceur et intervenir si ça dégénère trop, sinon blessure sérieuse assuré. il y a quelques truc, comme placer les nouvelles en cage quelques jours prés des anciennes pour qu'elles s'habitue a se voir, Quand ont décide de les libérer, le faire a la noirceur et les placer a coté de plus vieille etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Débutant 101.... Empty
MessageSujet: Re: Débutant 101....   Débutant 101.... EmptyVen 13 Avr - 15:24

Ok, merci Hellcat. Je prends des notes.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Débutant 101.... Empty
MessageSujet: Re: Débutant 101....   Débutant 101.... EmptyVen 13 Avr - 15:52

J'ajouterais que lorsqu'il s'agit de reproduction, le vrai problème si on n'utilise PAS de couveuse artificielle, c'est de savoir ''quand''.....une poule va se décider à couver. Ça c'est vraiment pas évident. Par ailleurs, si tu en as plusieurs de poules, ben ''laquelle'' va s'y mettre?
C'est pourquoi Bobonhomme suggérait de continuer à ramasser les oeufs car si tu les laisses, les chances de les perdre sont considérables. Tu vois, tu te tiens par exemple une douzaine d'oeufs en réserve, de ceux dont tu veux obtenir des poussins bien sûr. Le plus viel oeuf ne doit pas avoir plus de 10 jours sinon, le taux d'éclosion baissera substantillement.
Puis, à chaque 10 jours, tu changes de boite. Tu manges ceux passés date pour la couvaison et tu redémarres la conservation d'une autre boite de plus récents. (Là, je me demande si je suis clair????????)
Puis, lorsque tu as constaté qu'une poule tient le nid pour couver, tu lui introduits ta douzaine d'oeufs mis de côté sous les fesses. Pis c'est parti pour 21 jours de couvaison pour la poule.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Débutant 101.... Empty
MessageSujet: Re: Débutant 101....   Débutant 101.... EmptyVen 13 Avr - 16:32

Limpide lacstjean .. Hypothèse...si j'ai une douzaine de poules de la même race, elles me pondent toutes 1 oeufs, est-ce que je peux prendre tous ces oeufs et les faire couver par.....celle qui décide de couver? Ou si les oeufs doivent tous venir de la même poule?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Débutant 101.... Empty
MessageSujet: Re: Débutant 101....   Débutant 101.... EmptyVen 13 Avr - 17:27

Tu peux mettre les oeufs de n'importe quelle poule, même des oeufs de faisans, aucune importance, la poule ne fait pas de distinction du tout. Même une balle de golf sera couvée comme le reste! Les ptites balles de golf ne sont cependant pas très utiles à la naissance! ange
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Débutant 101.... Empty
MessageSujet: Re: Débutant 101....   Débutant 101.... EmptyVen 13 Avr - 20:06

Super... :super:

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant 101.... Empty
MessageSujet: Re: Débutant 101....   Débutant 101.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant 101....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que faire contre les renard
» débutant et besoin de conseils
» question de débutant
» mes questionnements de débutant
» je suis debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: