La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Liste de kit maison de survie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Liste de kit maison de survie Empty
MessageSujet: Liste de kit maison de survie   Liste de kit maison de survie EmptyJeu 3 Fév - 9:56

Je ne me souviens plus ou un d'entre-vous aviez commencer une liste de choses a garder pour aider dans le cas de catastrophe, ou evenement majeur, panne de courant, etc...

Moi j'aimerais rajouter de garder des graines pour faire germer, autant pour nous, genre luzerne,radis, oignons,laitue, colza, lin,moutarde, etc. car on peut les faire germer simplement en fesant tremper 1/2 journee dans de l'eau tiede, puis drainer et rincer ensuite 2 fois par jour, jusqu;a la longueur du germe voulu, genre 5-7 jrs, tout ca dans un simple recipient, pot mason..C'est plein de vitamines et mineraux, et si les legumes sont non-disponible ou rare, ceci nous donnera ce dont on a besoin comme legumes verts. Les vibrations des grains germes sont tres benefiques aussi pour nos animaux, faire germer du ble ou avoine, jusqu'a ce que le germe soit sorti et donner aux poules ou poulet de grain, 2 fois plus nourrisant que le grain sec seul !!! A essayer! Et c'est plus digestible, autant pour nous que pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Liste de kit maison de survie Empty
MessageSujet: Re: Liste de kit maison de survie   Liste de kit maison de survie EmptyJeu 3 Fév - 11:25

Salut cachoux, bonne idée que tes graines germées. Peux-tu nous dire où tu les achètent? Est-c que tu dois les égoûter soigneusement deux fois par jour et est-ce qu'il doit y avoir une aération pour tes pots masson?

De mon côté, j'expérimente la germination des graines : avoine, blé, orge... pour mes Chantecler. Pour ceux qui se demande un peu comment s'y prendre, c'est la même technique que cachoux. Pour les visuels, je vais tenter de joindre deux photos à mon message. Au plaisir... Ronald.

Liste de kit maison de survie Dsc05610
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Liste de kit maison de survie Empty
MessageSujet: Re: Liste de kit maison de survie   Liste de kit maison de survie EmptyJeu 3 Fév - 11:46

2e photographie, elle n'a pas suivie mon 1er message.
A+ Ronald
Liste de kit maison de survie Dsc05614
Revenir en haut Aller en bas
jobine
Langue pendue
jobine


Nombre de messages : 669
Localisation : St-Ours
Date d'inscription : 01/09/2010

Liste de kit maison de survie Empty
MessageSujet: Re: Liste de kit maison de survie   Liste de kit maison de survie EmptyJeu 3 Fév - 12:19

On resume on fait tremper 1/2 journée et par la suite on arrose 2 fois par et on égoute. Je vois que tu range dans un bac transparent. et par la suite si on veut en manger on le manger comme de la salade?

Ou on se procure les graines pour germer?
Pas dans les COOP?

Pour nous, laquelle je devrais essayer en premier, qui remplace les légumes verts, les épinards, etc.

Si je ne suis pas capable de tout manger je donne au poule?

Les moutons et les chèvres en mangent?

Ca fait beaucoup de questions mais que voulez-vous je suis curieuse.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.revededouceur.com
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Liste de kit maison de survie Empty
MessageSujet: Re: Liste de kit maison de survie   Liste de kit maison de survie EmptyJeu 3 Fév - 19:12

Salutations Johanne, je ne sais pas si tes questions sont pour moi ou pour cachoux. Si tes questions sont pour moi alors, j'aimerais attirer ton attention sur le fait que la germination que je fais est destinée (comme tu peux le voir dans mon message) à mes poules Chantecler. Ces grains, je les achète à la quincaillerie COOP de Thetford Mines. J'achète plusieurs sortes de grains et je les mélange afin que mes poules puissent bénéficier de propriétés différentes de chacun. Pour ce qui est d'en donner aux chèvres et moutons. Des experts pourront te répondre mieux que moi. Cela dit, je suis convaincu qu'il n'y a pas de problème pour les chèvres en considérant que ce n'est qu'un supplément et non la nourriture principale de l'animal. N'hésite pas à me joindre si je n'ai pas été assez précis dans mon texte.

Bon succès, Ronald
Revenir en haut Aller en bas
jobine
Langue pendue
jobine


Nombre de messages : 669
Localisation : St-Ours
Date d'inscription : 01/09/2010

Liste de kit maison de survie Empty
MessageSujet: Re: Liste de kit maison de survie   Liste de kit maison de survie EmptyJeu 3 Fév - 20:32

En fait, les questions c'était pour les deux.

Je te remercie de l'info.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revededouceur.com
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Liste de kit maison de survie Empty
MessageSujet: Re: Liste de kit maison de survie   Liste de kit maison de survie EmptyVen 4 Fév - 2:35

Quand on en faisais germer ici, j,achetais les graines dans un magasin d,aliment naturel.
Il y avait plein de variétées de graines pour faire germer. C'est tout a fait délicieux en salade, une germination de luzerne, mélanger avec du trèfle.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Liste de kit maison de survie Empty
MessageSujet: Re: Liste de kit maison de survie   Liste de kit maison de survie EmptyVen 4 Fév - 9:08

En effet, tu peux acheter de preference en magasin d'aliments naturels, bio si possible, et ne jamais prendre de graines destinees au jardinage, car elles pourraient etre traiter de fongicide, ce que tu ne veux vraiment pas manger! Achetes-en une bonne qte d'avance, ca se garde bien au sec, sauf la graine de laitue qui ne germe presque plus apres 1 an. Des melanges existents doux ou piquants, selon tes gouts, essaies puis achetes separees si tu veux. Je met un bout de bas de nylon, morceau de coton fromage ou morceau de mousitquaire de nylon sur le pot mason, puis on met juste la bague du couvercle ou un elastique. Mais franchement Ronald, tu m'epates avec tes bacs,c'est genial!!!! Et je vois que tu es convaincu de l'apport benefique pour les poules! Oui ca fait bien je pense pour les autres betes, a donner en petites quantite au debut,car comme de l'herbe verte au printemps, faut y aller molo. POur les lapins aussi c'est bon. Pour les chats, de l'avoine ou ble germer, ils vont manger la partie verte, laisser pousser plus long par contre. On peux en manger cru en salade, certains mettent dans leur pater, genre tourte , quiche, etc.. mais je trouve que ca fait comme des cheveux dans ma bouffe!!! J'aime beaucoup moins disont, c'est meilleur cru et j'imagine que c'est mieux! Avec juste une cuilleree a soupe de graines seches ca en fait en masse a manger pour une personne! Lorsque assez long on met tout simplement au frigo pour conserver quelques jours, et donner aux poules avant que ca ne pourrissent, si on ne consomme pas tout. Miam!
Revenir en haut Aller en bas
jobine
Langue pendue
jobine


Nombre de messages : 669
Localisation : St-Ours
Date d'inscription : 01/09/2010

Liste de kit maison de survie Empty
MessageSujet: Re: Liste de kit maison de survie   Liste de kit maison de survie EmptyVen 4 Fév - 10:02

Je vais voir ce que l on a comme marché Bio a Sorel!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revededouceur.com
Contenu sponsorisé





Liste de kit maison de survie Empty
MessageSujet: Re: Liste de kit maison de survie   Liste de kit maison de survie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste de kit maison de survie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moyen de survie
» Liste d'abattoir
» Liste des races
» Liste interessante! =)
» Liste des éleveurs de Chanteclers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Trucs et astuces-
Sauter vers: