La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Débat : le vouvoiement dans les école

Aller en bas 
+8
soltis
M-A
lacstjean
Agride
Yannick B.
StephaneD
elevage natou
tite caille
12 participants

Êtes-vous pour le vouvoiement dans les écoles ?
1- oui
Débat : le vouvoiement dans les école Vote_lcap69%Débat : le vouvoiement dans les école Vote_rcap
 69% [ 18 ]
2 - pas nécessairement
Débat : le vouvoiement dans les école Vote_lcap12%Débat : le vouvoiement dans les école Vote_rcap
 12% [ 3 ]
3 - non
Débat : le vouvoiement dans les école Vote_lcap19%Débat : le vouvoiement dans les école Vote_rcap
 19% [ 5 ]
Total des votes : 26
 

AuteurMessage
tite caille
Bavard



Nombre de messages : 28
Age : 66
Localisation : Baie-Des-Chaleurs
Date d'inscription : 11/09/2011

Débat : le vouvoiement dans les école Empty
MessageSujet: Débat : le vouvoiement dans les école   Débat : le vouvoiement dans les école EmptyLun 12 Sep - 13:04

Je crois que quelques écoles y reviennent tranquillement , voter et en jaser un peu. Merci

Ne pas oublier de voter Débat : le vouvoiement dans les école Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
tite caille
Bavard



Nombre de messages : 28
Age : 66
Localisation : Baie-Des-Chaleurs
Date d'inscription : 11/09/2011

Débat : le vouvoiement dans les école Empty
MessageSujet: Re: Débat : le vouvoiement dans les école   Débat : le vouvoiement dans les école EmptyLun 12 Sep - 13:09

J,ai voté Débat : le vouvoiement dans les école Images?q=tbn:ANd9GcTk9hlyb64emYB3wkzYQr4DgcQGAmeKGSMNRxP0EdOtKOJajNqO

oui je crois que le vouvoiement aide un peu au respect
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 55
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

Débat : le vouvoiement dans les école Empty
MessageSujet: Re: Débat : le vouvoiement dans les école   Débat : le vouvoiement dans les école EmptySam 17 Sep - 9:17

oui, Je pense même qu'il n'aurais jamais du lâcher les rênes.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Débat : le vouvoiement dans les école Empty
MessageSujet: Re: Débat : le vouvoiement dans les école   Débat : le vouvoiement dans les école EmptySam 17 Sep - 9:45

Si c'est pour aider au respect et a la discipline, non, je suis contre. La pire école au niveau respect que j'ai vue dans ma vie (et j'ai travaillé dans plusieurs dizaines d'écoles), est le Petit Collège St-Stanislas, un "collège francais" huppé ou on devait vouvoyer les profs. C'était vraiment un trou tant qu'a moi au niveau du respect et de l'éducation.
Les meilleures écoles étaient celles ou il y avait les meilleurs directeurs/trices qui engageaient les meilleurs profs. Le vouvoiement n'est pas nécessairement du respect. Le respect c'est tout autre chose.
Personnellement, les personnes que je respecte le plus, je les tutoie. Par contre, des étrangers dont je ne connais rien, en personne, je les vouvoie souvent.

En tout cas, je crois que c'est faire fausse route que d'associer le vouvoiement dans les écoles au respect. Le respect ca s'apprend a la maison, pas a l'école. Ce sont d'abord les adultes qui ont des enfants qu'ils faudrait éduquer.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick B.
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Notre-dame-de-la-paix
Date d'inscription : 04/08/2011

Débat : le vouvoiement dans les école Empty
MessageSujet: Re: Débat : le vouvoiement dans les école   Débat : le vouvoiement dans les école EmptySam 17 Sep - 9:53

Oui.
Le vouvoiement engendre le respect.
Le vouvoiiement est simplement un renforcement. De ce que les parents enseigne a la maison. le respect des personnes d'autorité et des personnes plus âgée que vous.

Je suis d'accord que tous commence avec les parents, mais le vouvoiement des professeur, enfonce ce que les parents font.

Sans les parents il n'y a rien.

Aussi ceci commence au primaire. Etablire cette règle a partir du secondaire est selon moi, trop trad si elle n'a pas été enfonce au primaire.

Seulement mon opinion.....
Revenir en haut Aller en bas
Agride
Bavard
Agride


Nombre de messages : 40
Localisation : Sainte-Sophie
Date d'inscription : 22/08/2011

Débat : le vouvoiement dans les école Empty
MessageSujet: Re: Débat : le vouvoiement dans les école   Débat : le vouvoiement dans les école EmptyLun 19 Sep - 0:09

Plus que le vouvoiement, je crois que pour les professeurs de se faire apeller par leur nom et non par leur prénom a plus d'impacte. (M. Bourcier, est ce que...) c'est plus poli que hey François, j'peux-tu...
La première société que l'enfant connait est sa famille. La seconde est l'école. (avec les garderies, ça change les données) Mais même quand les deux parents travaillent, il reste toujours que la première société se passe à la maison. Il n'est pas question de se lancer la balle. La famille a la responsabilité de rendre son enfant prèt à vivre dans sa deuxième société. Et ceci implique une bonne base de respect envers les adultes et envers les autres en général.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24256
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Débat : le vouvoiement dans les école Empty
MessageSujet: Re: Débat : le vouvoiement dans les école   Débat : le vouvoiement dans les école EmptyLun 19 Sep - 0:22

Que de sagesse dans ton commentaire Agride.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Débat : le vouvoiement dans les école Empty
MessageSujet: Re: Débat : le vouvoiement dans les école   Débat : le vouvoiement dans les école EmptyLun 19 Sep - 9:51

Yannick B. a écrit:
Oui.
Le vouvoiement engendre le respect.
Le vouvoiiement est simplement un renforcement. De ce que les parents enseigne a la maison. le respect des personnes d'autorité et des personnes plus âgée que vous.

Je suis d'accord que tous commence avec les parents, mais le vouvoiement des professeur, enfonce ce que les parents font.

Sans les parents il n'y a rien.

Aussi ceci commence au primaire. Etablire cette règle a partir du secondaire est selon moi, trop trad si elle n'a pas été enfonce au primaire.

Seulement mon opinion.....
Faux, le vouvoiement n'engendre pas le respect, on peut très poliment dire "je vous emmerde monsieur" sans pour autant être respecteux! Ca n'a aucun rapport!
Si le respect n'est pas enseigné a la maison, et j'ai vu trop d'enfants "modernes" carrément envoyer chier leurs parents et les parents ne rien dire (chez nous on aurait ben été pendus pour ca et pourtant, on ne les vouvoyait pas!) pour ne pas croire que leurs enfants, vouvoiement ou pas, ne respecteront pas leurs professeurs!! Surtout que ces épais de parents seront alors derrière leurs enfants pour les défendre en disant: "on ne fait pas ca a la maison des punitions pour le manque de respect"!
Le respect est nécessaire, c'est sur ca qu'il faut travailler...et a la maison!!
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Débat : le vouvoiement dans les école Empty
MessageSujet: Re: Débat : le vouvoiement dans les école   Débat : le vouvoiement dans les école EmptyLun 19 Sep - 10:57

Moi au secondaire on ne devaient pas vouvoyer nos profs exepté Mme. Pelletier,
Odile de son petit nom. Eh bien cette Mme Pelletier devait détenir le record du prof s'étant le plus fait envoyer chier. Je pense que le respect attire le respect et que Je, Tu, Il, Nous, VOUS, Ils n'ont strictement rien à voir là-dedans. Pour ma part mes parents m'ont appris à vouvoyer les gens plus âgés que moi que je ne connais pas. J'applique cet apprentissage encore aujourd'hui et ce le plus naturellement du monde. Je crois qu'un jeune devrait vouvoyer son prof à la première rencontre et que le prof devrait immédiatement lui proposer le tutoiement étant donné qu'ils travaillerons ensemble toute l'année et qu'ils ne resterons plus des inconnus bien longtemps...en fait j'suis un peu partagé dans ce débat-là mais je penche du côté du non-vouvoiement obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
soltis
Langue pendue
soltis


Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : dans le fond des bois.... Laurentides
Date d'inscription : 27/08/2011

Débat : le vouvoiement dans les école Empty
MessageSujet: Re: Débat : le vouvoiement dans les école   Débat : le vouvoiement dans les école EmptyLun 19 Sep - 20:24

StephaneD a écrit:
Si c'est pour aider au respect et a la discipline, non, je suis contre. La pire école au niveau respect que j'ai vue dans ma vie (et j'ai travaillé dans plusieurs dizaines d'écoles), est le Petit Collège St-Stanislas, un "collège francais" huppé ou on devait vouvoyer les profs. C'était vraiment un trou tant qu'a moi au niveau du respect et de l'éducation.
Les meilleures écoles étaient celles ou il y avait les meilleurs directeurs/trices qui engageaient les meilleurs profs. Le vouvoiement n'est pas nécessairement du respect. Le respect c'est tout autre chose.
Personnellement, les personnes que je respecte le plus, je les tutoie. Par contre, des étrangers dont je ne connais rien, en personne, je les vouvoie souvent.

En tout cas, je crois que c'est faire fausse route que d'associer le vouvoiement dans les écoles au respect. Le respect ca s'apprend a la maison, pas a l'école. Ce sont d'abord les adultes qui ont des enfants qu'ils faudrait éduquer.

Ben d'accord avec toi Stéphane :super:
Revenir en haut Aller en bas
marie pasfine
Bavard
marie pasfine


Nombre de messages : 22
Localisation : st lin laurentides
Date d'inscription : 08/04/2011

Débat : le vouvoiement dans les école Empty
MessageSujet: le respect dans les ecoles   Débat : le vouvoiement dans les école EmptyJeu 29 Sep - 20:00

Agride a écrit:
Plus que le vouvoiement, je crois que pour les professeurs de se faire apeller par leur nom et non par leur prénom a plus d'impacte. (M. Bourcier, est ce que...) c'est plus poli que hey François, j'peux-tu...
La première société que l'enfant connait est sa famille. La seconde est l'école. (avec les garderies, ça change les données) Mais même quand les deux parents travaillent, il reste toujours que la première société se passe à la maison. Il n'est pas question de se lancer la balle. La famille a la responsabilité de rendre son enfant prèt à vivre dans sa deuxième société. Et ceci implique une bonne base de respelect envers les adultes et envers les autres en général.
.lj ai ete famille d accueil avec des ados
ils pouvaient tous me dire mais pour m envoyer chier ils devaient me dire vous ,,,cela n est jamais arrivees parce qu ils me respectaient.et m aimaient
tu ne peux imposer le respect il se merite
.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24256
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Débat : le vouvoiement dans les école Empty
MessageSujet: Re: Débat : le vouvoiement dans les école   Débat : le vouvoiement dans les école EmptyJeu 29 Sep - 20:46

Bien raison que le respect, ça ne se commande pas, ça se mérite!
Revenir en haut Aller en bas
Nice
Langue pendue



Nombre de messages : 104
Localisation : Ste-Christine d'Auvergne
Date d'inscription : 16/05/2011

Débat : le vouvoiement dans les école Empty
MessageSujet: Re: Débat : le vouvoiement dans les école   Débat : le vouvoiement dans les école EmptyJeu 29 Sep - 21:04

Je crois que les gens mélange polisse et respect, Le vouvoiement est une question de politesse envers une personne d'un autre rang ou groupe d'age, Entendre ma fille de sept ans me dire qu'elle a passer l,apres midi avec Éric ma bien surpris, surtout quand j'ai su que c'étais le directeur.......
Revenir en haut Aller en bas
Nice
Langue pendue



Nombre de messages : 104
Localisation : Ste-Christine d'Auvergne
Date d'inscription : 16/05/2011

Débat : le vouvoiement dans les école Empty
MessageSujet: Re: Débat : le vouvoiement dans les école   Débat : le vouvoiement dans les école EmptyJeu 29 Sep - 21:04

(politesse)
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Débat : le vouvoiement dans les école Empty
MessageSujet: Re: Débat : le vouvoiement dans les école   Débat : le vouvoiement dans les école EmptyJeu 29 Sep - 21:32

Nice a écrit:
Je crois que les gens mélangent politesse et respect, Le vouvoiement est une question de politesse envers une personne d'un autre rang ou groupe d'age, Entendre ma fille de sept ans me dire qu'elle a passer l,apres midi avec Éric ma bien surpris, surtout quand j'ai su que c'étais le directeur.......
Tu as tout compris, ce n'est pas respecter quelqu'un que de respecter l'étiquette. Le vouvoiement est une question d'étiquette, on peut facilement vouvoyer sans pour autant avoir ou montrer quelque respect que ce soit pour la personne.

En passant Nice, il y a un petit "éditer" dans le coin supérieur droit de chacun de tes messages, tu peux l'utiliser pour repasser sur tes écrits si jamais tu y trouves des erreurs :)
Revenir en haut Aller en bas
Nice
Langue pendue



Nombre de messages : 104
Localisation : Ste-Christine d'Auvergne
Date d'inscription : 16/05/2011

Débat : le vouvoiement dans les école Empty
MessageSujet: Re: Débat : le vouvoiement dans les école   Débat : le vouvoiement dans les école EmptyJeu 29 Sep - 21:40

hehe merci
Revenir en haut Aller en bas
Agride
Bavard
Agride


Nombre de messages : 40
Localisation : Sainte-Sophie
Date d'inscription : 22/08/2011

Débat : le vouvoiement dans les école Empty
MessageSujet: Re: Débat : le vouvoiement dans les école   Débat : le vouvoiement dans les école EmptyVen 30 Sep - 0:26

Oui, le respect se mérite, il se gagne même. Et ceci va dans les deux sens. J'ai vu des parents traiter leurs enfants de cons, d'idiots, d'imbéciles...des paroles qui brisent, qui détruisent, qu'un enfant n'oublie tout simplement pas. Et après, ces mêmes parents demandent le respect? Et on demande le respect de ces enfants? Si ses propres parents ne le respecte pas, comment voulez vous que cet enfant respecte les autres?
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Débat : le vouvoiement dans les école Empty
MessageSujet: Re: Débat : le vouvoiement dans les école   Débat : le vouvoiement dans les école EmptyVen 30 Sep - 8:09

Je ne crois pas du tout que le vouvoiement est nécessaire dans les écoles.
Le respect est avant tout un enseignement familiale, un exemple familial.
Si la politesse et le respect n'est pas enseignés et pratiqués dans nos foyers, ils ne le seront pas dans nos écoles ou ailleurs. Je ne crois pas du tout que le vouvoiement est une marque de respect mais plutôt de la politesse envers un étranger. C'est l'agissement et l'éducation familiale qui est la clé du respect. D'après moi, le demander dans nos écoles sera une contrainte et un mur que vous érigerez entre l'enfant et le professeur. C'est se décharger de sa tâche sur le dos des professeurs. Ils sont les premiers à subir les contres coups du mauvais exemple de l'éducation familial dont le manque de respect. Commençons plutôt à l'enseigner dans nos foyer avant.

Quand vous allez dans un restaurant, regardez les agissements des parents dans les restaurants. "Hey apportes moé du ketchup!" Regardez le visage des serveuses des restaurants quand ces familles entrent dans l'établissement. Si vous avez la chance de voir une famille respectueuse, vous verrez la différence et quand je parle de famille respectueuse, je parle de celle où les enfants remercient le service rendu.

Ma mère me trouves sévère avec ma fille mais je n'ai pas honte de sortir avec ma fille. Je vais vous conter un anecdote: Nous sommes allez dans un restaurant que nous allons très occasionnellement. Nous voyons le serveur pour la première fois. Sourire poli rien de plus. Quand il a servi la part de pizza de ma fille, il s'est retourné rapidement pour continuer à servir les notres, il a sursauté quand ma fille la remercier joyeusement et s'est retourné surpris. En voyant sa réaction, je lui demandais si c'était rare que les enfants le remerciaient: " Si vous saviez madame même de la part des adultes" La fois suivante que nous sommes allez, quand nous sommes entrés, il nous a reçu avec un sourire poli mais quand il a reconnu la petite derrière nous, son attitude était plus expressif et amical.

J'ai été un enfant qui tutoyait les professeurs. On ne m'a jamais considérée comme impolies et irrespectueuse, loin de là. Je suis encore une des rares qui cède ma place à une personne âgée et cela fait parti de l'éducation que j'enseigne à ma fille. Comme tout les enfants du village, elle est respectée comme elle respecte, mais contrairement à bien des enfants du village, elle est apprécié et elle ne vouvoie pas.

Pour vous démontrer que le " Vous" est à employer avec des étrangers, nous tutoyons la parenté maternelle et vouvoyons la paternelle. Nous étions et sommes plus proches de mes grand-parents maternelles et leurs enfants et avions hâte d'y retourner tandis qu'aller chez mon grand-père paternel était une corvée. On nous a enseigné à le vouvoyer mais quel ne fut pas ma consternation de découvrir plus tard à son décès que l'on m'avait enseigné à respecter un batteur de femme et d'enfants! Non pas vraiment, mes parents avaient érigé une barrière entre lui et nous pas le simple " Vous". Le vouvoiement, nous l'employons pour être polis avec des personnes que nous ne connaissons pas et si sont en réalité sans vrais intérêts pour nous. Si ma fille vouvoierait son professeur cela montrerais une barrière entre eux. Le manque de respect qu'il y a dans les classes, c'est le reflet du manque de respect qu'il y a dans les foyers.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Débat : le vouvoiement dans les école Empty
MessageSujet: Re: Débat : le vouvoiement dans les école   Débat : le vouvoiement dans les école EmptyVen 30 Sep - 9:40

Faut quand même faire attention, le vouvoiement n'est pas une barrière en soi. Si les profs le désirent, ils peuvent le demander a leurs étudiants mais, ca ne leur apportera pas le respect.
Même chose pour la famille, j'ai eu une copine qui avait 20 ans de moins que son plus proche frère. C'était une "échappée" de dernière minute et, sa mère étant morte quand elle était enfant, c'était aussi la prunelle des yeux de son père. C'était évident que cette femme adorait son père qui l'adorait aussi, c'était le "chouchou" de son papa. Pourtant, elle vouvoyait son père alors que ses frères et soeurs le tutoyaient et pourtant, n'étaient pas aussi près de lui qu'elle l'était!
Le problème c'est qu'on pense que vouvoyer engendre le respect ce qui n'est définitivement pas le cas. Même chose pour le tutoiment, ce n'est pas un manque de respect mais une marque de familiarité. Tutoyer quelqu'un c'est lui dire qu'il est notre égal, notre ami, notre famille!
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

Débat : le vouvoiement dans les école Empty
MessageSujet: Re: Débat : le vouvoiement dans les école   Débat : le vouvoiement dans les école EmptyVen 30 Sep - 10:56

là Stephane tu viens de faire la meilleur description du vouvoiement dans ton dernier paragraphe. Les jeunes d'aujourd'hui tombe trop vite dans la familiarité , ils s'adresse à nous comme s'il nous connaissaient depuis toujours, ils n'ont pas de frontière et de là ils dépassent les limite du respect.
flocon Débat : le vouvoiement dans les école Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Débat : le vouvoiement dans les école Empty
MessageSujet: Re: Débat : le vouvoiement dans les école   Débat : le vouvoiement dans les école EmptyVen 30 Sep - 17:08

flocon a écrit:
là Stephane tu viens de faire la meilleur description du vouvoiement dans ton dernier paragraphe. Les jeunes d'aujourd'hui tombe trop vite dans la familiarité , ils s'adresse à nous comme s'il nous connaissaient depuis toujours, ils n'ont pas de frontière et de là ils dépassent les limite du respect.
flocon Débat : le vouvoiement dans les école Smilies2
T'as raison, le tutoiement ou le vouvoiement ne sont pas des marques de respect. Par contre, tu as tors, ce n'est pas la familiarité qui fait qu'ils ne sont pas respectueux...Ce n'est pas équivalent le respect et le vouvoiement.
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

Débat : le vouvoiement dans les école Empty
MessageSujet: Re: Débat : le vouvoiement dans les école   Débat : le vouvoiement dans les école EmptyVen 30 Sep - 18:50

''ce n'est pas la familiarité qui fait qu'ils ne sont pas respectueux'' comme tu le mentionne

non pas mais la familiarité est une belle porte d'entrée, parce que sans méchanceté ils en viennent à du manque de respect.
Moi quand un jeune me dit:'' hé men'' ou bien ''hein ta gueule'' ne serais-ce que dans une conversation drôle pour moi ca deviens du manque de respect et là je doit lui faire comprendre que je ne suis pas son ami, je suis une adulte et qu'on ne converse pas de la même manière qu'avec son chum, si j'accepte ce genre de discour et bien la fois d'après ca ne sera pas drôle et y m'enverra chier sans problème, est-ce que tu voie ce que j'essaie d'expliquer. C'est en venir à dire que tout est dans l'éducation...ca s'apprend.
Flocon Débat : le vouvoiement dans les école Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat : le vouvoiement dans les école Empty
MessageSujet: Re: Débat : le vouvoiement dans les école   Débat : le vouvoiement dans les école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : le vouvoiement dans les école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: La Lune-
Sauter vers: