La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Conformité des Chantecler

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
erickfortin
Langue pendue
erickfortin


Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : Pointe-aux-outardes (cote-nord)
Date d'inscription : 21/03/2011

Conformité des Chantecler  Empty
MessageSujet: Conformité des Chantecler    Conformité des Chantecler  EmptyJeu 7 Avr - 12:51

Bonjour quel qu'un peut me dire exactement ou je peut trouvé la description de la conformité de la chantecler?

Je désire aquérir des chantecler et je veut verifier la conformité exacte avant des acheter. en gros comment etre sur qu'il sont de bons sujet

je sais deja qu'il y a :

Crete la plus petite possible
Blanche imaculé
pattes jaunes vif
poitrail assez large

ce que je cherche dans le fond c'est une genre de chek list pour la conformité
ou peut etre pourais-on la crée avec les points que nous allons discuté ici ca aidera certainement les moins expérimentés de nous.

Merci a l'avance
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Conformité des Chantecler  Empty
MessageSujet: Re: Conformité des Chantecler    Conformité des Chantecler  EmptyJeu 7 Avr - 13:50

Voici un site qui te donnera une bonne idée du standard. Sinon, t'as toujours les "standards de perfection".
Pour bien choisir, il te faudra prendre des oiseaux adultes et, si possible, en voir les parents. Acheter des poussins ne te permet pas de choisir grand chose...
Des points hyper importants dans les Chantecler, selon moi, c'est qu'ils soient bons producteurs d'oeufs et de viande et résistent bien au froid.
Si tu veux vraiment faire de beaux oiseaux, il te faudra possiblement "essayer" plusieurs oiseaux de diverses lignées et en éliminer lorsque tu les trouveras non conformes a ce que tu cherches et ne pouvant pas t'aider génétiquement.
http://www.cfagrf.com/Chantecler_chicken_French.htm
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Conformité des Chantecler  Empty
MessageSujet: Re: Conformité des Chantecler    Conformité des Chantecler  EmptyJeu 7 Avr - 14:25

Si tu es capable de récupérer le "devis de la poule Chantecler" fait par l'agronome Pierre Perron en 2009
tu vas retrouver ce que tu cherches il explique vraiment les caractéristiques de la race.

Sache que pour un coq plus la crete est petite plus c'est mauvais il faut qu'il ai une crête en forme de boudin et que ce boudin ai les extrémités carrés.

J'ai été voir sur ce site et il n'y a rien de tres explicite.

Les lignées les plus connues sont Lescaut, Ernest Roberge, Auclair... mais ça ne veut pas dire que dans ces lignées il y a que du beau.

Bon courage dans tes recherches.


Revenir en haut Aller en bas
erickfortin
Langue pendue
erickfortin


Nombre de messages : 68
Age : 53
Localisation : Pointe-aux-outardes (cote-nord)
Date d'inscription : 21/03/2011

Conformité des Chantecler  Empty
MessageSujet: Re: Conformité des Chantecler    Conformité des Chantecler  EmptyJeu 7 Avr - 15:03

d'apres wikipedia ya certains standards comme:

Masse idéale : Coq : 3,8 à 3,9 kg ; Poule : 2,9 à 3 kg
Crête : frisée, petite
Oreillons : rouges
Couleur des yeux : rouge orangé
Couleur de la peau : jaune
Couleur des tarses : jaune
Variétés de plumage : blanc,
Œufs à couver : min. 60g, coquille teintée
Diamètre des bagues : Coq : 22mm ; Poule : 20mm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chantecler_(race_de_poule)
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Conformité des Chantecler  Empty
MessageSujet: Re: Conformité des Chantecler    Conformité des Chantecler  EmptyJeu 7 Avr - 19:23

wasabe a écrit:
Si tu es capable de récupérer le "devis de la poule Chantecler" fait par l'agronome Pierre Perron en 2009
tu vas retrouver ce que tu cherches il explique vraiment les caractéristiques de la race.

Sache que pour un coq plus la crete est petite plus c'est mauvais il faut qu'il ai une crête en forme de boudin et que ce boudin ai les extrémités carrés.

J'ai été voir sur ce site et il n'y a rien de tres explicite.

Les lignées les plus connues sont Lescaut, Ernest Roberge, Auclair... mais ça ne veut pas dire que dans ces lignées il y a que du beau.

Bon courage dans tes recherches.


Au contraire, si on se fie sur ce que le frère Wilfrid a écrit, la crête doit être petite. Les crêtes"carrées" et assez grosses sont dans le description de ce que Pierre Perron a observé dans certains troupeaux dans les années 2000 semble-t-il, ce n'est pas ce qu'il faut viser! Ces crêtes sont, d'après moi, un défaut majeur pour un animal qu'on veut le plus résistant au froid possible! Toute arète offre une meilleure prise aux engelures alors, d'après moi, il faut éviter ce genre de crête et respecter le "coussinet petit et bas" dont semble parler le Frère Wilfrid! C'est un non-sens et une erreur de dire que plus la crête est petite, moins bon c'est selon moi!
Malheureusement, je n'ai pu lire que des extraits de ce document mais j'aimerais bien mettre la main dessus et surtout, parler a Pierre Perron.
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Conformité des Chantecler  Empty
MessageSujet: Re: Conformité des Chantecler    Conformité des Chantecler  EmptyJeu 7 Avr - 22:55

Il est clair que chacun peut voir ses chantecler comme bon lui semble mais il est bon d'avoir un standard afin de se limiter.

Quand je te parle de crête carré je ne dis pas grosse mais pas inexistant ou presque.

Voici les critères de la crête d'une poule :
Presque nulle, en forme de bourrelet, carrée à l'avant et en arrière, surface unie.

Pour le coq :
Très petite, en bourrelet, plutôt carrée en avant et en arrière, surface unie. Cette forme de crête est une des marques les plus distinctives de la Chantecler.

Ce que j'ai écrit je l'ai pris dans le devis et la source date de 1937 et je te souhaite de le trouver ce devis car il est vraiment très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Conformité des Chantecler  Empty
MessageSujet: Re: Conformité des Chantecler    Conformité des Chantecler  EmptyJeu 7 Avr - 23:03

Ok Wasabe, on parle de la même chose (ce que tu ne faisais pas la première fois). Presqu'inexistante et très petite, pour moi, c'est la même chose. Carrée, c'est la forme "a plat", De la facon que tu l'avais dit, je pensais a ce qu'on voit souvent ces jours-ci, une crête très prohéminente et carrée (verticalement).
Finalement, on parle de la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conformité des Chantecler  Empty
MessageSujet: Re: Conformité des Chantecler    Conformité des Chantecler  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conformité des Chantecler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poussins Chantecler Perdrix à vendre ou Coq Chantecler blanc
» Poule Chantecler Blanche et poussins Chantecler Perdrix
» Un drole de Male chantecler
» Rencontre de chantecler
» Croisé perdrix et blanche???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: