La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Croisé perdrix et blanche???

Aller en bas 
+13
karinelar
Virginie
ladycaryane
flo
Nathaly
cachoux
benoit_benny
lacstjean
StephaneD
pollos
Hellcat
Sunny
tamtam
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tamtam
Langue pendue
tamtam


Nombre de messages : 59
Localisation : Albanel (Lac St-Jean)
Date d'inscription : 01/06/2008

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? EmptyVen 16 Oct - 12:23

Par simple curiosité, avez-vous déjà croisé des perdrix avec des blanche???

En fait, j'imagine que ces simplement pas vraiment la même espèce si on ne peut pas les mélangé ensemble, pcq sinon, ca pourrait être intéressant de les mêler point de vue génétique, faire un bon brassage!!!!

Simple curiosité !

(J'espère que je ne scandalisera personne avec mon idée!! hihi)
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? EmptyVen 16 Oct - 12:32

Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? EmptySam 17 Oct - 10:16

Ont a déjà de la misère a avoir des beaux sujets dans le blanc et le perdrix, ils sortent maintenant la buff, la noire etc,,, si en plus y'en a qui mélange le sorte ont est vraiment pas sortie du bois... Perso je déconseille a tout le monde de jouer au apprentis sorcier, a moins d'avoir des bonne base en génétique et un suivie rigoureux. Et surtout avisé les gens a qui ont revend des sujet, des mixte qui ont été fait.

Plusieurs sur la basse-cour connaissent quelques individus qui vendaient a grande échelle des volailles dite de race, mais qui avaient été croisées en catimini, ce qui a nui a plusieurs standard, donc justement la chantecler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
pollos
Langue pendue
pollos


Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : Saguenay Chicoutimi
Date d'inscription : 12/07/2009

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? EmptySam 17 Oct - 11:38

Regardé
Ma photo est une pole mélange
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? EmptySam 17 Oct - 16:29

En effet, ca donne quoi de croiser des races différentes (en passant, y'a qu'une espèce pour toutes les poules)?
J'aime mieux me concentrer sur ce qui existe et je m'organise pour les maintenir "purs". J'ai l'intention d'éliminer tout croisement qui pourrait naitre chez moi pour ne pas polluer de bassin génétique.
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
Langue pendue
tamtam


Nombre de messages : 59
Localisation : Albanel (Lac St-Jean)
Date d'inscription : 01/06/2008

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? EmptyDim 18 Oct - 13:54

Merci pour vos réponses!

C'est que j'ai des coq perdrix, et des poules blanches (longue histoire).

Et je me demandais seulement ce que ca ferait un mélange des deux. Donc, au niveau de donner de bon reproducteur pour la race je comprends que ca ne donne rien (d'après tout le monde). Mais je me posais la question, puisqu'il n'y a pas beaucoup de lignée, je me demandais si à long terme on aura peut être des problèmes génétique de cosanguinité, et que peut-être que le mélange de perdrix et blanche aurais eu des avantages... (Comme de croisé des labrador brun et noir) Entk. C'était simplement de la curiosité pour savoir si ca l'avait déjà été fait....

Sinon, ce que ca donnerais pour moi par exemple, sans en faire un "élevage" ou vente comme étant des chantecler, ca me donnerais peut-être de bon sujet résistant au froid, qui pond et qui me donnerais de la viande (coq), quand même je crois... Je pense que ca peut être bon pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24236
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? EmptyDim 18 Oct - 15:42

Tamtam, bien sûr que faire cocher des Chantecler blanches par un coq Chantecler perdrix va te donner des volailles conservant les caractéristiques des Chantecler. Presque pas de crête, résistance au froid, ponte durant l'hiver resteront. Mais ce seront des bâtards, et rien que ça!
Vois-tu, l'énorme difficulté actuellement est de conserver la race, parce que la poule Chantecler, c'est une race et de plus, elle est la seule poule qui existe au monde et que l'on peut qualifier de Québecoise. Par ailleurs, malheureusement, dans le passé, des éleveurs ont fait comme tu as envie de faire, soit de mélanger la Chantecler pure qu'ils avaient avec d'autres races. C'est en partie ce qui rend si difficile aujourd'hui de retrouver en totalité le phénotype d'origine.
Prenons un exemple simple: Tu parlais de Labrador. J'ai eu un labrador noir pure race il y a....bofff, disons plus de 40 ans. Or, aujourd'hui, je croise tout partout (aussi bien au Québec qu'en Ontario, justement même la proprio de mon petit dépanneur ici à Ignace) des gens qui sont propriétaires de chiens noirs ayants quelques unes des caractéristiques du Labrador mais très clairement de purs bâtards et ces gens sont prêts à jurer sur l'évangile que leur chien est pure race!
Lorsque les gens se lancent dans des mixages comme tu veux faire, c'est ce qui arrive. Vient un temps où plus personne ne sait c'est quoi une Chantecler de race pure.
Par contre, si ton idée est de faire ça à ton usage personnel et de ne pas te lancer dans la vente de ce qui en résultera....ben pourquoi pas. Mais s'il-te-plait...ne met pas ces oiseaux sur le marché car peut-être la première personne à qui tu les vendrais se souviendrait que c'est du bâtard, mais lorsque cette personne elle-même vendra ses oiseaux, l'acquéreur suivant lui, aura sans doute très envie de vendre du pur race au suivant et oubliera de mentionner qu'il n'a que du bâtard.
Sinon.....abat tout ton cheptel Chantecler pour ne pas foutre le bordel dans la race et achètes toi du déjà tout bâtard!
Je pense que les éleveurs qui se lancent dans une race ont une responsabilité, celle de la maintenir, pas de l'abâtardire! Sinon, pourquoi le faire? Il y a les poules pondeuses, en quantité industrielle, les gros monstres à chair également. Faut faire des choix....et si possible, éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
Langue pendue
tamtam


Nombre de messages : 59
Localisation : Albanel (Lac St-Jean)
Date d'inscription : 01/06/2008

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? EmptyLun 19 Oct - 15:09

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Si je le fais ce sera pour mon usage personnel (et pratique comme je ne peux pas avoir 2 coq un perdrix et un blanc en même temps..._.

C'était juste une question au départ, pcq un labrador noir croisé avec un labrador brun ou blond, ca reste un labrador de race pure, et c'est même mieux pour la race puisque si on ne croise que les bruns avec les bruns un moment donné ca fait de la cosanguinité et donc ces croisements sont avantageux dans le cas des labrador. Ca n'affecte en rien les critères de la races, ce n'est que la couleur. (Entk à ma connaissance) C'est pour ca que je me demandait si ce serait la même chose pour la chantecler, mais il semble que non.

Donc, est-ce que l'on peut qualifier de 2 races différentes la perdrix et la blanche. (?)

Par exemple, un petit éleveur ma dit que pour les soyeux, ont pouvait croisé les blanc avec les noirs, ce qui donne des descendant des 2 couleurs et qui a l'avantage d'éviter la cosanguinité, bref de faire un brassage des gènes. (Est-ce que c'est vrai dans ce cas-ci?)
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24236
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? EmptyLun 19 Oct - 18:05

D'après moi, cette histoire de mélange de couleurs ne marche pas du tout, question de brassage de gènes tout en maintenant la race pure. Regarde la couleur du mélange que tu vas obtenir! Ni blanc, ni perdrix, entre les deux. Ce n'est donc ni une chantecler blanche, ni une perdrix. Par la suite, la tâche de ramener la bâtard dans les normes sera considérable. Donc non, le mélange des couleurs n'est pas une bonne solution.
Si tu doutes de la difficulté de fixer une couleur, parles-en à André Auclair qui tente depuis des années de créer les Chantecler noires.
Bien sûr, que Labrador brun X Labrador noir donne un Labrador. Mais ce n'est plus un Labrador noir pure race et ce n'est plus un Labrador brun pure race. C'est donc un bâtard de Labrador.....ni noir, ni brun. C'est ce que je possède en ce moment, un mélange de Labrador noir et de Golden. Ma chienne ressemble à un Labrador, jusqu'à un certain point, mais c'est une chienne bâtard. Ça ne l'empêche nullement d'être le meilleurs chien au monde...même si elle n'est pas tout a fait une cent watts. Le fait est qu'elle fait tout a fait mon affaire et que je ne la fais pas se reproduire, tout simplement.
Au fond, la génétique volaille, c'est la même chose que la génétique humaine, avec à la base un nombre différents de gènes. Un être humain est un être humain, quelle que soit sa couleur de peau. Cependant, afin de faire des distinctions, on s'est entendu sur le plan international pour dire que l'être humain se divise en races jaune, noire, blanche, certains ajoutent rouge. Donc si tu fais se reproduire un individu de race noire avec un individu de race blanche, qu'obtiens-tu? Un mulâtre. Ce n'est plus un individu de race pure noire comme ce n'est plus un individu de race pure blanche. Perso, m'en fouts totalement, mais c'est ainsi. Par ailleurs, s'il arrivait à cette progéniture mulâtre de ne plus se reproduire qu'avec la couleur d'un des parents, il reprendra de plus en plus les caractéristiques de ce parent, mais il traînera longtemps dans son bagage génétique des restes de l'autre parent.
Enfin......je ne sais si je suis clair.
Et je maintiens ce que j'ai dit, si c'est pour ton usage personnel ( comme mon chien quoi) pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny


Nombre de messages : 931
Age : 41
Localisation : Victoriaville Quebec Canada
Date d'inscription : 03/09/2006

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? EmptyLun 19 Oct - 19:06

si tu croise une soyeuse blanche avec une noir tu aura sois un semblant de gris sois roux
si par chance tu as un blanc pur il te donnera surement des gris ou roux meme si tu le remix avec du blanc pur


aussitot qu'ont brise une """pureté""" c'est ben dure a retrouver par apres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? EmptyLun 19 Oct - 22:56

N'oubliez pas les problemes de consanguinite chez les chiens et autres betes, et les poules...problemes de dysplasie de la hanche, caractere agressif etc...il peut etre bon d'avoir des batards parmis les chiens, je crois qu'on a moins de problemes avec l'elevage de races de chats purs.Chez la chantecler on risque aussi de voir des problemes survenir, tot ou tard!
Revenir en haut Aller en bas
Nathaly
Langue pendue
Nathaly


Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : La Présentation
Date d'inscription : 18/06/2009

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? EmptyLun 19 Oct - 23:38

cachoux a écrit:
N'oubliez pas les problemes de consanguinite chez les chiens et autres betes, et les poules...problemes de dysplasie de la hanche, caractere agressif etc...il peut etre bon d'avoir des batards parmis les chiens, je crois qu'on a moins de problemes avec l'elevage de races de chats purs.Chez la chantecler on risque aussi de voir des problemes survenir, tot ou tard!

Seriez vous entrain de condamner tous ceux qui ont donné temps, énergie et passion pour créer les races et les conserver tel qu'on les connaît. Si tout le monde était comme vous il n'y aurait que des animaux qui se ressemblent tous sans les caractéristiques requises dans le but d'exercer tel ou tel travail. Aussi je me méfie des illuminés qui se sentent meilleurs que les autres en créant des couleurs et en effectuant les mixtes les plus bizarres dans le but de dire: Regardez j'ai créé une nouvelle couleur ou même parfois une nouvelle race!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24236
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? EmptyMar 20 Oct - 0:47

Je ne crois pas que c'est ce qu'à voulu dire Tamtam quand même!
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: le brassage génétique   Croisé perdrix et blanche??? EmptyMar 20 Oct - 7:00

Le brassage génétique à ses bons cotés mais il demande une certaine structure.

Il y a des couleurs de compatibles avec lesquelles nous pouvons contourner la consanguinité. En fait, il y a deux grandes catégories de couleur chez les poules, les Dorés et les Argentés.

Les dorés englobent toutes les couleurs automnales d'oranger, rouge, roux et de brun. Parfois les traces de roux seront seulement au camail d'un sujet noir mais il sera porteur du gène doré.

Les argentés ont les couleurs comprises entre le noir et le blanc. Donc, une poule noire ou une blanche ou une bleus c'est des couleurs compatibles pour un travail si nous devons apporter un peu de nouveau sang dans ces variétés données.

J'ai eu ma lignée de Noir Uni avec des coucous foncés (rayées grises) et j'ai aussi utilisé le blanc récessif pour apporter de la vigueur. Le blanc exite en blanc dominant et en blanc récessif.

Si on introduit le gène doré dans les couleurs qui découlent de l'argenté, nous aurons un certain niveau de "pollution" sur les couleurs et l'argenté deviendra plutôt couleur paille.

Remarquez que les couleurs mélangées de doré et d'argenté donneront aussi de très beaux oiseaux. Tout dépend de nos vues dans les élevages.

Dans mon élevage , je fonctionne ainsi en séparant mes deux couleurs principales et en les travaillant séparément. flo
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? EmptyMar 20 Oct - 8:35

Justement chez les chiens , plus une race est a la mode plus cette race développe des problèmes, pourquoi, parce que certaine personne qui aiment trop $$$$$ et pas assez leurs bêtes les reproduisent a qui mieux mieux sans tenir compte de la génétique ou des problème de comportement, pourvus que le chien ressemble a la race populaire pour en vendre un max, il vont même jusqu'à falsifier les certificats pour faire plus de cash. Je lève mon chapeau a ceux qui travaille a l'amélioration et au maintien d'une race car ça prend beaucoup de rigueur et de travail, sans compter qu'ils font ça par passion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? EmptyMar 20 Oct - 8:50

Hellcat a écrit:
Justement chez les chiens , plus une race est a la mode plus cette race développe des problèmes, pourquoi, parce que certaine personne qui aiment trop $$$$$ et pas assez leurs bêtes les reproduisent a qui mieux mieux sans tenir compte de la génétique ou des problème de comportement, pourvus que le chien ressemble a la race populaire pour en vendre un max, il vont même jusqu'à falsifier les certificats pour faire plus de cash. Je lève mon chapeau a ceux qui travaille a l'amélioration et au maintien d'une race car ça prend beaucoup de rigueur et de travail, sans compter qu'ils font ça par passion

rigueur, beaucoup de patience, tolérance, nombreux déplacements et souvent pour rien et bien sur PASSION :révérence: et en passant je vous dis que samedi passé j'ai gagné à 2 reprises avec mes plymouths rocks barrés tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana lors d'une expo.
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? EmptyMar 20 Oct - 8:54

Croisé perdrix et blanche??? Autre062 Croisé perdrix et blanche??? Autre062 Croisé perdrix et blanche??? Autre062 en passant je vous dis que samedi passé j'ai gagné à 2 reprises avec mes plymouths rocks barrés lors d'une expo.
_________________
Sunny


Croisé perdrix et blanche??? Autre062 Croisé perdrix et blanche??? Autre062 Croisé perdrix et blanche??? Autre062 bravo, et elle était où cette expo??
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? EmptyMar 20 Oct - 9:37

Hellcat a écrit:
Justement chez les chiens , plus une race est a la mode plus cette race développe des problèmes, pourquoi, parce que certaine personne qui aiment trop $$$$$ et pas assez leurs bêtes les reproduisent a qui mieux mieux sans tenir compte de la génétique ou des problème de comportement, pourvus que le chien ressemble a la race populaire pour en vendre un max, il vont même jusqu'à falsifier les certificats pour faire plus de cash. Je lève mon chapeau a ceux qui travaille a l'amélioration et au maintien d'une race car ça prend beaucoup de rigueur et de travail, sans compter qu'ils font ça par passion
J'ai élevé des chiens de race dans le passé, j'avais la chance de travailler avec une race qui n'avait pas encore été détruite par la reproduction "de show". Chez un chien de travail, c'est CA la caractéristique principale, pas le look. Le fait qu'il y ait, si on est pas trop regardant, de l'argent a faire, corrompt certaines personnes, heureusement pas toutes! Il y a encore beaucoup d'éleveurs qui le font pour le bien de la race.

Pour la Chantecler, AVANT le fait qu'elle soit blanche, je crois que la conformation des pattes, de la crète et des caroncules est plus importante. Ca et le fait que la race peut vivre au froid dans une obscurité quasi totale pendant l'hiver, sans s'en ressentir. Après ca, il vient en ligne de compte les caractéristiques secondaires importantes comme la coloration et une conformation dite "idéale". Malheureusement en "show", on ne juge que l'allure physique sans les autres caractéristiques. Il en tient a nous, les éleveurs, de s'assurer de les maintenir. Il n'y a aucun problème a une consanguinité entre des reproducteurs en autant qu'on ne se concentre pas que sur un seul critère au détriment des autres. En fait, on peut "fixer" une caractéristique par la consanguinité mais il faut ensuite la diluer! Je crois aussi que les "shows" devraient plus souvent refuser de désigner un gagnant quand les animaux ne sont vraiment pas beaux, ex: un chantecler avec une crète. D'après moi, il n'est pas obligatoire de désigner un gagnant si aucun ne le mérite!

Nathaly, tu sais très bien ce que je veux dire, je sais que tes chiens sont des chiens qui travaillent aussi alors pas de problème avec les "shows" de conformation.

Quand au brassage de races, au croisement entre plusieurs races, ils ne sont en aucun cas dommageables quand, la base est solide. Pour les chanteclers blanches, les vraies, la base est très peu solide parce qu'elles n'ont pas de spécialisation. Si on veut les conserver, il faut éviter de les diluer dans des croisements qui risquent, un jour, de revenir dans l'élevage par des chemins détournés. Je vous dis ici que je croiserai mes chanteclers avec des plymouths. Je le ferai parce que je ne désire pas séparer mes plymouths du couple de chanteclers et que je ne suis pas en mesure de différencier les oeufs des deux races. J'incuberai donc tous les oeufs et élèverai tous les poussins. Les chanteclers femelles seront gardées ou vendues pour la race et tous les autres poules ou poulets seront abattus pour la viande. Il n'y aura pas de croisements qui risqueront de se retrouver dans des élevages puisque je suis contre, ils seront consommés!
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
Langue pendue
tamtam


Nombre de messages : 59
Localisation : Albanel (Lac St-Jean)
Date d'inscription : 01/06/2008

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? EmptyMar 20 Oct - 11:41

Croisé perdrix et blanche??? Forum80 Ho lala!

Grosse discussion!!!!

Donc, pas de croisement! Mais, je pense que j'en conclue que la blanche et la perdrix peuvent être traité comme deux races différentes aux caractéristique semblable, comme golden et labrador Croisé perdrix et blanche??? Smilies2

De toute façon, comme l'une a été développé au québec et l'autre dans l'ouest, c'est parfaitement logique, et que si on mélange les deux on obtient donc un bâtard!

J'espère que de cette façon on est tous d'accord....
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? EmptyMar 20 Oct - 12:24

tamtam, c'est une excellente idée et une excellente chose que cette discussion! merci d'avoir initié le sujet!
Ne t'inquiètes pas, quand tu parles a des gens qui se passionnent pour quelque chose, ils le sont aussi quand tu suggère de "toucher" a cette passion!!LOLL

sérieusement, il y a beaucoup de bien qui peut sortir de discussions;)
Revenir en haut Aller en bas
pollos
Langue pendue
pollos


Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : Saguenay Chicoutimi
Date d'inscription : 12/07/2009

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: NOn NOn Non   Croisé perdrix et blanche??? EmptyMar 20 Oct - 20:47

tamtam a écrit:
Croisé perdrix et blanche??? Forum80 Ho lala!

Grosse discussion!!!!

Donc, pas de croisement! Mais, je pense que j'en conclue que la blanche et la perdrix peuvent être traité comme deux races différentes aux caractéristique semblable, comme golden et labrador Croisé perdrix et blanche??? Smilies2

De toute façon, comme l'une a été développé au québec et l'autre dans l'ouest, c'est parfaitement logique, et que si on mélange les deux on obtient donc un bâtard!

J'espère que de cette façon on est tous d'accord....
Bonjour
Je ne suis pas d’accord pour dire que l’on obtient des poules bâtardes. Car c’est la même race, de plus, elles ont les mêmes caractéristiques. C'est-à-dire qu’elle demeure une poule qui est bonne pondeuse, qui résistent au froid et donne surtout une excellent viande. Vous pouvez dire, que vous avez une poule bâtarde, si les caractéristiques de la race ont disparue à exception de la couleur des plumes puisque la race Chantecler est une race Hybride.
Comment savoir si vous avez encore une poule Chanteclerc
1 Les poussins ont 50% de la mère et 50% du père.
Les poussins restent encore des Chanteclerc
2 Pour voir si elles sont encore de bonne lignée
Simplement, si la poule mélangée s’accouple avec un coq Chantecler blanc les poussin seront soit perdrix soit blanc car la mère a 50% de Chantecler blanc et les poussin auront 75% de Chantecler blanc car 100 % du père +50% de la mère. Ont peu savoir si elles sont mélanges seulement lorsqu’ils sont des poussins, à l’âge adulte ils sont de toute beauté.
Voici un site internet pour vois les caractéristiques

http://www.lescaut.com/caracteristique%20de%20la%20chantecler.htm


http://www.lescaut.com/les_oiseaux.htm

(Ma poule a toutes ses caractéristiques et quand je vais avoir un coq Chantecler de race pure tout de suite je vais récupérer ma lignée)

Merci et bonne journée
Croisé perdrix et blanche??? Animaux2 Croisé perdrix et blanche??? Thumb_02
Revenir en haut Aller en bas
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny


Nombre de messages : 931
Age : 41
Localisation : Victoriaville Quebec Canada
Date d'inscription : 03/09/2006

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? EmptyMar 20 Oct - 23:18

moi je dis qu'il ne faut jamais mélanger les couleurs si ont veux garder le standard de perfection qui est tres dure a trouver

il faut considerer la perdrix et la blanche comme etant 2 races differentes meme si elle ont les memes caracristiques

un peu comme les humains les blancs et les noires (ya rien de raciste la dedans)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? EmptyMar 20 Oct - 23:39

chere sunny, je ne desire renier personne qui adore les chiens et travaille sur les races..je voulais seulement souligner les problemes relies a la consanguinite a cause des gens qui justement ne font pas attention. Par ex, j'adore les huskys siberiens, c'est mon style de chien, et quand je vois des chiens melanges nommes alaskan, ca me fait de la peine, c;est en fait n'importe quoi, un levrier accoupler au husky ou autre race rapide et pas trop gros, l'important c'est d'obtenir des chiens rapides et endurant...mais quand je vois ca, on est tres loin des beaux husky ou malamuth qui ressemble aux vrais chiens eskimo. Je ne sais pas si vous me suivez! Chez la chanteclerc, si un eleveur accouple toujours des sujets de la meme paternite sans cesse, dans le but de la reproduire rapidement et au diable le reste, surement qu'on aura des problemes, et encore s'il les vend a d'autres pour reproduire....maintenant que la demande augmente pour cette race, faudra etre vigilant pour eviter les problemes comme ceux des collies, dalmatiens, labradors, goldens, etc...oui je sais ce ne sont pas des poules! ;fou1;
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? EmptyMar 20 Oct - 23:44

Desolee sunny, j'ai mentionner ton nom, mais je voulais citer le message de Nathaly. Croisé perdrix et blanche??? Thumb_02
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: les races   Croisé perdrix et blanche??? EmptyJeu 22 Oct - 6:15

Bonjour les amis, en passant, j'adore vous lire. Il y a beaucoup de gens à fort potentiel ici !

J'élève les poules depuis plus de 45 ans. Plusieurs races ont gratté ma basse-cour avec toutes ces décénies. J'ai apprécié d'avoir une colonie de pondeuses où plus de 20 races cohabitaient et qui m'offraient une si belle diversité.

Mais au fil des années, j'ai commencé à sélectionner en "solo" car qui dit sélection, dit aussi travailler dans une spécificité et pour une bonne sélection, ça prend du cheptel.

J'ai travaillé longtemps avec deux générations annuelles. Des poussins éclosaient en janvier et dès juin-juillet, avec une sévère sélection, ils étaient repatriés dans mes enclos de reproduction pour me donner la deuxième génération. J'ai même eu des oeufs de la troisième génération parfois en décembre.

Tout ce travail de sélection venait nourrir ma passion avicole et mon défi était grand avec mes marans et mes oies pèlerines.

Avec la Chantecler, il y a deux principes à respecter: sa belle couleur blanche et ses qualités de poules à deux fins. Ensuite viennent les spécificités de la race avec la crète en coussin, absence de barbillons, plumage serré, corps allongé, bonne masse, espacement des pattes enfin tout ce que l'on connait de la race.

La Chantecler connait aussi la couleur. La couleur perdrix et la couleur fauve (buff) comptent dans ses variétés.

Avec ce cheptel en expansion, d'autres couleurs pourraient apparaître mais encore il faudra les fixer par la sélection. Cependant, je suis parfaitement en accord avec ceux qui s'y investiront car ce sera un travail québécois et j'ai pleinement confiance que les éleveurs d'ici, même en amateurs, pourraient monter le plus beau des cheptels Chantecler en qualités et en diversités. flo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croisé perdrix et blanche??? Empty
MessageSujet: Re: Croisé perdrix et blanche???   Croisé perdrix et blanche??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croisé perdrix et blanche???
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bec qui se croise...
» bec croisé et nourriture
» Coq Améraucana Croisé
» Soyeuse croisé
» coq améraucana et croisé à donner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: